le droit et la morale

le droit et la morale

Au delà du travail sur la raison proposé par les philosophes et qui conduit à poser en principe primitif avec Hobbes l’idée pessimiste que l’homme est un loup pour l’homme, j’aime faire le détour vers le sensible, (ou la raison du sensible ou appelez le comme vous voulez) et rappeler que l’humanité n’existe depuis des millénaires maintenant que parce qu’un adulte ( le plus souvent une femme : la mère) s’est penché(e) sur un petit être immature et vulnérable pour l’accompagner vers l’âge adulte : dans ce cadre là on peut écrire que si l’homme peut être un loup pour l’homme c’est parce qu’à un moment de sa vie quelqu’un a pris soin de lui, s’est senti concerné par sa vulnérabilité, a engagé sa responsabilité envers lui, sinon il ne serait pas. L’idée rationnelle de la justice n’est qu’une des nombreuses illusions de la philosophie. Cordialement. Traditionnellement c’était annulé. Learn more ››. On s’intéresse ici à la notion de droit objectif. La légalité n'est pas la moralité car la conformité externe à la loi peut avoir des mobiles pathologiques (peur des sanctions, souci de ménager ses intérêts). L’Etat est-il autre chose qu’une bande de brigands assurée de son impunité? Traditionnellement c’était annulé. Il existe deux définitions qui sont complémentaires. Merci d’avance. Dans le monde platonicien des Idées? Valéry: « il n’y a que les sots et les huitres qui adhèrent ») Ca va être un peu long, mais je pense que c'est intéressant.... Ce qui la détermine est un principe pratique. Le fait d'être conforme à la loi c'est-à-dire de ne pas prendre plus que son dû. Si ce n’était pas le cas comment pourrions-nous, nous qui appartenons à un autre univers culturel, suivre Aristote dans son analyse de l’Idée de justice dans l’Ethique à Nicomaque? http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/le> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/993904> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/K247> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/1152931> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/877008> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/3768658062#Topic\/islamic_law_moral_and_ethical_aspects> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/876988> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/3768658062#Topic\/contracts_moral_and_ethical_aspects> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/876969> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/1152949> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/BJ55> ; http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/3768658062> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/3768658062#Series\/annales_de_la_faculte_de_droit_universite_saint_joseph_de_beyrouth> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/3768658062#Series\/annales_de_la_faculte_de_droit_beirut_lebanon> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/6535338> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/3768658062#Series\/annales_de_la_faculte_de_droit_beirut_lebanon>. > La règle morale est consacrée juridiquement sans être imposée. Parce qu'il est un être  raisonnable et sociable, l'homme se sent tenu de réglementer l'usage de la force afin de nouer avec ses semblables des rapports de justice et d'amitié. Ce site n’est pas un site d’aide aux devoirs. > L’imperfection du critère de la source de la règle. L'on distingue le droit et la morale pour beaucoup de raison. Peut-on soutenir une option idéaliste et considérer que la règle de droit procède de la règle morale à la manière du jusnaturalisme qui fait du droit naturel le fondement du droit positif ou de Kant qui opère   une déduction transcendantale du droit ? Cet exemple choque car il va contre la morale. Pour un esclavagiste il était tout à fait juste de pratiquer la traite des noirs, alors que pour nous cela est devenu immoral. > Premier critère : la source de la règleLa règle morale naît de la conscience de l’individu. Si elle n'est pas transcrite sous forme juridique, elle n'a donc aucun caractère contraignant, par conséquent la plupart du temps aucune effectivité. Alors droit et morale sont deux notions complémentaire qui interagisse ensemble. Ce caractère coercitif est le critère du juridique. WorldCat is the world's largest library catalog, helping you find library materials online. J’ai commencé des études de droit en 2010, contre l’avis unanime de mes professeurs du Lycée, qui ne m’en croyais pas capable, pour réaliser mon rêve de l’époque : devenir avocat. Cf. Pourquoi philosopher? La tendance des Modernes à faire du droit une prérogative attachée à la personne (Les fameux Droits de l'Homme) procèderait, pour les tenants d'Aristote et du droit romain (Michel Villey par exemple)  d'une confusion du droit et de la morale. Le droit doit mesurer, déterminer la juste proportion entre les biens et les obligations des uns et des autres à l'intérieur d'un groupe. u t e u r C’est la morale des sociétés occidentales. Bien à vous. [1] Lexique des termes juridiques, 15è ed., Dalloz. ( camps de concentration, témoignage de Germaine Tillon par exemple) cette efficience, cette concrétisation de l’exigence morale qui fait qu’il n’y a pas une assistante sociale derrière chaque mère, un avocat dans chaque bureau de consultation médicale, témoigne que la volonté de faire le bien est motivée par autre chose que la peur du gendarme? En 2001, retournement de la cour de cassation qui refuse l’annulation de la donation au concubin adultère. La nature ne nous impose que de nous rapprocher de cette idée ». Le juridique est la détermination de ce qui est juste dans telle réalité donnée. Les Principales Caractéristiques des Règles de Droit : (1.1.) Manuel de méthodologie juridique, Copyright © 2020 -Aideauxtd | Cours de droit et méthodologie juridique, Manuel des exercices de méthodologie juridique, Deuxième critère : la finalité de la règle, Troisième critère : la sanction de la règle, L’imperfection du critère de la source de la règle, L’imperfection du critère de la finalité de la règle, L’imperfection du critère de sanction de la règle, La règle morale est directement imposée par la règle de droit, La règle morale est consacrée juridiquement sans être imposée. La morale tend vers un perfectionnement de l’homme, elle provient de la pensé d’un sage ou d’un dieux, elle est sanctionnée par sa propre conscience. Mais seule l’autorité publique a le pouvoir de décider que toute personne trahissant un ami devra payer une amende. Elle demeure aussi affaire d'extériorité. Get this from a library! Exemple : il n’est pas moral de roter en public. Pourquoi est-ce aussi difficile d’appliquer chez l’homme toutes ces belles théories ? Il y a un mal radical dans la nature humaine, disait Kant, de telle sorte que  » dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l’homme, on ne peut rien tailler de tout à fait droit. 2018. Il suppose pour être dit une analyse de la réalité et la détermination par la discussion raisonnable de la place qui revient à chacun. L'esclavage, l'apartheid, la domination des femmes ont été ou sont encore des institutions de statut juridique et on remarque que si les membres d'une société moderne s'indignent de l'injustice ainsi consacrée, les consciences du monde antique étaient moins délicates. Et il arrive que la morale exerce une influence sur la règle de droit. Les phénomènes naturels s'expliquent par le principe de causalité dont l'énoncé est la suivant: si A est alors B sera. L'influence de la morale sur le droit Le droit et la morale sont des moyens pour réguler la société. Le droit est l'auto-réalisation de l'exigence morale. Tu dois parce que tu dois. Deuxième situation : Le débiteur d’une obligation naturelle qui s’engage volontairement à l’exécuter peut se voir contraint par un juge d’exécuter son obligation. « Domat droit privé », 2001, n°25. Mais ces critères sont imparfaits en ce qu’ils ne permettent pas de distinguer nettement ces deux types de règles (B). La question sur le rapport entre le droit et la morale a été maintes et maintes fois discutée, par les juristes, et les philosophes. En quoi consiste leur hétérogénéité ? Analyse critique et synthèse comparative des éléments de la responsabilité délicutelle en matière civile --. B)    Thèse réaliste. Merci d’avoir pris la peine de me répondre. [Choucri Cardahi] Sujet. Si la règle morale fonde la règle juridique d'où vient que des institutions scandaleusement immorales ont eu ou ont encore un statut juridique ? I)                   Les raisons d'une confusion. bien à vous…. Morale et droit s’expriment pas des règles mais elles ne s’adressent pas à la même personne. Ce thème pourrait donner lieu à : La rédaction d’une fiche d’arrêt ou d’un commentaire d’arrêt. La sanction d’une règle de droit est assurée par l’État qui assure le respect de la règle. Le droit ne se préoccupe pas de la vertu morale des citoyens. Ex : Un médecin peut se sentir moralement l'obligation de donner les meilleurs soins à tous ses patients. Article 1133 du code civil, Article 6 du code civil. Les enfants doivent des aliments à leurs pères et mères ou autres ascendant qui sont dans le besoin. Mise en application distincte La loi sanctionne l'action - Une faute est commise, l'individu sera sanctionné par le tribunal à la hauteur de son délit par de l'emprisonnement ou une amende. Cependant, ce qui différencie les 2 concerne la sanction et plus précisément le caractère coercitif de la règle juridique. Le fonctionnement de la société dépend avant tout des régles qui la compose, notamment les règles juridiques et les règles morales. La libéralité à la concubine adultère (lègue à son maîtresse, hors mariage). Tumulti e ordini. »), le droit et la morale sont deux notions parfois complémentaires. http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ; Copyright © 2001-2020 OCLC. Propulsé par WordPress - Thème « Misty Look » par Sadish. Section 1 : Identification d’une Règle de Droit (1.1.1.) L'institution du droit ne suppose pas la bonne volonté ou volonté morale des hommes, mais elle a pour effet de les civiliser. Notion de bonnes mœurs. (Cf. Consultez plus de 40839 documents en illimité sans engagement de durée. J’ai écrit plus haut : « chaque groupe social à sa propre idée de la justice ». I. Droit et morale Si, a priori, le droit et la morale ne se recoupent pas, il n’en est pas toujours ainsi. Néanmoins remarquez qu’il y a aussi une porosité de ce même réel à ces exigences puisque le progrès du droit dans l’histoire est non moins un fait. Le principe d'imputation se formule ainsi: si A est alors B doit être. Kant. Comment définir le droit ? Kant distingue l'action accomplie par pur respect pour la loi de l'action simplement conforme à la loi. Par Simone MANON, Aussi Aristote ouvre-t-il le Livre V de l'Ethique à Nicomaque par une analyse destinée à dissiper l'équivoque linguistique confondant sous le même terme de juste : L'aptitude à accomplir des actions justes au sens d'actions morales. L'impératif de la moralité déclare l'action objectivement nécessaire en elle-même. Suivant celui-ci, il sera apprécié ou non de la société. Please enter the message. Le droit est l'auto-rationalisation des penchants sauvages et la condition du progrès moral des hommes. Cour de cassation, 3e chambre civile, 6 décembre 2018 - Les conditions de la... Commentaire : arrêt de la Chambre mixte du 26 mai 2006 - possibilité de... Méthodologie du cas pratique suivie d'un cas corrigé, Commentaire d'arrêt cass. Cliquez-ici pour télécharger le Pack de 20 Fiches de révisions et de 20 MindMaps d’Introduction au droit, la notion d’abus de droit en cliquant ici, Article 2 du Code civil : L’application de la loi dans le temps, La hiérarchie des normes et la pyramide de Kelsen, Le commencement de preuve par écrit : conditions et effets. Les contraintes budgétaires conduisent aujourd'hui à encadrer juridiquement la pratique médicale. Freud nous a permis de comprendre que plus une société conquiert un niveau de civilisation élevé plus elle est exposée à une régression de grande ampleur (https://www.philolog.fr/nature-humaine-et-civilisation-freud/) et Kant n’a jamais soutenu que civilisation rime avec moralisation. Un être est moral par ses intentions. J’espère avec les fiches, articles et cours qui y figurent, participer à la réussite de tous les étudiants en droit que j’accompagne et leur permettre de décrocher des diplômes prestigieux et le travail de leur rêve. Ce qui passe d’abord par l’exemplarité de ceux à qui l’on a confié cette tâche difficile. Lorsqu'il ne procède plus de manière idéaliste à une déduction transcendantale du droit mais à une réflexion sur sa genèse historique, Kant pense l'élaboration du droit et ses progrès en terme mécanique comme ce qui résulte du choc des libertés individuelles, contraintes au contact les unes des autres à se limiter et à substituer à la loi de la force ou de l'arbitraire, une loi dans laquelle la raison reconnaît peu à peu ses exigences. En revanche les progrès du droit, produits de l’insociable sociabilité, constituent à la fois un rempart contre la méchanceté humaine et promeuvent les conditions d’un développement moral (ne serait-ce que de surface) chez ceux qu’ils civilisent. Sous la direction de Yves Charles Zarka. Elle commence très tôt par l’imposition de quelques règles élémentaires, celles de la langue, celles d’une discipline corporelle conditionnant la capacité d’attention (la prière naturelle de l’âme selon Malebranche) et d’apprentissage, celles de la civilité etc. Mais l'exigence pure de la raison commence par être enveloppée de ténèbres. Le principe du droit au respect de l'œuvre est prévu à la fois par les dispositions des articles L 121-1 et L 121-5 du Code de la propriété intellectuelle.. En raison du respect dû au droit moral, l'œuvre ne peut être détournée, modifiée ou altérée. L’obligation naturelle constitue un simple devoir de conscience. L'article 222.1 du Code Pénal : « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Les principes de droit s’inspirent souvent de la morale car cela lui donne une légitimité mais la réalisation du bien ne passe pas nécessairement par une reprise juridique systématique des perfectionnements moraux. Vous y répondez dans ce texte en dressant le constat que la moral est affaire de volonté qui n’attend aucune contrepartie. Si le tribunal intérieur est juge de la moralité, le tribunal extérieur n'est comptable que de la conformité externe de la volonté à la loi. À la fin de l’article, nous verrons rapidement les points sur lesquels vous pourriez être interrogé dans le cadre d’un examen. Par exemple dans une époque où l’esclavage est juridiquement aboli et l’égalité des hommes et des femmes juridiquement instituée, de nombreuses personnes ne se sentent plus autorisées à traiter leurs concitoyens comme des êtres inférieurs. Le moral et le juridique impliquent que l'action soit imputée à un agent supposé libre. Ex : bonnes mœurs. Bien à vous. PUF. Révisez vos partiels avec les MINDMAPS comprises dans les PACK de Fiches de révision pour apprendre et retenir 2 fois plus vite. La sanction d’une règle morale ne réside pas nécessairement dans la culpabilité ou les remords. Une fois ces notions définies, voyons comment les distinguer. Tandis que la morale est un ensemble de règles et de normes dictant aux hommes un comportement à adopter en société. Les bonnes mœurs font un pont entre la morale et le droit. Est-ce par fidélité à la thèse kantienne, soutenue au XVIIIème siècle, et donc bien avant que l’humanité ne fasse le deuil de sa confiance dans les progrès de la raison? https://www.philolog.fr/le-mal-radical-kant-arendt-a-propos-du-film-hannah-arendt-de-m-von-trotta/ C'est le thème libéral de « l'insociable sociabilité » humaine et l'idée que l'état de droit ne procède pas de la volonté morale des hommes mais de la lutte, du conflit, du jeu mécanique des forces antagonistes. Dissertation : Le droit et la morale Islamic law -- Moral and ethical aspects. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. La morale : fondement du droit. 29 juin 2010, Commentaire de l'arrêt de l'assemblée plénière du 29 juin 2007. Et j’avoue éprouver ma plus grande admiration pour des personnes comme vous, qui ne baissent pas les bras et continuent d’enseigner l’Ethique à Nicomaque et le reste comme si ces idées avaient eu, ne serait-ce qu’une seule fois, le moindre lien avec le monde réel. L’exécution volontaire par le débiteur d’une obligation naturelle ne peut être remise en cause par la suite par ce dernier. 1) Vous devez bien voir que l’idée de droits naturels implique des présupposés philosophiques concernant l’idée de nature et en particulier celle de nature humaine.https://www.philolog.fr/droit-naturel-et-droit-positif/ La rédaction d’un cas pratique ? Bonjour [...], [...] Chacun des deux notions ayant l'intérêt commun de vouloir intervenir dans le comportement entre les hommes dans la société. Inconscient. Exemple : Dans un arrêt du 10 octobre 1995, un monsieur avait validé le bulletin d’un pari sportif d’un collègue qui s’était engagé à partager avec lui 10% de la somme en cas de gain. On se demande ce que vous ont appris l’exemple socratique, l’analyse aristotélicienne du vertueux, celle cartésienne du généreux ou la réflexion bergsonienne sur les deux sources de la morale et de la religion pour ne citer que quelques exemples! C’est en ouvrant les esprits, en les mettant à l’écoute des phares de la civilisation qu’on donne ses chances à la morale. Nos formules d'abonnement >. Bien à vous. Droit et morale. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? La règle juridique prescrit ce qu'une société donnée, à un moment donné, considère comme obligatoire parce que c'est nécessaire ou utile à la vie sociale. Ce n'est point d'aujourd'hui, ni d'hier, qu'elles sont immuables; mais elles sont éternellement puissantes, et nul ne sait depuis, Dissertation: Droit et morale Ainsi, la réprobation des tiers peut constituer une pression de nature à entrainer le respect de la règle morale. Cour de cassation, Assemblée plénière, 9 mai 1984, arrêt Derguini -... Cour de cassation, deuxième chambre civile, 14 décembre 2017 - Le préjudice... L'obligation alimentaire au sein de la famille, Le devoir de conseil du notaire et sa responsabilité. La règle morale pèse sur le for intérieur/le droit s’adresse au for extérieur (phénomène social). J’ai créé ce site internet pour aider les étudiants en droit à réussir leurs études sans sacrifier leur vie personnelle et leur vie sociale. Mais il faut beaucoup de civilisation pour en arriver là. bonjour, En effet, cette année l’école renoue avec une tradition ancienne en décidant d’enseigner la morale. droit patrimonial et le droit moral. Sens moderne : Déchristianisation de la société, refoulement au profit de l’hédonisme (consiste à ramener le principe d’action de l’être humain à la recherche de son plaisir). Vantez le Progrès, les Lumières et le bon sens des Masses, et la douceur du peuple français. Jean-François Braunstein. dissertation la distinction du droit et de la morale We make sure there the guesswork out of meet and learn what dissertation la distinction du droit et de la morale same offers. Bonjour 0 with reviews - Be the first. L'erreur de l'idéalisme n'est-elle pas de méconnaître que l'Idée rationnelle et raisonnable de justice n'est pas immédiatement en possession d'elle-même, et qu'on ne peut situer à l'origine des lois une clairvoyance morale qui en est, en grande partie, le résultat ? A. Le droit n’hésite pas à s’inspirer des valeurs de la morale. [...], [...] La question qu'on est à même de se poser est de savoir si le droit est influencé par la morale ? Si, étymologiquement, la justice et le droit sont très proches (jus, juris, qui donne l’adjectif juridique), la justice est aussi une catégorie morale et même, chez les anciens, une vertu. Ne s'ensuit-il pas que la moralité des hommes est davantage ce qui est induit par les systèmes juridiques dans lesquels ils vivent que ce qui est à leur principe? L'action morale suppose au contraire la bonté du vouloir. “ Merci au service commercial de m'avoir aiguillé dans mes recherches, “ Des exemples concrets pour les contrats de travail, “ De bons outils pour appréhender les problématiques en création d'entreprise, En poursuivant la navigation, vous acceptez que Doc-du-juriste.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway. Ce qui pousse les hommes à instituer les lois, c'est le souci de se conserver et de poursuivre la satisfaction de leurs intérêts. Manifestement vous n’avez pas dû lire avec attention le texte aristotélicien ou platonicien pour les réduire à de telles banalités. Problème d’ordre morale. Le Droit objectif désigne l’ensemble des règles régissant la vie en société sanctionnées par la puissance publique[2]. -La règle morale commande inconditionnellement. [...]. Je suppose qu’il vaut mieux éviter de vous demander si vous avez lu Kant. 1- Ambiguïté des rapports du droit et de la morale — Notion de morale : Mot polysémique : Sens classique : (décrit par de nombreux auteurs comme Ripert), c’est une morale judéo-grecquo-chrétienne. Ex : Tous les systèmes juridiques comportent des lois de prescription. http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85068454> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/BJ55>, http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/K247>, http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/le>, http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/6535338>. La règle de droit vise à réguler la vie sociale[4], à assurer la paix dans les relations entre les hommes vivant en société. The E-mail Address(es) field is required. Problème d’ordre morale. Mais dans une société future il semblera scandaleux qu’on ait pu acheter le travail d’un homme contre de l’argent et pourtant nous considérons aujourd’hui le salariat comme tout à fait normal et moralement acceptable. Date du premier email : 11/07/00-------------------------------------------------------------------------------- Il est donc un « homme de loi ». -Si la morale permet de penser l'autonomie rationnelle (le sujet se donne la loi et lui obéit par liberté), avec le droit on reste résolument sur la plan de l'hétéronomie (le sujet est soumis à une loi définie par le législateur et lui obéit par contrainte). Ce qui va être fautif est ce qui est moralement abject. Je vous assure qu’ici, on se ferait assommer si on s’avisait de prêcher la Paix… Ah! Aristote distingue avec soin la justice comme vertu morale, ce qu'il appelle la justice générale et la justice particulière relative à la sphère juridique. Ce sera déjà beaucoup si vous vous sentez comptable de cette exigence. Explications, exemples. La violation des règles morales est sanctionnée au niveau interne (culpabilité, remords, regrets...) voire par celle du regard des autres. Dans cet article, nous allons évoquer tout ce qu’il faut savoir sur ce thème en vue d’un examen et illustrer les explications par des exemples concrets. ou est-ce chez vous une conviction ? ? Tout cela reste l’affaire de l’école mais encore faudrait-il que ce discours ait encore un sens pour nos enseignants et sur ce point, permettez-moi d’en douter. (Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique) Vous écrivez que la règle morale est universelle cependant la réalité sociale montre précisément le contraire. Mais puisque les présupposés implicites ne vont pas de soi pour tous, je vais donc préciser la formulation de l’idée.

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