lune mythologie nordique

lune mythologie nordique

Ils hériteront alors des places de dieux souverains. La fonction de Heimdall en père de l'Humanité est également évoquée à la première strophe du poème Völuspá où les hommes sont surnommés les « fils de Heimdall ». La mythologie nordique a inspiré beaucoup d'auteurs de littérature fantasy et fantastique notamment William Morris, J. R. R. Tolkien, J. K. Rowling, Neil Gaiman et Nancy Farmer. Les deux loups qui poursuivent les astres ont été lancés en l'air par une Géante qui vivait à l'est de Mannheim dans une la forêt de fer. La communauté politique est représentée divisée en trois classes : nobles (Jarl), paysans soldats (Karl) et serviteurs (Thraell), adaptation des trois fonctions duméziliennes, présentes également dans le mythe des guerres de fondation. Dans un premier temps, il rencontra Aieul et Aieule, dans une modeste maison, qui l’hébergèrent pendant trois jours. Il souhaitait se focaliser surtout sur la mythologie germanique continentale mais il ne pouvait pas négliger les textes scandinaves, et son travail reste aujourd'hui une des présentations les plus complètes de la littérature mythologique et du folklore germanique, bien qu'il n'inclut pas les apports archéologiques[15]. Un couple du nom de Mundilfari et Glaur avait deux enfants qu'ils trouvaient si beaux qu'ils avaient nommé la fille Sol, le soleil, et le garçon Mani, la lune. Un certain nombre de ces poèmes mythologiques a été compilé au XIIIe siècle dans l'Edda poétique. Loki mènera les géants et les légions de morts de Hel combattre les dieux, les einherjar et les hommes sur la plaine de Vigrid. Cette école cherchait à reconstituer la religion Indo-germanique et proto-germanique, mais elle avait tendance à tirer des conclusions hâtives. La Normandie a également été colonisée par des scandinaves à condition qu'ils se convertissent au christianisme toutefois selon certaines sources les pratiques païennes ont continué à exister quelque temps[18]. Enfin, une dernière saga vidéoludique mondialement connue présente de très nombreuses références à la mythologie nordique ; il s'agit de la saga World of Warcraft. Cette fin du monde prophétique est désignée par le terme du Ragnarök (« Consommation du destin des puissances » en vieux norrois). Au départ, se sont créés deux mondes, l'un au nord fait de froid et de glace appelé Niflheim et l'autre au sud fait de feu et de flammes appelé Muspellheim, séparés par le Ginnungagap, un immense abîme. La première guerre de l'univers opposa les deux groupes principaux de dieux, les Ases et les Vanes. Ceci suggère qu'Ullr avait un rôle bien plus important dans les croyances nordiques à l'époque où s'est formée la toponymie théophore. Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Selon la Völuspá, la guerre commence lorsque les Ases tentent de tuer la magicienne Gullveig. La Gesta Danorum (Geste des Danois) est le texte evhémériste le plus important pour l'étude de la mythologie nordique[11]. 1072) d'Adam de Brême. Snorri Sturluson a également composé un important texte évhémériste en vieux norrois, la Saga des Ynglingar, première partie de la Heimskringla (la Saga des rois de Norvège) écrite vers 1225, et inspiré du poème Ynglingatal. Les cérémonies religieuses étaient en effet dirigées par les chefs ou personnages de grand statut, qui redevenaient des chefs séculaires en dehors des cérémonies religieuses. Ces interprétations continuèrent jusqu'au milieu du XXe siècle, incluant Le Rameau d'or (1911-1935) de James George Frazer[15]. Le panthéon nordique se divise d'abord en deux groupes de divinités : les Ases, dieux guerriers et souverains, et les Vanes qui sont liés à la fertilité. Cette religion est issue à l'origine du sud de la Norvège et de la Suède, du Danemark, et de l'Allemagne. Inversement les étincelles de feux et flammes pénétraient aussi dans l'abîme. Une autre licence vidéo-ludique fortement sous influence scandinave est la saga Dragon Quest. Trivial. Lors de la fortification d'Asgard, Máni est, avec Sol et Freyja, l'une des récompenses que réclame le géant maître ouvrier qui construisit l'enceinte indestructible de la cité des dieux. La Germanie, de Tacite, est le plus ancien texte rapportant de pratiques rituelles germaniques durant l'antiquité, pratiques qui peuvent être liées au monde nordique. J.-C.. Les dieux les plus anciens, les Vanes, sont des dieux de la nature, de la fécondité et de la prospérité. Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Le Serpent de Midgard est cité dans une prophétie disant qu'il anéantirait Midgard (la Terre) et que seul Thor pourrait l'arrêter en se sacrifiant. Jarl se maria à son tour et eut plusieurs enfants dont le plus jeune, Konr, fut aussi élevé par Heimdall à la magie des runes. Le monde des morts est également gardé par le chien Garm, qui tuera Týr. D'autres textes sur la vie de saints missionnaires du monde germanique ancien incluent Vita Willibrordi (Willibrord d'Utrecht) ou encore Vita Bonifatii (Boniface de Mayence)[13]. On retrouve par exemple: Loki, Thor, Odin, les Alfes et bien d’autres encore. De même que le jeu de combat Free to Play Brawlhalla[35], qui détourne le concept du Walhalla et contient même des personnages ouvertement nordiques : Bödvar le viking, Brynn la Valkyrie, Ulgrim le nain, et Ragnir le Dragon. En Norvège, son nom n'apparaît que dans 12 cas (ce qui représente 5,3 % de la toponymie théophore norvégienne), et au Danemark et en Suède, son nom apparaît respectivement dans 32 et 72 cas. Un autre animal célèbre dans les mythes est le dragon Fáfnir qui fut abattu par Sigurd et dont le sang le rendit invulnérable. Les sagas nordiques sont des textes en prose rédigés entre les XIIIe et XIVe siècles, qui relatent les hauts faits d'un roi, d'un héros ou clan. La Völsunga saga, rédigée également au XIIIe siècle en vieux norrois, raconte le mythe du clan héroïque des Völsungs, dont Sigurd est le personnage le plus célèbre. À la fin du XIXe siècle, les philologues s'intéressaient également à cette mythologie. Il existe de nombreux monstres et animaux fabuleux dans la mythologie nordique, qui sont souvent engendrés par les dieux eux-mêmes et dont certains possèdent un rôle très important dans les mythes, notamment lors de la bataille prophétique du Ragnarök. Ce panthéon a en outre la particularité d'être constitué de deux familles de dieux, les Ases et les Vanes, vraisemblablement apparues à deux époques différentes et amalgamées au tout début de l'Antiquité nordique[réf. En effet, ils sont responsables de la création de la majorité des attributs divins, dont le marteau de Thor. Il dormit dans le lit du couple et neuf mois plus tard, la femme mit au monde un garçon aux traits grossiers, appelé Thrall. Certains dieux, primitivement majeurs, ont peu à peu été délaissés au profit d'autres, tel Týr, dieu associé à la guerre et à la justice, supplanté par Odin. Les textes antiques mentionnent que les cérémonies se faisaient à l'air libre, ce qui contraste avec les textes plus récents qui parlent de véritables temples païens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saxo Grammaticus présente dans son œuvre l'histoire des premiers héros et rois danois, il s'est inspiré des mythes pré-chrétiens et en a proposé une version fortement évhémériste où les dieux nordiques sont en fait des hommes d'une puissance supérieure qui se sont fait passer pour des divinités. On peut également citer entre autres : Histoire des Francs (591) de Grégoire de Tours, Histoire ecclésiastique du peuple anglais (731) de Bède le Vénérable, et Histoire des Lombards (787) de Paul Diacre[13]. À l'origine le nom était Wódnesdæg (le jour de Woden, c'est-à-dire Odin). Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie, complétées par quelques sagas nordiques (dont la plus importante est la Völsunga saga) et textes evhéméristes (comme la Geste des Danois). Avec ses cheveux ils firent les arbres, sa chair devint la terre, ses dents les pierres et les rochers, son sang emplit les océans et les lacs, ses os furent élevés en montagnes, et son crâne forma le ciel. Ce dernier est ensuite tué par des nains, et son sang devient l'hydromel poétique qui inspire les dieux et les vrais poètes. Son Altgermanische Religionsgeschichte (première publication en 1935 et révisé plusieurs fois au gré des avancées dans la recherche) est considéré comme une étude extensive et toujours pertinente[16]. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait elle-même partie de la mythologie conjecturelle indo-européenne dont d'autres variantes sont la mythologie grecque ou encore la mythologie iranienne, et qui a donné lieu à de nombreuses spéculations pseudo-historiques. Leur enlèvement alors qu'ils transportent de l'eau se rapporterait au lien entre phases lunaires et marées[3]. La Sörla þáttr, écrite au XIVe siècle par deux moines chrétiens, propose une version largement évhémériste et méprisante de mythes divins. On trouve également des représentations de mythes nordiques dans des vestiges archéologiques des îles Britanniques, qui ont fait l'objet d'importantes incursions et colonisations vikings. Freyja possède aussi un char tiré par deux chats et elle est également accompagnée d'un sanglier Hildisvíni, tout comme Freyr qui est accompagné du sanglier Gullinbursti. Les dieux survivants seront Baldr, Höd, Vidar, Vali, Hœnir et les fils de Thor Modi et Magni qui hériteront de son marteau. ». Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Cette marque se retrouve dans les autres langues germaniques[6]. On peut noter le jeu indépendant Jotun[34], qui représente la mythologie scandinave via le personnage de Thora, morte noyée, qui doit prouver sa valeur en battant les Jotun afin d'atteindre le Walhalla. Outre les aventures des dieux, nous connaissons également plusieurs récits héroïques dont les personnages principaux sont des hommes, et y interviennent parfois les dieux et autres forces surnaturelles. Les comparatistes indo-européens ont montré que la mythologie nordique ne se distingue pas de manière essentielle des autres mythologies indo-européennes et en conserve tous les traits les plus importants : les valeurs d'une aristocratie guerrière pour qui le caractère et l'énergie sont prisés, la recherche de la gloire (qui assure la survie dans la mémoire des hommes), l'importance de la louange et du blâme, le primat de la forme et l'attention portée à l'art poétique. Cette œuvre était rédigée en latin à la fin du XIIe siècle par l'historien Saxo Grammaticus à la demande de l'homme d'état Absalon qui gouvernait alors le Danemark et qui désirait doter son pays d'une véritable épopée nationale[12]. La fille Bil étant visible lors de la décroissance de la lune tandis que le garçon Hjukin était présent lors de la croissance de la lune. L'épigraphie est une autre source avec les pierres runiques datées de l'Âge des Vikings ; quelques-unes mentionnent ou représentent des mythes nordiques ; par exemple celle de Nordendorf qui mentionne Thor : "(Que) Thor consacre (ces) runes". Il précise que Máni et Sol doivent chaque jour traverser le ciel pour compter les années des hommes[2]. De son union future naquit Forgeron, Beau visage, Capable, Vierge. L'ouvrage de Grimm a eu le plus grand effet et l'étude de la mythologie germanique n'a pas cessé depuis. La croyance en des nains caricaturaux, de petite taille et généralement malins et mystérieux, est restée dans le folklore populaire germanique après la christianisation. Elle montre également une religion par essence polythéiste, tolérante, qui ne connaît pas de dogmes, mais qui s'exprime par des mythes. Olsen a recensé plus de 600 exemples toponymiques en Norvège indiquant des lieux sacrés. Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe[réf. Par l'archéologie, on connaît le mode de vie des Vikings, notamment en ce qui concerne les pratiques funéraires. Celui-ci y a manifestement paraphrasé des poèmes connus de l'Edda poétique, qu'il cite à nombreuses reprises dans l'ouvrage, mais aussi d'autres poèmes et mythes qui ne nous sont pas parvenus dans d'autres sources. Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe. La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d' Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Le christianisme amène avec lui l'écriture latine, permettant d'enseigner aux Scandinaves l'écriture sur le papier. Voir plus d'idées sur le thème Mythologie nordique, Mythologie, Nordique. Le premier, l'homme, fut nommé Ask (littéralement « frêne »), et le second Embla (littéralement « orme »), la première femme. Fenrir est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda messagère du malheur. L'expansion viking aux alentours des IXe et Xe siècles a également propagé la religion nordique vers d'autres régions, tout particulièrement en Islande et aux îles Féroé, mais aussi de manière plus éphémère dans les Îles Britanniques qui étaient témoins d'établissements permanents, comme en atteste la découverte de tombes païennes[17]. Des textes relatant de la Scandinavie ou des Vikings, et contemporains à l'âge des Vikings, incluent ceux de certains voyageurs ou diplomates arabes comme Ibn Fadlan ou Ibn Rustah (Xe siècle), et également Vita Anskarii, qui relate la vie d'Anschaire de Brême, missionnaire au Danemark et en Suède. Comme sa sœur, qui est poursuivie par Sköll, il sera finalement rattrapé, ce que ne précise cependant que le Codex Upsaliensis[4]. Elle a mis au jour des objets en lien avec la mythologie comme des amulettes d'Odin ou de petits marteaux de Thor. les space wolves du jeu de plateau et de l'univers warhammer 40 000 ont été grandement inspirés par la mythologie nordique et par les vikings. Les textes évhéméristes du XIIe siècle Íslendingabók, et Historia Norwegiae (rédigé en latin), mentionnent également des noms de dieux comme ancêtres des dynasties royales. Une version allemande et fortement christianisée de cette légende est également connue, l'Allemagne en a d'ailleurs fait son épopée nationale ; la Chanson des Nibelungen. Le récit originel de la mythologie nordique est traité brièvement dans les poèmes Völuspá et Vafþrúðnismál de l'Edda poétique, et de manière plus détaillée dans la partie Gylfaginning de l'Edda de Snorri à partir du chapitre 4 et jusqu'au 19. Nous connaissons le terme de goði, qui n'est pas équivalent à un prêtre, mais implique une fonction religieuse aux chefs de l'Islande avant sa conversion au Christianisme. C'est pourquoi il faut faire beaucoup de bruit pour éloigner Skoll. Le prologue de l'Edda de Snorri est également évhémériste. Si ces sources demeurent contestées pour de possibles influences chrétiennes, elles mettent en lumière un univers très riche et vaste sur les croyances nordiques anciennes. La mythologie nordique tend, dans un processus parallèle à d'autres mythologies indo-européennes à s'évhémeriser, à transformer ses dieux en héros qui conservent leurs principales fonctions dans les légendes[23]. Par exemple, Odin, le dieu principal des Eddas, n'apparait pas dans la toponymie d'Islande. Les larves qui avaient rongé le cadavre servirent à créer les Nains. À l'origine, selon Régis Boyer, c'est une croyance en une Grande Déesse Mère[20]. La suite de la première partie de l'anime sword art online qui se passe dans le royaume d'Alfheim où Yggdrasil,Thor et Freya sont mentionnés. Les nains sont souvent rusés, et se caractérisent par leur habileté, surtout en tant que forgerons. Les gouttes de givre créèrent également la vache Audhumla. La paternité de Mundilfœri sur le soleil et la lune est également évoquée par le géant Vafþrúðnir, alors qu'il est interrogé par Odin. Il en existe une variante continentale germanique, la Chanson des Nibelungen, rédigée en moyen haut-allemand au XIIIe siècle, où Sigurd porte le nom de Siegfried. L'arbre cosmique Yggdrasil est la charpente des mondes. Un seul couple d'humain survivra également à la catastrophe, Líf et Lífþrasir, puisqu'ils se sont cachés sous les racines de l'arbre monde Yggdrasil. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons : Les dieux de ce panthéon existent du fait du grand dieu non évoqué, qu'on peut assimiler au Destin. En Norvège et en Suède, les Vanes (Njörd, Freyr, Freyja), dieux de la fertilité, apparaissent souvent, autant qu'Ullr, mais sont très rares au Danemark et en Islande (où seulement trois lieux portent un nom dérivé de Freyr). Un pont relie le monde des hommes et des Dieux et se tient sous la forme de l'arc-en-ciel. Cet accord de paix a effectivement uni les deux groupes de dieux au point qu'ils sont confondus. La poésie scaldique était en général composée en l'honneur d'un roi, et se caractérise par sa complexité. Pendant ce temps, Ríg avait fait la rencontre de Grand-Père et Grand-Mère dans une petite maison. Au XXIe siècle, l'auteure Aurelia Petri tente une approche nouvelle des poèmes mythologiques nordiques en les considérant comme une voie spirituelle. Les Ases, plus récents, sont des divinités plus typiquement indo-européennes, et en cela plus proches des dieux gréco-romains, tel Hermód, associé à Hermès/Mercure, et Odin, parfois associé à Zeus/Jupiter[Note 1]. Les nains (dvergr en vieux norrois) sont des créatures vivant sous terre, dans les pierres ou les montagnes, mais deux textes[Lesquels ?] Mais c'est principalement par la littérature que nous connaissons la mythologie. Cette voie a été suivie par Georges Dumézil qui s'attacha à comparer la mythologie nordique essentiellement avec les autres mythologies indo-européennes. « dévorera la lune et aspergera de sang le ciel et l'air tout entier, Snorri Sturluson et François-Xavier Dillmann 1991, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Máni&oldid=175086499, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Mythologie nordique/Articles liés, Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'apport de Jan de Vries dans l'étude de la mythologie nordique est également important. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant de glace appelée Bestla. Religion panthéiste accordant une large place à la femme (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves), à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés, c'est une croyance sans prêtres, ni dogmes, sans lieux de cultes)[21],[22] et à la divination (art associé aux runes), elle place la Vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et de dissolution, d'où résulte toute fécondité. Snorri Sturluson développe encore l'histoire de cette guerre dans sa Saga des Ynglingar qui raconte qu'en signe de paix, les deux groupes de dieux s'offrent des otages. Pendant son sommeil, deux fils et une fille se créèrent de son corps seul. Odin, Vili et Vé emportèrent le corps d'Ymir au milieu du Ginnungagap et en firent la terre, Midgard, le monde des hommes. La vache Audhumla est un animal primordial dans la cosmogonie nordique. Parmi les plus anciennes descriptions de mythes nordiques on trouve certains poèmes scaldiques[9], notamment la Ragnarsdrápa et le Haustlǫng, composés au IXe siècle et préservés en partie dans l'Edda de Snorri[10]. Ensuite Buri enfanta le dieu Bor. Les Eddas témoignent des croyances de la fin de l'âge des Vikings, alors que la toponymie s'est formée en grande partie sur plusieurs siècles à l'époque des grandes invasions[33]. Un thème récurrent concerne les combats des Ases face à leurs ennemis éternels les géants, qui se terminent bien souvent par la défaite de ces derniers, en général tués par Thor à l'aide de son marteau Mjöllnir. La toponymie permet d'appréhender la distribution géographique des cultes aux dieux. L’Edda poétique est un recueil de poèmes anonymes mythologiques et héroïques en vieux norrois composés pour la plupart entre les IXe et XIIIe siècles[4] (bien que certaines strophes sont peut-être plus anciennes encore) ; ils ont été trouvés dans le manuscrit de la fin du XIIIe siècle Codex Regius, mais il s'agit probablement d'une copie d'un original remontant à 1210-1240. De la rencontre des deux éléments se formèrent des gouttes ruisselantes d'où jaillit la vie sous la forme du premier géant du givre, Ymir. Máni est suivi par deux enfants appelés Bil et Hjúki qu'il a enlevés à la terre alors qu'ils revenaient d'une source appelée Byrgir et qu'ils portaient une cuve appelée Sœg[1]. Les dieux du panthéon nordique sont souvent accompagnés d'animaux. Longtemps transmise oralement, ce n'est qu'avec l'arrivée des premiers chrétiens en Scandinavie à partir du Xe siècle qu'elle est abondamment documentée par écrit. La série de jeux vidéos The Elder Scrolls (d'où sont tirés Skyrim, Morrowind et Oblivion) est très fortement influencé par la culture nordique et possède de nombreuses références à la mythologie nordique (présence des vikings, du Valhalla, de l'Yggdrasil, des neufs mondes - elfes noirs, nains, humains, des Jarls, dragons), ainsi que la saga The Witcher qui elle-même traite de ce sujet (notamment des Nornes)[38],[39].

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