quel est le rôle du parthénon
Des fragments de fresques ont été retrouvés dans le narthex et l'exonarthex. Le Parthénon est l'un des symboles archéologiques les plus connus de toutes les civilisations. Dernière modification de cette page le 30 août 2020 à 11:26. Zeus (no 8) figure au centre, suivi de son frère Poséidon (no 6) jetant l'île de Nisyros sur un géant vaincu. Athènes entre alors en conflit avec l’empire Perse. Les deux niveaux furent dorénavant d'ordre dorique et les colonnes du premier niveau n'étaient plus cannelées. Le Parthénon fut ravagé par un incendie durant l'Antiquité tardive. Elle dispose d'un escalier avec des marches deux fois moins hautes que les degrés du crépis[22]. Aucune prêtresse n'y était attachée et on ne lui connaît aucun autel ou nom cultuel[39]. Athéna et Poséidon figurent au centre de la composition, la déesse tenant le rameau d'olivier et le dieu de la mer brandissant son trident pour fendre la terre. souhaitée]. De nombreux chars pour les apobatai (pluriel d'ἀποϐάτης / apobátês) sont aussi présents. Construit en quinze ans, entre 447 et 432 av. Donc, la conversion pourrait dater du règne de l'un de ces empereurs. Certaines hypothèses en ont aussi fait une tour de vigie. Cette hypothèse permet d'expliquer la présence des dieux olympiens et des éléments du sacrifice. Mais, comme le portail a été restauré alors que l'église l'avait remplacé par une abside, cette hypothèse ne tient pas. Les métopes ouest, est et nord furent abîmées au point qu'il n'est plus possible de connaître avec certitude ce qu'elles représentaient. Enfin, les colonnes elles-mêmes sont modifiées pour ces raisons optiques : les colonnes d'angles sont plus épaisses pour éviter de paraître trop minces si elles se détachaient sur le vide et ont une inclinaison diagonale accrue (10 cm) de manière à prévenir les poussées plus fortes qui s'exercent sur elles[28]. Prévue initialement pour une dizaine d'années, la campagne devrait finalement se terminer pour 2020 avec un budget de 100 millions de dollars[5]. 17) is probably the most celebrated of all Greek temples. La frise dorique extérieure est faite de triglyphes (trois bandes verticales) alternant avec des métopes (parties plates) sur lesquelles sont sculptées des scènes traditionnelles : Les quatre-vingt-douze métopes du Parthénon ont été sculptées en haut-relief, une pratique jusqu'alors réservée aux trésors (bâtiments utilisés pour conserver les offrandes aux dieux). Le Parthénon. Selon Thucydide, Périclès la mentionne comme une réserve d'or : « la statue comport[e] de l'or affiné pour un poids de quarante talents et celui-ci p[eut] entièrement s'enlever[40]. À l'origine, le terme de Parthénon ne désigne que la salle Ouest du bâtiment, qui contient les offrandes et les réserves de métal monnayé, auparavant conservées dans le Vieux Temple d'Athéna Polias. Cette statue est … Une arche de briques fut construite pour soutenir le fronton ouest. Son toit était couvert de 8 480 tuiles plates de marbre de 50 kg chacune, agrémentées d'antéfixes en palmettes polychromes et figurant des têtes de lions aux angles, qui faisaient office de gargouilles[22]. Evliya Çelebi dans la première moitié du XVIIe siècle décrit le Parthénon en détail et avec exactitude. nécessaire]. Le bâtiment est peu modifié à cette époque, d'abord parce que Mehmet II admirait les monuments antiques et voulait qu'ils soient respectés. On possède encore quelques-uns des comptes financiers du chantier. Ne pas intervenir pour maintenir une ruine entraînerait une perte irrémédiable de témoins essentiels. J.-C. ; la statue chryséléphantine fut installée en 438 av. L'abside paléochrétienne est remplacée par une nouvelle abside plus grande qui intègre les deux colonnes centrales de l'ancien pronaos, nécessitant à nouveau la dépose d'une partie de la frise. Artistes – Myron • Lysippe • Phidias • Polyclète • Praxitèle Une seconde campagne de restaurations, depuis les années 1980, tente de corriger les erreurs commises antérieurement : tambours et chapiteaux des 46 colonnes replacés au bon endroit, crampons de fer (leur oxydation provoquant une rouille qui, par dilatation, faisait exploser les blocs de marbre alors que les Grecs anciens les avaient revêtu de plomb qui évitait la rouille et dont la malléabilité prévenait les fissures lors des séismes) fixant les blocs ensemble remplacés par des éléments en titane[65]. Même s'il n'existe aucune source datant précisément la conversion, il était traditionnel dans le fonctionnement ottoman de transformer rapidement l'église principale ou la cathédrale de la ville conquise en mosquée afin de montrer symboliquement le changement politique[53]. Fronton est : naissance d'Athéna et métopes de la Centauromachie, British Museum, salle 18. Plutarque rapporte dans sa Vie de Périclès[20] que celui-ci proposa de prendre à sa charge les dépenses, pourvu qu'on inscrivît son nom sur le monument. Vers le Ve siècle, la statue d'Athéna aurait été emmenée à Constantinople par un empereur romain. J.-C., la structure s'appelle simplement « ho naos » (« le temple »). L'édifice est aménagé de manière à mettre en valeur la statue d'Athéna : le pronaos (vestibule d'entrée) mène au naos (ou cella) et à l'opisthodome (salle située à l'arrière du naos et ouvrant à l'ouest), lieu où était conservé le trésor d'Athènes et de ses alliés. J.-C. l'on gardait l'argent de la Ligue de Délos, c'est-à-dire l'ensemble des fonds versés par Athènes et ses alliés pour faire la guerre contre l'empire perse. La chaleur intense fissura de nombreux éléments de marbre (murs, frontons, colonnades intérieures, etc.). Ce sont des guerriers en armes sautant en marche des chars pour y remonter après avoir couru à côté ; ces athlètes participaient à un concours et le meilleur d'entre eux recevait comme prix une amphore d'huile tirée des oliviers sacrés. Ce travail est actuellement en cours. La restauration s’arrête là où commence l’hypothèse. Il consulte l'oracle de Delphes qui lui dit qu'il doit sacrifier l'une de ses filles, vierge, pour sauver la cité. Le toit fut refait avec des tuiles de terre cuite, mais il ne couvrait plus que l'intérieur, laissant découvert le péristyle. Ainsi fut fait, et de la tête de Zeus sauta la déesse Athéna toute armée : en s'élançant, elle poussa un cri de guerre dont retentirent le ciel et la terre[31]. Ce détournement sera d'ailleurs dénoncé par les autres cités-États membres de la ligue de Délos. Il est notable que des mortelles soient représentées : en effet c'est une des rares cérémonies auxquelles elles étaient conviées. L'archéologue américaine Joan Breton Connelly a proposé une interprétation[34], qui, en général, n'est pas acceptée, du sujet de cette frise. La représentation est considérée comme la déesse elle-même c'est pourquoi, par exemple, on l'habille, on procéde à sa "toilette" (lors des grandes fêtes)... Pour autant, le culte ne se fait pas dans le temple qui est fermé en dehors des grandes cérémonies religieuses (il est accessible seulement aux prêtres en fonction). Les deux frontons sont actuellement très mutilés. Il subsiste aujourd'hui dans l'exonarthex une Vierge à l'enfant sur un trône, adorée par des anges, peinte directement sur le marbre, dans les tons rouge sombre. C'est le plus connu des monuments grecs classiques. Le sékos (partie fermée de l'édifice) est surélevé de deux degrés. Sculpture – Victoire de Samothrace • Vénus de Milo • Couros et Coré Le fronton ouest, face aux Propylées, dépeint la dispute entre Athéna et Poséidon pour l'honneur de l'attribution de la ville. Sur le fronton, le temps est représenté dans les deux coins par les chariots des frères et sœurs Hélios et Séléné, le premier étant la personnification du soleil ; le chariot émerge du coin gauche, alors que celui de Séléné qui, elle, est une déesse de la Lune, disparaît à l'horizon dans le coin droit. Le fronton ouest, face aux Propylées, dépeint la querelle entre Athéna et Poséidon pour l'honneur de l'attribution de la ville (voir aussi : Athènes). En 1687, au cours de la Guerre de Morée, les Vénitiens attaquent Athènes et les Ottomans se fortifient sur l'Acropole, en utilisant le naos du Parthénon comme poudrière (peut-être parce qu'il semblait être ce qu'il y avait de plus solide sur l'Acropole)[57],[58]. La nouvelle mosquée est même construite à l'intérieur de l'ancienne mosquée. Il n'y a pas pour l'instant d'explication convaincante pour cette appellation. En 1970, un monstre écailleux chevauché par une figure humaine était encore visible[52]. Un décor chrétien est alors réalisé : des fresques (disparues dans la nef) et une mosaïque (une vierge à l'enfant) dans l'abside. Il mesure 69 × 31 m, ce qui en fait le plus vaste de tous les temples grecs de l'époque classique. Son bouclier est posé à ses pieds, et près de la pique est un serpent qui représente peut-être Erichthonios. Ces métopes du côté est sont en très mauvais état et l'interprétation des leurs figures demeure très conjecturale. La façade principale ouvre à l'est. Il a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux[N 1]. Athéna est debout, avec une tunique qui lui descend jusqu'aux pieds. Sites et monuments de l’Antiquité en Attique, Statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos, Les États-Unis en ont fait un symbole pour affirmer leur puissance politique et économique (, Certains auteurs parlent de 400 talents, somme également colossale, équivalant à 400 navires de guerre tout équipés. Les travaux sont suspendus pendant les guerres médiques, probablement sur décision de Thémistocle[18]. Il abritait la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438. Si le culte rendu à la déesse avait habituellement lieu dans l'ancien temple d'Athéna de l'Acropole, qui abritait un xoanon représentant Athéna Polias, le Parthénon fut spécialement consacré à la déesse Athéna Parthénos[5], protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Un exonarthex fut installé dans l'opisthodome, à l'ouest, fermé par des plaques posées entre les colonnes. Le Parthénon est un bâtiment dorique, périptère, et octostyle, construit sur une crépis à trois degrés de 0,55 m de chacun. Elle montre ainsi sa puissance face aux humains. Ces relevés, dits à tort « de Carrey », sont aujourd'hui très précieux pour identifier les nombreux fragments des décors du Parthénon. Partie gauche du fronton est du Parthénon, respectivement Dionysos, Déméter et Perséphone (Helios n'est pas visible sur la photo). La naissance de Pandore est sculptée sur le piédestal de la statue. 2. Il n'y a donc pas substitution directe d'Athéna par Marie au Parthénon, mais remplacement d'une divinité ancienne, « pseudoparthénos », par la Vierge véritable, selon les chroniqueurs byzantins[50]. La courbe de l'abside accueille le synthronon, avec un trône central pour l'évêque métropolite. Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme[4]. Par ailleurs, le graffiti chrétien le plus ancien remonte à 693. Ces colonnes s'inspirent probablement de celles de la salle ouest du Parthénon. Il abrite donc le symbole de la puissance politique d'Athénes. De nouvelles poutres de marbre furent sculptées. ». Cependant, fermer des brèches et compléter ou rebâtir des tronçons peut s’avérer nécessaire et même indispensable pour garantir une conservation à long terme. L'Agora était constituée d'un vaste espace ouvert entouré de divers bâtiments publics et présentait des fonctions très diverses : 1. Les principaux dieux olympiens se tenaient probablement auprès de Zeus et d'Athéna pour assister au merveilleux événement, avec Héphaïstos et Héra probablement à leurs côtés. Les métopes conservent des traits du style sévère dans les visages et dans la limitation aux contours des détails corporels, sans indication des muscles, mais avec des veines saillantes bien visibles sur les personnages de la Centauromachie. Le Parthénon est érigé à l'instigation du stratège Périclès, entre -447 et -438, date de sa dédicace[11], par les architectes Ictinos et Callicratès, Phidias, le maître d'œuvre, assumant aussi la supervision de l'ensemble des sculptures[12]. Le Parthénon avec la statue d'Athéna et les Propylées aurait coûté 2 000 talents, somme colossale[N 3], qui provenait en partie du trésor de la ligue de Délos. La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2020 à 04:54. Des tombes chrétiennes ont été retrouvées du côté sud du bâtiment. Des rigoles y furent donc creusées pour évacuer l'eau de pluie[43]. Selon la mythologie grecque, Zeus donne naissance à Athéna après un terrible mal de tête. De structure complexe, elle se déroule sur 160 m de long et comprend 360 personnages. Le naos est la salle dans laquelle est déposée la statue de la déesse. Les métopes détruites ne nous sont connues que par les dessins attribués à Jacques Carrey (1674) et par quelques fragments parvenus jusqu'à nous. Le lexique grec-anglais de Liddell–Scott–Jones indique que cette salle était la cella occidentale du Parthénon, J. Les monnaies qui y furent découvertes dataient des empereurs Justin Ier (518-527), Justinien (527-565) et Tibère II Constantin (578-582). Bury[8], Jamauri D. Green soutiennent que le Parthénon était la pièce dans laquelle le peplos était présenté à Athéna lors des Panathénées, robes tissées par l'arrephoroi, un groupe de quatre jeunes filles choisies pour servir Athéna chaque année[9]. Elle relève que de nombreux arguments alimentent cette interprétation, en particulier, le fait qu'Érechthée devait avoir son temple sur l'Acropole. Les restaurations en septembre 2012 mettent en évidence les pierres restaurées par remplacement par des pierres blanches afin de les distinguer des éléments d’origine. Le premier cas dans lequel le mot Parthénon désigne clairement l'ensemble du bâtiment se trouve dans les écrits du IVe siècle av. Il existe plusieurs copies en marbre de cette statue : Athéna est figurée en armes, portant un casque et un bouclier orné d'une scène de combat contre les Amazones. Le fût comporte vingt-quatre cannelures à arête plate et la souplesse des lignes du chapiteau est mise en valeur par le relief : convexité de l'œil et concavité du canal des volutes. Les galeries dans les églises anciennes étaient réservées aux femmes. Malheureusement, les pièces du centre du fronton ont été détruites pour faire place à une croix lorsque le bâtiment fut transformé en église, probablement au Ve siècle, donc bien avant même que Jacques Carrey eût exécuté ses précieux dessins de 1674, de sorte que toutes les reconstructions ne sont que conjectures. W. B. Dinsmoor, « Attic building accounts, I: the Parthenon », « hécatompédon », signifiant en grec ancien 100 pieds, la taille du bâtiment. Ainsi, dans le courant du XIXe siècle, de nombreuses nations occidentales s'en inspirèrent pour héberger leurs institutions politiques — parlements, assemblées ou palais de justice — mais aussi leurs institutions culturelles — bibliothèques, universités ou musées — ou encore leurs institutions financières, comme les sièges de banques ou les bourses. Trois portes ont été ouvertes pour faire communiquer les salles ouest et est. Du côté nord du Parthénon, les métopes sont mal conservées, mais elles semblent avoir pour thème le sac de Troie. Les travaux de gros œuvre commencèrent en 447-446 av. Christopher Pelling affirme qu'Athéna Parthénos aurait pu constituer un culte distinct d’Athéna, intimement lié à celui d’Athéna Polias, mais pas identique à celui-ci. Tout cela permet d'expliquer en partie la durée et le coût des travaux de réfection actuels : il est absolument impossible d'intervertir deux constituants de l'édifice sous peine de voir son esthétique et sa stabilité en pâtir. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le Parthénon a une double fonction:il est tout d'abord un espace religieux destiné à honorer Athéna. On y accédait grâce à une porte dans le mur ouest du narthex ; il disposait d'un escalier en spirale et dépassait du toit du bâtiment. De nombreuses sculptures sont gravement endommagées, tant par l'explosion que par les tentatives de Francesco Morosini de s'emparer du fronton ouest qui tombe et se brise[58]. Le toit et les murs s'effondrent, tout comme vingt et une colonnes[59],[58]. Une première hypothèse[N 5] le datait d'après la conversion du bâtiment en église. La colonne axiale fut détruite et remplacée par une arche afin que la galerie fasse le tour de la salle, du côté ouest. Pour soulager sa douleur, Zeus ordonna à Héphaïstos de lui fendre la tête d'un coup de hache. Il est amphiprostyle, c'est-à-dire que sa colonnade est limitée aux petits côtés, et hexastyle (6 colonnes ioniques[N 4] plus hautes et plus étroites d'un tiers que les colonnes doriques)[26]. La Grèce en réclame depuis longtemps la restitution, notamment par l'entremise de son Ministre de la Culture, Melina Mercouri, de 1983 à 1989, et de 1993 à sa mort, en 1994. Pour retourner à la reconstitution clique sur la vignette. Le naos (ou cella) est décoré, de façon inattendue, au-dessus de l'architrave dorique, d'une frise ionique en continu, que l'on nomme généralement « frise du Parthénon » ou « frise des Panathénées », car elle semble représenter la grande procession qui se déroulait au cours de cette fête. La fonction et l'histoire du bâtiment se sont perdues. En 1801-1802, Lord Elgin, ambassadeur britannique à Constantinople, envoie à Londres l'essentiel des sculptures en marbre de la frise du Parthénon, des frontons et des métopes. Il a été construit de -447 à -432 par l'architecte Ictinos et décoré par le sculpteur Phidias, à l'initiative de Périclès, qui gouvernait alors Athènes. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes. Le premier est un temple périptère et hexastyle en pōros, souvent qualifié d’Urparthenon (« Parthénon primitif ») ou d’Arkitektur H[16], probablement bâti au début du VIe siècle av. Visite au British Museum : marbres du fronton est. Leçon sur le Parthénon : Introduction : Trouve la carte se rapportant à la Grèce classique dans ton atlas et localise sur cette même carte la citée d’Athènes. Le siège épiscopal aurait alors été déplacé sur l'Acropole, plus sûre. C'est un chef-d'œuvre d'architecture à la gloire d'Athéna Polias et de la cité.Il fut édifié de 447 à 432, sous Périclès, par Ictinos et Callicratès, dirigés par Phidias. Le monument dispose d'une seconde salle dans laquelle est conservé le Trésor de la Cité, et ensuite la Trésor de la Ligue de Délos. J.-C. et plus tard, le bâtiment fut appelé Hekatompedos ou le Hekatompedon ainsi que le Parthénon. Le naos originel fut peu modifié. Il s'agit de l'histoire d'Érechthée, l'un des premiers rois d'Athènes, qui dut repousser l'armée d'un rival, Eumolpe. L'église fut « vidée » pour devenir mosquée : meubles et partitions furent enlevés ; les fenêtres furent petit à petit murées ; un mihrab fut construit du côté sud de l'abside, pour indiquer la direction de La Mecque et un minbar fut installé en face. Ils sont aujourd'hui encore exposés au British Museum qui les a acquis en 1816[63]. L'origine du nom du Parthénon provient du mot grec παρθενών (parthénon), qui fait référence aux « appartements pour femmes célibataires » dans une maison et dans le cas du Parthénon semble avoir été utilisé au début uniquement pour une pièce particulière du temple[7]. J.-C. Il est donc probable que le Parthénon fut terminé l'année suivante, en 432 av. Les 1 150 kilos d’or de la statue d'Athéna pouvaient accessoirement être fondus en cas de nécessité. Le Parthénon est construit en marbre du Pentélique (montagne située au nord d'Athènes). Le dernier degré sur lequel reposent les colonnes doriques est le stylobate tandis que le stéréobate est réalisé en pôros, variété de tuf tendre. Cependant, elles rendent plus délicats non seulement la taille des blocs de pierre, mais aussi leur empilement et tout le travail de jointoiement : - ainsi, pour le montage d'une colonne, fallait-il être capable de déposer en douceur un tambour de plus d'une tonne suspendu au-dessus de celui qui allait le supporter, tout en ayant la possibilité de le déplacer facilement pour l'ajuster à la perfection ; pour cela, on encastrait les deux parties d'une broche métallique (en fer malléable ou en bronze) scellée avec du plomb fondu et d'une clavette en bois de cèdre dans deux demi-cubes en bois de cyprès (système à empolia et poloi) ménagés au centre de chacune des deux faces à mettre en contact pour maintenir deux tambours de colonne. J.-C. Les derniers comptes relatifs aux travaux évoquent un paiement, pour les sculpteurs des frontons, en 434-433 av. Cependant, un plancher de bois fut installé entre les deux niveaux de colonnes pour créer une galerie. Dans l'opisthodome, situé à l'arrière de la cella, étaient gardées les contributions financières de la Ligue de Délos, dirigée par Athènes. Les sculptures des frontons du Parthénon figurent parmi les plus beaux exemples de l'art grec classique. J.-C.[13],[14]. Selon la mythologie grecque, Athéna est la fille de Zeus et de Métis : celle-ci était enceinte, et sur le point de donner le jour à une fille, lorsque Zeus l'avala. En 1674, l'édifice est minutieusement dessiné, selon les hypothèses, par un artiste anonyme ou Arnould de Vuez, accompagnateur du marquis de Nointel, ambassadeur de Louis XIV de France auprès de la Sublime Porte. Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5 e arrondissement de Paris.Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5 e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Une petite abside a été construite, avec des éléments pris à divers bâtiments voisins, à l'emplacement du pronaos, entraînant la dépose d'une partie de la frise intérieure et de la partie centrale du fronton est[47],[48]. Un petit autel a bien été découvert à l'intérieur du bâtiment, sur l'emplacement d'un temple plus ancien probablement consacré à Athéna Erganê[36], mais l'Athéna qui fait l'objet du culte principal sur l'Acropole, notamment lors de la célébration des Panathénées, est Athéna Polias, dont la statue cultuelle, un xoanon (statue en bois), est conservée dans l'ancien temple d'Athéna, qui était le véritable temple de l'Acropole[37]. Les métopes de l'ouest montrent le combat contre les Amazones (combat consécutif à l'invasion légendaire d'Athènes par les Amazones en habits perses, en référence aux guerres médiques). La façade principale ouvre à l'est, ce qui n'est pas habituel dans les temples doriques[25]. Pour soulager sa douleur, Zeus ordonna à Héphaïstos de le frapper de son marteau de forgeron. Acropole d'Athènes • Athéna Promachos • Temple d'Athéna Nikè • Érechthéion • Frise du Parthénon • Parthénon • Propylées, Architecture – Temple grec • Ordre dorique • Ordre ionique • Ordre corinthien La protection des ruines, relève d’une logique à la fois historique et paysagère, doctrine qui a bénéficié d’une avancée philosophique et scientifique. Sa construction a pu avoir lieu au moment de la restauration des remparts de l'Acropole en 1708. Ce matériau fragile et sujet à dessiccation était entretenu à l'aide d'une eau huilée qu'on laissait à disposition dans un bassin, au pied de la statue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelques-unes de ces métopes sont encore en place sur le Parthénon, mais elles sont gravement endommagées.
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