2001 l'odyssée de l'espace résumé

2001 l'odyssée de l'espace résumé

Il englobe à la fois la catastrophe et la rédemption. Cela montre bien toute la difficulté d’aborder ce film tant il déroute la compréhension et l’analyse. Ainsi figure-t-il à la 6e place du classement Sight and Sound[28], et à la 15e place du classement de l'AFI (2007). A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Et pourtant, nous sommes en plein espace ! Les médias étaient peuplés d'engins spatiaux soviétiques et nord-américains, de vues d'artistes imaginant de futures bases lunaires et de photos de la Lune prises par les atterrisseurs Surveyor et Ranger. Ce premier acte de violence est suivi par une attaque pour la reprise du point d'eau, qui réussit par le meurtre du chef du groupe rival. Se réfugiant dans un module en prétextant une panne mineure, Dave et Frank pensent que Hal est défaillant et doit être mis totalement hors fonction. Il peut nourrir tout le groupe. [7] Paolo Santarcangeli, Le livre des labyrinthes, Gallimard, p. 203. Et cet iter perfectionis, ne ressemble-t-il pas aussi à cette autre errance de l’âme au milieu des cavernes et des labyrinthes d’outre-tombe, à la recherche de cet état de « sacralité » qui, après une longue « purgation », lui permettra d’atteindre la régénération ou bien le pardon final des fautes terrestres et l’union avec Dieu, comme le promettent les différentes religions ? Ce qui est plus troublant est que l’homme renaît, refait le parcours inverse (de la mort à la naissance après avoir vieilli rapidement) pour retourner au berceau, la Terre, là où la vie est apparue. Notons que là encore le cinéaste fait preuve de son « goût » pour la stratégie, la façon dont l’esprit humain organise rationnellement sa vie, y compris dans la bataille, cette sophistiquée pulsion de mort (on rappellera la belle séquence dans Spartacus au moment de l’assaut de ce dernier contre les Romains, véritable partie d’échecs). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Plan bref et terrifiant. La première preuve d'une existence extraterrestre. C’est sans doute pour cela aussi que dans nombre de ses films, Kubrick met en scène des personnages qui ont des rapports étroits avec cette raison : un écrivain (Shining), des scientifiques et Hal (2001, l’odyssée de l’espace), le XVIIIe siècle (Barry Lyndon), un médecin (Eyes Wide shut), la guerre organisée d’une manière logique et disciplinaire (Les Sentiers de la gloire, Full métal Jacket), la société tout entière (Orange mécanique)… XVIIIe siècle dans 2001, l’odyssée de l’espace, dans Lolita (le tableau de Gainsborough derrière lequel meurt Guilty), château du XVIIIe siècle dans Les sentiers de la gloire…. D'autres parlaient des possibilités de manipulations génétiques ou du développement d'ordinateurs « intelligents » dotés d'une « personnalité artificielle ». Ainsi, Kubrick use de la suite de valses du Beau Danube bleu de Johann Strauss II pour rappeler le mouvement des danseurs de valse lors du mouvement de rotation des satellites ou encore du poème symphonique de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra afin d'aborder le concept philosophique nietzschéen du Surhomme, mentionné dans le poème philosophique éponyme. Car le cinéaste n’est pas un théoricien, analysant le monde d’une façon conceptuelle. Cela peut-être tout du moins une probabilité. Le développement de cette dernière permet à l’homme de maîtriser son environnement, de coloniser d’autres peuples tout en développant une culture hautement raffinée. Généralement, si le travail est bon, rien de ce qu'on en dit n'est pertinent », « Vous êtes libres de vous interroger tant que vous voulez sur le sens philosophique et allégorique du film — et une telle interrogation est une indication qu'il a réussi à amener le public à un niveau avancé — mais je ne veux pas donner une grille de lecture précise pour 2001 que tout spectateur se sentirait obligé de suivre de peur de ne pas en saisir la signification. Je vois ce que c'est UNE FEMME EST UNE FEMME. Il s'entoura pour cela de conseillers irréprochables, tant dans le domaine des industries de pointe de l'époque (biostase, « cerveaux électroniques », astronautique, etc. Il redevient humain, ce qui amène logiquement à la disparition de Hal. 2001, l’odyssée de l’espace débute par une image de la terre, de la lune et du soleil qui vont rigoureusement être alignés. Cela n'avait jamais été fait avant, et ne fut qu'exceptionnellement refait par la suite : dans presque tous les films « spatiaux », le grondement des moteurs résonne dans le vide de l'espace, ce qui est une aberration physique. )… et renaît (?) Je crois qu’il faut y voir, non pas quelque chose de réaliste, mais une conception anthropologique et métaphysique. Kubrick was present, in and out, he was pressured for time has well. Est-il un ange ? Où sommes-nous ? Tentant d’échapper au « fatal », c’est-à-dire au système qui se dévore lui-même, engendrant sa propre irréversibilité par son excroissance même au-delà de toute limite. Signe que la technique ne bat pas seulement l’homme, elle le domine et inverse les polarités. Qui joue dans la film 2001 : L'Odyssée de l'espace ? Données Personnelles | Il enregistre le souffle d’un astronaute sous son casque. Des vaisseaux dans l'espace. En 2001, quatre millions d'années plus … Comme une horloge sans aiguilles qui indiquerait l’heure. Elle ne peut naître qu’avec la raison. À un moment donné, Hal bat Frank aux échecs. Certes, il n’est pas aisé d’écrire sur une telle œuvre. L'écrivain a rédigé l'histoire en parallèle de l'élaboration du long-métrage. Par contre, ce qui préoccupe visiblement Kubrick, c’est l’influence qu’exerce ce monolithe : celui-ci semble déclencher l’apparition d’un embryon de « réflexivité » chez les singes, du moins chez l’un d’entre eux (appelé Guetteur de lune), voire de technicité, donc de spécificité et qui le différencie de l’animalité habituelle et qui aboutira à la maîtrise et à la conquête de territoire. [6]» David Bowman est-il à la fin un surhomme ? North n'en fut pas informé et le découvrit lors de l'avant-première du film à New York[25]. Concernant l’ironie de Kubrick qu’il met souvent dans ses plans finaux (le « Je suis guéri » d’Alex), cet enfant n’est pas optimiste mais jouent ainsi de deux idées contradictoires, c’est-à-dire associant une figure sympathique et un avenir maléfique, bien dans l’optique du cinéaste tout au long de son œuvre. Un chef-d'œuvre absolu, et insurmontable. Stanley Kubrick a progressivement élagué son projet de départ : la durée d'origine était encore plus longue (158 minutes) que le montage définitif (final cut, de 149 minutes). Ce sens est assez proche de Nietzsche. Étrange hasard… Il y a aussi un rapport étroit qui unit cette scène avec celle de Jésus Christ, du moins métaphoriquement, une renaissance aussi liée au thème de Nietzsche et à son Zarathoustra. On peut noter encore le personnage du Dr Zempf et son accent teuton dans Lolita, le docteur Folamour, ancien nazi dans le film du même nom. Mais c'est un autre savant et auteur qu'il choisit : Arthur C. Clarke. N’oublions pas, c’est l’os qui a permis de construire tout cela, du moins la liaison entre la pensée et le meurtre. Rapports aseptisés, univers feutré, dissimulation des véritables intentions derrière la communication. Jupiter et au-delà de l'infini. Hal, entité supra-rationnelle, est celui qui commet l’erreur. Quant à savoir s’il a des sentiments… je ne crois pas que quelqu’un puisse répondre à cette question. Dave Bowman semble traverser un espace-temps qui, à mon avis, lui fait découvrir l’origine même de la vie. L’homme est virtualisé, se vit comme un simulacre à lui-même. Cette renaissance n’est-elle pas, comme on l’a vu dans l’Histoire, tant du point de vue religieux que du point de vue politico-économique, qu’un renouveau illusoire. Ce poème symphonique, qui emprunte son titre à l’œuvre éponyme du philosophe Friedrich Nietzsche, donne toute l’ampleur du film (certains d’ailleurs relient directement celui-ci à la philosophie de Nietzsche, on y reviendra). Mais bon, après l’avoir inocculé, ce film a été virus qui m’a poursuivi sans cesse. Kubrick évacua donc les aliens répugnants, reprenant un parti pris déjà mis en œuvre, par exemple, dans Planète interdite de Fred McLeod Wilcox, où les mystérieux Krells restent invisibles, et d'autant plus inquiétants. Une séquence que l’on n’aurait jamais crue possible. Il faut essayer de la voir sans se laisser dérouter par son apparente complexité. En quelques plans, Kubrick nous jette dans une scène laissant les spectateurs dans l’interrogation la plus totale. Kubrick ne cessera de mettre en accusation la raison raisonnante : les scientifiques dans Orange mécanique, le Siècle des Lumières dans Barry Lyndon, et la lumière dans The Shining d’où surgit le mal (premier film d’horreur en pleine lumière), etc. Belle et dérisoire humanité. Le film est reçu de manière partagée par la critique et le public à sa sortie mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office. Résumé : On a souvent dit, à juste titre, que l'histoire du cinéma de science-fiction se divise en deux parties : l'avant et l'après 2001 : L'Odyssée de l'espace. Le monde n’est guère accueillant, mais il est fascinant et beau. Oui , c'était aussi les films à la mode quand j'été ado , j'avais bien aimé l'alpagueur et dans un autre style , je l'avais assez apprécier dans ' un singe en hiver ' avec Gabin. Elle est un des aspects de cette récession mentale. L’os change de nature, il devient une arme. Ex. L'ordinateur étant réputé infaillible, ils s'inquiètent alors des conséquences de cette découverte sur le bon déroulement de leur mission. Croire que la logique et la raison permettront d’enrayer la violence est un leurre, car la violence, d’une manière sournoise, se sert de la logique et de la raison pour opérer. La métaphore de l’œil, œil omnivoyant et omnipotent, vorace, revient à plusieurs reprises (ce que l’on retrouve dans Orange mécanique au début quand Alex regarde le spectateur) : œil-cyclope (et rouge) de Hal, regard de Bowman à la fin, plongé dans l’hyperespace, regard de l’enfant à la toute fin. On a aussi beaucoup psychanalysé cette séquence en insistant sur la forme phallique du vaisseau et des formes ovulaires de la roue. D’ailleurs, Hal le fait très bien. L'histoire est basée sur plusieurs nouvelles d'Arthur C. Clarke, dont principalement La Sentinelle (1951). films   Richard Strauss lui-même disait à propos de cette musique et de son lien avec l’œuvre de Nietzsche : « J'avais l'intention de suggérer, par l'intermédiaire de la musique, l'idée du développement de l'espèce humaine à partir de son origine et à travers les diverses phases de son développement, religieux et scientifique. Kubrick n’oublie pas le côté concret de l’homme quand Floyd veut aller aux toilettes et qu’il est obligé de lire les instructions pour y arriver. Pour Kubrick, visiblement, il n’en va pas ainsi. Introduction 2001 : l’odyssée de l’espace est un film de science-fiction, réalisé par Stanley Kubrick, qui se divise en quatre parties, ou plutôt quatre temps dans l’histoire. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le film fait l'objet d'une projection remastérisée au Festival de Cannes 2018 par Christopher Nolan, en présence de l'acteur Keir Dullea ainsi que de la fille du réalisateur Katharina Kubrick. Repéré par Andréa Fradin — 21 septembre 2014 à 13h42. Ce sont des hommes sans ombre à l’instar du roman de Chamisso, La Merveilleuse histoire de Peter Schlemilhl, ou l’homme qui a perdu son ombre. C’est la partie de toutes les grandes interrogations. Le mécanisme de base qui a engendré l’utilisation de l’os est cependant le même. On peut envisager l’ordinateur comme une métaphore de toutes les solutions politiques, idéologiques, économiques et symboliques qui, partant d’une tentative de résoudre le monde, deviennent une idée absolue et folle, éradiquant toute opposition et toute dialectique. Jusqu’à maintenant, les plans fixes du film établissaient un environnement stable, fixe, presque pris comme de l’extérieur, objectif, montrant le primate dans sa naturalité fondamentale. »[30]. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute). J'aimais surtout quand j'étais gosse. 2001, l'Odyssée de l'espaceN 1 (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968, basé sur un scénario écrit par Kubrick et le romancier Arthur C. Clarke, partiellement inspiré d'une nouvelle de Clarke intitulée La Sentinelle. Le long-métrage est coproduit par la société de production de Stanley Kubrick. Si Kubrick a toujours été passionné par le paradoxe qui est que plus une société se targue d’être rationnelle et plus elle est manipulée par l’irrationnel, il est normal qu’il se soit intéressé au XVIIIe siècle, à l’Empire austro-hongrois, à la Culture allemande, bref aux coulisses de l’irrationnel qui ont régi les guerres, les révolutions, les apocalypses. Sans ambiguïté. A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La deuxième partie du film comporte 117 plans et dure trente-quatre minutes environ. Exécutée par l'orchestre philharmonique de Leningrad, dirigé par Guennadi Rojdestvenski, cette pièce accompagne la présentation du vaisseau Discovery One en route vers Jupiter, et des astronautes. L’homme acquiert une volonté de transcendance et/ou une volonté transcendantale. Certes, tout n’est pas similaire, mais David Bowman comme Ulysse revient dans son pays, son berceau natal à la fin. Cette première partie de 2001, l’odyssée de l’espace dure à peu près 15 minutes et comporte 104 plans. Première étape cruciale dans l’histoire de l’Humanité. La vérité a trop de facettes pour se résumer en cinq lignes. Il y a Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy et Anna Karina dans ce film.Du coup, je m'imagine ce que pourrait donner un film de Godard et/ou de Lelouch avec 2-3 scènes où on entendrait IRON MAIDEN! Rien n’a changé encore une fois. Daniel Richter incarne l’Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand, en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Car que nous dit cette séquence même s’il n’y a pas de scène sanglante ? Séquence connue avec moult effets spéciaux (le stylo récupéré par une hôtesse, une autre hôtesse grimpant le long de la paroi) qui montre la rigueur et la maîtrise de Kubrick pour l’univers technique, doublées d’un réalisme à toute épreuve. Le sémiologue Sacha Bourmeyster explique[36] que la plaque de Yatridès a le pouvoir de transcender la vie de manière surnaturelle, d'une manière comparable au monolithe de Kubrick. » Stanley Kubrick à propos de 2001, L'Odyssée de l'espace : Comme chaque chapitre du plus grand roman du XXe siècle est écrit dans un style particulier, le film de Kubrick semble être un voyage dans l’histoire du cinéma, qui commence par le muet (la partie préhistorique africaine), se poursuit par la comédie musicale (les vaisseaux dansant la valse de Strauss), et arrive au parlant (la partie faite de dialogues qui a pour protagoniste le scientifique Floyd), il revisite divers genres à la façon de la science fiction (le duel David/Hal n’est-il pas le passage biblique du défi David/Goliath ?) Dès la fin de la présentation, un carton L’Aube de l’humanité annonce que nous sommes au tout début de l’espèce humaine, pour ainsi dire aux origines embryonnaires de la raison ou de la conscience. Une réalisation hors-norme, une bande-sonore et une ambiance qui apporte cette tension qui ne rend pas indifférent, un rythme parfois trop lent, une séquence d'anthologie entre Dave et Hal. CGU | [1] Piers Bizony, Le Futur selon Kubrick, Ed. A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. Il se retrouve dans un décor du XVIIIe siècle (époque favorite de Stanley Kubrick comme on l’a dit), décor peut-être apprécié aussi par le personnage lui-même. 105 abonnés Redmond Barry se fera passer d’ailleurs pour un Hongrois. Bref, je m'étais promis de refaire une tentative plus tard, lorsque l'expérience me permettrait de mieux appréhender les méandre de l'imaginaire compliqué de Stanley Kubrick. Aujourd'hui, l'année 2001 est un futur désormais passé depuis longtemps et l'histoire ne s'en souviendra pas pour une entreprise spatiale, mais pour une attaque aérienne dans le ciel de New York. Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ... Once Upon a Time in Hollywood : Tarantino prolonge son film avec un roman ! La beauté et la tragédie radicales. Même 1968, année de "révolution" sur la planète Terre, a à présent … Dieu est mort, l’humain l’a remplacé un temps et maintenant, c’est Hal. La toile en est le témoignage […] », « En 1968 […] l'Odyssée de l'espace, Kubrick en aura tiré un film célèbre […] La Plaque porteuse de vérité universelle. »[18]. L’homme avance toujours masqué, trouve toujours des raisons pour tuer, déguise souvent ses motivations pulsionnelles, meurtrières sous des motifs en apparence rassurants, pour le bien de tous, bref culturels. Alité et mourant, il voit apparaître devant lui un nouveau monolithe noir, qu'il tente de toucher. Photos et Vidéos de 2001 : L'Odyssée de l'espace. Cette volonté ambitieuse de la part de Stanley Kubrick est bien d’inscrire son film dans cette continuité artistique et de l’inscrire d’une façon emblématique dans l’histoire de celle-ci. : D’où cette abondance de visages fardés, de masques, de propos polis dans tous les films de Kubrick qui incarnent ce déguisement, ce travestissement, ce double jeu. Avec le grand écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke, ils accouchent d’un traitement préliminaire qui, retravaillé, deviendra le scénario de 2001. Fruit d'une collaboration entre les deux hommes, le scénario de 2001 est, curieusement, assez conventionnel : le postulat en est que les extraterrestres ont visité la Terre il y a quatre millions d'années et sont à l'origine, artificielle, de l'évolution du singe vers l'homme. Ce dernier, ayant déjà tourné deux films au Royaume-Uni, décide d'y résider de manière permanente pendant le tournage du film. De plus, il comporte une réplique classée dans le Top 100 des répliques du cinéma américain selon ce même institut. Et la retranscrire sans la légitimer dans une forme esthétique accomplie. En l'écoutant, Kubrick réalisa que l'introduction de ce poème symphonique serait plus adaptée que la symphonie de Mahler. Texte extrait de la messe de Requiem. C’est à ce titre qu’il redevient homme comme si Kubrick nous disait que l’être humain ne peut se passer de son ombre pour être, qu’il ne peut pas renier cette part mystérieuse, cette violence interne au nom d’une rationalité triomphante. Justement, il n’y a pas de dieux, mais peut-être une intelligence extraterrestre. Celui-ci, manifestement d'origine extraterrestre, aurait été volontairement enfoui dans le sous-sol lunaire, quatre millions d'années plus tôt, comme si les mystérieux extraterrestres se trouvant au départ de l'évolution des australopithèques vers l'intelligence humaine avaient attendu que la technologie permette aux humains de voyager dans l'espace. Soyons même plus précis : dès le début de 2001, l’odyssée de l’espace, le cinéaste montre clairement deux bandes de singes rivalisant d’agressivité pour conquérir un point d’eau. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. », « L'être qui assure la liaison entre l'animal et l'homme, le maillon intermédiaire dans cette chaîne mystérieuse de l'évolution, est un tueur — l'être qui a dominé le monde animal, qui en est sorti définitivement, est celui qui a su apprendre à se servir d'une arme pour mieux tuer. L’important n’est pas tant que la machine imite l’homme, mais que l’homme imite la machine, se hissant à son niveau si l’on peut dire. On comprend peut-être mieux pourquoi Kubrick s’est toujours passionné pour cette culture germanique, outre le XVIIIe siècle, symboles d’effondrement. La mission Jupiter, 18 mois plus tard. Vie de chair. Il n’empêche que Kubrick reprend à la fois l’option religieuse qui, de fait, a eu cours dans l’Histoire, et l’option scientifique qui s’attache à une analyse rationnelle. La musique et les effets sonores revêtent une importance particulière, structurant profondément les aspects narratifs et spéculatifs du film, et redéfinissant les liens entre musique et image dans le cinéma de science-fiction contemporain[18]. Au tout début d’Orange mécanique, Kubrick introduit quelques notes du Dies Irae du franciscain Thomas de Celano (que Berlioz a repris à la fin de sa Symphonie fantastique), thème repris au tout début de Shining quand la caméra suit la voiture de Jack (remarquable séquence d’ouverture)…. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Et tout ça pour un enfant, un espoir dont on se demande bien sur quoi il pourrait déboucher. Mais HAL parvient à suivre la conversation en lisant sur leurs lèvres ; interprétant leurs propos comme une menace pour son intégrité, et s'estimant en outre indispensable à la mission, l'ordinateur entreprend alors de se débarrasser de ses partenaires humains. Son automatisation absolue. Au mieux. Un film culte, mystérieux, 2001 l'Odyssée de l'espace a marqué la science-fiction de son empreinte au fer rouge. L’un ne va pas sans l’autre. Il est d’une lenteur insupportable, mais il est palpitant. Si Hal avait été rationnel, il aurait obéi à sa mission. Aujourd'hui, l'année 2001 est un futur désormais passé depuis longtemps et l'histoire ne s'en souviendra pas pour une entreprise spatiale, mais pour une attaque aérienne dans le ciel de New York. Le mystère intégral. C’est devenu plus logique, plus tactique, plus feutré. En 1967, il reçut de son beau-frère à Noël une version d'Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss enregistrée par l'orchestre philharmonique de Berlin, conduit par Herbert von Karajan. [4] Jean Baudrillard, Pourquoi tout n’a-t-il pas déjà disparu ? En effet, si L’Odyssée d’Homère est le premier « roman », l’un des premiers tout du moins, la première fiction marquant le désir de partir à la découverte du monde (celui-ci reste encore quasi-inconnu à cette époque) tout comme le récit dantesque explorera le monde obscur et ténébreux des enfers, 2001, l’odyssée de l’espace est la première œuvre de fiction moderne (le premier film) avec son ordinateur cyclopéen à proposer l’étape suivante de cette exploration du monde. À cet égard, l’un des plans les plus bouleversants est celui où Dave a relâché son ami, et voit le corps de ce dernier s’éloigner dans l’infini de l’espace à travers le hublot de la capsule. L’homme est en marche après s’être mis debout. Dans Barry Lyndon, Redmond Barry se retrouve dans l’armée prussienne, rencontre une jeune Allemande, devient l’ami du chevalier de Balibari qui travaille pour l’impératrice d’Autriche. I had to get to the recording in a ambulance, and the man who helped me with the orchestration, Henry Brandt, conducted while I was in the control room. Pourtant, le film subit de mauvaises critiques[17] : il fut éreinté par Variety « Trucages habiles à la George Pal », par le New York Times « D'un ennui mortel », par la revue The New Leader (en) « Une histoire de dieux sans queue ni tête ». Le film est ensuite ressorti en salles le 13 juin 2018. 2001, l'Odyssée de l'espace est régulièrement cité dans les classements de films par les critiques de cinéma. L’information, la communication maintiennent le corps social en état de survie, toutes les fonctions vitales continuent, circulation, respiration, métabolisme, tonus cardiaque, régénération des cellules — exacte­ment comme pour les fonctions biophysiologiques des passagers du vaisseau. La salle de commande de Discovery nécessita un fort investissement financier car l'équipe du film dut construire un décor cylindrique rotatif pesant près de 30 tonnes, d'un coût de 750 000 $[6]. Un autre objet a été laissé sur la Lune afin de pouvoir marquer le premier pas de l’homme dans le cosmos. Tous les films de Kubrick finissent par cette ironie posée comme un défi au spectateur et à toute l’Histoire humaine. Il ne supporte pas que des humains décident de l’éliminer, de le débrancher. Le coût des effets spéciaux représentera finalement 60 % du budget total du film. Ayant expurgé l’ombre, c’est elle-même qui secrète le mal. 2001 : L'Odyssée de l'Espace ou la lenteur hypnotique Par Loïc Gourlet Une oeuvre fondatrice du cinéma de science-fiction. Arrêtons-nous tout d’abord un petit moment sur ce monolithe qui a fait couler beaucoup d’encre. un film d' Kubrick résumait l’histoire de 2001, l’odyssée de l’espace d’une façon simple : un objet a été laissé sur terre par des explorateurs extraterrestres, il y a cinq millions d’années. Cette idée, abandonnée pour Docteur Folamour, le poussa à s'essayer à un genre nouveau pour lui : la science-fiction. Comme pour cette Vienne de la fin du XIXe siècle qui est, rappelons-le, d’une haute culture (c’est entre autres la musique de Gustav Malher, les romans d’Arthur Schnitzler dont Kubrick adaptera La Nouvelle rêvée pour Eyes Wide Shut, mais aussi Freud), culture qui ne pourra pas empêcher la Première Guerre mondiale. À une première vision, il est difficile de le dire. science-fiction   On peut dire que, de nos jours, cette représentation s’est renforcée, installant un monde du Bien, poli comme l’indique la publicité à un niveau jamais atteint. Elle donne également un aspect très émotionnel à la « mort » d'HAL 9000, qui est la mort la plus émouvante du film, à l'opposé des décès cliniques et froids des humains accompagnant Bowman vers Jupiter. Mystère au centre de toute la Création. La troisième partie, intitulée Mission Jupiter, dix-huit mois plus tard, a un tempo plus lent. Il n’y a presque aucun générique. Tant que le film était « abstrait », le monolithe par exemple (dont on ne voyait rien concernant une vie extraterrestre possible), il restait logique et cohérent. Ayant obtenu auprès de la MGM un contrôle artistique total, prenant un risque considérable, Kubrick décida d'aller plus loin en laissant le spectateur libre de se faire sa propre idée sur le sens du film, le scénario n'étant plus qu'esquissé par de vagues allusions. Ils en prolongent l’écho en une récréation artistique parfaitement autonome. Ce meurtre permet à Dave de mener à bien sa mission et d’aller vers Jupiter. En fait, après avoir tâtonné, l’explication n’est-elle pas plus simple ? Kubrick avait réfléchi à l'idée de concevoir Docteur Folamour comme un documentaire réalisé par des extraterrestres[5]. En effet, cette rationalité si patiemment acquise au cours des siècles n’est ou n’a été jusqu’à présent qu’un paravent à des motivations plus enfouies et plus secrètes. Kubrick reprend d’ailleurs la musique lancinante de Khatchaturian pour signifier cette solitude de l’homme absent à lui-même. désolé !Mea culpa ! Ayant lu une nouvelle d'Arthur C. Clarke intitulée La Sentinelle, il décida de rencontrer son auteur en 1964 afin d'établir la thématique et préparer l'élaboration de sa prochaine œuvre. Dans Orange mécanique, Alex n’est-il pas un homme ultraviolent qui adore Beethoven ? Selon Didier de Cottignies, Stanley Kubrick avait initialement choisi le début de la Symphonie no 3 en ré mineur de Gustav Mahler comme musique principale de son film (le quatrième mouvement de cette symphonie fait intervenir une voix de contralto chantant un texte de Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche). Autrement dit, l’apparition de la conscience ou d’une première conscience qui aboutira au fur et à mesure de son développement au monde tel que nous le connaissons. Peu après l'avoir touché, ils ont soudain l'idée de se servir d'os comme armes et apprennent à tuer du gibier. Dave se demande même ce qu’il en penserait. Mais aussi un homme « aristocratique ». Ajoutant trop de temps à une durée déjà considérable, ces rushes ne furent pas utilisés pour le film[10]. D’autant que Floyd l’a mis au courant et lui seul. Justement c'est quoi Les temps qui courent des gens abreuvés de Marvel, Disney, Fast and furious, des films décérébrés qui bougent dans tous les sens pour que la plèbe oublie sa médiocrité, si bien que ces mêmes gens ne savent même plus apprécier des films qui prennent leur temps pour poser leur ambiance, leur intrigue.. Un film n'a pas besoin d'être rythmé pour être grand, vous jugez le cinéma comme du produit de consommation brute et vous jugez tous les films sur le même critère, triste.

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