la colère péché capital
Elle était souvent apparentée aux Maniae, les déesses de la folie. Ce qui peut conduire à penser que Dieu est capable de se mettre en colère, de s'indigner, de vouloir punir. La vexation consiste à obtenir que la volonté d'autrui ne s'accomplisse pas. Ensuite, lorsque dans le vertige et la fureur, la révolte passe du tout ou rien, à la négation de tout être et de toute nature humaine, elle se renie à cet endroit ». Certes, il brutalise les tables, chasse les animaux… Mais pour avoir eu à m'occuper de bestiaux, je sais que ce n'est pas avec de bonnes paroles qu'on obtient d'eux un mouvement! « état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales », « vive émotion de l'âme se traduisant par une violente réaction physique et psychique », « un sentiment d'irritation contre ce qui nous blesse », « la colère provoque des changements profonds de l’état d’esprit des sujets par rapport à différents paramètres psychologiques – ils se sentaient plus irrités et leur état d’esprit était davantage négatif. Le substantif « némésis » est employé par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine[25]. Son traité De la colère (De Ira) explicite sa position de stoïcien sur la passion de colère. », Pour le P. Ide, trois critères permettent de parler de péché à propos de la colère. Dans la tradition karma-kagyu, un rituel lié à Mahakala, « Éliminer la Colère par le Feu » (tibétain : སཌང་བ་རྣམ་སྲེག, Wylie : sDang ba rnam sreg) a été écrit par le 6e karmapa à la demande du 1er Gyaltsap Rinpoché[21]. Dieu connaît la colère (Psaumes 7.12, Marc 3.5), et l’ordonne même aux chrétiens (Éphésiens 4.26). La colère, péché capital ou juste indignation ? Selon Gonzague Masquelier, psychothérapeute didacticien et directeur de l’école parisienne de Gestalt, l'état de colère chez l'être humain peut se développer selon quatre modes différents[10]: Au niveau de la médecine psychiatrique, la rage est l'état mental le plus extrême du spectre de la colère. Avec la générosité, il fait de l'animositas une des deux vertus fondamentales ou forces de l'âme[31]. J.-C. – 322 av. » Ce tort causé engendre d'abord une autre passion, la tristesse, d'où procède donc la colère. Rituel de Mahakala, première partie : introduction, initiation, transmission par la lecture. « Chante, déesse, la colère d'Achille, fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel - pour l'achèvement du dessein de Zeus ». Envoyer. La colère peut guérir avec le temps, pas la haine. Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. La philosophie classique des affects ou sentiments distingue la colère de la haine. Au niveau politique, selon Marie-Claire Caloz-Tschopp, professeur à Institut d'études politiques et internationales de Lausanne, la colère est une puissance vitale qui permet de s'indigner et de se défendre en interpellant l'adversaire, entraînant une certaine forme de courage, innovation politique et civilité [34]. ». Mais de manière générale, comme on le voit aussi dans la tradition latine à la suite de Cassien[Lequel ? Pour l'affaiblir, la méditation sur l'amour-tendresse en constitue un antidote contrecarrant. Il faut pouvoir faire confiance à Dieu pour se mettre en colère contre lui! Elle devient alors une valeur positive. Belles Lettres, 1937). nécessaire]. Il y a une colère, appelée « sainte colère », que la Bible approuve. Dans la mythologie grecque, Lyssa qui personnifie la colère est engendrée par Ouranos et Gaïa, respectivement l'Air et la Terre-Mère, qui donnent en même temps naissance à la Terreur, l'Habileté et la Dissension. « C'est d'une très profonde originalité », souligne le P. Gibert qui y voit « la liberté des enfants de Dieu! »[17]. Je pense que quelqu'un qui abîme en lui ce qu'il a de meilleur commet un péché. Tant que la recherche de la justice mobilise un individu, le processus de justification est sous-jacent. Il s'oppose à toute prise de décision sous son influence et déconseille d'accéder aux désirs des enfants qui s'emportent. » En réalité, c'est lorsque cette colère n'est pas assumée, qu'elle est refoulée dans un premier temps pour resurgir vis-à-vis d'un autre, qu'elle devient mortifère. Partager. de Marie-Claire Caloz-Tschopp, Site du Journal du Dimanche, article "Première grève des enseignants contre Blanquer : les 6 raisons de la colère des syndicats", Site du journal le monde diplomatique, article de Georges Didi-Huberman, "Du bon usage de l’insurrection - Où va donc la colère ? Pour Lytta Basset[33] l'injustice est un des mobiles de la colère et « une personne en colère est une personne qui n'a pas renoncé à la justice »[33]. Selon certains philosophes grecs, notamment Aristote, la colère peut faire souffrir celui qui l'exprime et peut être ainsi considérée comme une passion. En cela, elle n'est pas noble car elle ne pousse pas uniquement à la justice et n'est pas une émotion raisonnable et raisonnée. Dans ces cas, ce n'est pas le calme qu'il faut rechercher, mais la pacification, qui demande souvent un long travail. Plus cette exaltation est profonde, plus implacable est le refus. La peur est absente pendant la colère. La clef du succès contre cette passion est de mépriser aussi bien la gloire que l'infamie: Une seule colère est légitime : « Il n'y a pas de colère juste, sauf celle qui est dirigée contre les démons; les autres (colères) sont contre nature; car "pour ceux qui font preuve de toute douceur envers tous les hommes" (Tite 3, 2) se mettre en colère est contre nature. Ce coup d’arrêt sera peut-être vite contourné – c’est en tout cas l’impression que l’Allemagne, qui assume la présidence... L’état de droit en Europe, une protection, Plan d’aide et budget bloqués, un casse-tête pour l’UE. On lit ainsi : « Ne t'abandonne pas à la pensée de la colère, en combattant intérieurement celui qui t'a contristé, ni à celle de la fornication, en imaginant continuellement le plaisir. La respiration devient ample et rapide, ce qui cause notamment la hausse involontaire du volume sonore lors de l'expression de la parole. Sénèque (v. 4 av. La colère peut porter à la haine. ». Pourtant, explique encore Lytta Basset, « nulle part Dieu ne censure l'expression verbale de la colère; qui plus est, il l'encourage; les grands priants que sont les psalmistes en font régulièrement l'expérience et ne se privent pas de le dire: “Tu m'as répondu!”». La colère, lorsqu'elle est aveugle et dévastatrice, devient de la fureur et génère de la peur. Tous les vices sont liés les uns les autres. J.-C.) est un philosophe stoïcien qui, comme tel, prône le contrôle des passions et l'appui de la raison contre les influences brutales des émotions. « Les catholiques peuvent parfois confondre gentillesse et mollesse », estime-t-il. », « chez les Inuits, la colère s'exprime toujours en public, les deux adversaires s'insultent, s'injurient, jusqu'à ce que les rires des spectateurs et spectatrices de cette joute, où aucun coup n'est échangé mais où aucun mot n'est censuré, les départagent. La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 20:41. La difficulté vient cependant de ce que le Nouveau Testament parle aussi de la colère de Dieu (…). Le mot « chole » est apparu ensuite, (du grec χολὴ, bile) et a été longtemps utilisé dans le sens d'emportement[1]. On constate du reste que dans d'autres langues ce péché est désigné par un mot signifiant plutôt gloutonnerie que gourmandise (gluttony en anglais, Völlerei en allemand par exemple). Selon le Littré, le mot français « colère » est issu du latin « cholera » signifiant, bile ou colère, lui même issu du grec « χολέρα », qui signifie non pas bile, mais choléra. Le Nouveau Testament insiste beaucoup, il est vrai, sur le fait que Jésus nous délivre de la colère. La culpabilité et le sentiment de culpabilité s'entremêlent, pour le meilleur et pour le pire. (2) En Dieu, il n'y a pas de violence, Frédéric-Marie Le Méhauté, Katia Mikhaël, Alain Richard, Éditions Bayard. Selon l'enquête de la journaliste Christine Baudry, les études de psychologie ont démontré, et expérimentent chaque jour, les effets nocifs de la censure de la colère dite « colère rentrée », qui enferme l'individu dans des zones de non-dits et parasite la relation à soi-même et aux autres[7]. Pour lutter contre tout ce qui peut nous détruire, Spinoza oppose à la colère aveugle, le courage de l' animositas, «désir qui porte chacun de nous à faire effort pour conserver son être en vertu des seuls commandements de la raison[32]. Il existe pourtant des expressions positives de la colère, qu'il est possible d'apprendre, de même qu'il est possible et souvent souhaitable d'accueillir la colère des autres[8]. La colère, au même titre que le désir, est une passion (comme le sont aussi la pitié, la terreur, la haine, l'envie, l'émulation et la dispute). La colère est le contraire du fait d'être calme. Selon le CNRTL, le mot colère est défini plus simplement comme une « vive émotion de l'âme se traduisant par une violente réaction physique et psychique »[3]. »[6]. Pas toujours, poursuit le F. Alain Richard qui, s'il n'aime pas employer le mot « péché », distingue deux types de colère. « Les dieux sont autocrates. Il la considère comme une folie temporaire, nuisible et dangereuse, commune aux femmes, aux hommes et aux enfants, qui au lieu de s'opposer au mal et à l'injustice, peut y pousser. Nous comprendrons également que dans "péché capital", il y a l'idée qu'un péché engendre d'autres péchés. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. » Parfois en s'abritant derrière le bien qui va en sortir. Nous pouvons facilement glisser vers cette colère irrespectueuse de l'autre et qui nous abîme nous-mêmes. ». Le nouveau dictionnaire de la langue française conçu et élaboré par le grammairien français Jean-Charles Laveaux, publié en 1828, présente la colère comme une « émotion de l'âme » et définit le terme comme un « accès de fureur » causé par une injure entraînant un désir de se venger[5]. Il y a d'autres moments dans l'Évangile où l'on pourrait penser qu'il se mettrait en colère, mais il ne le fait pas… », Outre cette distinction, la colère « s'enracine dans chaque histoire individuelle, précise le psychanalyste. rbc.com Boredom, which i s essentially a thwarted desire for events, and despondency over the course of personal or world affairs, invite us to go on a spree of danger-courting. Les doctrines de Baruch Spinoza, 1632-1677, font partie des courants du Rationalisme, du Panthéisme et de l'Eudémonisme. »« Le psaume 44 est extraordinaire à cet égard, ajoute-t-il. Imaginez un avocat qui n'ait aucune colère en lui: sa plaidoirie paraîtra terne! La colère a son origine dans ce qui nous touche personnellement, tandis que la haine est indépendante de ce qui se rattache à notre personne. La « colère étouffée » : non déclarée, elle se manifeste chez une personne se définissant comme incapable de se mettre en colère. » Dans le milieu familial, à l'école, la situation n'est guère différente[réf. D'un côté, l'âme est obscurcie, de l'autre, elle est invitée à laisser s'embraser sa passion; dans les deux cas, l'intellect est souillé… comme un chien fait d'une jeune biche[14]. Selon le dictionnaire Larousse, le terme colère est défini comme un « état affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d'un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales »[2]. Parce qu'elle obscurcit le jugement et remplace la considération raisonnée, elle peut également mener à la peur ou à la cupidité et détourner l'homme de son but. Selon Aristote, toutes nos actions se rattachent nécessairement à sept causes diverses : le hasard, la contrainte, la nature, l'habitude, le calcul, la colère et le désir passionné. « Dans le récit biblique, il ne faut jamais perdre de vue que cela reste une œuvre d'hommes, qui ne permet d'aborder la question du langage de Dieu qu'avec des références humaines, explique le P. Pierre Gibert, jésuite et exégète. Mais la clé de distinction est peut-être là, notamment lorsque l'on cherche à comprendre la colère de Jésus devant les marchands du temple. ». Selon une étude publiée par le site EurekAlert!, publié par L’association américaine pour le progrès de la science (AAAS), « la colère provoque des changements profonds de l’état d’esprit des sujets par rapport à différents paramètres psychologiques – ils se sentaient plus irrités et leur état d’esprit était davantage négatif. Si Dieu se met en colère, ce serait donc à juste titre, car les hommes ont trahi les règles de la relation qu'il avait établies. « Il s'agit avant tout d'une passion, d'un sentiment, qui n'existe pas seulement chez l'homme, confirme le P. Pascal Ide, théologien moraliste et auteur de Les Sept Péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête (1). Ainsi, pour éliminer la colère, la sagesse de la réalisation de l'absence d’ego en est l'antidote[20]. Paul Mazon, éd. Ou lorsqu'une personne qui nous a fait du tort se trouve condamnée. De plus la colère n'est pas apaisée par la vérité et peut au contraire y trouver de nouveaux griefs. Le mot « colère » apparaît environ 400 fois dans la Bible (un chiffre variable en fonction des traductions), de manière équitablement répartie entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Le philosophe s'intéresse bien plus à l'état psychologique lié à la colère et c'est en dialecticien qu'il la définit ainsi « Admettons que la colère soit le désir douloureux de se venger publiquement d'un mépris publiquement manifesté à notre endroit, où à l'égard des nôtres, ce mépris n'étant pas justifié. On est du côté d'une expérience personnelle de Dieu, l'expérience d'un Dieu humain. « Ce que la Bible hébraïque prophétise comme le “Jour du Seigneur” est celui de sa colère contre tout ce qui fait obstacle à la relation de plénitude qu'il rêve d'avoir avec les humains », explique la pasteure et théologienne Lytta Basset dans son livre Sainte Colère (1). Thomas d'Aquin, 1225, 1274 est un philosophe scolastique, fondateur du thomisme. La haine s'attaque plus à une classe de gens. Sénèque n'accorde de plus aucune valeur militaire à la colère où elle ne supplée pas au courage, mais fait au contraire remarquer que malgré leur férocité et leur furie, les troupes germaniques sont régulièrement défaites par l'armée romaine professionnelle et disciplinée. », poursuit le franciscain. Toujours dans la mythologie grecque, Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) personnifie la juste colère des dieux et elle est liée au châtiment céleste. », « la révolte est le refus d'une part de l'existence au nom d'une autre part qu'elle exalte. "Les ébauches de législation sur le harcèlement moral dans les entreprises viennent sans doute aucun de la disparition forcée et acceptée de l'expression de la colère sur les lieux de travail, de son caractère décrété tacitement impossible, impensable[9]. Dans la Tradition catholique, la colère fait partie des sept péchés capitaux, avec l'acédie (ou la paresse spirituelle), la gourmandise, l'orgueil, la luxure, l'avarice et l'envie. Certains pensent même que le Dieu de l'Ancien Testament, jaloux, violent, colérique et irascible, n'est que la révélation imparfaite ou préparatoire de celui du Nouveau Testament, qui est toute équanimité et miséricorde. Son équivalent romain était nommé Ira. Parmi eux, des catholiques, justifiant leur participation par le fait qu'il existe une « sainte colère » (lire page suivante) quand d'autres ne manquent pas de rappeler que la colère compte parmi les péchés capitaux, dans la liste citée par le Catéchisme de l'Église catholique (§1866)… « Je regrette que la colère soit au nombre des péchés capitaux! Évagre le Pontique est le premier à définir la colère comme un péché capital, c'est-à-dire source d'autres péchés.On lit par exemple, dans une formulation empruntée largement au stoïcisme (voir le commentaire de l'éditeur) : « La colère est une passion très prompte. Dans un second temps vient une sorte de meilleure intelligence de Dieu, qui conduit à relativiser. La colère provoque aussi une contraction involontaire du corps dans son ensemble et en particulier des mains, qui tendent alors à se fermer en poing, ainsi que du visage dont les sourcils se froncent, et les mâchoires se serrent, donnant une expression dure au visage. Colère est entré assez tard dans le vocabulaire de la langue française. Chapitres des disciples d'Evagre, 137 (Géhin, L’association américaine pour le progrès de la science (AAAS), Site Larousse.fr, page sur la définition du mot colère, Site du CNRTL, page sur la définition du mot colère, site du dictionnaire Littré, page sur le mot colère, Google livre "Nouveau dictionnaire de la langue française de Jean-Charles Laveaux", volume premier, Google livre "Découvrir le Reiki par le Dr Sandrine Beudon, site de Santé magazine, article "Apprenez à gérer votre colère", site psychologie.com, page "Exprimer sa colère", https://books.google.fr/books?id=4MhgDwAAQBAJ&pg=PT90. Si ce n'est pas le cas, la frontière précise entre l'auto-accusation et l'accusation réelle est mince, quelle que soit la légitimité de la colère. La colère serait alors la conséquence immédiate de la haine, elle-même causée par différents sentiments négatifs comme la sensation d'être menacé, une offense, une humiliation, etc. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. On pense devoir être honoré, de ceux qui sont inférieurs dans un système hiérarchisé (richesse, rang de naissance, pouvoir…) ou de ceux dont on croit devoir attendre un bon office. Mais cela nécessite qu'une relation soit encore possible, que le sujet en colère ne s'enferme pas à l'intérieur d'elle, et qu'un Autre puisse l'accueillir. Spinoza rejoint en ce sens le stoïcien Cicéron qui définissait la colère comme « désir (libido) de punir celui qui semble nous avoir causé un dommage injustement »[30]. Spinoza oppose à la colère l' animositas, non pas l'animosité dans le sens de colère ou hostilité durable contre une personne, mais d'"ardeur, fermeté, courage". Les narines se dilatent pour s'adapter à un flux d'air plus important. Le 14e dalaï-lama précise que la colère étant passagère, comme les autres défauts de l'esprit, elle n'est pas inhérente[19]. « Lorsque le Christ se met en colère, il nous révèle un sentiment qu'on ne peut exprimer que de cette façon, reprend le P. Gibert. Elle est un potentiel de transformation inter-individuelle, à condition de ne pas "casser" la relation. Dans la Bible comme dans la réalité, il y a ainsi de bonnes et de mauvaises colères. À tel point qu'une manifestation hétéroclite, rassemblant des contestataires de tous ordres, s'est tenue en janvier à Paris, sous le vocable « Jour de colère ». », "Le pouvoir créateur de la colère" d'Harriet Goldhor Lerner. Le calme est un retour de l'âme à l'état normal et un apaisement de la colère[27]. s'interroge de son côté le P. Jean-Noël Aletti, professeur à l'Institut biblique pontifical de Rome dans un article paru dans la revue Études (2). La colère n’est pas toujours péché. Dans la pratique de la patience, confronté à la colère et l'agressivité dans la vie quotidienne, il est conseillé aux bouddhistes de s'efforcer ne pas répondre par la colère, en surmontant ses émotions[22], qui engendrent un karma négatif. » L'injonction, lancée par Stéphane Hessel dans un opuscule vendu depuis sa parution en 2010 à quatre millions d'exemplaires à travers le monde, a fait florès dans une société en ébullition où il semble que sortir de ses gonds soit un des modes d'expression les plus efficaces pour se faire entendre et exister. La colère dans la Bible, de Dieu et envers Dieu. La colère, comme l'inimitié, peut inspirer la crainte, par le pouvoir et la volonté qu'elle procure. À ce titre, elle est moralement et psychologiquement neutre. Elle est un désir de vengeance, secondaire à une marque de mépris, et, comme tout désir de vengeance, elle s'adresse toujours à quelqu'un en particulier : On n'agit jamais avec colère contre une personne sur qui l'on ne peut exercer sa vengeance. « Ne faut-il pas plutôt renoncer à appliquer à Dieu le vocabulaire de la colère? « Un esclave, un domestique, un prisonnier, désormais un salarié, ne peuvent oser la colère, il en va pour eux de leur survie (physique ou professionnelle)". A contrario, une « saine colère serait une mobilisation qui permet d'agir alors que l'on aurait tendance à trop penser, à rester dans une sorte d'immobilisme tranquille et rassurant », reprend Jacques Arènes. Ensuite, lorsque dans le vertige et la fureur, la révolte passe du tout ou rien, à la négation de tout être et de toute nature humaine, elle se renie à cet endroit », « Un esclave, un domestique, un prisonnier, désormais un salarié, ne peuvent oser la colère, il en va pour eux de leur survie (physique ou professionnelle)". Le mépris n'assigne aucune valeur à celui qui en est l'objet. HOUDAILLE Clémence, le 15/03/2014 à 00:00; Lecture en 3 min. Israël nous prépare à l'incarnation. »[26]. Seul Dieu a le droit d'être en colère[9] » : c'est l' ire de Dieu, un flot d'ouragan, un souffle torride qui balaye tout sur son passage[réf. Des problèmes psychopathologiques tels que la dépression augmentent les chances et l'exposition à la rage[11],[12]. Il est indispensable que quelque chose nous invite, nous violente intérieurement, fasse naître notre compassion de telle façon qu'il y aura un mouvement. On devient calme après avoir épuisé sa colère contre un autre. « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement », énonce en effet le Christ (Matthieu 5, 22), ce qui ne l'empêche pas de promener sur les pharisiens qui l'entourent « un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs cœurs » (Marc 3, 5). Pour les bouddhistes, la « colère-aversion » fait partie des trois poisons de l'esprit, avec le désir-attachement, ou Trishna, et l'ignorance, ou Avidyā[18]. La colère a pour origine l'ignorance et l'intelligence confuse se fixant sur l’existence indépendante des phénomènes. Contrairement à la volonté qui est le désir d'un bien accompagné de raison, la colère est irraisonnée. Du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse, le débordement de fureur parcourt l'Écriture sainte, qu'il s'agisse de la colère du Seigneur (Exode 4, 14) ou de celle de l'homme, dont il faut soit se débarrasser, explique saint Paul dans sa Lettre aux Colossiens (3, 8), soit s'y adonner mais sans commettre le péché, c'est-à-dire que le soleil ne se couche pas dessus, selon le même Paul (Ephésiens 4, 26). nécessaire]. » Positive, donc, la colère? Et en tant que désir de faire subir un mal à ce qui nous en a fait subir auparavant, elle est à son tour cause de violence, de conflit, puis de haine et de colère en retour. La « colère rentrée » ou rétro-réfléchie : non exprimée, la personne enferme sa colère en elle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La colère s'accompagne de peine, non la haine. Voilà pourquoi d'autres préfèrent voir dans le vocabulaire de la colère une simple antonomase: par “colère divine”, les auteurs sacrés indiqueraient de façon stéréotypée le châtiment divin à l'encontre des méchants, administré sans animosité aucune. ». Le récap’ du 17 novembre, Liberté ou sécurité, la majorité à l’heure du choix, Covid-19 : le mouvement sportif suspendu à l’aide gouvernementale, Covid-19 : ce moment où tout bascule en réanimation, La dissolution de BarakaCity, une association musulmane controversée, Canicule : le rafraîchissement arrive enfin par le nord-ouest, Cynthia Fleury : « Ne pas soutenir le soin, c’est ruiner la solidarité », Courances, un « jardin d’eau » sans cesse réinventé, États-Unis, 20 morts dans une fusillade à caractère vraisemblablement raciste au Texas, L'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au Congrès, Miquel Barcelo plongé dans « La Métamorphose », Accusations d’antisémitisme : Stéphane Bern défend l’écrivain Pierre Loti, Abus sexuels : une assemblée extraordinaire des évêques aura lieu en février 2021, Olivier Giroud : « Jésus est avec moi sur le terrain », Instrument de travail pour le Synode 2019 sur l’Amazonie, UISG, XXIe Assemblée générale 2019 : “Semeuses d’espérance prophétique”. Dans le traité la Somme théologique, il a consacré trois questions à la colère : Partie 2a, Questions 46, 47 et 48. La colère, péché capital ou juste indignation ?. « L'indignation peut être un moteur pour une action non violente, explique-t-il. Le problème est lorsque l'on passe d'une colère basse à une colère qui comporte en elle-même un non-respect de la dignité del'autre et de soi-même: envie de lui casser la figure, se réjouir si quelqu'un le frappe… L'auteur de la colère haute abîme en lui-même sa propre humanité.
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