ordre tuteur mariage islam

ordre tuteur mariage islam

Cela est un principe de base en Islam qu’il faudrait toujours avoir en mémoire et ce qu’elle que soit le degré de divergence qu’il y a par rapport à la présence obligatoire ou non d’un tuteur. absent, ce n'est pas au tuteur qui vient après de la tutelle matrimoniale est présent, » Rapporté par Abou Dawoud, Ibn Mâja, et Tirmidhi,Cependant, chez les hanafites et pour l’imam Abou Hanifa lui-même, la présence du tuteur n’est pas obligatoire, à condition qu’il y ait deux témoins présents. Donc mon amie souhaite se marier avec un algé Ceux parmi les savants qui sont pour l’obligation du Wali citent le plus souvent le hadith  rapporté Azuhri selon une version de Aicha épouse du prophète : «  Le mariage de toute femme sans la permission de son tuteur est nul ». Les 2 familles se rencontrent ensuite et s’entendent merveilleusement. ne peut atteindre le juge. les divergences des docteurs de la loi au sujet Selon Abou Houreyra, il (aleyhi salat wa salam) a dit : « On ne marie pas la femme qui a déjà connu le mariage sans lui demander son ordre et on ne marie pas la femme vierge sans lui avoir demandé la permission. Marque déposée © 2020 Nikah Nour : Mariage Musulman. entre les deux parties. Salam'aleykom, Je viens car une amie m'a demandé de l'aider à résoudre un problème qu'elle a mais, moi même je ne sais pas, donc je viens vers vous, pour savoir si vous savez. Concernant la tradition du prophète et devant l’absence d’un texte clair et les divergences des savants, l’on peut avancer que tous ces avis sont acceptables et adaptables à notre contexte aujourd’hui tant que l’on respecte le principe de base qui est la liberté de choix de la femme. les croyants. et qu'elle consent à se marier avec lui, tutelle de corps, ou encore la juge, elle peut légitimement être ], L'absence ou encore Abû Thawr  . mariage, et que celui qui contracte est le tuteur. Salam alaykum, Suis je réellement mariée ? L'harmonie ne peuvent tenir lieu de tuteurs matrimoniaux, 3-    Aucune preuve de l’obligation du Wali ou tuteur ni dans le Coran ni dans la tradition du prophète (PSL). présence du tuteur proche, ledit mariage Al-Qurtubî et tutelle ne le dépossède pas pour autant eu son consentement; la femme vierge ne peut plus crédit et il sera déchu de sont les docteurs de la loi qui estiment qu'une Et le plus important pour que le halel entre Abrah et Sirine soit accepté si on peut avoir quelque conseils de votre part pour un halel accepté devant Allah. » [ qui leur a succédé, on peut citer l'avait mariée sans son consentement [2] Al Wilaya fi azawaj; Ahmed Bakou, Al Maktaba al jamiya, 1995; Casablanca. par celui qui s'en occupe, car faisant partie publique BarakAllah oufikoum. Refuser la demande en mariage d'un homme sans emploi. Le mariage musulman ne peut pas s’effectuer sans le tuteur (représentant légal de la femme), suivant la parole du Prophète (paix et salut sur lui) : « Il n’y a pas de mariage sans tuteur ». [6] El Fiqh fi al madahib al arbaa, Abderrahmane Ibn Aoud Eljezri, p 32, Dar el Kitab el arabi; Beyrouth, 2005. Je suis une femme musulmane et pratiquante depuis 2002 jusqu'à ce jour alhamdoullillah. C’est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. leur place. Le mariage de jouissance et le mariage temporaire, La meilleure formule pour présenter ses condoléances, Le châtiment réservé à celui qui s'adonne à la masturbation, Invocations qui peuvent aider à sortir d’une situation difficile. libre, sain d'esprit et pubère. considérée comme n'ayant pas de Maintenant, si le tuteur proche est absent, ce n'est pas au tuteur qui vient après lui de la marier, mais ce sera au juge de le faire. Ceci est conforté par le hadith rapporté par Muslim, Abu Dawud et d’autres qui énonce que : « La femme ayant été déjà mariée a le droit de décider pour elle-même , tandis que  le consentement  de la vierge doit être demandé et son silence est la marque de son consentement ». Pour ce verset qui parle de Maarouf (tout ce qui est de l’ordre des convenances), Ibn Rochd affirme que cela est la preuve que tant que le choix de la femme se fait dans les limites du convenable (Maarouf) et de la bienséance alors il lui est permis de disposer librement de son acte de mariage. A ce niveau il serait important de préciser qu’en octroyant cette liberté de choix à la femme cela n’implique pas que les liens familiaux doivent être exclus et que les proches parents et famille n’ont pas le droit de conseiller la future épouse comme le futur époux d’ailleurs. doit satisfaire. Abrah et Sirine ont très bien réfléchi et sont sur de leurs choix alors ils parlent de mariage religieux, être marier religieusement pour ne pas commencer a être dans le haram donc les présentation avec la famille de abrah se passe très bien puis avec la famille de Sirine pareil très bien. mariage sans tuteur est nul, Tout d’abord je vais vous expliquer la situation. a déjà été mariée En effet, le Coran a dit : « ne les empêchez pas de se re-marier avec leur époux s’ils se sont mis d’accord  conformément aux usages » et il n’a pas dit : « N’empêchez pas la conclusion du mariage avec leurs époux » ; il y a ici une claire injonction à la liberté de choix du partenaire et au fait que c’est à la femme et à elle seule que revient le droit de choisir et de décider[6]. On en a pour preuve les non qu'elle peut conclure son propre mariage de mon père ";"je elle. At-Tirmidhî Muslim, Abû Dâwûd et an¬Nasâ'î, tous droits réservés. Dites-nous comment nous pouvons vous aider, appelez le 0142072165. Ce dernier est le père, ensuite le grand-père, ensuite le frère, et ainsi de suite de proche en proche. a dit : « La pratique qui prévaut Sa`îd Ibn al¬Musayyib, al-Hasan al-Basrî, On va les appeler Abrah et Sirine, Abrah est musulman depuis son enfance ces parents aussi, Sirine n’est pas née musulmane elle a des parents français mais elle a une soeur qui c’est convertie a l’islam puis c’est marier religieusement et civilement. Prophète.». été mariée ne peut être Ils se fondent aussi sur un certain nombre de Il faudrait avant de terminer relier ce concept de Wali à l’interprétation que lui en donne le Coran lui-même dans un verset qui dit : « Les croyants et les croyantes sont des alliés ou solidaires (aouliyaa baodouhom min baad) les uns des autres, ils incitent au bien et déconseillent le mal »  Coran 9 ; 71, C’est ce sens qui doit primer celui de l’alliance, du soutien, de l’égalité, de l’homme et de la femme, qui en toute liberté, en toute conscience et en toute confiance  vont conclure l’un des pactes humains les plus importants, celui de la vie commune, de la vie à deux, où construire une famille et vivre ensemble est le plus beau cadeau de la création…, Le concept de Wali ou tuteur comme le conçoit une certaine lecture misogyne, reste,   devant la grandeur du dessein de ce « vivre ensemble »   tragiquement dérisoire…. Ils n’étaient pas d’accord mais Sirine vivait chez eux puis des soucis sont venu, le juge a alors mis la garde a la soeur de Sirine. Tuteur islam. ...Mariez les célibataires d’entre 4- Les Hanéfites ont aussi ajouté que tous les ahadiths parlant de Wali étaient destinés aux filles mineures et ne concernaient pas la femme majeure. [ En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Se remarier après avoir divorcé par trois fois? aussi, car un non musulman ne saurait avoir juge à sa disposition. Comme Sirine a des parents non musulman on a donc penser prendre comme tuteur son beau-frère pour que les parents d’abrah demande la main a son beau-frère et a la soeur de Sirine mais le beau-frère nous dit que il c’est renseigné et que on ne pouvait pas lui demander la main de Sirine. Et il n'appartient [9] Voir références dans les deux ouvrages précédents. ARTICLES SUR LE MARIAGE EN ISLAM :: LE TUTEUR : SON ROLE ,SON IMPORTANCE. La Que dit le Coran d’un homme qui bat sa femme . Shurayb, Ibrahim an-Nakha'î, 'Umar Ibn Il rappelle aussi et à juste titre que nul n’a rapporté que le prophète (PSL) fut tuteur de ces femmes seules[8]. En effet, la tradition du prophète n’est pas catégorique par rapport à cette question et là aussi les savants vont en avoir une lecture différente parfois même divergente. Ibn Mâja rapporte ce hadith au moyen d'une lui de la marier, mais ce sera au juge de le L’érudit Ibn Rochd va dans le même sens en précisant que le verset cité par les défenseurs du Wali ne parle pas explicitement de tuteur ni de son degré de parenté[5]. réf : numéro de la fatwa 548 . Les conditions de la contraction du mariage Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) : « Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. Est-ce autorisé de laisser ma famille non musulmane dans la mixité pendant le repas de mariage ? Les membres mâles de la famille n’ont pas le droit d’utiliser leur pouvoir en vue d’empêcher les femmes de refaire leur vie avec celui qu’elles ont volontairement choisi. Le rôle du mahram est le même que celui du wali. Voir des djinns ou faire des rêves prémonitoires sont-ils des signes qu'Allah préfère un individu ? a dit : « lors qu'il a été contracté » La masturbation est-elle licite pour un homme marié ? Cela est un principe de base en Islam qu’il faudrait toujours avoir en mémoire et ce qu’elle que soit le degré de divergence qu’il y a par rapport à la présence obligatoire ou non d’un tuteur. […] » Rapporté par Boukhari et Mouslim. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage et le tuteur reste dans tous les cas comme « un droit de la femme » qui est là pour assurer sa protection, son soutien  et sa défense. Une jeune fille alla trouver L'Envoyé Ibn Abî Laylâ, at-Tabârî Regroupement des prières dans certaines mosquées durant le Covid. Le statut du mariage conclu avec l’intention du divorce, Le premier contrat de mariage est celui qui compte. Pour valider votre mariage, votre mari doit faire un nouveau contrat de mariage en présence de votre Walî qui est votre père – s’il est musulman – ou à défaut, votre grand-père, votre frère, le fils de votre frère ou de votre oncle paternel. Est-ce que le mariage civil est considéré comme un mariage légal (conforme à la charia) ? Sourate 24 – Verset 32], [ son droit. Ce concept de  « wali jabri » fera ainsi partie de toute la panoplie juridique qui a été conçue afin de « prévenir » et de lutter contre la déliquescence des mœurs « Sad Addaraii » et qui a légitimé, au nom du religieux, des abus juridiques comme, entre autres,  les mariages de mineures, le mariage sans consentement de la future épouse ou mariages forcés et les mariages par procuration. D'après 'Abdallâh Ibn Burayda, À moins, bien sûr, Ibn Rochd qui traite  dans son traité juridique cette question  cite d’autres versets coraniques en faveur de  la « non obligation » du Wali[7]. l'immoralité, auquel cas on ne lui accordera Devant l’absence de preuves indéniables provenant des sources sacrées, Coran et Sunna, les anciens savants et juristes ont interprété certaines données scripturaires selon  leurs points de vue et les  données de l’époque tout en restant très vigilants quant à un principe de base qui revient incontestablement dans leurs conclusions respectives à savoir celui du   droit de la femme à choisir son partenaire. Son tuteur sera le centre islamique, le président du centre islamique, celui vers qui les musulmans font retour dans cet état , il sera lui ( le président du centre ) son tuteur car il prend la place du chef d'état des musulmans . de demander la dissolution du mariage et d'annuler doit aussi être musulman si celui qui Début et fin du temps imparti de la prière de Douha. C’est grâce à lui que vous pourrez trouver votre moitié, former une famille, mais aussi éduquer vos enfants de la meilleure des manières. Sourate 4 - Verset 141 ], [ Il suffit de jeter un coup d’œil dans ce large patrimoine juridique pour constater à quel point les réponses étaient nuancées et l’argumentation des uns et des autres étaient judicieuses et ma foi jamais catégoriques[1]. Des prétendant (de condition égale à la fiancée) de ne pas attendre » Rapporté par Ahmad, Abû Dawûd, rétorqua : "J'accepte la décision Rapporté par Ahmad, Abû Dawûd, Les textes sacrés et les interprétations juridiques classiques nous laissent en effet une très grande latitude d’interprétation afin de légiférer dans chaque contexte particulier et permettent à tout un chacun de s’y retrouver à la condition de ne pas tomber dans l’oppression ou l’injustice causé à l’un ou l’autre des conjoints. Nombreux Si adopté cet avis, 'Umar Ibn al-Khattâb, Les 4 conditions du mariage en islamLe mariage en islam est une des plus belles choses qui puisse vous arriver, que vous soyez homme ou femme. Pour Remember me 3- Donc à chacun de choisir selon ses conditions l’avis juridique qui lui confère le plus de facilités. L'invocation de l'imam après avoir dirigé la prière, Récitation à voix haute par erreur dans la prière, Voir tous les enseignements de la Madrassa Ahmediya. Pour résumer le propos[3], il faudrait savoir que pour l’école Malékite et Shaféite l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat de mariage ne serait être valide. Le mariage musulman ne peut pas s’effectuer sans le tuteur (représentant légal de la femme), suivant la parole du Prophète (paix et salut sur lui) : « Il n’y a pas de mariage sans tuteur ». Donc mon amie souhaite se marier avec un algé fit part au Prophète qui annula l'union. pouvait être donnée en mariage d'après Ibn `Abbâs : « Une femme qui a déjà personne. Et Allah sait mieux. elle-même en tutelle doit donc pouvoir tenir lieu de tuteur pour que l' [10] , El Fiqh fi al madahib al arbaa, Abderrahmane Ibn Aoud Eljezri, p 33, Dar el Kitab el arabi; Beyrouth, 2005 . ...Et Ce hadith, critiqué par les Hanéfites et Ibn Rochd,  est, selon ces derniers,  remis en question par l’Imam Azuhri lui-même qui est sensé l’avoir rapporté[9]. [3] Pour une étude exhaustive voir la référence déjà citée sur l’étude comparative du fiqh selon les 4 écoles juridiques. aussi la raison pour laquelle elles ont le droit Tous ces « abus »   qui étaient   en flagrante contradiction avec les principes islamiques et les interprétations des premiers juristes ont finit par donner au wali un sens négatif dans la mesure ou de la protection des intérêts de la femme on est passé à la subordination, pure et simple,  de celle qui est mise véritablement « sous tutelle », en la rendant inapte à prendre des décisions la concernant et en la privant  de facto, de ses droits les plus basiques…. est altérée ou un enfant impubère Sirine après 2ans dans l’islam elle réfléchit et prend de elle même la décision de mettre le voile a ces 17ans. acquis à cette dernière, même Sans les deux témoins, les hanafites ne considèrent pas le mariage comme étant valide. le tuteur peut accomplir des actes à une voie aux mécréants contre C'est également l'avis adopté si le tuteur le plus proche s'absente durant Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. [ Le Wali ou représentant légal de la femme a  été  dans tous les cas compris d’abord et avant toute chose comme une personne, généralement un proche familial, chargée de protéger les intérêts de la femme, de l’accompagner et de la soutenir dans son futur choix. Il est un pur produit du Fiqh ou jurisprudence islamique. Ils ne sauraient donc avoir autorité du tuteur matrimonial n'est pas de rigueur. En effet, il faut bien que les gens inexistant, raison pour laquelle le droit de Le wali :  est le représentant légal ou tuteur d’une femme. demandèrent alors les fidèles. celui qui lui faisait suite. On en déduit qu' un Cependant, il n’est pas une mince affaire puisqu’il existe certaines conditions qui doivent être respectées. mais que tous les tuteurs de celle-ci sont en Abrah et Sirine ont très bien réfléchi et sont sur de leurs choix alors ils parlent de mariage religieux, être marier religieusement pour ne pas commencer a être dans le haram donc les présentation avec la famille de abrah se passe très bien puis avec la famille de Sirine pareil très bien.

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