église catholique et colonisation

église catholique et colonisation

Lui aussi est accompagné d’un pasteur. Église . Et ce qu’il y a de pire, c’est qu’on considérait ce cheptel comme inépuisable ! « Tel est, a très justement noté le P. Delos à la Semaine Sociale de Marseille en 1930, le diptyque que nous offre l’expansion coloniale : sur l’un des volets, des scènes infernales, sur l’autre, l’image du plus prodigieux essor de civilisation qui ait honoré l’humanité et la chrétienté. Du point de vue auquel nous nous plaçons en ce moment, la mission chrétienne apparaît comme une action réparatrice. Mais à partir des années 1940, l’Église catholique sera rejointe et … Comments. Il se caractérise par la colonisation européenne de l'activité missionnaire. Le pouvoir politique qui a servi de base à leur action pendant la colonisation a changé d'acteurs et a tourné le dos à leurs visées. Tel un boomerang, la vérité revient éclabousser la société occidentale et menace de l’étrangler à condition de passer aux aveux. Ne nous arrêtons pas pour l’instant à cette pensée authentiquement chrétienne que Dieu poursuit une fin surnaturelle à travers une histoire humaine remplie de beaucoup de misères et tachée de beaucoup de sang. Mission est un film réalisé par Roland Joffé avec Robert De Niro, Jeremy Irons. Comment se refuserait-elle à apporter ses encouragements et, s’ils le lui demandent, son concours aux hommes qui sont décidés à faire prévaloir, dans la politique coloniale, des principes où elle aime reconnaître l’esprit de l’Evangile ? Reconnaissons-le sans plus tarder : nous assistons, depuis quelques années, à un véritable renversement des principes dont s’est inspirée jusqu’à présent la colonisation. Simple hasard ? « Une inscription dérisoire annonçait d’ailleurs qu’ils avaient été pendus non comme Français, mais comme luthériens hérétiques » (18). L'Église joue également un rôle important dans la vie sociale des colons. En effet, le calendrier est ponctué de restrictions religieuses imposées aux croyants (interdiction de travailler le dimanche, interdiction de manger de la viande durant le Carême, etc.). «Il y a sans aucun doute des événements douloureux et tragiques, comme la conquête de Tenochtitlan, l'actuel Mexico, mais même ces derniers temps, il y a des problèmes qui font mal aux yeux, qui obscurcissent le paysage. La colonisation sous le contrôle des compagnies (1608-1663) Le rôle de l'Église en Nouvelle-France . Des millions de visiteurs français et étrangers ont eu, à Vincennes, la révélation de l’immensité du domaine colonial de la France, de l’importance capitale de ses ressources, du labeur gigantesque … Évangélisation et colonisation. Il y a le cas Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaitre Dieu. Trente ans plus tard, en 1568, Pie V constitue une commission de quatre cardinaux pour la conversion des infidèles et aussitôt ceux-ci rédigent, au nom du Pape, une instruction : Sur la façon de traiter les Indiens en Amérique. Ce qu’elles ont affirmé par leur présence, ce que nos Missions protestantes françaises ont, en tout cas, entendu signifier, c’est leur volonté de collaborer, par leur action religieuse, morale et scolaire, avec tous ceux, gouverneurs, administrateurs, soldats et colons, qui, comprenant le devoir colonial comme on le définit aujourd’hui, s’efforcent de préparer, au sein des sociétés indigènes, les transformations qui les rendront capables, un jour, d’assumer elles-mêmes la responsabilité de leur vie spirituelle, intellectuelle, économique et politique. Mais en vue de quoi nous fait-il dépositaires de biens qui sont à lui ? Le premier des catholiques demande pardon. Mais n’a-t-elle fait jamais que le constater ? A s’en tenir aux temps modernes, la polémique contre l’Eglise catholique occupe une grande place, dès le XVI e siècle, chez les théologiens protestants qui recourent notamment à des arguments historiques en critiquant les croisades, l’Inquisition, la colonisation espagnole et portugaise dans le Nouveau Monde, le rôle et le faste de la cour pontificale, etc. DOI : … Mais il est entendu qu’il ne doit plus être résolu au seul bénéfice du Blanc. Non seulement c’est le soldat romain qui a porté la vérité romaine et qui a mesuré la quantité de terre, mais... il a mesuré la terre pour les deux seuls grands héritages de l’homme ; pour la philosophie et pour la foi ; ...pour Platon et pour les prophètes ; pour la pensée et pour la foi ; pour l’idée et pour Dieu... A cette évocation s’en oppose une toute contraire que d’autres, au seul mot de colonisation, voient surgir devant leur esprit. Mais, à coup sà »r, ce n’est pas faire de la colonisation une œuvre d’humanité. Il a soumis la terre entière à sa juridiction... On a obéi de même à ceux qui lui ont succédé au pontificat. Hélas, au début de ce siècle elle produisait encore, dans telles de nos colonies africaines, les effets les plus douloureux. La foi chrétienne est parfois mise en accusation à cause de son histoire. Oui, « il faut que toutes les richesses du sol, les matières premières indispensables, les trésors des régions tropicales soient mis au service de la civilisation qui ne peut se développer sans cet apport. Comme ensuite les rois infidèles mirent obstacle à la prédication de l’Evangile, les chrétiens eurent le droit d’user contre eux de la force des armes et de s’emparer de leurs domaines » (11). L'Église catholique a pour nom officiel : « La (sainte) Église catholique, apostolique et romaine ». (32) M. Roubaud, dans l’Europe Nouvelle, 20 juin 1931, pages 850ss. La colonisation est nécessaire, mais elle n’est légitime qu’à une condition, c’est qu’elle soit avantageuse aux populations indigènes aussi bien qu’à ceux qui les colonisent. Les Vaticonneries ne datent pas que d’aujourd’hui. Laissons là ces subtilités. Les habitants que les Européens trouvent au moment de l’occupation sont ou des gêneurs que l’on traite en ennemis et que l’on détruit ou des esclaves possibles que l’on s’empresse de réduire, non plus en esclavage depuis qu’il est aboli, mais à des conditions de travail qui se rapprochent singulièrement de la servitude. C’est, à l’usage du nonce du Saint-Siège à la cour de Philippe II et pour le guider dans ses conversations avec le roi et ses ministres, une véritable leçon de gouvernement colonial où toutes les questions sont passées en revue y compris l’administration de la justice et les impôts (15). Et il est porteur de lettres patentes dans lesquelles Henri IV se déclare « mà » d’une ferme résolution de faire convertir, amener et instruire les peuples, de présent gens barbares, athées, au christianisme ». Dans quelle mesure a-t-il été déterminé par les échecs certains auxquels a conduit l’application des principes anciens, par le grave péril que ferait courir aux intérêts des puissances colonisatrices une explosion des haines accumulées, ici et là , contre les Blancs, ou encore par le loyalisme et l’héroïsme des troupes indigènes qui ont répondu, pendant la guerre, à l’appel des nations alliées ? Politique aveugle, menée par des hommes aux vues étroites, et qui toléraient que des sous-ordres brutalisent odieusement des indigènes sans défense ! Preuve évidente que celles-ci ne trouvaient rien dans la Bible, seule règle de leur enseignement, qui s’opposât à la légitimité de l’expansion coloniale. mise en avant des personnes et des projets d’intérêts (21) Cité par Elie Allégret, Eglise et travail forcé, dans Stockholm, 1929, p. 295. Texte fondamental qui élève la colonisation à la dignité d’une fonction internationale, d’un service de la collectivité humaine (35). Tout prouve qu’elles sont inaptes à s’élever au niveau de la race blanche, à laquelle Dieu , ou la nature , a incontestablement conféré le commandement de l’humanité. Le pa… Passons au Canada dont les origines françaises furent incontestablement protestantes. , Oui, sans doute, mais cette nécessité s’accorde-t-elle à un principe doctrinal ? Sans qu’il fà »t ouvertement rattaché, déjà , à l’Eglise Réformée de France, Coligny se laissait de plus en plus gagner, cependant, par la cause des huguenots durement persécutés. Colonisation de l’Amérique et église catholique Une colonisation militaire et spirituelle. Terminologie. Tous les hommes, dit le Pape, sont appelés au salut ; ils peuvent donc user de leur liberté, de leurs propriétés, en jouir librement, et ils ne doivent pas être réduits en servitude (14). Sans céder à la tentation de confondre la colonisation avec les migrations de peuples, il serait facile de faire remonter les débuts de l’expansion coloniale à la plus haute antiquité. Le Forum Catholique est un forum de discussion ouvert à tous en lecture, après inscription en écriture. Depuis la Confédération, l’Église contribue à l’ouverture des régions de colonisation. Et surtout, poursuivant son œuvre propre, elle apportera aux indigènes, avec le Livre de Jésus-Christ, la révélation du Dieu dont toutes les religions païennes ont en quelque mesure le pressentiment, du Dieu qui leur est Père, qui les aime comme ses enfants, et veut les aider à devenir des hommes libres et fraternels. Main dans la main pour la grandeur de notre patrie. C’est elle qui, en la personne du premier homme, a reçu mission de les mettre en valeur en obéissant à la loi du travail sans lequel la terre ne pourrait donner à l’humanité le pain nécessaire à sa subsistance. Après l’échec de cette première expédition, Coligny en organisa une autre qui, entre 1562 et 1565, occupa la Floride. Ces circonstances de notre histoire nationale doivent nous aider à apprécier le fait même de la colonisation qui, depuis lors, et très particulièrement à partir de la fin du Moyen Age, a pris une importance croissante dans la vie de l’Europe et du monde. Avant de répondre à la question posée, regardons franchement les faits qui la font jaillir des consciences troublées, scandalisées, indignées par les horreurs indicibles que recouvre, je l’ai dit en commençant, le seul mot de colonisation. Assurément le problème économique subsiste. (5) Camille Jullian, Gallia, Paris, 1912, pp. Il y a peu de champs de mission où les missionnaires n’aient été appelés et ne soient encore souvent appelés à être les protecteurs, parfois les défenseurs des indigènes et de leurs droits les plus élémentaires. « Le meilleur moyen de tuer le travail forcé, c’est d’organiser le travail », écrivait-on récemment dans l’Europe Nouvelle, et l’on montrait de quelle manière un service civil obligatoire a été établi, à Madagascar, pour la partie du contingent indigène non appelé sous les drapeaux (32). Celles-ci étaient assimilées à du bétail ; elles constituaient le cheptel humain de la colonie. Eugène IV, Pie II, Sixte IV, s’émeuvent à la nouvelle que des colons chrétiens réduisent en esclavage des noirs devenus par le baptême chrétiens comme eux (9). Ses liseurs et intervenants sont issus de différentes mouvances catholiques, majoritairement traditionalistes. Elle n’en conclut pas cependant que certaines races soient, de droit, inférieures à d’autres. Le mercantilisme s’est décliné en plusieurs var C’est la conception qu’exprimait, au XVIII° siècle, le fameux Pacte colonial interdisant aux colonies d’acheter et de vendre ailleurs que dans la métropole et d’installer chez elles des industries de transformation. La colonisation est un fait, et ce fait doit être examiné indépendamment des méthodes et des fins très diverses dont on le rend parfois indissolublement solidaire. Dans la métropole aussi bien qu’aux colonies l’Eglise doit sauvegarder jalousement l’indépendance de sa pensée et de son action. blasphème ou conscience africaine? L’Église ne soutenait pas seulement la colonisation, comme on le dit couramment. En passant devant le pavillon des Missions protestantes, il vit la croix lumineuse dressée à son sommet et, d’un noble geste, il abaissa devant elle son bâton de commandement. Secondaire 3-4. Nous aurons, tout à l’heure, à signaler de très heureux changements. L’œuvre de colonisation n’a été, pour l’Etat ou pour les compagnies privées qui se sont approprié des territoires, qu’une exploitation. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert mieux nos intérêts dans cette partie du monde… Vous veillerez entre autre à : 1) Désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sols et leurs sous sol…Votre connaissance de l’évangile permet de trouver facilement les textes qui recommandent et font aimer la pauvreté, par exemple : « heureux les pauvres, car le royaume des cieux est à eux », 2) Les contenir pour éviter qu’ils se révoltent. Les bouleversements issus de l’évangélisation et de la colonisation. « C’est de son plein droit, de son propre mouvement, par pure libéralité, déclare Alexandre VI, qu’il donne les terres découvertes et à découvrir aux rois catholiques ; il les leur donne en pleine puissance, autorité et juridiction » (10). communautés . Certes, je sais à quel point la question est complexe et que les souffrances des indigènes d’aujourd’hui sont, parfois, la condition de grands travaux publics dont bénéficieront largement les indigènes de demain. L’Église catholique romaine contrôle environ 60 350 tonnes d’or, soit deux fois la taille des réserves officielles totales d’or dans le monde, soit environ 30,2% de tout l’or jamais extrait ou produit. Jacques Blandenier, … Nous aurons à nous demander ensuite si l’Eglise, dans ses diverses confessions, s’est bornée à le constater, ou si, sous une forme ou sous une autre, elle y a vu l’application d’un principe dont elle a reconnu ou non la légitimité. D’autant plus qu’elle serait profitable a tous, tant à l’Afrique qui en a assez des aides liées qu’à l’Europe, surtout à l’Europe car c’est au cœur de cette démarche que résiderait une grande partie des solutions à ses problèmes socio-économiques. C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». Ainsi la colonisation ne répond pas simplement à une nécessité économique, elle n’est plus seulement légitime, elle est un devoir, un grand devoir humain, dont le péché des hommes a longtemps perverti l’accomplissement, mais que les hommes d’aujourd’hui, instruits par les erreurs et les fautes passées, semblent comprendre comme le devoir des forts de se mettre au service des faibles pour les amener un jour à participer à leur force et à la faire valoir avec eux pour le bien commun de l’humanité. Mais bientôt l’Amérique est découverte. Et, plus tard, lorsque la persécution a chassé les Puritains d’Angleterre, les Gueux des Pays-Bas, les Huguenots de France, lorsque leur volonté de demeurer fidèles à leur foi les a contraints de devenir colonisateurs, n’ont-ils pas été accompagnés, enveloppés, des prières de leurs Eglises ? Et l’économiste Werner Som­bart, étudiant les origines du capitalisme, concluait il y a peu d’années : « Nous sommes devenus riches, parce que des races entières, des peuples entiers sont morts pour nous ; c’est pour nous que des continents ont été dépeuplés » (2). La propriété privée de l’homme n’a donc plus un caractère absolu ; elle est une fonction à quoi est assignée une certaine fin ; « elle est un moyen, de beaucoup le meilleur, le plus pacifique, le plus conforme à la dignité de l’homme et à ses intérêts matériels, de réaliser la fin assignée par Dieu aux biens terrestres ». Chaque fois qu’un bateau français traversait l’Océan, l’Espagne et le Portugal protestaient si vivement que des ordonnances royales arrêtaient nos marins » (13). Allant à l’encontre de l’influence de l’Église catholique romaine qui réprouvait l’enrichissement et les mécanismes inhérents au capitalisme comme le prêt (banalisé par les banquiers italiens et allemands de la Renaissance), les souverains européens ont comme objectif d’accumuler un maximum de métaux précieux (or, argent).

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