mix premier biographie

mix premier biographie

J'ai été empêché d'accéder au podium par Balestre alors que j'avais gagné. Le jour de la course, il profite de sa petite taille et de sa légèreté pour mener la quasi-totalité de la course, avant d'abandonner à cause d'une collision avec un adversaire[b 3],[a 3]. Ainsi, durant l'été 1983, alors que sa saison de Formule 3 n'est pas encore achevée, il persuade Frank Williams de le convier à un test de l'écurie Williams sur le circuit de Donington Park : Senna réalise le meilleur temps jamais obtenu par une Williams sur le circuit britannique, alors que les mécaniciens, à la demande de Williams, avaient volontairement rajouté plus de 75 litres d'essence à la monoplace sans le prévenir[a 12],[b 13]. Ils avaient besoin de cette concurrence pour donner tout ce dont ils étaient capables. Cette rivalité prend toute son ampleur dans les duels sur la piste et dans la lutte très serrée pour le titre mondial ; dans ce climat se déroulent les dernières courses de la saison, au cours desquelles Senna réalise un nouveau podium au Mexique, derrière l'Autrichien Gerhard Berger[63],[64],[65]. Ces tweets provoquent un véritable tollé. Senna a utilisé plusieurs marques de casques tout au long de sa carrière. Ça correspondait à son état d'esprit du moment. Mais son style ne s'arrête pas là, on retrouve bien souvent de l'electro house mais aussi beaucoup de house progressive. L'un sans l'autre, nos carrières n'ont plus le même sens. Il avait terminé […] Il était tout simplement incroyablement rapide. Il semblait bien différent de celui que j'avais connu quand je courais encore, six mois plus tôt. Le professeur Watkins m'a laissé rester dans sa chambre quelques instants seul avec lui, pour la dernière fois. Avec neuf points d'avance sur le Français à une manche de la fin du championnat, le Brésilien remporte son deuxième titre de champion du monde et McLaren est sacrée champion du monde des constructeurs. » Engagé en 1983 dans le très relevé championnat de Formule 3, il survole le début de saison en réalisant huit pole positions et neuf victoires en autant de courses, et résiste au retour de son rival britannique Martin Brundle qui domine la seconde partie de saison[a 10],[a 11],[b 10],[b 12],[5],[9],[10],[11],[12],[13]. Sur le torse, 41 lignes horizontales rappellent ses 41 victoires[376]. Avec treize réalisations, le Brésilien bat le record de pole positions en une saison détenu précédemment par Ronnie Peterson en 1973, Niki Lauda en 1974 et 1975 et Nelson Piquet en 1984 avec neuf unités, tandis que McLaren remporte quinze des seize courses de la saison et réalise un record de dix doublés[a 41]. Il avait un tel niveau d'adrénaline que cela le rendait unique. Un ancien équipier et rival en Formule 2000 relate : « Nous avions l'habitude de nous rendre dans le café Devlin à côté du circuit de Snetterton. J'étais abasourdi par la précision de son récit. Le dimanche midi, il traverse le paddock et le motorhome Renault pour rejoindre Alain Prost et, à nouveau, lui parle de sécurité et de ses doutes sur la possibilité de contenir la Benetton de Schumacher avec sa Williams. Ayrton intimidait tout le monde, mais il s'est rendu compte que je ne cédais pas et il a donc revu son comportement à mon encontre. Senna, choqué par l'événement reste longuement troublé devant le moniteur du stand Williams qui diffuse les images de l'accident et de l'intervention des secours. » (« Senna, nous accélérons ensemble, le quatrième est à nous[347] ! Alain Prost retrace ainsi son parcours aux côtés de Senna : « Nous nous sommes bagarrés l'un contre l'autre pendant des années. Très patriote, il était investi dans le combat contre la pauvreté endémique qui touche le Brésil et a donné énormément de fonds pour des œuvres et des associations venant en aide aux enfants brésiliens défavorisés[b 44],[b 45],[406],[407],[393]. Il était en outre très émotif mais pouvait également se montrer implacable et imperturbable notamment avec Prost. Ce dernier déclare : « On m'a demandé si je pouvais faire le trajet de l'aéroport de Francfort jusqu'au Nürburgring. Pourtant, en course, Senna prit l'intérieur de cette courbe avec des pneus refroidis par l'attente derrière la voiture de sécurité. Durant les années McLaren-Honda, l'opposition de style était criante entre Alain Prost, maître dans le réglage des châssis, et Senna, plus sensible aux réglages du moteur et des rapports de boîte de vitesses. Après une poignée de main chaleureuse dans le garage du parc fermé, il invite Prost à monter avec lui sur la plus haute marche du podium, prémices d'une réconciliation qui vire à la franche rigolade lors de la conférence de presse durant laquelle Senna révèle que Ron Dennis vient de lui dire que, s'il le souhaite, il peut rester chez McLaren en 1994. Il est également reconnu pour ses performances sur piste détrempée, avec des victoires d'anthologie comme au Grand Prix du Portugal 1985 (la première de sa carrière), au Grand Prix d'Europe 1993 à Donington, et sa deuxième place sous le déluge en 1984 à Monaco, un circuit où il détient un record de six victoires. Il faut se donner en totalité et parfois encore plus. » Reinhold Joest, manager de l'équipe, ajoute : « Malgré le fait qu'il n'était absolument pas intéressé, Senna est resté très classe. ». Il est resté une heure avec moi pour débriefer, et il a pris le temps ensuite d'enregistrer une cassette audio contenant ses impressions sur le moteur, le comportement de la voiture ainsi que quelques pistes d'évolution pour nous aider à progresser et cela nous a beaucoup aidés[a 21],[b 20],[20],[21]. Beaucoup de polémiques se sont par la suite déclenchées entre deadmau5 et d'autre DJs, notamment Diplo, Skrillex, Hardwell, etc. Le peintre a créé un casque qui va pendant plus d'une décennie contribuer à la fierté de tout un pays[414]. Selon Nuno Cobra et Jacques Dallaire, ses préparateurs physiques, il s'exprimait toujours avec l'objectif de dépasser ses limites : « En 1984, Senna était un jeune homme maigrelet mais extrêmement motivé. Je me suis aperçu que j'allais au-delà de toute perception consciente. » Il avait également plusieurs passe-temps, comme le pilotage d'hélicoptères et d'avions miniatures, le nautisme, la pêche ou la conduite en moto[b 46],[402],[395]. La McLaren MP4/4 est très différente des Lotus qu'il avait l'habitude de piloter : basse et plate pour mieux intégrer le bloc moteur japonais plus petit et léger que le précédent TAG Porsche, et équipée de systèmes ingénieux tels qu'un nouvel embrayage de plus petit diamètre et une boîte de vitesse longitudinale à trois arbres ; le Brésilien doit dès lors mobiliser sa capacité de travail en vue de rectifier le tir[a 39],[91]. Dans le cas contraire, l'image du championnat présent et futur en souffrirait, « Ce sont deux pilotes d'exception qui se sont battus quasiment jusqu'au bout, à voiture égale, pour un titre mondial. À sept tours de l'arrivée, il ne me restait plus que la sixième vitesse, c'était la seule qui passait. C'est en octobre 2008 que la polémique prend toute son ampleur avec un article de l'Irish Daily Star relatant une interview avec deadmau5[51],[52] et dans laquelle il dit : « Pour être honnête, ça me donne envie de pioncer, je ne vois vraiment pas quelle prouesse technique cela représente de passer deux morceaux à la même vitesse en même temps, ça m'ennuie à mourir et j'espère, sans vouloir manquer de respect à quiconque, que ce genre de DJs suivront le chemin des putains de dinosaures, j'aimerais les voir putain de disparaître. Par la suite, remonter dans ma voiture de course fut ma réalisation la plus difficile en sport automobile. Il jouait le jeu de l'équipe, il se souciait des mécaniciens, il admettait que quand il avait tort, il avait tort. Il dépasse ainsi son coéquipier et rival Elio de Angelis de deux points au championnat[a 25],[b 24],[39]. J'étais en train d'accélérer encore et encore et encore. Il a achevé en me lançant : « un jour, je te garantis que nous travaillerons ensemble. En effet, pour Senna, il est impossible sur un plan économique que Lotus puisse se consacrer à deux pilotes de pointe[a 26],[b 24],[43]. Auteur de la pole position à Saint-Marin le weekend suivant, le Brésilien ne peut contenir la Williams de Nigel Mansell et termine deuxième derrière le Britannique[73]. Senna attend en réalité la fin de sa confrontation avec Prost, au Grand Prix d'Australie à Adélaïde, pour signer la paix des braves. J'ai réalisé que je ne pilotais plus de manière consciente : j'étais entré dans une autre dimension. Le Brésilien réplique en Espagne avec le quatrième hat trick de sa carrière qui lui permet d'aborder les deux dernières courses avec un déficit de seize points et l'espoir, infime, d'un second titre mondial. Par la suite, Senna n'aura de cesse d'être systématiquement le premier pilote, voire le seul, sur les lieux des graves accidents dans un souci permanent d'en comprendre les raisons mais aussi pour apporter son soutien au pilote accidenté. Quelqu'un de plus fragile, beaucoup moins serein. Mon premier réflexe aurait pu être de lui mettre mon poing dans la figure mais j'ai préféré me retenir car tout ceci ne m'inspire que du dégoût. Le mauvais emplacement de la pole position n'a pas été déplacé par Balestre. Il aborde, avec McLaren, un nouveau chapitre de sa carrière dans une écurie ayant les capacités de répondre à ses ambitions, mais devra néanmoins apprendre à composer avec Alain Prost, un pilote très expérimenté, bien installé dans son écurie, double champion du monde et recordman du nombre de victoires en Grand Prix qui, s'il a favorisé sa venue sans exiger de statut privilégié, reste un compétiteur redoutable. », Malgré ce constat, son statut change définitivement à l'occasion de la sixième épreuve de la saison (son cinquième départ dans la discipline), au Grand Prix de Monaco. La raison pour laquelle je ne peux pas être content est que j'ai l'air d'être le vilain. Il n'y a que cela de magique dans notre voiture ! Il quitte l'écurie McLaren et Ron Dennis fort d'une collaboration qui l'a vu remporter trois titres de champion du monde, 46 pole positions, 35 victoires, 55 podiums et 18 meilleurs tours en course, combiné à des rivalités avec des pilotes aussi illustres qu'Alain Prost ou Nigel Mansell qui ont marqué l'histoire du sport automobile et lui ont permis de dépasser le cadre de son sport. Mais, de tous, Ayrton était mon ami le plus proche et bien que cela n'ait pas été complètement inattendu, cela fit vraiment mal. Les logos des sponsors sont ajoutés ensuite. Balestre annonce, en janvier 1990, que la participation de Senna au prochain championnat n'est pas remise en cause, ce qui permet au Brésilien, resté muet, de sortir de la crise à moindre frais[a 48],[158],[159]. Deux semaines plus tard, le Brésilien confirme son exceptionnelle aptitude à piloter sur piste mouillée, entrevue l'année précédente dans les rues de Monaco, en remportant, le 21 avril 1985, sous un déluge, le premier Grand Prix de sa carrière, au Portugal à Estoril. Le joueur peut débloquer une mau5head verte pour sa chèvre[68]. La marque Senna propose des vêtements, des montres, des bicyclettes Carrera, des motos et des bateaux. Alors de quoi se souvient-on ? » avec la participation de DJ Aero et Steve Duda ainsi que de BSOD, toujours avec celle de Steve Duda. Mais il n'avait pas pour autant le côté fermé ou mauvais que certains ont décrit. Le décès est officiellement prononcé peu après 18 h 30[a 78],[330]. Senna enchaîne les bons résultats en réalisant, à Saint-Marin, sa dixième pole position, malgré un abandon en course, et deux podiums, à Monaco derrière Alain Prost et Keke Rosberg, puis à Spa-Francorchamps, au terme d'un duel avec Mansell remporté par le Britannique[a 30],[51],[52],[53],[54]. Il fallait expliquer cela[398]. Et puis là, d'un coup, on sentait qu'il était un peu moins bien[a 75],[a 76],[326],[330],[327]. Les semaines suivantes, Senna profite des 800 chevaux du moteur Renault V6 turbocompressé pour réaliser quatre nouvelles pole positions sur les circuits d'Imola, de Monaco (en améliorant de plus d'une seconde le précédent record d'Alain Prost), de Détroit et de Monza[a 23],[b 24],[26],[27],[28],[29],[30],[31]. Qualifié en pole position, Senna est débordé par Prost au départ[a 47],[147]. », dit le journaliste brésilien Reginaldo Leme dans les dernières minutes du film Senna[334]. J'ai autant peur que n'importe qui de me blesser[b 49],[403],[404],[393]. Ces considérations n'empêchent pas Senna, toujours épaulé par Gerhard Berger, de viser un troisième titre mondial mais il sait que la marge de manœuvre sera moins importante[a 56],[b 36],[194],[195]. Cette rivalité tend peu à peu les relations entre les deux hommes, sans autre concurrence autre qu'eux-mêmes, qui se reprochent un manque de fair-play dans certaines situations de courses et si la loyauté semble exister encore, elle reste de façade[109],[110]. La saison a été longue et difficile, la concurrence redoutable. En effet, Joël fait des mix beaucoup plus libres, s'éloignant assez de l'activité de simple DJ utilisant des platines CD ou vinyles, il utilise pour cela la table de mixage Allen & Heath Xone:4D, autrefois la Xone:3D[46], reliée à un MacBook. », « Leur façon de travailler est impressionnante et largement conforme à ce que j'attends. Les semaines suivantes, le Brésilien enchaîne les grandes prestations et prouve, avec son coéquipier, que la McLaren MP4/4 est la monoplace la plus redoutable du plateau[b 29],[94]. Certains y ont vu une filiation avec le logo du DJ français Joachim Garraud, qui est également un Space Invader[31]. Senna était connu pour sa grande agressivité en piste, agressivité le plus souvent exprimée à bon escient et qui faisait de lui un concurrent extrêmement redoutable, ne reculant pas face aux dangers et d'une grande habileté dans les dépassements. Ayrton Senna da Silva naît dans une famille aisée de Santana, un quartier situé au nord de São Paulo, poumon économique du Brésil. J'étais gérant d'écurie de Formule 1 et un jeune pilote de Formule 2000 me posait un tel ultimatum, « Nous étions sa seule option mais cela ne l'a pas empêché de nous imposer certaines conditions, dans le cadre d'une négociation à sens unique avec des avocats brésiliens qui ne parlaient pas un mot d'anglais, et dans laquelle la rémunération du pilote n'entrait absolument pas en compte. Senna avait lui-même exigé que cette colonne soit retouchée de manière à améliorer son confort de pilotage[337]. Nous devons ainsi faire tous nos efforts afin que la plus grande objectivité technique règne et qu'un matériel égal soit mis à disposition des deux pilotes McLaren. », Gerhard Berger, son équipier chez McLaren de 1990 à 1992, était l'un de ses plus proches amis : « La dernière fois que je l'ai vu fut à l'hôpital de Bologne et je savais qu'il était mourant. Senna écope d'une amende et d'une mise à l'épreuve quant au renouvellement de sa superlicence pour avoir critiqué la décision des commissaires. Maintenant les monoplaces sont trop rapides et très difficiles à piloter. C'était du pilotage à l'instinct, dans une autre dimension. Hublot et TAG Heuer ont créé des montres à édition limitée pour honorer Senna, de son vivant et après son décès[369],[370],[371],[372]. Ducati appartenait alors à un ami personnel du Brésilien qui était un passionné et possédait une moto de la marque. Ces succès n'apportent qu'une satisfaction mesurée au Brésilien, conscient d'un échec retentissant qui le pousse, pour la première fois, à prendre ses distances avec Ron Dennis qui refuse toujours l'intégration de la suspension active qui fait merveille chez Williams et qui est, selon Senna, le seul moyen pour McLaren de refaire son retard. Concernant les évolutions techniques, vous pouvez prendre deux ou trois pilotes qui ont chacun une façon opposée de piloter, de gérer leur accélération, leur rapport de boîte ou la puissance au sol. ») le Brésilien apporte une réponse éclatante en remportant les trois courses suivantes de Saint-Marin, Monaco et du Mexique en s'élançant chaque fois de la pole position et en dominant largement ses rivaux[126],[127],[128]. Lorsqu'ils m'ont tout d'abord parlé du film, on m'a demandé si je souhaitais y prendre part. Le Brésilien se focalisait sur toutes les performances de Prost et ne concevait pas l'approche ni ses objectifs de course autrement que par sa volonté de dominer le Français tandis que Prost, plus calculateur, ne ressentait pas cette opposition de la même façon, ce qui a créé des contrastes et des incompréhensions et aggravé les tensions : « Je n'ai compris que très tard, lorsque Ayrton me l'a dit lui-même lorsque j'ai pris ma retraite en 1993, que son comportement à mon égard était surtout dû au fait que j'étais le seul pilote capable de rivaliser avec lui et qu'il en découlait pour lui, un immense respect mélangé à un esprit de compétition qui a mené aux combats que nous nous sommes livrés l'un contre l'autre. Senna aborde les trois dernières épreuves avec dix-huit points d'avance sur Prost, seul pilote encore en lice pour lui contester le titre mondial[a 52],[179]. Très populaire au Japon à la suite de sa collaboration avec le constructeur Honda, le public japonais le classe à la vingt-deuxième place du classement des personnalités les plus marquantes de l'histoire du Japon lors d'un vote effectué en 2006[358]. Comme résultat de ceci, il y a eu la course de 1990. Ils ne sont que des intermédiaires, ils sont comme des putains d'avocats. ». La famille déclare qu'elle lui offrira prochainement un véritable casque, acquis en 1994 et employé par Senna lors d'événements promotionnels organisées par l'Institut Ayrton Senna (photos, expositions, apparitions marketing) en 1987[417],[418],[419],[420]. Après sa pole position au Grand Prix de Monaco 1988, le Brésilien déclare : « J'étais déjà en pole, d'abord d'une demi seconde puis d'une seconde et je continuais d'accélérer. Auteur de la pole position dans le dédale urbain de Détroit, Senna fait preuve d'une belle aisance le lendemain, en remportant la quatrième victoire de sa carrière et en reprenant la tête du championnat[57]. », Sa sœur Viviane ajoute : « Je crois que Ayrton et Alain avaient besoin l'un de l'autre. Au début, nous étions ennemis et je peux même dire que nous nous détestions. Quand on était ensemble en course, qu'on soit adversaires ou coéquipiers, je ressentais ça auprès du public mais ce n'était pas grave, je l'assumais tout à fait et je le comprenais. C'était tellement fascinant et productif[a 84]. ». Comme pour la Ducati 916, les bénéfices des ventes sont reversés à la Fondation Ayrton Senna. Il appréciait d'être soutenu et n'était jamais autant galvanisé que lorsqu'il sentait les Brésiliens derrière lui : « Les Brésiliens n'acceptent que les champions et moi, je suis Brésilien. Vous avez besoin d'eux, mais ce sont des putains de salauds. Il apparaît dans une scènes de la série Gossip Girl, il mixe dans une soirée huppée de New York. Selon Viviane, il s'agit non seulement d'apprendre aux enfants à respecter des règles et le fair-play mais aussi de les « fatiguer » afin qu'ils se couchent tôt et évitent de traîner dans les rues peu sûres des favelas.

15 De Febrero Signo Ascendente, Expert Vice Caché Fondation, Commentary Meaning, Lunettes Françaises Paris, Ella Fitzgerald Best Of, Valdeblore Immobilier, Rainmaker Definition Business,

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website