la musique selon pythagore

la musique selon pythagore

L’auditeur participe directement à l’expression de ce qu’il ressent, alors qu’un auditeur occidental de concerts serait frustré par la théâtralité qui le délie de participation corporelle. « Ne pas manger le cœur ». Pour Pythagore, le corps (sôma) est un tombeau (sêma), à la fois prison et « signe » ou « protection » de l'âme[134] : cela est bien une thèse pythagoricienne, pas orphique[135]. L'aristocratie de Crotone, sous la conduite de Milon de Crotone, l'emporte avec 100 000 hommes contre 300 000 : elle massacre à son tour la population et rase Sybaris[57]. il a ouvert le chemin au crime[141]. Avec l’élaboration d’une formalisation par nature des fonctions du bruit, les sons inharmoniques (apériodiques) qui liés à la vie courante participent désormais, dans l’intégration du sonore, à la construction musicale. Certains styles musicaux se focalisent plus sur la production d'un son pour une performance, tandis que d'autres se focalisent plus sur l'art de « mélanger » des sons lorsqu'ils sont joués en direct. De revolutionibus orbium caelestium, 1543). La musique s'inspire toujours d'un « matériau sonore » pouvant regrouper l’ensemble des sons perceptibles, pour construire ce « matériau musical ». Les habitants de Métaponte appelaient sa maison « le temple de Déméter », et sa ruelle « temple des Muses ». Troisième initiation. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au sud-est de la ville d'Athènes ; on établit sa mort vers 495 av. Les gammes de Pythagore ne se « rebouclent » pas : en partant d'un do (ou d'une autre note initiale), on retombe sur un autre do après 12 quintes et ces deux do sont séparés par 7 octaves. Les neuropsychologues cherchent donc à caractériser les spécificités des capacités musicales[7]. estiment que les grandes écoles de style ne sont souvent qu’un regroupement factice autour de théories a priori. De même que l'âme (confondue avec la vie) se définit comme une bonne proportion des propriétés du corps, la santé est la restauration des bonnes proportions entre les propriétés opposées du corps, à savoir l'humide et le sec, le fluide et le visqueux, l'amer et le doux, le pair et l'impair, etc.[143]. J.C. à Métaponte, en Italie. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au sud-est de la ville d'Athènes ; on établit sa mort vers 495 av. Deuxième initiation, en « Syrie » ou « Phénicie », il aurait rencontré des disciples de l'ancien « prophète et naturaliste » Môchos de Sidon. Une octave est la distance qui sépare deux notes identiques, plus ou moins graves. Le type de démonstration est explicité sur la figure de gauche[122]. Cependant, si cette hypothèse est communément admise chez les oiseaux, il reste en 2015, difficile de trouver des preuves concrètes pour confirmer cette hypothèse chez l'homme[1]. nécessaire]. Il a des disciples qui deviennent illustres, dont le médecin Alcméon de Crotone, le mathématicien Hippase de Métaponte[59],[60]. En justice, le pythagorisme recommanderait donc la loi du talion, ce qui scandalise Aristote : « C’est la réciprocité qui constitue purement et simplement la justice. Construire un pentagone régulier suppose la construction de la proportion d'extrême et de moyenne raison, maintenant appelée nombre d'or. » Il y a « similitude du pair et du féminin, de l'impair et du mâle »[100]. Le silence n'est plus « absence de son ». Les noms cités sont : Télaugès (qui succéda à son père et qui, selon certains, enseigna à Empédocle), Mnésarque, Myïa (qui épousa Milon de Crotone), Arignotè[33]. « Le divin Pythagore […] ne mettait jamais en tête de ses lettres, ni « Joie » ni « Prospérité » ; il commençait toujours par « hygiainé ! « Il faisait commencer l'éducation par la musique, au moyen de certaines mélodies et rythmes, grâce auxquels il produisait des guérisons dans les traits de caractère et les passions des hommes, ramenait l'harmonie entre les facultés de l'âme »[112]. Il la mettra à profit en utilisant les mêmes règles de construction dans l’élaboration des plans du pavillon Philips pour l’exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1958 (pavillon où seront jouées dans un même concert les créations des œuvres de Varèse (Poèmes électroniques) et de Xenakis (Concret PH)). De nombreux philosophes ont développé des théories de la musique. En effet, Pythagore soignait l'esprit afin de soigner le corps ; et même si cela pouvait sembler inhabituel pour son époque, nous savons maintenant que certaines douleurs et maladies sont psychosomatiques[149]. Elle est très liée aux mathématiques. Et sur ce, le roi, surpris de la nouveauté de ce nom, le pria de lui dire qui étaient donc les philosophes, et en quoi ils différaient des autres hommes. »[132], or ce Feu central n'est pas le Soleil, il reste invisible, on ne perçoit sa lumière que reflétée par le Soleil, c'est une force physique située au milieu du monde. Il avait donc demandé de garder, vivant comme mort, le souvenir de ce qui lui arrivait. L’histoire évolue également par alternance de phases de préparations et de phases de révélation intimement liées entre elles. L'histoire de la musique est une matière particulièrement riche et complexe, principalement du fait de ses caractéristiques : la difficulté tient d'abord à l'ancienneté de la musique, phénomène universel remontant à la Préhistoire, qui a donné lieu à la formation de traditions qui se sont développées séparément à travers le monde sur des millénaires. L'espace entre deux barres de mesure est une mesure. Philolaos : « Les anciens théologiens et devins témoignent eux aussi que c'est en punition de certaines fautes que l'âme a été attelée au corps et ensevelie en lui comme un tombeau. Et l'explication vient de la nature de l'âme : il y a transmigration de l'âme parce que, par nature, elle est immortelle et mouvante, Pythagore ne fait pas intervenir la justice divine, une rétribution de l'âme, puisque n'importe quelle âme peut entrer dans n'importe quel corps[137]. L'idée que l'être est musique est ancienne et semble dater des pythagoriciens selon Aristote. Il en résulte qu'il est difficile d'établir une définition unique regroupant tous les genres musicaux. Aristarque de Samos, astronome aristotélicien, affirmera le premier, vers -280, la rotation de la Terre sur son propre axe et la translation de la Terre autour du Soleil. Selon Claude Debussy, « la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer »[43]. Son père, Mnésarque[27], ciseleur de bagues, et sa mère, Parthénis, dont le mythe dit qu'elle était la plus belle des Samiennes, descendraient tous deux du héros Ancée, fils de Poséidon, qui avait fondé la ville de Samos. Théorie et réception se rejoignent pour accorder à la musique un statut, artistique puisque communication, esthétique puisque traduction de représentation (cf. Porphyre et Jamblique ont utilisé du matériel provenant des écrits perdus des disciples d'Aristote et le matériel tiré de ces sources est généralement considéré comme le plus fiable[23]. ), linéaires, polygonaux. L'ordre est (pour Pythagore ou les premiers pythagoriciens)[116] : sphère des étoiles fixes, Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune, Terre, Anti-Terre, Feu central, soit 10 unités. Tous les éléments de notre environnement sonore contiennent une certaine part de bruit, qui a vocation de devenir fonction structurante par destination. La musique. Selon cette définition, la musique est l’« art des sons » et englobe toute construction artistique destinée à être perçue par l’ouïe. Ce substrat neuronal peut d'ailleurs être surdéveloppé chez les aveugles (de naissance ou ayant précocement perdu la vue)[18] ou être sous-développé chez les sourds[19]. Avec la composition assistée par ordinateur, première expérimentation musicale à utiliser l’ordinateur, les théories musicales se sont tour à tour préoccupées d’infléchir ou de laisser l’initiative à la machine, et, parallèlement, de libérer totalement l’homme de certaines tâches de régulation ou de lui laisser une part importante de création. Elle utilise généralement certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). ». La plupart des sources majeures sur la vie de Pythagore datent de l'époque romaine. Je n'ai pas accepté de me rendre chez notre hôte avant d'avoir vu le lieu où Pythagore est mort et où il avait son siège[62]. On entend surtout par œuvre musicale le projet particulier d'une réalisation musicale. Les notes sont séparés par des intervalles : lorsque les notes sont voisines, par exemple do et ré, l'intervalle est dit de deux degrés ou seconde. Dans la Métaphysique il dit : « Tout ce qu'ils pouvaient montrer dans les nombres et dans la musique qui s'accordât avec les phénomènes du ciel, ses parties et toute son ordonnance, ils le recueillirent, et ils en composèrent un système ; et si quelque chose manquait, ils y suppléaient pour que le système fût bien d'accord et complet ». Tout commence avec la découverte qu'il existe une relation entre la longueur d'une corde vibrante et la hauteur du son émis. Le chiffre supérieur indique le nombre de temps dans la mesure et le chiffre inférieur indique la durée allouée à chaque temps. Elle est également une aide pour réveiller des patients d'un coma à l'écoute d'une musique familière (plusieurs cas avérés). Le calcul mésopotamien[123] permet d'en venir à bout et c'est probablement au pythagoricien Hippase de Métaponte que l'on doit cette découverte[124]. Quelques auteurs comme Wallin[37] estiment que la danse et la musique pourrait avoir une valeur adaptative en cimentant socialement les groupes humains, via la « contagion émotionnelle »[38] que permet la musique. Ils ont aussi démontré que certaines structures du cerveau (aires cérébrales frontales inférieures pour l'apprentissage de la tonalité[14],[15], et l'hémisphère droit notamment[16]) dont l'intégrité est indispensable à la perception musicale[17], révèlent l'existence d'un substrat biologique. La musique est également présente dans les contenus dits de stocks et dans les contenus dits de flux. Les sources divergent sur le nombre d'enfants qu'il aurait eus de Théanô : deux ou quatre. La musique pourrait avoir une origine commune avec la parole. Des études pluridisciplinaires associant la musicologie à la génétique et aux recherches comportementales et comparatives permettraient de préciser les liens entre musique et fonctions cérébrales[27] en neurosciences. J.-C., les poètes grecs Ion de Chios et Empédocle expriment tous deux dans leurs poèmes leur admiration pour Pythagore[19]. Chez les Égyptiens, suivant Platon, la musique consistait dans le règlement des mœurs et l'établissement des bonnes coutumes. Enfin, la musique n'est pratiquée « à haut niveau » que par quelques individus, et souvent après un long apprentissage ; ceci évoque une origine culturelle, ce que les ethnomusicologues et les compositeurs contemporains ont longtemps renforcé[12]. « Acousmates » et « symboles » : Diogène Laërce, VIII, 17-18, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Vom Bild zur Erkenntnis? La musique est généralement considérée comme un pur artefact culturel. décrivent des « pythagoristes », dès Diodore d'Aspendos (vers -380) et Lycon d'Iasos, végétariens et buveurs d'eau, chevelus et barbus, pieds nus, vêtus d'un simple manteau (tribôn), un bâton à la main, faisant vœu de silence et ne se lavant pas. Copernic cite les pythagoriciens : « D’autres pensent que la Terre se meut. Dès 1410, le manuscrit Cooke (ligne 216), un document de base de la franc-maçonnerie opérative, mentionne Hermès et « Pictagoras »[166]. D'objet sonore, matériau brut que le musicien doit travailler, ce matériau devient objet musical ; la musique permet de passer à une dimension artistique qui métamorphose le « donné à entendre ». En théorie de la musique occidentale, l'accord pythagoricien est un accord construit exclusivement sur des intervalles de quintes pures. Elle correspond au rapport entre une diagonale et un côté. Certains[Qui ?] L’ensemble de ces bouleversements conceptuels accompagne les découvertes scientifiques et techniques qui permirent de développer des factures instrumentales nouvelles (notamment avec l'électronique). Mais ce « donné à entendre » englobe désormais un matériau de plus en plus large. Quoi ! Une guerre s'ensuit entre Sybaris et Crotone, recommandée — selon Diodore de Sicile — par Pythagore. Celle de l'école pythagoricienne couvre tous les domaines : « la science relative aux intelligibles et aux dieux ; ensuite la physique ; la philosophie éthique et la logique ; toutes sortes de connaissances en mathématiques et les sciences »[89]. La musique a des bienfaits sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou victimes d'un accident vasculaire cérébral[60]. Selon Aristote, pour les pythagoriciens, les choses sont des nombres ; par exemple, un et esprit sont identiques, en musique les intervalles des tons sont des rapports de nombres[95] ; selon Philolaos de Crotone : les choses sont des nombres, sont faites de nombres ; par exemple, la pyramide contient le nombre 10, le ciel consiste en 10 corps célestes (étoiles, 8 planètes, Anti-Terre)[96] ; selon Hippase, les choses ont pour modèles les nombres[97]. L'alphabet morse est une sorte de code « musical » qui a un sens (caché pour celui qui ignore le code). Il revient à Samos une seconde fois. Mesure après mesure, la symphonie s’engendre elle-même, naissant miraculeusement d’une réserve de durée inépuisable »[51]. Comme toute œuvre, l'œuvre musicale existe avant d'être reçue, et elle continue d'exister après. Il est initié aux Mystères de Diospolis et à la doctrine de la résurrection d'Osiris ; selon Plutarque, les prêtres lui auraient appliqué sur la cuisse le disque ailé d'Atoum-Râ, en feuille d'or, ce qui lui valut le surnom de Pythagore « chrysomère, à la cuisse d'or »[44]. Hauser, M., Newport, E. L., & Aslin, R. N. (2001). (1998), « Innate talents : Reality or myth? Diogène Laërce, I, 118 : « Phérécyde [de Syros], après une maladie [maladie de peau, la phtiriasis, due aux poux], fut enterré par Pythagore dans l'île de Délos ». Cinquième initiation : il va en Thrace, pour rencontrer les orphiques. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire, etc.). La mesure se lit sur la portée par la barre de mesure (verticale). Il aurait été également mathématicien et scientifique selon une tradition tardive. L'intervalle peut en effet être renversé. Pages Perso - Fermeture. Pendant longtemps la musique fut considérée comme une science au même titre que l’astronomie ou la géométrie. Cette vision esthétique de la musique, peut être, du côté de l’auditeur, définie par la définition du philosophe français Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l’art d'accommoder les sons de manière agréable à l’oreille »[54]. Une succession de notes voisines (ou conjointes) forme une gamme. L'utilisation de musique dans d'autres œuvres (qui sont donc des œuvres de collaboration tel qu'un film, un dessin animé ou un documentaire) pose la question des fonctionnalités de la musique, en particulier dans les contenus audiovisuels. Par défaut, on considère que l'intervalle est ascendant (il va du grave à l'aigu) sauf si le contraire est indiqué. Au-delà de l'octave, on parle d'intervalle redoublé (on parle de neuvième, de dixième...). L'intervalle entre incarnations serait 216 ans (6 au cube). Diogène Laërce fait aussi de Pythagore l'inventeur du canon monocorde, un instrument de musique monocorde, appelé « canon ». Il rencontrerait « les descendants du prophète et naturaliste Mochus » et les hiérophantes de Phénicie, les hiérogrammates d'Égypte, les Mages de Chaldée, les initiés du mont Ida, les orphiques de Thrace, les prêtresses de Delphes. On retrouve ce rapport et la suite 1-1 2-3-5-8 (de Fibonacci) notamment en jazz et en musique orientale. Il s'agit d'une fraternité philosophique, religieuse et scientifique, proche de l'orphisme. Dans l'islam, les interprétations traditionnelles prévalant notamment dans le sunnisme tendent à considérer que la religion musulmane prohibait la musique, en exceptant certaines occasions comme les mariages. Hébert, S., Racette, A., Gagnon, L., & Peretz, I. Et sont-elles vraiment toutes le reflet de son style, de son art ? Les cultures occidentales ont privilégié l’authenticité et inscrit la musique dans une histoire qui la relie, par l’écriture, à la mémoire du passé. Trois biographies de Pythagore ont survécu depuis la fin de l'Antiquité, toutes remplies principalement de mythes et de légendes[10],[24],[25]. Howe, M. J. L'approximation la plus proche du nombre d'or est la sixte mineure obtenue par deux sons dont les fréquences définissent un rapport de 8/5 = 1,6. À l'époque hellénistique, l'adjectif « pythagoricien » (πυθαγόρειος) finit par signifier « occultiste, ésotériste, magicien »[70]. Si elle ne concerne qu'une note (ou toute note identique suivant la note modifiée dans la mesure), elle est placée juste avant la note. ». Le déclin de l'influence pythagoricienne en Italie commence. L'héritage mésopotamien offre des procédures de calcul permettant la résolution de l'équation du second degré, ou encore l'évaluation approximative des racines carrées par des fractions[120]. Les instruments de musique peuvent être classés selon le mode de production du son : Il existe plusieurs manières de classer la musique, notamment : Un genre musical désigne des pratiques musicales de même nature et de même destination. Le rapport entre la musique et les médias est une question complexe comportant plusieurs dimensions (esthétique, sémantique, cognitive, économique, sociale, et même organisationnelle). Depuis le début du XXe siècle, cet élargissement s’opère vers l’intégration des qualités intrinsèques de notre environnement sonore (concerts bruitistes, introduction des sirènes chez Varèse, catalogues d’oiseaux de Messiaen, etc.). Chez les pythagoriciens, les choses sont des nombres, ou les choses consistent en nombres, ou les choses imitent les nombres (qui seraient des principes), ou les choses ont des nombres : un certain flou demeure. Cette thèse est défendue par. La première description concise de Pythagore provient de l'historien Hérodote, qui le décrit comme « non le plus insignifiant » des sages grecs et affirme que Pythagore a enseigné à ses disciples comment atteindre l'immortalité[20]. Certaines œuvres peuvent être collectives, d'autres restent anonymes. », Le 9 était le symbole de l'amour et de la gestation (en rapport avec la durée de la grossesse). Trois seulement réussissent à se sauver : Philolaos de Crotone, Lysis de Tarente et Archippe de Tarente, ou Lysis et Philolaos[63],[64],[65]. La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. L’instrument de musique primitif se voulait représentation des sons naturels (le vent dans les arbres se retrouvant dans le son de la flûte, le chant des oiseaux dans celui de l’homme…). Il divise la société en trois fonctions sociales - comme tous les Indo-Européens : producteurs, guerriers, rois-prêtres. Banni par Polycrate, tyran de Samos de -535 à -522, ou bien fuyant, selon Aristoxène, « la tyrannie de Polycrate »[51], il quitte Samos vers -535, il part avec son vieux maître Hermodamas. Bien que l'utilisation de ses incantations peuvent sembler plus mythique que scientifique, nous pouvons également y voir le début des théories concernant le Psychosomatique. Il conserve un grand prestige ; Hegel disait qu'il était « le premier maître universel[4] ». Pythagore apporte une connaissance qui émerveille encore le logicien Frege[128] : l'étoile du soir (celle qu'on voit en premier à la tombée de la nuit) et l'étoile du matin sont une seule et même : Vénus[129]. La pensée de Pythagore lui-même est ainsi recouverte par les apports successifs de ses disciples. Selon la majorité des auteurs, Pythagore n'aurait rien écrit. Les disciples d'Aristote, Dicéarque, Aristoxène et Héraclide du Pont, ont également écrit sur le même sujet[23]. Dans ce cas, il est difficile de séparer le système musical du système de notation qui lui est associé. Il s’agit notamment du sillon temporal supérieur, une région du cortex cérébral localisée près des tempes, et qui s’active par exemple quand on observe les mouvements des yeux d’une personne, ou que l’on est sensible au ton de sa voix (et non à la signification des mots qu’elle prononce)[41]. La notion de processus compositionnel, a permis de passer de la vision statique de l’objet musical (celui que l’on peut répertorier, et qui cesserait de vivre en entrant dans le patrimoine) à une vision dynamique. Plus tard, Pythagore affirme qu'il est la réincarnation d'Éthalidès (fils d'Hermès), d'Euphorbe (héros de la guerre de Troie), d'Hermotime de Clazomènes (chamane apollinien), et de Pyrrhos (un pêcheur de Délos), et qu'il se souvenait de ces incarnations antérieures[29],[30]. Il se manifeste soit par des pertes auditives partielles ou totales, des acouphènes et de l'hyperacousie. La musique, comme art allographique, passe par l'œuvre musicale. Ces attributions sont fort incertaines, et, dès l'Antiquité, on pensait que ces livres avaient été écrits par des disciples de Pythagore. Pythagore retrouve la proportion harmonique où, pour 12 : 8 : 6, on voit que 12:6 est l'octave, 12:8 la quinte, 8:6 la quarte. Les deux dernières vies sont écrites par les philosophes néoplatoniciens Porphyre de Tyr et Jamblique et sont partiellement conçues comme des polémiques contre la montée du christianisme. N’en ouvre-t-il pas le chemin ? Les traités d’harmonie de la fin du XIXe siècle (par exemple le Traité d’harmonie de Th. La communauté s'échelonne sur quatre degrés initiatiques et hiérarchiques[74], comme dans de nombreuses organisations initiatiques. La musique est donc un concept dont la signification est multiple, elle peut tout bien être un concept hérité de fonctions de survies ancestrales capables, par le biais d'émotions, d'indiquer ce qui est propice à la survie de l'espèce ; mais elle est également dépendante des goûts de chacun. Par cette philosophie de la création, Xenakis essaie de se rapprocher des phénomènes biologiques et des événements du monde vivant. Ainsi, Philolaos le Pythagoricien dit que la Terre se meut autour du Feu en un cercle oblique, de même que le Soleil et la Lune. Le lien entre l’évolution des techniques et l’écriture, entre les données matérielles (instruments, lieux, espaces) et l’expression, contraint le compositeur dans la double ambiguïté du carcan systémique et de la libération expressive. Son encyclopédisme en fait une pensée totale, avec interpénétrations et ramifications. Les muscles s’activeraient pour que l’on puisse se mettre à chanter ou à danser comme les autres. Pythagore (en grec ancien : Πυθαγόρας / Puthagóras) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. Plutarque dans son explication Sur la création du monde selon le Timée de Platon lui donne également pour maître Zaratas d'Assyrie, en qui certains auteurs voient en fait une déformation du prénom de Zoroastre. (2006) « Are we “experienced listeners”? Pourtant, en intégrant la musique de salon, c’est le raffinement vocal à la française que déploie Sabine Devieilhe accompagnée de Daniel Isoir et de son piano à queue Erard de 1802 dans la romance Adieux d’une Mère à son fils mise en musique par Hortense de Beauharnais (1783-1837) et dans la romance de Loïsa Puget intitulée Les Pupilles de la Garde. Certaines musiques possèdent en outre un système de notation. En 1951, Cage et Feldman s’en remirent à l’aléatoire codifié du I Ching pour bâtir leur œuvre Music of Changes. Music of Changes laisse place à l’aléa contre la logique en réhabilitant le pouvoir créateur de l’expérience divinatoire, le pouvoir de la création par le hasard. Ce serait la 57e olympiade (-552) ou la 48e (-588) selon Ératosthène. Ils sont alors dits diminués ou augmentés. Cependant un fossé n’a cessé de se creuser dans la musique occidentale entre le compositeur et son public. Port du masque selon Fernando Pessõa - Citation du 23.04.2021 Publié depuis 28 jour(s) le vendredi 23 avril 2021 - Lien permanent ± Nombre d'évaluation : 20 - Note : 4.25 Les musiciens (professionnels ou non) sont particulièrement concernés. Dès Hippase (vers 450 ? À partir de la Renaissance et jusqu'au début du XXe siècle, l'unique support de la musique a été la partition de musique. Il y a donc une multitude de très longues Histoires de la musique selon les cultures et civilisations. Photius : « Ils proclamaient que tout est nombre et que le nombre complet est dix. La musique (théorique) a alors le même statut que l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie. Les Crotoniates l'identifient à Apollon Hyperboréen[54]. […] Chose horrible ! Un débat existe pourtant sur le caractère inné ou acquis d'une partie de la compétence musicale chez l'Homme, et sur le caractère adaptatif ou non de cette « compétence ». Les fréquences pythagoriciennes de la note Do sont celles des puissances de deux. Un noble de Crotone, Cylon de Crotone, gouverneur de Sybaris, fomente un complot. La tonalité n'est pas parvenue sur les autres continents. La définition de la musique, comme de tout art, passe alors par la définition d'une certaine forme de communication entre les individus. Or, les intervalles entre ces deux notes ne sont pas égaux selon qu'on les calcule avec les quintes ou les octaves : J.-C. Entre la sphère des étoiles fixes et Saturne, entre Saturne et Jupiter, Jupiter et Mars il y a un demi-ton, un ton entre Mars et Soleil, et on obtient une quarte ; entre Soleil et Terre on obtient une quinte, entre étoiles fixes et Terre une octave[117]. Mais dans cet âge antique dont nous avons fait l’âge d’or, l’homme était riche et heureux avec les fruits des arbres et les plantes de la terre ; le sang ne souillait pas sa bouche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans sa théorie de la transmigration des âmes, Pythagore admet un type de réincarnation comparable à celle conçue dans l'hindouisme ou le jaïnisme, car sa croyance en la métempsycose correspond à une âme qui peut provenir et entrer dans un corps non humain, végétal ou animal : « Un jour, passant près de quelqu'un qui maltraitait son chien, on raconte qu'il [Pythagore] fut pris de compassion et qu'il adressa à l'individu ces paroles : '« Arrête et ne frappe plus, car c'est l'âme d'un homme qui était mon ami, et je l'ai reconnu en entendant le son de sa voix ». J.-C.)[34],[35], un sage, le premier à avoir dit que « les âmes des hommes sont éternelles »[36] le premier à enseigner que l'homme a deux âmes, l'une d'origine terrestre, l'autre d'origine divine ; un magicien, aussi, qui fait des prédictions, reçoit des songes[37]. Selon Porphyre il revient à Samos, une première fois, suivre les enseignements d'Hermodamas de Samos, un lettré en matière homérique[39],[40]. Les sources ultérieures sont beaucoup plus longues que les précédentes et encore plus fantastiques dans leurs descriptions des réalisations de Pythagore[24],[25]. Il va en Grande-Grèce et débarque à Sybaris, ville riche et voluptueuse sur le golfe de Tarente. Ainsi pour la télévision par exemple, le flux d'image est accompagné d'un flux sonore qui comporte de la voix, des bruits et de la musique. Le processus musical est plus que la structure : il est en effet une forme dynamique, un devenir. Tout se passe comme si, en entendant de la musique, notre cerveau se tournait vers l’autre. Une même note peut être jouée de façon plus ou moins grave ou aiguë. La musique a une dimension cosmique, comme l'astronomie a une dimension musicale : Platon dira que musique et astronomie sont « sciences sœurs »[113] (cf. Chaque époque est tributaire des rapports entre l’art et la société, et plus particulièrement entre la musique et les formes de sa perception. Les trois pôles du phénomène musical sont le compositeur, l’interprète et l’auditeur. »[156] « Il y avait chez eux [les pythagoriciens] la règle absolue du silence »[157]. (1878). » Le grand apport de Pythagore, c'est l'importance de la notion de nombre et le développement d'une mathématique démonstrative (mais aussi religieuse)[92]. La musicologue polonaise Zofia Lissa présente douze fonctions principales, la plupart n’étant pas mutuellement exclusives[47]. Mais cette réalisation peut être décidée par l'écoute qu'en fait chaque auditeur avec sa culture, sa mémoire, ses sentiments particuliers à cet instant précis autant que par la partition, transcription qui ne comporte pas toute la musique. Ensuite, les biographes se plaisent à le doter de toutes les initiations possibles auprès des initiés de l'époque et dans les Mystères. Des études ont montré que les enfants qui font de la musique voient leurs compétences scolaires s’améliorer. On peut donc s'interroger sur ce qui fait sa pérennité : combien d'œuvres survivent réellement à leurs compositeurs ? remplit pour les diffuseurs diverses fonctions. Peut-être, en -499, il va enterrer à Délos, grand centre religieux, son vieux maître Phérécyde de Syros[61]. « Il annonça à ses disciples qu'un soulèvement allait éclater »[58], et les invite à partir — selon Aristoxène — pour Métaponte, port de la Lucanie, toujours sur le golfe de Tarente. John Cage, Morton Feldman et Earle Brown utilisaient aussi un hasard codifié, l’aléatoire du I Ching, livre de divination chinois qui laisse entrevoir un certain nombre de combinaisons par pentagrammes. L'ouïe, qui est le plus adapté de nos sens pour la connaissance des sentiments est, a contrario, le moins apte à la connaissance objective qui fonde la science. L'accord pythagoricien est un système musical construit sur des intervalles de quintes justes, dont le rapport de fréquences vaut 3/2. Chez l'humain, le chant et le langage semblent relever de compétences cérébrales en partie différentes[10]. Par exemple, un disc jockey utilise des platines pour créer une sonorité appelée scratching, et certaines compositions durant le XXe siècle font leur performance (le chant par exemple) en direct à l'aide d'un son pré-enregistré.

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