junon et le paon mythologie

junon et le paon mythologie

De nombreuses monnaies romaines à la légende Ivno regina représentent Junon debout, parfois voilée, tenant une haste et sacrifiant à l'aide d'une patère, un paon quelquefois à ses pieds. « Junon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Junon&oldid=1556659, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Quand Junon fut assimilée à Héra, elle bénéficia de la riche mythologie grecque de celle-ci. Juno Regina (comme celle du temple du Capitole) est presque toujours représentée debout; elle porte le sceptre, la patène, le diadème des souverains sur la tête et est accompagnée d'un paon. Quand les Romains furent influencés par la mythologie grecque, Junon fut identifiée à Héra. Les enfants, qu'elle eut avec Jupiter furent Hébé, Vulcain (Héphaïstos), Thyphon, Ilithyie et Argé et Mars (Arès) qu'elle eut seule, car elle était jalouse de Jupiter qui en avait fait de même pour Minerve (Athéna). Ordinairement elle est représentée en matrone majestueuse, quelquefois un sceptre à la main, ou une couronne radiée sur la tête ; elle a auprès d'elle un paon, son oiseau favori. Elle est donc une déesse de la lumière nocturne (celle reflétée par la lune). D'autres, au revers Ivno victrix, montrent une Junon victorieuse, tenant un casque et une lance, avec un bouclier et parfois un captif à ses pieds. Les lieux où on vénère Héra sont principalement Argos, citée par Homère comme une ville chère à la déesse. Elle fait partie de la triade capitoline qui avait son temple au sommet de la colline du Capitole de Rome.. Quand les Romains furent influencés par la mythologie grecque, Junon fut identifiée à Héra. Son culte était ancien en Italie centrale et, elle avait été, sous la forme Uni, empruntée par les Étrusques[4]. Elle assure ainsi l'avenir de Rome. La maîtresse de maison était le centre de la fête : son mari lui offrait un cadeau et elle servait ses esclaves à table. Le mythe raconte qu'il est couvert des cent yeux d'Argus, qui, voyait tout autour de lui. Junon occupe une grande place dans les cérémonies du mariage : Juno Pronuba veille à la conclusion du mariage; Junon Domiduca conduit la jeune fille de la maison de son père à celle de son nouvel époux et engage la mariée à en franchir le seuil; Junon Nuxia parfume les montants de la porte de la chambre nuptiale ; Junon Cinxia dénoue la ceinture que porte la nouvelle mariée avant de se coucher. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Lieux de culte . La dernière modification de cette page a été faite le 21 mai 2021 à 15:26. Par analogie avec le cycle de la Lune, Junon était liée au cycle menstruel des femmes. Le quatrième mois du calendrier romain aurait été nommé juin en son honneur par les Romains. Junon: Epouse et soeur de Zeus (Jupiter), elle est la déesse du mariage et elle est garante de la fécondité. Avec le dieu Janus elle préside au passage d'un mois à l'autre et l'apparition de la nouvelle lune. Dans l'Afrique romaine et à Carthage, Junon Cælestis (la céleste) se substitua à la punique Tanit. Le couple formé de Jupiter et de Junon n'a été créé que par la suite selon l'image du couple souverain du panthéon grec ; ce qui a fait de Junon, sous l'influence d'Héra, une déesse du mariage[2]. Seuls les noms ont été latinisés. Junon fait partie de la triade capitoline avec Jupiter et Minerve. Le dictame, le pavot, la grenade lui étaient donnés en offrande ; ces plantes ornaient ses autels et ses images. C'est Junon qui permet aux Sabines de ne plus être stériles après leur enlèvement par les compagnons de Romulus. Les poètes en font une déesse importante de Gabii. Juno Sospita aide la femme à accoucher. Junon prenait un soin particulier des parures et des ornements des femmes : c'est pour cela que, dans ses peintures, ses cheveux paraissaient élégamment ajustés. Marcel Renard, « Aspect de Janus et de Junon ». À Rome, après la prise de Véies en 396 av. Junon haïssait Hercule (Héraklès), né d'une relation d'adultère de Jupiter. Plus tard par assimilation avec Héra, elle préside aux mariages et aux accouchements. Le paon; La grenade; Un diadème; Hermès: Mercure: Messager des dieux, dieu des commerçants et des voleurs, protecteur des voyageurs, Hermès accompagne également les âmes des morts. Sous la forme de Iuno Moneta, elle est le prolongement d'une ancienne « déesse au collier », distributrice de richesses. Elle commençait par une cérémonie dans le bois sacré du mont Palatin, puis la fête continuait mais devenait familiale. Cinq cités latines donnaient son nom à un mois. Ainsi, le mois de juin qui porte son nom contient de nombreux rites destinés à favoriser les récoltes. J.-C. les pièces de monnaie (mot qui vient de Moneta). Jean Haudry, Juno Moneta. Elle fait partie de la triade capitoline qui avait son temple au sommet de la colline du Capitole de Rome. Ainsi la collaboration effective entre Janus et Junon, qui concourent parallèlement à la transition d'un mois à l'autre, c'est-à-dire à l'heureuse naissance de la nouvelle lune[9]. Déesse de la force vitale, elle étend son action bienfaisante aux fruits de la terre. De ce fait, elle intervient indirectement dans l'épisode de l'attaque des Gaulois Sénons en -390 au cours duquel une rançon est payée. Sceptre surmonté d'un coucou et d'une grenade, symbole de l'amour conjugal. Elle a pour frères Jupiter (Zeus) (également son mari), Neptune (Poséïdon), Pluton (Hadès) et comme sœurs, Vesta (Hestia) et Cérès (Déméter). Plusieurs impératrices romaines se firent représenter sous l'apparence de Junon. Ceci explique pourquoi les anniversaires de presque tous les cultes de Junon tombent sur le 1er des mois respectifs: Iuno Sospita le 1er février, Iuno Lucina le 1er mars, Iuno Moneta le 1er juin, Iuno Regina le 1er septembre, Iuno Sororia le 1er octobre, et Iuno Couella qui était invoquée à chaque premier jour des mois de l'année. Elle présidait ainsi à la monnaie. Junon n'a pas toujours été vue comme l'épouse de Jupiter. Les Romains établiront un atelier monétaire à proximité de ce temple où elle préside aux fonctions monétaires ou prémonétaires[8]. Junon intervenait avec Janus aux calendes. Junon protège également les femmes pour les suites attendues du mariage : Juno Lucina protège la femme enceinte ; Juno Ossipago ou Ossipagina fortifie les os de l'enfant ; Juno Rumina fera en sorte que la mère puisse allaiter. Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade. La fête annuelle des Matronalia (mère de famille) en l'honneur de Junon Lucina, était célébrée le 1er mars (les calendes). Junon, est une des plus importantes divinités de la religion romaine. Elle s'en plaignit à Flora qui lui indiqua une herbe qui rendit Junon enceinte sans l'intervention de Jupiter. Elle a été assimilée à l'Héra des Grecs. J.-C., la statue de Junon Reine fut transportée avec beaucoup d'égards de Veies à Rome[10]. Junon, est une des plus importantes divinités de la religion romaine.Junon apparait comme la déesse protectrice du rôle de procréation des femmes. Junon est une des divinités les plus importantes et les plus anciennes de la religion romaine. On compte également Agrigente et Samos. Fille de Rhéa et de Saturne, elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie romaine, Junon /ʒy.nɔ̃/, (latin : Juno /ˈjuːnoː/) est la plus importante des déesses de Rome, reine des dieux et protectrice du mariage et de la fécondité.Elle manifeste un caractère guerrier marqué et, en tant que porteuse de richesses, préside à la monnaie. Juno Sospita est représentée armée de la lance et du bouclier. Elle facilitait la tâche du dieu qui préside aux commencements et aux passages grâce à la vitalité dont elle est la dépositaire. Elle est aussi liée à l'État romain depuis 390 av. Il était ainsi le protecteur d'Héra. Les noms des dieux grecs correspondants aux dieux romains sont parenthèses. La victime immolée ordinairement en son honneur était une toute jeune brebis ; cependant, le premier jour de chaque mois, on lui immolait une truie. À l'origine, comme son nom semble l'indiquer, elle est une déesse de la jeunesse. Elle est souvent représentée avec un paon, son animal favori. Plusieurs gloses montrent que la Juno Curitis de Tibur était une protectrice armée. De cette époque date la construction de son temple qu'Ovide attribue à Camille qui fit vœu de le construire là où se trouvait la maison de Manlius qui repoussa les Gaulois. Son nom évoque l'idée de jeunesse et de force vitale [3] : le iuuen- (iuuenis) est l'homme au moment où sa force vitale est à son acmé[4]. L'épervier et l'oison lui étaient aussi consacrés : ils accompagnent quelquefois ses statues. J.-C. et l'épisode des oies du Capitole où les oies de son temple donnèrent l'alarme d'une attaque gauloise nocturne. Elle donna naissance à Mars alors qu'Arès dans la mythologie grecque est le fils des deux époux. Dernière modification de cette page le 8 avril 2021 à 09:36. Ses attributs sont un sceptre surmonté d'un coucou et une grenade, symbole de l'amour conjugal et le lys. Marcel Renard la rapprochait de Janus, qualifié de Junonius[1]. Junon était fille de Saturne et de Rhéa, sœur de Jupiter, de Neptune, de Pluton, de Cérès et de Vesta. Selon une légende romaine, Junon était jalouse du fait que Jupiter ait donné naissance à Minerve sans elle. Au regard de la signification de son nom, Junon est originellement une déesse de la jeunesse[5]. En accord avec sa fonction première, Junon en tant que Iuno Sororia, déesse de la jeunesse veillait à l'initiation des jeunes filles à leur rôle de futures mères et intervenait lors du passage de l'état d'enfant à celui de fille nubile[7]. Elle manifeste un caractère guerrier marqué et, en tant que porteuse de richesses, préside à la monnaie. Agressive, bien montée sur un char au galop, la lance en avant, tendant du bras gauche un bouclier, le type de déesse que montrent statues et monnaies est clairement et uniquement guerrier[4]. Jean Haudry voit en elle une Aurore indo-européenne et plus précisément une Aurore jeune présidant à la durée de la vie et porteuse de richesses[6]. Désormais pour les Romains, Junon est la fille de Saturne (Cronos) et de Rhéa. C'est dans son temple que l'on fabriquait, à partir de 275 av. Le même caractère guerrier est fortement marqué dans la Junon de Lavinium qui portait une peau de chèvre, une javeline, un petit bouclier et des escarpins recourbés en pointe sur le devant. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Elle est aussi liée au cycle lunaire. Dans la mythologie romaine, Junon /ʒy.nɔ̃/, (latin : Juno /ˈjuːnoː/) est la plus importante des déesses de Rome, reine des dieux et protectrice du mariage et de la fécondité. Alors, et selon le cas, on l'invoquait sous les noms de Juga, Pronuba, Lucine, etc. Aux sources de la monnaie, Milan, Archè, 2002, 199 pages, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Junon&oldid=183115188, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Déesse de la force vitale sous ses aspects de fécondité comme guerriers, puis, sous l'influence d'. Les festivités du culte de Junon avaient lieu le plus souvent le premier jour du mois. Junon apparait comme la déesse protectrice du rôle de procréation des femmes. Elle s'appelle alors Junon Moneta (celle qui avertit). Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon. Le premier jour du mois les Romains faisaient une invocation à Junon. Les bovidés et les capridés jouent également un rôle important dans son culte[1]. Juno Lucina porte un enfant sur le bras quelquefois deux à ses pieds ou bien avec une fleur dans la main.

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