grille de compétences des enseignants

grille de compétences des enseignants

La capacité à faire cours également. Faire partager les valeurs de la République – Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. « Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier » ne fait pas partie de cette évaluation). Ils doivent aussi porter une appréciation littérale séparément mais "après échange préalable entre eux". afférents aux compétences langagières et il peut par exemple choisir de constituer une grille d’observation à partir des éléments suivants : - ... Observer, une compétence professionnelle de l’enseignant. 1.1.2. On savait déjà que 4 rendez vous de carrière ponctueraient l'évaluation et l'avancement des enseignants. Fiche n° 12 - Grille d'évaluation du professeur documentaliste stagiaire D'abord il n'ya plus que 4 rendez vous. enseignants : objet d’étude et objet de formation Analyse d’une séquence vidéo Fadi El Hage & Sonia Constantin Faculté des sciences de l’éducation – USJ - Liban Le vendredi 5 février 2016 ENS de Lyon . 0000003227 00000 n <]/Prev 316700>> 0000005158 00000 n Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l’accord PPCR, la réforme de l’évaluation des enseignants … 0000091730 00000 n La grille d’évaluation, fondée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, est utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus d’évaluation des fonctionnaires stagiaires en vue de leur titularisation. Elle a donc un caractère impératif. 0000005323 00000 n Elle consiste donc à produire des idées nouvelles (utiles pour résoudre un problème préalablement identifié) et réalisables (que l’on peut mettre concrètement en œuvre). A l’issue de l’entretien, le visiteur élabore un compte-rendu qu’il transmet à … Le JO du 10 mai publie les grilles générales des enseignants ainsi que celles des professeurs documentalistes et des CPE. Grille de visite élaborée autour du référentiel de compétences des maîtres, avec une adaptation autour des priorités pour un enseignant suppléant. Pour lui, certaines compétences sont "fumeuses". celui des autres enseignants, selon une exigence légitime d'égalité ; les choix opérés parmi les compétences du Référentiel nous interpellent à ce titre tout particulièrement. Cette grille est fondée sur le référentiel ci-dessus. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l'accord PPCR, la réforme de l'évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Les documents proposés sur cette page contiennent la liste complète des compétences du programme par discipline et par cycle. Certains le font. 0000082919 00000 n grille critériée et d’un tableau de synthèse destiné à l’enseignant. Ces éléments permettent aux enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche de bénéficier d’un point de départ solide pour pouvoir ensuite adapter ces outils à leur contexte et à leur public. Des discussions seraient en cours pour encadrer les accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle. 0000001756 00000 n D'autres points renvoient à sa dimension sociale comme "Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves" ou "Accompagner les élèves dans leur parcours de formation". Le fait d'évaluer les capacités à "Coopérer au sein d'une équipe", "Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’école/l’établissement" et " Coopérer avec les parents d'élèves" renvoie à une conception large du métier. L’objectif premier était le suivant : Que pouvait-on attendre d’un élève qui obtient la note de 10 au baccalauréat ? 0000003200 00000 n Référentiel de compétences de l’enseignant. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation a été publié au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation. – Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc. L’ÉVALUATION DE SANCTION ..... 57 CONSULTER LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES ... • AST de l’enseignant • Douze compétences • Transition vers l’enseignement • Cheminement professionnel du nouvel enseignant 3. Plan Des coopérations et des partenariats prescrits Trois niveaux d’organisation du travail collectif des enseignants L’activité constructive, au cœur du développement professionnel La compétence : une dynamique du développement professionnel La construction d’une représentation mentale de l’activité professionnelle Des situations porteuses de développement professionnel Identifier les manières de … 0 C'est dommage que celui ci reste au primaire". La Grille de compétences EPG est un instrument chargé de les compétences des enseignants définir actifs au sein des centres de langues, sous la forme d’un tableau de 6 niveaux de composé développement. Nos grilles sont progressives de la 1re à la 6e année. STAGIAIRE : MATRICULE : PERSONNE ENSEIGNANTE ASSOCIÉE : PERSONNE SUPERVISEURE : ÉCOLE : C(175( '( 6(59,&(6 SCOLAIRE : Légende : • Excellent (E) = se situe au-delà des attentes pour la cible concernée. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION . "Aujourd'hui trop d'enseignants ont peur de l'inspection. "On a beaucoup limité les enjeux", explique C Chevalier. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive: A renforcer Satisfaisant Confirmé en … Grille de programmation au cycle 3 A la fin du cycle 3, les élèves doivent atteindre le niveau A1 dans les cinq activités langagières (écouter et comprendre, lire et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer) et certains d’entre eux pourront accéder au niveau A2 dans plusieurs de ces activités. La Grille de compétences EPG introduit un cadre de référence commun qui permet d’évaluer les qualifications, les connaissances, les compétences et l’expérience des enseignants. h�b```b``�d`c`�_� Ȁ �@16�$A�-M�5�. Pour le SE-Unsa, la mise en application de ces nouvelles dispositions devra s’accompagner nécessairement de la bienveillance requise envers des CPE non coutumiers jusqu’alors de la démarche d’inspection. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Et il est vrai que l'on peut mettre beaucoup de choses pour évaluer "S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel" ou encore "Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques". Grilles des compétences transversales. C'est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l'évaluation des enseignants. 0000019526 00000 n 0000002542 00000 n 0000005618 00000 n %PDF-1.5 %���� L’historique des grilles de compétence. Il est important qu'il y ait une double évaluation commune et pas un seul regard. On ne sait d'ailleurs pas comment les deux rempliront ensemble les points communs de la grille... Pour F Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt, qui juge très favorablement la réforme,  c'est un problème. La créativité est « la capacité de produire un travail à la fois novateur (c’est-à-dire original, inattendu) et approprié (c’est-à-dire utile, en lien avec les contraintes de la tâche) » Strernberg & Lubart, 1999. Le passage du 6ème échelon au 7ème au choix ne rapportera que 1000 euros au final sur la carrière. Référentiel de compétences de l’enseignant. De plus, l'enseignant en APA n’est pas un professionnel de la rééducation, tels qu'ils sont définis dans le code de la Santé Publique. 0000002250 00000 n La procédure est également nouvelle. Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune 0000011947 00000 n L'inspecteur seul évaluera "la maitrise des savoirs disciplinaires", la capacité à adapter sa communication à son auditoire, la capacité à prendre en compte la diversité, l'évaluation des progrès, et l'engagement dans "une démarche individuelle et collective de développement professionnel". 0000002380 00000 n On savait qu'ils seraient fixés pour le premier au 6ème échelon, puis au 8ème, ensuite pour permettre l'accès à la hors classe lors de la seconde année du 9ème échelon et enfin pour envisager l'accès à la classe exceptionnelle. Or c'est bien là que siège, au final, la noblesse et la satisfaction du métier. Rigueur et pertinence de la planification « CLARIFIER » Autoévaluation Évaluation À améliorer OUI NON OUI NON 1.1.1. On est loin des inégalités de carrière qui existent actuellement quand certains avancent beaucoup plus vite que d'autres". 0000007753 00000 n d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte », chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l'initiative, la résolution de problèmes, l'évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des ), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives. COMPETENCES METIER DE PROFESSEUR DES ECOLES 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation P1 - P2 - P3 - P4 - P5 Compétences communes à tous les professeurs 1. Grille de l’enseignant associé DLA1035 - STAGE I – SENSIBILISATION EN ANGLAIS AU PRIMAIRE NOTES PRÉLIMINAIRES Ce stage met l’emphase sur six (6) des douze (12) compétences du référentiel de compétences professionnelles produit par le MELS (2004). ), systémique (Le Moigne, Brofenbrenner, etc.) Les 10 compétences professionnelles des enseignants Les professeurs des écoles et les professeurs de collège et de lycée général, technologique et professionnel garantissent l’unité mprofessionnelle au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement. C’est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l’évaluation des enseignants. Le Grenelle de l’éducation, en croisant les regards et en permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond dont découlent 12 engagements, tous mis en œuvre avant janvier 2022. Faire partager les valeurs de la République La grille tente d’objectiver les attendus de l’évaluation et chacune des onze compétences donne lieu à un positionnement sur quatre niveaux de maîtrise (À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant, Excellent). 0000001036 00000 n Demain ils sauront à l'avance quand elle aura lieu et ils pourront s'y préparer et dialoguer avec l'inspecteur". Elle a donc un caractère impératif. 0000008844 00000 n 0000018585 00000 n Celui du 8ème échelon 2000. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel. Retient une variété d’instruments de mesure permettant de … 1. Un document décrit ce qu'est cet accompagnement. 0000047467 00000 n Cette démarche comporte quatre temps qui ne peuvent se substituer les uns aux autres. Ils constituent une aide à l’évaluation mais il n’est pas attendu d’observer de façon exhaustive chaque élément pour positionner un enseignant sur un degré de maîtrise. Quant aux enseignants du premier degré, ils conservent bien un évaluateur unique, l’IEN. les activités suivantes : ateliers de sensibilisation destinés aux enseignants, rédaction d’un rapport faisant état de la revue de la littérature scientifique et, en 2006, conduite d’une enquête auprès de 1 638 étudiants de premier cycle. Au primaire l'inspecteur remplit l'intégralité de la grille. Ils ont été réorganisés selon la grille d’évaluation du PPCR. Il renseigne un document avant celle ci. C'est un des éléments clés des accords PPCR. L'évaluation des enseignants du 1er et du 2d degré ne se fera plus lors d'inspections au hasard mais lors de 3 "rendez vous de carrière" établis à date fixe, prévisibles et annoncés un mois à l'avance. Mieux les grilles d'évaluation, généralement inconnues, sont maintenant publiées au JO. DDM 4500 Insertion professionnelle 2 Pages 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. Grille d’autoévaluation de la compétence « ENSEIGNER » selon l’axe « PÉDAGOGIE » STRUCTURER 1. La grille présente les compétences professionnelles du référentiel métier, ainsi que leur déclinaison sous la forme d’items caractérisant les compétences attendues à l’issue de l’année de stage. de chaque grille. La grille d’évaluation, fondée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, est utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus d’évaluation des fonctionnaires stagiaires en vue de leur titularisation. Les tâches sont adaptées à l’âge ou au développement des élèves. Enfin les deux ou l'IEN seul dans le  premier degré, évalueront le fait d'agir selon des principes éthiques, de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves, l'accompagnement des élèves dans leur parcours de formation. sortent du champ de ses compétences. 966 0 obj <>stream Une nouvelle grille d'évaluation  des enseignants. Implication de l'enseignant dans sa mise en oeuvre, dans son développement? GRILLE D’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN STAGE (BEÉPS) STAGE EPS 412. Sur bien des points cette grille est une rupture. "On aurait aimé autre chose qu'une grille, nous a-t-il dit. On savait aussi qu'aux 6ème et 8ème échelon seulement 30% des enseignants avanceraient plus vite. Le savoir disciplinaire ne compte que pour un seul critère. D'un autre coté, les professeurs du secondaire se sentent mieux quand leurs deux supérieurs hiérarchiques ne s'entendent pas trop... Mais cette transparence a aussi ses limites. C'est aussi l'avis de Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa qui trouve que la compétence "Adapter les modalités de sa communication en fonction de son auditoire, en visant sa maîtrise et son développement" fait double emploi avec la compétence 7. 0000019677 00000 n 0000005296 00000 n Présentation. 5 constats à la prise en compte des besoins scolaires. 930 37 Ces engagements marquent une étape majeure pour la transformation de notre système éducatif. Il peut bien sur porter ses remarques sur l'évaluation. 0000000016 00000 n Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l'accord PPCR, la réforme de l'évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Dans le secondaire elle est remplie par l'IPR et le chef d'établissement. 0000082849 00000 n 1 Dans un premier temps, sept enseignants ont sérié les compétences attendues lors des épreuves finales et, par la suite, ont élaboré des outils pour mesurer le degré de compétence des élèves. Une révolution ? 0000054175 00000 n "Cet acte politique fort impose un vrai basculement", ajoute-il. Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation . C'est à dire que la révolution est aussi pour eux. Fiche n° 11 - Grille d'évaluation du professeur stagiaire. 0000075954 00000 n Analyse des gestes professionnels des enseignants : approche holiste (Smuts, Rosnay, Morin, Don Berwick, etc. La coopération, dans le second degré, de l'inspecteur et du chef d'établissement est un autre principe même si l'appréciation littérale est séparée. Elle regroupe 18 compétences en 6 grands domaines (la compétence CC8. Par fjarraud , le vendredi 16 septembre 2016. OBSERVABLES compétences, en utilisant une grille d’autoévaluation, le journal de bord ou tout autre Soutient la réflexion personnelle des élèves sur les démarches, les stratégies d’apprentissage et les type d’outils pertinents. 3-Grille de visite de l’enseignant suppléant par le formateur. La créativité est une aptitude humaine à se plonger dans un espace inconnu pour mettre en œuvre un raisonnement permettant de créer quelque c… Certains en sont capables. initiées pa l’utilisation du éféentiel de compétences de l’enseignant*, outil d’accompagnement des pa-ti ues et des gestes p ofessionnels. Mais pas tous. Je voudrais illustrer ce propos par la comparaison de ce qui est attendu aux trois paliers pour une capacité qui fait polémique : la capacité à copier. Les documents Grilles d'évaluation des compétences transversales permettent à l'enseignant d'expliquer facilement les compétences aux élèves. Elle existe actuellement en 9 versions linguistiques . La nouveauté c'est la grille d' évaluation, que le Café pédagogique s'est procurée. UTILISER UNE GRILLE DE SUIVI..... 55 8. 0000003805 00000 n référentiel de compétences pour tout type d’enseignant. La grille d'évaluation repose sur 11 critères qui sont tirés du référentiel métier de 2013. Contexte xref En principe, les inspecteurs sont dorénavant là pour "accompagner" les enseignants ou les équipes d'enseignants et donc éclaircir ces points. 0000091968 00000 n - Prévoir au cours de la séquence des situations d'évaluations initiales (recueil des représentations, des besoins) intermédiaires (régulation) finale (identification de ce qui est à apprendre) Compétence 4 : (Concevoir) et mettre en œuvre son enseignement Présentation de l'activité et passation des consignes 0000054105 00000 n Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier . 0000092009 00000 n Son utilité. Si l'enjeu de la réforme est le passage de l'Education nationale de la culture autoritaire à la gestion humaine et bienveillante, alors ça va être long. Grille de compétences caractéristiques de l’enseignant spécialisé Bulletin officiel – Annexe 1 - n° 7 du 16-02-2017 1. Les différentes ressources identifiées dans ce document sont synergiques et évoluent Les activités présentent un lien clair avec un objectif du programme d’études. Nécessaire mais ne recouvre pas l'intégralité de l'engagement collectif qui doit être contractualisé, inscrit dans un espace et un temps donné. 0000001881 00000 n Mais comment changer la culture centenaire des cadres ? L'IEN au primaire ou le chef d'établissement au secondaire évaluera la capacité à coopérer dans une équipe, la contribution à la communauté éducative, la coopération avec les parents. Le ministère avait annoncé un groupe de travail spécifique pour définir la grille de compétences des CPE qui n’a malheureusement jamais eu lieu. En dépit de cet avatar, les élus CPE du SE-Unsa se sont adaptés à la situation. trailer La transparence semble être le maitre mot de la nouvelle procédure. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. "Il faudra que les cadres s'approprient la réforme de l'évaluation", nous a dit C Chevalier. A tous les autres stades l'avancement se fera au même rythme pour tous. En conclusion, nous considérons que la grille d’évaluation validée est respectueuse de l’identité professionnelle des personnels d’éducation. On sent que le ministère souhaite transformer les inspecteurs en gentils experts qui viendraient donner un coup de main aux enseignants, à la façon dont agissent les conseillers pédagogiques au primaire. Le professeur sait à la rentrée s'il est concerné par une évaluation. 0000054256 00000 n "Et une évaluation littérale rédigée ensemble par le chef d'établissement et l'inspecteur. 0000047206 00000 n C'est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l'évaluation des enseignants. Compétence Composante de compétence 1 2 1. 0000002515 00000 n Elle constitue ainsi un outil fiable au service de la qualité de l’enseignement dans des institutions et des environnements professionnels variés. 0000019596 00000 n 0000010946 00000 n Une absence: aucune mention du projet d'école (ou d'établissement). 0000076221 00000 n Certification startxref François Portzer, secrétaire général du Snalc,  déplore que la grille ne soit pas resserrée sur le coeur de métier. Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maitrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en oeuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. La dimension collective est portée par la coopération. 930 0 obj <> endobj Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune Il connait la grille. %%EOF l’enseignant, du nouveau programme de formation des maîtres, formulé en douze compétences. Grilles de compétences et progression : C’est sans doute l’intérêt majeur de ces grilles que de mettre en évidence la progressivité des apprentissages. Sa présence dans le socle est parfois jugée « surréaliste ». Stage 1 : Intervention et identité professionnelle . Il a , dans le second degré uniquement, deux entretiens avec l'inspecteur ce qui permet un dialogue plus construit. La nouvelle grille prend en charge l'action de l'enseignant auprès des parents ou dans l'établissement et expressément la coopération. E-enseignants; QUESTI; Glossaire; Archives; Listes de compétences. Le reste du temps les enseignants avancent à l'ancienneté. 0000006693 00000 n Dans chaque domaine, cette grille identifie des savoirs théoriques et pratiques à acquérir durant l’année de stage. Pour les enseignants, en voici le contenu : Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation. Une grille présente, sous forme d’items, les capacités (« l’élève est capable de : ») observables au fil des apprentissages et les attitudes et connaissances constitutives de la compétence ou de quelques compétences regroupées. et devrait fédérer une équipe. 0000009894 00000 n De plus, certaines grilles présentent des procédures et d'autres des apprentissages. Au final l'autorité académique émet un avis pour un avancement accéléré. Cette grille est remplie différemment dans le primaire et le secondaire. En maternelle, ils contiennent aussi les savoirs et savoir-faire (la même chose sera fait pour le primaire quand les programmes seront révisés). Il présuppose de plus une auto analyse visant à identifier ses forces et ses défis en regard du développement de ces compétences. Désormais, la formation des enseignants Pour tout maître, l’objectif ultime d’une formation réussie est de se trouver en mesure d’exercer son métier, fort des connaissances acquises et des capacités à les mettre en oeuvre et fort de ces dispositions Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 . Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans …

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