la beauté de la femme dans lart

la beauté de la femme dans lart

" II. La statuette est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. C'est cependant sous des traits féminins allégoriques des "Victoires", comme celle de Samothrace, qu'ils nous lèguerons malgré eux l'image d'une féminité virile. : Dans L’année du Tigre [2], votre journal de l’année 1998, vous écrivez que les femmes ont été amusantes entre 1730 et 1790, entre 1920 et 1930, puis « assurément », dites-vous, en 1968. Dans le domaine des arts visuels par exemple, les canons esthétiques évoluent à travers les époques. La représentation de la femme dans l'art moderne et contemporain. La représentation de la femme reflète les conceptions esthétiques, sociologiques, morales, de l’époque à laquelle l’oeuvre a été créée. S’éloigner des canons de la beauté, est-ce là la vraie souffrance ? Philippe Sollers : Les femmes n’ont jamais pris le pouvoir, mais elles l’ont toujours eu en creux, en fonction de la reproduction de l’espèce. Les femmes sont-elles libres dans cette quête de perfection ? C'est le cas dans le Levant espagnol ou, au Néolithique, sur les parois sahariennes ornées de jolies Atlantes sur leur monture. Préface D´armand Dayot en formato electrónico. L'IMAGE DE LA FEMME. Les aristocrates et mécènes qui admirent les beautés froides de Raphaël, aiment également les rondeurs des femmes chez Titien ou Rubens. Les femmes et l'art. * Bruno Remaury, Le Beau Sexe faible, les images du corps féminin entre cosmétique et santé, Grasset "Partage du savoir", 2000. La féminité leur permet de trouver ces expressions, elle leur est une source d'inspiration permettant de sortir des clivages traditionnels sur l'image de la femme, L'image photographique Jusqu'à la Renaissance, la seule représentation de femme autorisée par le dogme est celle de la Madone, seule rédemption à la faute originelle des filles d'Ève. * Jean-Claude Kaufmann, Corps de femmes, regards d'hommes, Pocket, 1998. Mais souvent, cette image publique est décalée par rapport à la femme réelle car elle véhicule un idéal, un fantasme sexuel, un symbole, et toute une multitude d'éléments. La femme à travers l'art. Détail de peintures rupestres du Tassili datant d'environ 3 000 ans av. " La christianisation va mettre un terme aux licences païennes. Mme Guyon "De la même manière que l'amant est avide du baiser de son amante, celui qui tend à la grâce n'en finit pas de chercher le moyen de recevoir le baiser qui le conduira à l'extase. " Les retours sur la mythologie classique sont néanmoins les passages obligés des artistes faisant leurs humanités. Tout à coup, à cette époque, ça commence à se voir. Pierre Paul Rubens -Siegen 1577 Anvers 1640 Au fur et à mesure et représentant moins une idée allégorique et davantage une femme réelle, sa personnalité propre prend de l'essor. 1 was here. Outre ces dispositions juridiques, la femme celte peut exercer un métier ainsi que la royauté et posséder des serviteurs. Mon objectif est que toutes les femmes brillent comme des stars, car la beauté est la diversité et pas seulement ce que nous voyons dans les médias. Cuida los árboles y descarga el libro de La Beauté De La Femme Dans L´art. Ph. La Vénus de Botticelli apporte à l'Occident un sens nouveau de la beauté, sa naissance accompagne le printemps, archétype d'une belle jeune femme blonde aux cheveux longs, à la peau claire et aux mensurations proportionnées, Contribuant également à cette fin du monopole de l'image de la femme liée à la religion, se développe la peinture de portraits de dames nobles, présentés dans les cours d'Europe afin de conclure mariages et alliances. La part des femmes dans l’art et la culture. Vierge à l'enfant qui va donner des dauphins infantiles, recherchant le sein nourricier qu'une image maternelle toute-puissante voudra bien leur donner. * Danielle Jonckers, Renée Carré, Marie-Claude Dupré (dir. La pratique physique et l’apparence sont donc implicitement liées. Il est encore une fois idéalisé. Ella a aussi accès à certaines fonctions sacerdotales relevant du druidisme, de la divination et de la prophétie, comme les Gallisenae de l'île-de-Sein (voir article Vate). Les canons de beauté ont changé. Birmanie : Être beau, c’est être bon. V.R. Pénélope attend au foyer, et comme la Belle Hélène, prépare le "repos du guerrier". Extase mystique féminine. to experience pearltrees activate javascript. "C'est la meilleure part de la beauté que celle qu'un tableau ne peut exprimer." La beauté dans l'Antiquité. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l'Antiquité, c'est assez tardivement qu'elle s'est hissée au rang de créatrice à l'égal de l'homme. S'agissantd'utiliserlesfemmesentantqu'objetsd'art,laChineaunelonguehistoire,puisquece. Album De Luxe Comprenant 53 Réproductions De Tableaux De Nos Meilleurs Peintres Modernes. Chez les Celtes, la femme possède un patrimoine dont elle a pu hériter et qu'elle peut léguer. Pour télécharger le PDF, cliquer sur le lien Télécharger ci-dessous. L'art féminin ou l'art des femmes ? Son titre : Femmes [1], Il s’agit d’un livre-bilan sur le « féminin », une sorte de radiographie du « féminin », écrit sur une période particulièrement charnière, une période de mutation. La femme est délicate, travailleuse, silencieuse, discrète mais un glissement réaliste s'opère dans l'art de la Renaissance. Dans les villégiatures de bord de mer, avec l’ascension de la plage comme lieu de détente ou de plaisir, la tenue change, découvrant insensiblement les corps. L'image de la femme léguée à l'Occident est essentiellement un produit masculin. ), Les Femmes de Platon à Derrida, anthologie critique, Paris, Plon, 2000. L'idéalisation de la femme en fait un faire-valoir du héros, figure centrale et acteur principal des récits. Pour Stendhal, la beauté n’est que promesse de bonheur ( De l’Amour ). La grâce serait plus belle encore que la beauté car elle aurait les charmes de l’imprévu, tandis que la beauté serait liée à l’idée que l’on s’en fait. La beauté féminine est un puissant symbole de pureté mais aussi de tentation. * Philippe Perrot, Le Corps féminin : XVIIIe et XlXe siècles, le travail des apparences, Seuil "Points Histoire", 1991. La réalisatrice anglaise Anna Ginsburg a réalisé une vidéo hypnotisante et artistique qui présente l'évolution de la "beauté de la femme" de -28 000 avant Jésus Christ à nos jours. et revisiter La sortie au louvre Le portrait Lareprésentation du corps humain est absolument essentielle dans l’art et en particulier dans la culture occidentale. * Georges Duby et Michelle Perrot (dir. La frontière entre érotisme et pornographie n'est pas toujours très nette, dépendant de plusieurs interprétations des sens de ces mots (art/commercial; suggestion/représentation; émotions/désir). Des femmes - Entretien avec Vincent Roy. Le jugement esthétique. 17/05/10 : ajout Ornella Muti : histoire sans parole02/04/10 : ajout iconographie de Peter Lindbergh, « le photographe de la femme »31/10/09 : ajout iconographie et note sur le mythe Baubô Vincent Roy : Vous publiez en janvier 1983 un roman qui va faire grand bruit. Pendant la période archaïque (VIIe-VIe siècles avant J.C.), les statues ne représentent jamais de personnes réelles : elles s'attachent, au contraire, à un idéal de beauté, de piété, honneur ou sacrifice. Ce qui est jugé “beau” par le plus grand nombre sera jugé “laid” quelques temps plus tard. L'art de la beauté by Siham à Poitiers est un institut de beauté à votre service. La grande majorité des mannequins sont photographiés par des hommes qui appliquent leur vision, souvent machiste, sur les postures désirées pour ces pantins à la plastique irréprochable parce que cela fait vendre. La fameuse beauté grecque ancienne veut la femme presque masculine. Qu’elles soient des muses, des déesses ou des pécheresses, elles sont représentées selon les standards de beauté en vigueur selon les époques. La tête finement gravée semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché. Une certaine perception de la femme restera cependant en Italie, berceau de la pensée occidentale d'aujourd'hui. Les images sont séduisantes ; la plastique de la femme aussi, on peut jouer avec l'image autant qu'on veut. Il en est tout autrement de la beauté adhérente qui dépend d’un concept déterminé et qui est soumise à une fin … Stendhal "Ô mon Dieu, si vous faisiez sentir aux personnes les plus sensuelles ce que je sens, elle quitteraient bientôt leurs faux plaisirs pour jouir d'un bien si véritable. La tête finement gravée semble être entièrement recouverte par des tresses enroulées, le visage est donc caché. Les femmes de la période archaïque ont des corps athlétiques et elles les laissent deviner. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur d'énormes seins. Strictement confinées au domaine de la reproduction de l'espèce, les Grecs idéalisèrent celles qu'ils ne considéraient pas exclusivement vouées à celle-ci: elles devinrent autant d'allégories sous forme de déesses, de nymphes et d'ondines. par Claudine Galéa, Pour le mouvement H/F, auteure dramatique, romancière. Ph. Sinon, vous pouvez également télécharger directement le fichier PDF sur votre poste de travail, où il peut être ouvert à l'aide d'un outil de lecture PDF. Extrait d'articles de Wikipédia - Image de la femme dans l'art ... Vierge Marie, la subtilité artistique nous fait douter. La place de la Beauté dans les Fleurs du mal : L’art et la beauté ont tenu une place éminente dans Les Fleurs du mal : En effet, Baudelaire a publié de nombreux comptes rendus des Salons de peinture mais aussi des articles de critique littéraire et des analyses de tableaux. Dans la mesure où l’artiste est au service de la beauté, il n’a donc que peu à voir avec la liberté. À travers les médias modernes, l'image de la femme est aujourd'hui omniprésente dans les arts, les productions commerciales, la communication. Néanmoins, il est difficile de parler de la beauté dans l’art sans l’aborder dans la nature, où elle a été depuis toujours liée à ce qui est agréable à contempler car il s’y mêle harmonie et proportion (Grèce) mais aussi splendeur et éclat du vrai (Platon). * Brigitte Gresy, L'Image des femmes dans la publicité, La Documentation française, 2001. L’érographie littéraire féminine : la frénésie sexuelle maîtrisée? "Pour vivre, une oeuvre d'art n'a pas besoin ni de beauté ni de laideur. Cette image est généralement subie et rejetée par les femmes réelles qui ne se représentent pas ainsi, Bibliographie * Françoise Collin, Evelyne Pisier et Eleni Varikas (éd. Des restes de pigments laissent supposer qu'originellement la statuette était peinte en rouge, Victoire de Samothrace Gréce vers 190 av J-C, Nicolas Poussin - les Andelys 1594 Rome 1665, Le déjeuner sur l'herbe Edouard Manet (1832-1883). Leurs formes rondes et ventrues ont conduit certains auteurs à y voir un culte de la fertilité ou de la Déesse Mère, sans possibilité toutefois de démonstration scientifique. L'art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. Sandro Botticelli. La femme dans l'art. "Les beautés ont dans les arts le même fondement que les vérités dans … Des restes de pigments laissent supposer qu'originellement la statuette était peinte en rouge. La sexualité est bien assumée par le polythéisme romain. La beauté gréco-romaine s'est essentiellement définie comme une beauté masculine qui s'est affirmée à travers le combat et les pratiques gymnastiques. l’Artiste s’est retrouvé confronté à la même difficulté pour se représenter que pour représenter le réel (se référer au cours sur la perspective.). Dans le cadre de la réceptivité de l’art, il est possible de parler des femmes qui s’identifient avec la culture masculine, qui acceptent le point de vue des hommes et essayent de s’identifier avec les dogmes masculins (et il y a là effectivement un phénomène à étudier dans l’esthétique féministe). Durant les périodes plus récentes, des figures minces et dansantes sont représentées sur les parois des grottes ou sur les rochers. La femme idéale à travers les siècles : Belle malade aux yeux cernés, blonde pulpeuse, nymphette diaphane... Les canons de beauté n'ont cessé d'évoluer au cours des siècles. Les ecclésiastiques moralisent considérablement les rapports de l'intersubjectivité sexuée en introduisant des thèmes de pureté liée à la virginité et l'adoration de la Sainte Vierge (croyance en l'immaculée conception), Le printemps de Botticelli amène un regard nouveau sur la femme. L'exemple le plus célèbre est celui de la reine Medb. Les femmes dans l'art. Extrait d'articles de Wikipédia  - Image de la femme dans l'art                                  Cet article se dédie à l'image de la femme, non pour ce qu'elles sont mais de la façon dont elles sont perçues par les hommes. A la maison, l'hygiène se limite à la … Il apparaît dans l’art une indifférence affichée à l’égard du profit financier. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Les femmes ont-elles pris le pouvoir ? Selon les birmans, être beau signifie que l’on est arrivé à un état … Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. Copyright ((c)) 2006.2021 Tous droits réservés. Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Dans le domaine des arts, tout ce qui ne renvoie pas à un signifié, dessin à la grecque, papiers peints, fait partie de la beauté libre et conduit à un jugement de goût pur. La statuette est en calcaire oolithique et mesure 11 cm de hauteur. Si vous désirez avoir plus d'information concernant l'impression, l'enregistrement et l'édition des fichiers PDF, Highwire Press fournit un FAQ (Frequently Asked Questions) à propos des PDF) très utile. Les différentes images de la femme par le passé persistent dans la mémoire collective. "Dieu est beau et aime la beauté", a dit le prophète Mahomet. . La Vénus de Botticelli apporte à l'Occident un sens nouveau de la beauté, sa naissance accompagne le printemps, archétype d'une belle jeune femme blonde aux cheveux longs, à la peau claire et aux mensurations proportionnées . L'IMAGE DE LA FEMME. L'image qui est donnée de la femme dans la pornographie la présente comme un objet de désir, sans prendre compte d'une dimension affective. La pornographie, produit sentimentalement appauvri, nourrit le mépris et l'ire des féministes et des moralistes (pourtant rarement d'accord) envers les pornographes. Art profane ou sacré, Vénus ou Vierge Marie, la subtilité artistique nous fait douter. Voir aussi "la sortie au Louvre" en pièce jointe. La beauté des femmes dans la peinture chinoise Source: le Quotidien du Peuple en ligne 23.05.2014 15h28 Album De Luxe Comprenant 53 Réproductions De Tableaux De Nos Meilleurs Peintres Modernes. 500 Years of Female Portraits in Western Art. Néanmoins, il est difficile de parler de la beauté dans l’art sans l’aborder dans la nature, où elle a été depuis toujours liée à ce qui est agréable à contempler car il s’y mêle harmonie et proportion (Grèce) mais aussi splendeur et éclat du vrai ( Platon ). Pour Kant, est beau ce qui universellement plaît sans concept. La beauté n'a pas d'âge, de couleurs ou de tendances, et peut être trouvée dans chaque être humain avec un bon cœur. Une sélection de poèmes sur le thème de la beauté, proposés par le site de poésie française, poetica.fr. En dehors de l’art, c’est sans doute à travers la nature que la beauté s’exprime le plus. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l'association saint-cyrienne SCAL (Saint-Cyr accueil loisirs), présidée par Gérard Ecotière organisait ce week-end, au manoir littéraire de Yahvé Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. Ph. Elle a besoin de vie." La representation du corps dans l'art - espace-art-college. Le dandysme provoquant représenté dans le tableau de Manet Le déjeuner sur l'herbe montre une licence nouvelle des mœurs dans la société bourgeoise "engoncée" du XIXe siècle. Les femmes dans l'art. L’exercice physique tient une place majeure. Mais ceci relève davantage du mythe et des légendes que de l'histoire; on n'en sait pas grand chose sinon ce qu'il transparait des témoignages des auteurs latins et l'on ne possède guère de représentations iconographiques d'elles.Les Celtes, qui excellaient dans l'exploitation des mines et le travail du métal, produisirent un art stylisé, où règne une profusion de détails grotesques mêlés de lignes audacieuses. Finalité = caractère de ce qui a une fin. publié le 9 juillet 2012 à 19h06. La recherche de la beauté s’individualise, se personnalise. La fermeté du corps devient valorisée, santé et beauté commencent à se concevoir conjointement. La beauté se naturalise. L’anatomie n’oppose plus les parties « astrales » et les parties « terriennes ». Le corps de fait se désenchante. "Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme qui s'endormit. Le petit animal endormi symbolise une sexualité apaisée dans le mariage. En carreracentenariometro.es encontrará el libro de La Beauté De La Femme Dans L´art. Le fichier PDF que vous avez sélectionné devrait s'afficher ici si votre navigateur Web a un plugiciel de lecture PDF d'installé (par exemple, une version récente de Adobe Acrobat Reader). La femme n'a pas toujours été admise dans le champ artistique comme "artiste" à part entière. Pendant la Renaissance, le corps féminin réapparaît dans l'art non-religieux. Il s'agissait de faire en sorte que l’anatomie ait comme seul dessein la protection de la Cité. Elle renvoie aux femmes une image d'elles-mêmes fantasmée par les hommes, d'un corps féminin maltraité ou fétichisé. Même sous l'influence classique gréco-étrusque, au premier siècle avant notre ère, l'Art Celtique continue de rechercher la ligne et le mouvement, qui restent prépondérants par rapport à la fidélité du modèle.A la suite de la Grèce antique, dieux et déesses tutélaires peuplent le panthéon. Quel est le rapport entre l’art et la beauté ? L’art ne vise-t-il que le beau ? Une oeuvre d’art doit-elle forcément plaire ? Voici une approche philosophique de la beauté dans l’art. L’art a longtemps consisté en la seule recherche de la beauté. Pour Kant, est beau ce qui universellement plaît sans concept. Extase mystique féminine "Rien de plus beau qu'une femme qui prie. " Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Toujours dans le cadre du corps typique de la Renaissance, la femme idéale a le visage ovale et très allongé, avec un teint porcelaine. Une fois mariée, la dame est en général représentée avec un petit chien de compagnie ou une hermine (telle la dame du même nom de Léonard de Vinci), symbole de la fidélité de la dame. Aujourd’hui être belle est-ce un choix ou un devoir ? Voir le sommaire du DOSSIER "La différence des sexes : enjeux et débats contemporains" L'esthétique phénoménologique et herméneutique fournit quelques pistes de réflexion en cherchant à avancer une « vraie » définition de l'art tel qu'il est créé par les femmes. Cette image est riche et multiple. L'art semble inévitablement lié à l'idée de beau.En effet, quand on dit d'un objet qu'il est une œuvre d'art, on lui attribue une valeur (« c'est de l'art », « ce n'est pas de l'art »). ), Histoire des femmes en Occident, 5 t., Paris, Plon, 1990-1992 ; Perrin "tempus", 2002. L'image des femmes ne leur a quasiment jamais appartenu. Elle représente une femme nue debout, présentant une forte obésité, les bras posés sur d'énormes seins. Le patriarcat émergeant relègue les femmes dans le gynécée. Il existe une autre rupture esthétique dans l'histoire de l'art, l'apparition du mouvement romantique au XIXème siècle qui opère une "désesthétisation" de l'art : le beau comme valeur artistique suprême est alors contesté. 500 Years of Female Portraits in Western Art. A la campagne, la règle est de se laver chaque jour bras et jambes (salis au travail) et le reste du corps chaque semaine ou tous les 9 jours, ce qui correspondait aux jours de marché d'après Sénèque. Ph. J.-C. 1) L’oeuvre d’art est la forme d’une finalité sans fin. Dès la fin de la République, l'homme et la femme romaine portent une grande attention à leur apparence: le corps, né imparfait et inachevé, doit s'éloigner de l'animalité, par l'éducation et l'effort. Avec la diversification des soins et du regard sur soi, un large marché de la beauté se constitue à la fin du 19ème, banalisant l’image d’une beauté construite et susceptible de se démocratiser. Ph. Il n’existe aucune liste de critères de beauté objectifs. ), Femmes plurielles : représentations des femmes, Maison des sciences de l'homme, 2000. : Qu’est-ce qui, du point de vue romanesque, vous a intéressé dans les années 1970-1980 ? En remontant aux premières représentations de la sexualité occidentale, on trouve un satyre poilu et jubilant, aux pieds de bouc, poursuivant une nymphe gracieuse, tantôt joyeuse tantôt effarouchée ou appeurée, semblant parfois lui indiquer le buisson dans lequel elle va se cacher, exprimant souvent la crainte du viol imminent. Francis BACON. Sur tous les continents, dans tous les pays, des paysages plus beaux les uns que les autres émerveillent ceux qui les contemplent. Ph. Fin = but. * Giulia Sissa, L'Âme est un corps de femme, Odile Jacob, 2000, - Image de la femme dans l'art                                  Cet article se dédie à l'image de la femme, non pour ce. Un panorama qui nous rappelle que la notion de beauté est totalement subjective et évolue au cours du temps. Elmer DIKTONIUS. qu'elles sont mais de la façon dont elles sont perçues par les hommes. La Dame à l'hermine1490, musée Czartoryski , Cracoviehuile sur bois 54,8x40,3 cm, Nicolas PoussinLa Sainte Famille sur l'escalierNational Gallery of Art, Londres. En Irlande, elle semble tenue à des obligations militaires. Pour représenter de façon réaliste le corps par une image ou un volume les artistes vont, au fil du temps, acquérir une maîtrise technique qui va de pair avec une connaissance de l’anatomie humaine. Pourtant, il semble qu’aucune société n’a vu l’artiste strictement enfermé dans sa tour d’ivoire. Bernard de Clairvaux "L'amour et l'extase constituent des formes de connaissance supérieure au savoir intellectuel. 6 femmes surréalistes. Les femmes et la littérature. Bernardo Daddi est un peintre italien de l'école de peinture florentine, né vers 1280 et décédé en 1348.Dans l'Occident chrétien médiéval, le sens du péché originel et son expiation change la sexualité. EXTASES" de ERNEST PIGNON-ERNEST Il y a moins d'un siècle, l’extase signifiait pour beaucoup un état de plénitude spirituelle, d’abandon de soi, de béatitude exquise rarement atteinte et réservée aux plus fervents dévots; aujourd'hui, où les discours sur la vie sexuelle sont plus répandus que ceux sur la méditation religieuse, le même mot est chargé d'autres sens bien plus prosaïques. En effet, à cette époque, la beauté réside dans l’harmonie du corps. Le rapt d'Hylas par les nymphes, panneau en opus sectile du IVe siècle provenant de la basilique de Junius Bassus sur l'Esquilin, palais Massimo alle Terme. Le fait est qu'il y a dans la représentation grecque un enrichissement progressif qui se fait tout au long de la vie et se traduit nota… Les cheveux sont généralement blond vénitien, qui est un blond aux reflets roux, tressés d’une façon assez romantique, ou lâchés et ondulés. La peinture beauté féminine est une représentation des femmes très courante dans l’histoire de l’art. Au XXème siècle: Les critères de beauté ont beaucoup évolué au cours de ce siècle : dans les années 30, la mystérieuse Greta Garbo, dans les années 60, la femme chic comme Jacqueline Kennedy ou sexy comme Marilyn Monroe, puis dans les années 70, ce sera la femme frêle comme le mannequin Twiggy et enfin, dans les années 80-90, les fashion victims. Bloc de calcaire gravé représentant un sexe féminin La Ferrassie, Au Paléolithique supérieur ont été sculptées des figurines féminines surnommées Vénus. Elles datent pour la plupart du Gravettien, telle les Vénus de Willendorf ou de Lespugue. L'image, et en particulier celle de la femme, a servi à la conquête du pouvoir sur l'esprit occidental ; pouvoir sur l'esprit de l'être humain, indépendamment de son genre.Décrypter les ressorts de cette séduction par les images, telle est ici la question qui se pose : l'image du corps de la femme fut tellement travaillée au cours des siècles qu'elle ne coïncide pas vraiment avec la femme réelle, ni par le passé ni aujourd'hui. Des peintres néoclassiques se joignent alors aux impressionnistes pour explorer les émotions humaines et les traduire sur la toile. Elle peut être symbole de fécondité, idéal de beauté, vecteur de rêve, Eve tentatrice, idéal de pureté, Vierge qui intercède, compagne de l’homme, maternité et amour absolu, civilisatrice, putain, courtisane, femme fatale, femme guerrière, femme fragile, femme objet, femme victime, femme épanouie, femme affirmée... Les oeuvres d’art Préhistoire Les Vénus de la Préhistoire (Lespugue, Brassempouix, Willendorf…), - 25000 Antiquité Egypte.

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