rôle des missionnaires dans la colonisation

rôle des missionnaires dans la colonisation

31Les candidats à la conversion avaient bien compris que le missionnaire portait atteinte à leur régime social et familial. 73-90. To reach this general objective, administrators and missionaries did not have the same approach about whether to treat customs, polygamy and witchcraft with respect or to consider them to be a hindrance to the advance of Christianity. Des administrateurs zélés menèrent la vie dure aux missionnaires. 1Loin de revenir sur de vieux procès, nous tenterons d’expliquer et d’analyser l’attitude des administrateurs et des missionnaires, tous deux agents de la colonisation française au Congo, devant deux problèmes : la polygamie (Node-Langlois 1974) et la sorcellerie. Dans toute l’Église, nous nous efforçons réellement d’aider tous nos missionnaires à être plus dignes et plus mûrs spirituellement. Il est classé dans la catégorie long-métrage, documentaire au FESPACO 2019. Un jeune administrateur arrivé depuis peu de France ricana de façon goguenarde : « Oh ! » (Augouard 1906). Lors de l’expansion conquérante des monarchies ibériques en Amérique à l’époque moderne, les deux mouvements de colonisation et de mission sont allés de pair et ont été inséparables. Pour tous les missionnaires, et plus simplement pour tous ceux qui, de quelque manière, s’occupent d’apostolat, depuis le plus humble prêtre jusqu’au Pape, le nationalisme, même s’il a paru parfois amener quelques avantages, a fini par ne produire à la longue que des dommages »9. Au même titre que les Français, les Belges se sont trouvés confrontés à la violence de leur passé colonial. Renquin explique au missionaires comment éduquer leurs ouailles africaines. Des menaces de poursuite judiciaire auraient été proférées contre les Spiritains, et Mgr Dérouet en aurait officiellement été saisi. En 1864, les premiers bagnards arrivent en Nouvelle-Calédonie. Cependant, les missionnaires aggravèrent les contradictions à l’intérieur de la société coloniale. On n’a pas voulu de la morale chrétienne : eh bien ! Bonne lecture. Le pouvoir temporel et le spirituel n’eurent pas la même approche de la question. Really is pack with new knowledge. Ces rapports entre les églises et les colons, entre la bible et le fusil si l’on peut dire, se sont poursuivis pendant toute la période coloniale. This is not a conflict. Les cités italiennes en sont les principales bénéficiaires. Mais, même si le missionnaire est catholique, on pourrait faire la différence, dans de nombreux cas, entre ses propres aspirations nationales et les aspirations de la religion catholique. Mais, avec l’affaire Balali, elles comprirent bien vite la complicité longtemps voilée entre ces Blancs dont les mésententes se produisaient seulement sur des points mineurs ; dès lors, à Linzolo en septembre 1933, elles marquèrent leur désapprobation : désormais on désobéirait aussi bien à l’administrateur qu’au missionnaire qui était soupçonné de lui livrer le secret des confessions de ses fidèles. L’action scolaire ou sanitaire des missions est jugée utile et est donc soutenue par l’administration. 2Polygamie et sorcellerie sont des éléments de la coutume, celle-ci comprise comme l’ensemble des usages en vigueur avant l’occupation française. Certes, comme dans le cas de l’Amérique ibérique, les missionnaires, jouant le rôle de diplomates, civilisant les populations, dirigés directement par les souverains - dans le cas où ces derniers sont patrons des Eglises d’Outre-Mer - ont participé à la structuration de l’espace colonial. Expliquer comment les Européens se lancent dans la colonisation du monde au XIXème siècle. Il appelait cela des congolités, entendez des réalités congolaises. Qui peut donc les arrêter ? Publié le 24 Août 2018. Quand on arrive au précepte délicat entre tous : le ciel est fermé à ceux qui ont plusieurs femmes, alors ce sont des exclamations, des rires, des grattements de tête, qui traduisent admirablement le durus est hic sermo. Nous vous proposons un zoom de ce documentaire. Sans doute, le respect de la vie des plus faibles, la … Dissertation de 2 pages en histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe : L'Algérie : le rôle de la France dans la colonisation. Lorsque l a Guadeloupe passe de colonie esclavagiste au statut de "libre", en 1848, sa population n'aura point connu le rôle civilisateur dont arguaient les premiers colons missionnaires. Si elles semblent à première vue constituer les deux volets d’une même domination, il convient de distinguer missions et colonisation, et ne pas présumer une imbrication parfaite entre l’Église, les ordres missionnaires et le (Père)1933   Annales des Pères du Saint-Esprit, oct., Paris, Congrégation du Saint-Esprit. La coutume indigène trouve dans cette diffusion des principes chrétiens sa plus inévitable raison d’évoluer. 6L’attitude des premiers missionnaires est complexe. Batumeni, V.1978   Le Matswanisme des origines à nos jours, Thèse de doctorat, Université de Bordeaux III, Ronéo. La crainte de leur pouvoir par les indigènes est un précieux adjuvant de l’autorité des chefs. 36Contre la sorcellerie, les moyens de lutte dépendaient de la positon des autochtones ; pour les missionnaires, ndoki, nkisi, nganga, tout est confondu dans le fétichisme. AU MOT “missionnaire” sont associés des sentiments très contradictoires. Voilà pourquoi la laïcité n’a pas été « un article Les efforts déployés par les chrétiens pour transmettre leur foi auraient servi voire auraient été motivés par l’intérêt des pays colonisateurs. Ainsi, les Jésuites, qui débarquent dès la seconde moitié du XVIe siècle au Brésil, puis en sont chassés par la couronne au XVIIIe siècle, ont été un des ordres religieux qui ont le plus fortement influencé la société brésilienne naissante. L’absence d’une sanction surnaturelle dans la longue durée procurait au néophyte un sentiment de sécurité qui pouvait renforcer son engagement chrétien. En somme, la sorcellerie est une bonne chose tant qu’elle contribue à consolider et à sauvegarder l’autorité du chef indigène, serviteur du commandant colonial. À travers l’étude du groupe des missionnaires-colonisateurs gouvernementaux, fonction créée en 1911 par l’épiscopat et le gouvernement du Québec, cet article révèle de l’intérieur les mutations de l’arrimage Église-État, fait de tensions et d’ententes, dans la mise en oeuvre des politiques de colonisation. En tout temps le nationalisme a été pour les missions un fléau et même, on peut le dire sans exagération, une malédiction. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert mieux nos intérêts dans cette partie du monde… Vous veillerez entre autre à : Éric Desautels, « Échanges, adaptations et traductions dans l’histoire missionnaire : les … la gestion des territoires conquis, est largement admis1. 25Outre les impératifs économiques, le respect des coutumes rencontrait d’autres obstacles sociaux tels la polygamie et la sorcellerie. Vocabulaire. 28Tous les administrateurs coloniaux réagissaient de la même manière devant les prêtres qui ne respectaient pas cette coutume. ». La colonisation de l'Afrique s'inscrit dans une dynamique globale qui voit les sociétés agraires complexes violemment intégrées à un système capitaliste dominé par les puissances d'Europe de l'Ouest. « Le 8 décembre 1880, De Brazza arrive à la Mission de Landana. En effet, la France, mais aussi l'Angletterre et le Portugal, envoyèrent des missionnaires catholiques, en Afrique et en Asie, afin d'appréhender les populations "indigènes" en leur promettant de leur apporter la civilisation. Ne disposant plus d’esclaves et n’en trouvant pas assez dans le Nouveau Monde, l’Europe se tourna vers l’Afrique. On considérera toujours que l’idéal est moins de former des spécimens de bons Chrétiens qu’embrasser la masse et de la conduire, dans son ensemble et avec ses cadres, à la conception chrétienne » (ibid.). 12Après 1905, un ouragan secoue la France après la promulgation de la loi de 1905 consacrant la séparation de l’Église et de l’État. Congo Brazzaville-Gabon 1940-1965, Paris, Karthala. L’évêque, là-haut, il se figure qu’il va sucer de la glace pour rien ? Pour nous faire une idée du rôle des missionnaires à l’époque coloniale, penchons nous sur la déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules RENQUIN, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge. Là dessus, vinrent palabre et plainte à la subdivision. La civilisation occidentale n’est certes pas un pur produit du christianisme, mais elle est un amalgame dans lequel des siècles de chrétienté ont joué un rôle évident. 14En effet, une avalanche de plaintes des indigènes contre les deux missionnaires Doppler et Pelé parvient au gouvernement de Brazzaville. Les missionnaires interrogés dans le documentaire ont tous dit ne pas reconnaître leur implication dans la colonisation. Les objectifs poursuivis par l’administration coloniale sont partout les mêmes. Dans le même temps, la diffusion des idées des Lumières entraine la remise en cause de l’esclavage puis son abolition par la Première République en 1794. 7Les missionnaires ne refusent donc pas d’apporter leur concours à l’administration, même au risque de leur vie. Votre rôle essentiel est de faciliter leur tâche aux Administratifs et aux Industriels. Le droit coutumier revêtu du christianisme prouvera que l’Afrique a été améliorée, mais non dénaturée » (ibid.). Cette justification de l’entreprise coloniale par les représentants de l’État, qui prit en France une forme laïque, fut renforcée par l’idéologie des missionnaires catholiques et protestants. // Entrer votre courriel pour suivre ce blogue. C’est une maladie très connue dans la colonie et qu’on appelle la congolaise » (ibid.). Thanks for sharing this information. Les petites Antilles auraient connu la présence de l'homme entre −10 000 et −5 000 mais il n'en existe à ce jour aucune trace.[réf. The speech continues on saying that missionaries must instill submission and apathy in order to leave the widest playing field to the belgian “sourdough” in Congo. Dans un premier temps, les Pères blancs essayèrent de convertir les Hutu. Il donne pour preuve la totale indifférence des Français face à l’abus de pouvoir que subissent les peuples colonisés. 15Par ailleurs, dans ses tournées apostoliques, le P. Doppler aurait obligé les « indigènes » à lui fournir gratuitement poules et cabris. J.-C. (voir Amérindiens des Antilles). Le problème de la polygamie fut le point majeur de friction en raison du respect dû à la coutume. 40Il faut soutenir et sauvegarder le prestige du chef, même établi sur des pratiques de « charlatanisme, si celles-ci ne donnent pas lieu à des abus trop criards, à des ordalies, à des cérémonies rituelles trop barbares »15. La république démocratique du Congo détiendrait 10 % des réserves mondiales connues d'or. Create a free website or blog at WordPress.com. C’est le germe d’où sortiront les recommandations de la Conférence de Brazzaville dont l’une demande « de faire évoluer les coutumes vers la liberté de la femme, notamment dans le choix d’un époux, de favoriser le mariage monogamique, de faire présider le tribunal connaissant des affaires familiales par un fonctionnaire européen qui appliquerait le cas échéant la coutume chrétienne » (ibid.). Monseigneur Auguste-Roch Nkounkou, Brazzaville. Notre gracieux bateau Léon XIII a déjà bien des fois promené la croix et le pavillon français sur nos grands fleuves. Jules Ferry justifie la colonisation Les colonies sont, pour les pays riches, un placement de capitaux des plus avantageux. 18Mais la solidité de ces dispositions était sujette à caution. Entre accueil chaleureux et franche hostilité, les missionnaires français ont dû surmonter une série de malentendus pour s’implanter au Siam, jouant, parfois malgré eux, un rôle déterminant dans la continuité des relations diplomatiques entre les deux pays. Triumphant colonial administrators often prepared the grounds for missionary work. Ne sachant pas quand et comment il pourra retourner dans le Haut-Congo, il fait de vives instances auprès du Père Carrie pour qu’il envoie là-haut des missionnaires qui soutiendront l’honneur du pavillon en attendant que la France puisse officiellement prendre possession de ces nouvelles contrées » (Mizon cité dans Witwicki 1995 : 289). Ces milieux insulaires ont été des lieux privilégiés de colonisation blanche, car ils étaient beaucoup plus faciles à contrôler que les continents tropicaux.Les colonisateurs blancs relevaient de catégories sociales différentes. En 1873, cette Congrégation s’installe à Landana. Ce journal venait de publier un article affirmant que les missionnaires ne venaient au Congo que pour s’enrichir ! Dans ces situations de crise, les questions que l’on se pose souvent sont pourquoi et par l’intervention de qui est-on malade ? Les sociétés et ordres religieux français qui oeuvrent chez les Indiens sont également au service des colons de la Nouvelle-France. Carton 838, dossier 2. Antonetti, R.1930   Rapport au Ministre des Colonies, Brazzaville, 11 décembre 1930, Archives du Congo, Aff. Luchire, F. & Conac, G.1979   La Constitution de la République française, Paris, Armand Colin/Economica. 24Pour atteindre ses objectifs, l’administration décida qu’il fallait, sur le terrain, « instituer et maintenir une bonne politique indigène » (de Benoist 1987 : 27). 34Les missionnaires saisirent la balle au bond pour exiger des chrétiens le mariage civil sous le régime de la monogamie avant de célébrer le mariage religieux. La sollicitude que la mission témoigne à l’action coloniale s’est manifestée dès la prise de possession du Congo par la France. 29Le gouverneur général de l’aef, Raphaël Antonetti, perçoit les missions comme un facteur actif de dislocation des cadres traditionnels de la société indigène, qui rendait par voie de conséquence, plus difficile l’exercice du commandement. Les Missionnaires d’Afrique, société de missionnaires catholiques créée en Algérie en 1868, plus connus sous le nom de Pères blancs, eurent un rôle déterminant dans le Rwanda colonial. La colonisation française "Les terres de la France d'outre-mer, pour diverses et éparpillées qu'elles soient, partagent un certain nombre de caractéristiques, fruits de la géographie ou de l'histoire : ce sont d’abord des contraintes et des spécificités naturelles, mais aussi l'empreinte laissée par la période coloniale." chrétienne dans la région, le padrao3. Ils commirent des abus… La cause en fut toujours la même : le besoin de main-d’œuvre. Post was not sent - check your email addresses! La colonisation suscite des résistances et des révoltes de la ... Les colonies ne jouent pas un rôle moteur dans le commerce mondial et restent inégalement mises en valeur selon le pays. Dans la foulée, débarquent les premiers missionnaires catholiques portugais, en 1491, à l’embouchure du Congo, à Pinda. B) Causes de la colonisation dans sa première phase : du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Le débat sur le rôle positif de la colonisation a défrayé la chronique, ces derniers jours, en France. Le rôle du christianisme dans la colonisation Avec l’arrivée des Européens en vague successive dès le début du XVIe siècle, l’Afrique entra dans la phase la plus désastreuse de son histoire. Prions sur Luc 6:38 » Donnez et il vous sera donné… Car on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. À chaque fois qu’elle est en danger dans la personne de ses missionnaires, la seule présence des navires de guerre français en impose aux indigènes. 20Jusqu’en 1932, les populations trouvèrent dans les missionnaires des protecteurs bienveillants. Cette entente cordiale n’est-elle préférable à cette guerre religieuse qui ruine la France ? Celle-ci est beaucoup plus réticente pour le combat contre la polygamie et la sorcellerie. La réalité … 5Dans la suite, De Brazza facilitera l’installation des missionnaires et son second, Mizon, écrit de Franceville au père Augouard, le 8 octobre 1881 : « Dès que j’aurai vu De Brazza, je me rendrai à Brazzaville et je ferai tout ce qu’il sera possible pour vous faciliter l’établissement d’une mission dans le pays de Batékés, à l’endroit que vous me désignez dans votre lettre… Mon Père, vous travaillez pour le Dieu qui est le mien ; je travaille pour ma patrie qui est la vôtre ; nous réussirons à faire pénétrer la civilisation dans ces contrées et comme vous le dites, à y faire connaître et aimer le nom de notre France » (ibid.). Cette justification de l’entreprise coloniale par les représentants de l’État, qui prit en France une forme laïque, fut renforcée par l’idéologie des missionnaires catholiques et protestants. Ces propos de J. R. de Benoist (1987 : 514), au sujet du Soudan français, le montrent : « De 1885 à 1905, les missionnaires sont considérés par les administrateurs comme des auxiliaires qui perçoivent une aide matérielle pour participer à la réalisation des objectifs primordiaux de la colonisation. Isabelle Bouchard. AccueilNuméros175études et essaisLes administrateurs et les missio... L’évangélisation et la colonisation se sont confondues dans leurs actions et méthodes pour civiliser ou christianiser les Noirs. C’est dire donc que vous interpréterez l’Evangile d’une façon qui serve à mieux protéger nos intérêts dans cette partie du monde. La polygamie, voilà le grand obstacle à la conversion des Noirs » (Le Scao cité dans Délicat 1993 : 278). Il y a une petite anecdote satyrique qui est connue de certains et qui dit: “Lorsque les missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible, et les indigènes, la terre. Les missionnaires y sont particulièrement attachés, car l’efficacité de leur apostolat en dépend en grande partie. C’est l’occasion pour lui de construire l’Église. Ces transferts de population ont joué un rôle considérable dans l'expansion de l'Europe : ils ont contribué à dvp l'éco mondiale par l'exploitation de nouvelles terres et diffusé les valeurs de la civilisations européenne. Keep them coming. Node-Langlois, É.1974   Mission spiritaine et administration française devant la polygamie au Cameroun de 1916 à 1939, Paris, Diplôme de l’École pratique des hautes études, 6e section. READ PAPER. – The actions and methods of colonization and evangelization were mixed in the effort to civilize or convert Africans to Christianity. Les marchands ou les missionnaires? Jeté brusquement dans un milieu nouveau, il perd brusquement l’équilibre. Raconter les débats que suscite la colonisation et comment l’esclavage est aboli en France. Il ajoute qu’il avait laissé sur les bords du Stanley-Pool un poste français sous la garde du sergent Malamine. Il y a une petite anecdote satyrique qui est connue de certains et qui dit: “Lorsque les missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible, et les indigènes, la terre. Un conflit s’installa entre l’administrateur et les missions religieuses (Cointet 1970 : 85)6. Le pays le plus actif étant la Grande-Bretagne. La France les y mène, comme elle le fera encore bientôt pour le père Augouard lorsqu’il entreprendra son second voyage au Stanley-Pool. Mgr Augouard s’en prit violemment à Pierre Savorgnan de Brazza, lui aussi franc-maçon, qui voulait importer des musulmans d’Algérie. L’Église chrétienne, par son dogme, introduit plutôt des éléments de dilemme, un rejet qui laisse le chrétien dans un embarras profond. 8En raison des grands services que les missionnaires rendent à la colonie, ceux-ci se plaignent de lui donner beaucoup plus qu’ils ne reçoivent : allusion faite notamment à l’insuffisance des allocations du gouvernement aux écoles et à la soumission de la mission aux tarifs douaniers et impôts sur les terres et produits domaniaux au même titre que le commun des colons1. Download Full PDF Package. 39L’administrateur se console en estimant : « Que c’est la rançon du prestige et de l’influence du commandement indigène, et ce serait une erreur politique grave de tenter de réagir contre cet état de choses. 4La France veut reprendre possession de la côte et, précisément au moment où elle veut travailler à la suppression de la traite, elle va chercher le père Bessieux (des Pères du Saint-Esprit) au Cap des Palmes et l’amène au Gabon ; c’est en même temps pour la Congrégation du Saint-Esprit l’occasion de prendre pied dans cette partie de l’Afrique, et c’est à elle qu’on confiera le soin des premiers esclaves enlevés aux négriers. Du rôle des missionnaires dans la colonisation. « L’enseignement des Missions chrétiennes touche une grande partie de la société indigène au Gabon, au Moyen-Congo et en Oubangui-Chari […]. Mais ils se sont ensuite laissé engager par les administrations coloniales pour leurs propres besoins. Malgré la présence des hôpitaux et des dispensaires, les gens continuent à chercher des réponses par les voies traditionnelles. Cette trajectoire témoigne du poids de la colonisation dans les imaginaires contemporains en Afrique – et en Amérique noire. Pour toute évolution de la société indigène, l’administration considère que le point de départ doit être le respect de l’attachement des indigènes à leurs institutions et à leurs coutumes. Résumés Résumé. Il en a résulté un vide politique que combla très tôt l’Association amicale des originaires de l’Afrique équatoriale française, créée par André Matswa, galvanisant les espérances de tout le peuple congolais. Il témoigne également de la labilité des processus mémoriels, de leur interpénétration permanente, ainsi que de la fluidité des circulations contemporaines – le rôle d’Internet apparaît ici comme essentiel [16] . De plus, les missionnaires ne pouvaient pas se dépouiller, en traversant les mers, de la culture dans laquelle ils étaient nés et qui avait façonné leur personne consciente et inconsciente. Concrètement, les missionnaires L’action missionnaire, elle, au-delà de la simple annonce de l’Évangile, visait à une transformation sociocritique, économique, morale et intellectuelle du milieu afin de le préparer à la pénétration des idées chrétiennes. Souvent les attaques contre les missionnaires étaient soutenues par la presse en métropole : les compagnies concessionnaires installées au Congo français étaient tenues, rapportait-elle, par des francs-maçons contre qui les missionnaires luttaient souvent, à cause de leurs abus sur les indigènes. Devons-nous tenir l’enseignement missionnaire pour l’une de ces initiatives qui, forçant la coutume, risquent de déséquilibrer la société indigène et, partant, de la détruire ? Les scènes furent nombreuses où les Pères ou les catéchistes intervenaient pour démolir les autels de ceux qui hésitaient à le faire de peur d’une vengeance des divinités sur eux. Depuis la chute de l’Empire Romain, l’histoire de l’Europe a été caractérisée par la compétition entre ses plus grandes nations afin d’obtenir des territoires et le pouvoir. D’ailleurs, on ne peut pas nier le fait que certains missionnaires aient pris parti pour leur nation afin de favoriser la colonisation. Quand il revint au Congo pour enquêter sur les abus qui se produisaient dans les concessions, notamment à la suite du scandale provoqué par Gaud et Toqué, il posa la question avec insistance : « Mais enfin, parle-moi des faits horribles qui se sont passés au Congo ! 132 CHAPITRE 7 • La colonisation européenne (vers 1850-1939) Les causes de la colonisation A.La domination humaine de l’Europe doc.1 La vitalité démographiquede l’Europe fournit une première explication.Entre 1840 et 1914,près de 40 millions d’Européens quittent le continent pour s’établir aux « Il n’est pas question de brûler les étapes. En effet, d’une façon générale. CoBelCo.org AUX SOURCES DE LA COLONISATION BELGE DU CONGO : RÔLE ET PLACE DES EXPLORATEURS Texte de Lomomba Emongo, 2006 Pour commencer… Si banale que puisse paraître l’expression : colonisation belge du Congo, du fait de son usage inflationniste et, sans doute, du regain d’intérêt dont elle jouit ces dernières années, il reste encore bien de points à clarifier la concernant. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde. 35Devant un cas de maladie grave ou devant la mort, les réactions premières, pour tous les Congolais, relèvent non de la logique des sciences, mais de présupposés tout à fait autres. La période coloniale proprement dite commence, et là où la mission et son école ont précédé la colonisation française, des tensions surgissent entre le colon qui veut franciser et laïciser et l’instituteur missionnaire qui enseigne en langue locale et ne perd pas de vue l’objectif religieux. Cependant, Melià estime qu’avant la colonisation, les expressions guarani que l’on traduit par la ... d’un nouveau tekoha sous la protection des missionnaires. Cette déclaration, faite le 25 mai 1905 à la mission catholique de Brazzaville, provoqua une très vive réaction, et Mgr Augouard (ibid : 152) rétorqua : « Ces déclarations ont lieu d’étonner quand elles sortent de la bouche d’un ancien protégé de Pie IX. Le rôle décisif des USA Mais c'est l'impérialisme américain qui a joué un rôle décisif dans les deux génocides qui ont décimé la région au cours des dix dernières années. Ce document a été mis à jour le 17/06/2015 L'histoire, selon le prisme à travers lequel elle est écrite, n'est pas toujours objective. En 1896, Clifford Sifton devient ministre de l’Intérieur dans le gouvernement libéral de sir Wilfrid Laurier, nouvellement élu. Mais, croyez-moi, la faute est plus au système qu’aux hommes. Les résistances s’expliqueraient par le heurt d’habitudes profondément ancrées ; le père Scao en eut la preuve au milieu de ses ouailles : « Ils arrivent en grand nombre, s’assoient par terre, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre, et l’exposition sommaire des principales vérités religieuses commence. It’s content has been covered in several african newspapers. Le père Houchet les fit chercher et les ramena à la mission. Et pourtant, de nombreux séminaristes seront issus de ménages polygamiques. 1944) aux sources de la décolonisation, Paris, Plon. Il oscille entre les deux, presque toujours en opposition du fait que la proposition du dernier à vouloir s’imposer dans toutes les questions administratives, et, souvent, se met dans des cas punissables pour avoir désobéi au Chef administratif en obéissant à l’éducateur religieux. Sans morale, sans religion, sans contrôle, que voulez-vous que deviennent dans la brousse ces jeunes gens abandonnés ? Plusieurs catholiques et protestants commencèrent à prier dans l’Armée du Salut. Ces derniers eurent le droit d’ouvrir des établissements d’enseignement, pourvu que celui-ci fut dispensé en langue française et servit tout naturellement les intérêts coloniaux. 19L’administration pense en termes « d’évolution » alors que les Églises pensent en termes de « conversion ». les Il n’arrive pas en inconnu car le Père Augouard a déjà fait sa connaissance à Libreville. La querelle prit parfois un ton tragi-comique : en octobre 1905, l’évêque du Congo français souffrait d’un mal physique ayant conduit le médecin à lui prescrire de porter continuellement de la glace sur la tête. En effet, après son succès dans le territoire de Boko, l’Armée du Salut lança une puissante propagande prétendant qu’un adepte amenant le drapeau de cette religion dans sa maison était protégé des esprits mauvais, des sorciers. Le rôle des écrivains dans la société angolaise 1799 mots 8 pages. Le 6 janvier 1909, les chefs de la colonie rendirent la visite de Mgr Augouard et restèrent avec lui pendant plus de deux heures. Nous nous sommes déjà appesantis sur les dangers de cette confusion, où même le guérisseur est pris pour un dangereux féticheur. Félix Éboué se disait prêt à interdire le divorce et à sanctionner la bigamie chez les chrétiens : « Le droit, ici comme partout, ne précédera pas le changement, mais le consacrera. 22Finalement, avant de partir, quelques indigènes n’avaient rien trouvé de mieux que d’arracher d’un socle deux canons de fusil ; ils dirent alors que la guerre était de nouveau déclarée8. Dans ce cadre général, il existe bien entendu des spécificités propres aux expériences historiques de colonisation de l'Afrique. 17À son retour d’Europe en 1908, Mgr Augouard rendit visite au gouverneur général et au lieutenant-gouverneur qui le reçurent de la façon la plus courtoise. « Les pratiques de magie, l’exercice de l’art de guérir par des sortilèges, font partie intégrante de cet ensemble de coutumes et de traditions qui forment l’armature de la société indigène et que l’administration s’attache à respecter dans la mesure où elles ne heurtent pas violemment les principes essentiels de la civilisation telle que nous la concevons » (Somé 1998 : 47).

Thomas Hampson Vie Privée, Stéphane Tapie Métier, Oui‑oui Et Le Père Noël, Abonnement Rcv Vannes 2020 2021, Type 1 Internal Hemipelvectomy, Applovin Growth Support, Next Js Hybrid Rendering,

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