benchmark : définition

benchmark : définition

Interne : il s'agit de la phase d'apprentissage avant de procéder au benchmarking externe. Cette méthode détermine le niveau actuel de maturité d'un projet tout en identifiant ses déficiences ainsi que d'éventuelles pistes d'améliorations. Définition. L'intérêt de cette analyse est d'identifier les opportunités d'amélioration en interne et d'obtenir suffisamment d'informations pour accéder aux meilleures pratiques opérationnelles. Créer un compte gratuitement Découvrir nos services en vidéo. Nous interprétons les résultats, avec le Talentomètre réalisé trois fois par an comme benchmark, et puis aidons l'entreprise à rédiger un plan d'actions. David Keans, ex directeur général de Xerox Corporation, « Le benchmark est la recherche des méthodes les plus performantes pour une activité donnée, permettant de s’assurer sa supériorité ». Il désigne d’abord l’évaluation d’une entreprise, par exemple sur le plan de sa productivité ou de sa qualité. Il y a quatre principales façons de réaliser une analyse comparative ou un benchmark. Benchmarking. Benchmarking concurrentiel. Pour autant, que se passerait-il si d’autres entreprises (pas nécessairement rivales) atteignaient aisément le taux de 97 % sur le même indicateur ? Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l'entreprise commanditaire du benchmark. En français, ce mot est utilisé dans le domaine du commerce. se comparer aux meilleurs pour améliorer ses propres performances et sa capacité concurrentielle à travers une démarche de progrès. S'appuyant sur des métriques spécifiques, le benchmarking permet de trouver les meilleures méthodes pour s'assurer un avantage concurrentiel. Benchmark - Définition et Explications. Objectif : transformer une idée en un succès commercial. Il est assez facile d’identifier les meilleurs services de marketing, de finances, de ressources humaines ou de gestion, dans d’autres entreprises, qui excellent dans ce qu’ils font et d’appliquer leurs pratiques à votre propre secteur fonctionnel. Concrètement, le benchmarking est une méthode qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion ainsi que les modes d'organisation des autres entreprises ayant une activité sensiblement identique à celle qui réalisele benchmark. Les études comparatives diffèrent par leur nature comme nous venons de le voir mais aussi par leurs méthodes de mise en œuvre. Définitions sur le même sujet. Pour toute entreprise, la concurrence est à la fois un danger et un moteur d’amélioration permanent qui la pousse à sans cesse s’améliorer. Il apporte des éléments chiffrés mais aussi des éventuelles pistes améliorer les caractéristiques de l’offre tant au niveau du concept que du processus de fabrication ou de chacun des éléments du mix marketing. Benchmark Le benchmark représente les bonnes performances atteintes par les indices d’un secteur déterminé, qui servent ensuite de référence, aux gestionnaires désireux de trouver un modèle à suivre, pour assurer un certain niveau de résultats.. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Générique : observation et comparaison des meilleures pratiques organisationnelles pour développer et acquérir de nouvelles idées. Benchmark : la définition Dans un contexte marketing, le terme « benchmark » désigne une démarche d’analyse et d’observation des pratiques marketing réalisées, et des résultats obtenus par d’autres entreprises. En observant et en analysant le fonctionnement de ces entreprises, il est possible d’identifier les processus, les compétences ou les savoirs-faire qui contribuent à la rentabilité du business model pour ensuite les adapter à sa propre entreprise. Celles-ci sont soit des acteurs ayant une démarche qui peut être utile à l’entreprise commanditaire du Benchmark, soit des acteurs concurrents. Valeur de référence, généralement un emprunt d'État, choisie pour estimer le prix d'autres valeurs qui présentent des caractéristiques communes. En poursuivant la navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettent l’utilisation de vos données par notre société et des tiers (régies publicitaires partenaires), afin de réaliser des stats d’audience, offrir des services, contenus éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts. Bien que similaires à certains égards, le benchmarking et les indicateurs clés de performance ne rendent pas compte des mêmes besoins et ne remplissent pas les mêmes objectifs. L'objectif est d'identifier les bonnes pratiques du secteur afin de déterminer des actions et des améliorations ambitieuses. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010. Il faut trouver un partenaire qui accepte l’idée de faire une analyse comparative ; Il est parfois impossible d’attribuer une mesure pour évaluer un processus ; La démarche peut nécessiter l’embauche d’un consultant ; Lorsqu’une organisation n’a pas d’expérience en la matière, les coûts initiaux peuvent-être importants ; De nombreux dirigeants résistent aux changements nécessaires à l’amélioration de la performance ; Certaines bonnes pratiques ne peuvent être appliquées à l’entreprise. Définition du Benchmarking Tout d’abord, intéressons nous au terme de benchmarking proprement dit. Benchmark, sur le Wiktionnaire En anglais, un benchmark (français : étalon ou repère) est un point de référence servant à effectuer une mesure. En appliquant les bonnes pratiques de ses rivaux ou d’entreprises performantes présentent sur un marché économique différent et similaire, une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel. Traitement de l'information : collecte d'informations ou des métriques sur leurs performances internes. L’analyse comparative peut aussi être utilisée pour d’autres typologies de mission : Il est souvent difficile de savoir comment les entreprises prospères et parviennent à obtenir une bonne rentabilité. Le benchmark générique peut aussi consister à comparer ses processus par rapport aux meilleures normes généralement acceptées. informatique ensemble liquide . Concrètement, le benchmarking permet de comparer les méthodes de sa propre structure à celles des organisations leaders. Par exemple, si une entreprise « A » cherche à améliorer ses capacités de marketing en se compare à l’entreprise « B» et qu’en observant les processus de marketing de « B », elle remarque à quel point leurs ressources humaines sont bien gérées grâce à l’analyse des « mégadonnées ». Le terme vient du vocabulaire professionnel des géomètres, et désigne à l'origine un repère de nivellement. En gestion de projet, le benchmarking améliore les processus de prise de décision et met en évidence l'efficacité des stratégies de management des projets. L’objectif du benchmark est d’analyser les actions de la concurrence afin de vous positionner et de vous différencier par rapport à celle-ci. : EPSINEO rating publie le premier benchmark des relevés de comptes d'épargne salariale. ypg.com. Les dirigeants utilisent cet outil pour identifier les bonnes pratiques d’autres entreprises rivales ou pas et les appliquer afin d’améliorer le rendement de leur entreprise. Bastien L 9 septembre 2019 Analytics, Dossiers Commentaires fermés sur Benchmark Big Data : définition et top cinq des meilleurs outils. Indice de référence (Benchmark) En bref. Benchmarking générique. Par exemple, une entreprise industrielle générant de nombreuses livraisons de faible valeur peut se comparer à un VPCiste traditionnel B2C. L’échange d’informations est généralement facilité grâce à une absence de concurrence. Benchmarking générique Imprimer ; Déclinaison de l’approche à l’ensemble du processus par rapport à des secteurs d’activité et des environnements différents. L'objectif est alors d'identifier les insuffisances et autres dysfonctionnements internes. « Le Benchmark est un processus continu d’évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents ou des partenaires les plus sérieux ou des organisations reconnues comme leader ou chef de file ». Agences. Cette dernière cherchait alors à baisser ses coûts de production. La comparaison entre concurrents existe depuis des centaines d’années. Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques. À l'aide de mesures précises, l'organisation définit un ensemble de métriques de référence pour évaluer des individus, des services, des projets, voire l'ensemble de l'entreprise. Le diagramme suivant résume les types et les méthodes de benchmarking : Le benchmark dispose des avantages suivants : Il n’est pas toujours facile de faire un benchmark de qualité pour plusieurs raisons : Bien gérer son entreprise, avec les bons outils : Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM. Le benchmarking est utilisé pour définir une base ou un point de départ. Un benchmark, ou indice de référence, permet de juger des performances d'un produit financier. Stratégique : analyse et adaptation des stratégies gagnantes des partenaires pour faciliter la prise de décision et l'allocation des ressources. Le Global Benchmarking Network, qui est une alliance de centres d’analyse comparative de premier plan dans le monde entier indique que 68% des entreprises utilisent le benchmark de manière informelle, 49% l’utilisent pour améliorer leurs performances et 39% pour améliorer leur process de production. En recourant à des mesures spécifiques, elle définit ses objectifs de référence par rapport à un concurrent et établit un plan d'action et une stratégie à suivre. Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ? Par contre il est plus cher à produire. Faire un benchmark des concurrents n’est pertinent que pour faire un benchmark de performances. Cette évaluation, lorsqu'elle est effectuée convenablement, permet de mettre en lumière les points forts et les points faibles d'une organisation et d'identifier les grandes lignes de sa stratégie d'amélioration continue. Selon qu’un fonds soit monétaire, où action, le gérant essaye de mieux performer que le Benchmark. : +33 3 83 96 21 76 - Fax : +33 3 83 97 24 56 Benchmark: définition. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le benchmark est un document décrivant un ensemble de techniques comparatives en marketing de produits ou de services de concurrents afin d’ analyser et d’ étudier les différences dans un contexte de recherche d’ une amélioration de performances.. Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance. Approche développée par la société américaine Rank Xerox dans son département production dès 1979, puis déclinée. Lancement de … d’estimer sa progression sur certains domaines spécifiques. On retrouve ainsi les éléments du mix-marketing : caractéristiques, prix, … mais aussi d’autres aspects spécifiques comme la zone de chalandise, la vitesse, la fiabilité, la conception et la satisfaction du client. Le benchmark est un excellent outil pour comparer un projet de création d’entreprise avec les offres commerciales ou les solutions existantes. une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks.Xerox Benchmark est un mot d’origine anglaise qui veut dire dans cette langue « repère, point de comparaison ». Le benchmarking est donc un moyen efficace d'identifier facilement les domaines dans lesquels une entreprise doit s'améliorer. Le benchmarking interne est habituellement utilisé par les entreprises qui se sont étendues géographiquement sans avoir eu le temps de créé des systèmes de partage interne des bonnes pratiques. Les informations recueillies restent en interne et facilitent la transposition des solutions identifiées. C’est une notion qui est surtout utilisée dans le milieu bancaire et financier. Le benchmarking peut être interne, ce qui permet de comparer plusieurs services au sein d'une même entreprise. Il peut également s'agir d'un benchmarking compétitif, qui a pour objectif de comparer une entreprise à ses concurrents directs. Le benchmarking horizontal, quant à lui, propose d'étudier les différentes... : Un benchmark des rubriques actionnaires individuels d'autres sites internet a également été effectué. Le benchmark de conception est bien distinct de l’analyse comparative, mais il découle souvent d’un benchmark de performances. Dans les années 80 que la société Xerox a introduit la technique du benchmark sur ses processus de fabrication ce qui s’est révélé extrêmement bénéfique. Dans cette situation, le taux de 85 % n’a plus l’air si brillant. Toutefois, en 2013, le benchmark demeure le 4ème outil le plus utilisé par les entreprises du le monde en 2013. L'analyse est ponctuelle et peut se réaliser avec la collaboration d'un ou plusieurs partenaires ou concurrents directs. Cet outil d’amélioration continue se base sur un processus d’évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus. Le benchmark est en effet Quand le benchmarking identifie les bonnes pratiques du secteur afin d'évaluer les écarts entre une entreprise et son concurrent, les KPI mesurent les performances liées aux objectifs de référence. L'entreprise peut observer les processus décisionnels, commerciaux ou managériaux des chefs de file, pour en mesurer les écarts. Après la phase d'apprentissage, le benchmarking révèle le niveau de performances à atteindre. Pour plus de détails sur le benchmarking, voir benchmark. Plus précisément, un benchmark dans le milieu marketing est Comparaison des données des organisations pour identifier les écarts dans les performances de l'entreprise. L’analyse comparative ou benchmark est essentiel pour se comparer à ses rivaux. Pub. La méthodologie peut se décliner en six phases, qui doivent être adaptées aux politiques de l'entreprise, à la disponibilité des ressources et au projet déterminé : Comme nous venons de le voir, le benchmarking est utilisé pour rendre compte des améliorations déployées afin d'atteindre le niveau de maturité ciblé. Que signifie le benchmarking ?. Elle permet de : Par exemple, un taux de 85 % de satisfaction de votre clientèle peut vous sembler excellente et même bien au-dessus de la moyenne du secteur. Ces derniers peuvent être d'une grande utilité dans le processus de collecte d'informations, plus précisément dans la phase interne du processus de benchmarking. Les connaissances acquises en étudiant d’autres entreprises peuvent être facilement transférées à sa propre société. Dans les grandes entreprises, qui opèrent dans des lieux géographiques différents ou gèrent de nombreux produits et services, on retrouve généralement des fonctionnements similaires réalisés par des équipes différentes. Ils orientent les actions dans le sens de l'accomplissement de la stratégie et des objectifs. une technique de marketing visant pour une entreprise à observer les performances d'une autre entreprise, à comparer et à analyser les performances de produitsou services concurrents et leaders sur le marché, Dans un second temps, Xerox, AT&T et d’autres entreprises ont commencé à comparer le rendement de leurs processus avec les meilleures normes existant dans l’industrie mais aussi entre elles. Certains auteurs utilisent ces termes de façon interchangeable, ils sont pourtant différents. Objectif de l'astuce : C'est quoi un Benchmark ?? Organisationnel : amélioration des processus et des activités qui ont une grande incidence sur l'organisation. Robert C Camp 1992. Analyse DEA. benchmark masculin (Anglicisme informatique) Banc d’essai permettant de mesurer les performances d'un système pour le comparer à d'autres. Le benchmark est certainement l’un des outils les plus reconnus et les répandus parmi les outils de stratégie d’entreprise. Il permet la mise en pratique d'actions tangibles pour améliorer les activités ayant une forte incidence sur l'entreprise. Il offre une ouverture d’esprit au travers de l’aperçu dont on dispose sur la façon dont les autres entreprises organisent leurs activités et leurs processus identifient les stratégies commerciales gagnante, Stratégie de marque : avantages et mise en place, La stratégie de focalisation intérêt et mise en oeuvre, Mentions Légales & Protection des Données. La traduction naturelle dubenchmarkingpourrait être "Etude comparative". Il permet de déterminer des objectifs et des actions d’amélioration à la fois élevés et atteignables, pour devenir et rester leader. Benchmark Imprimer ; Le Benchmarking est une technique de marketing qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation et les résultats des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur parti. L’analyse comparative est un outil efficace pour mieux comprendre une situation concurrentielle et améliorer le rendement d’une entreprise. Benchmark est un terme désignant un référentiel qui sert d’élément de comparaison à la performance (pour un fonds par exemple). Fonctionnel : identification et documentation des processus liés aux performances en analysant les fonctions de l'entreprise par rapport à celles de la concurrence. Ces test doivent donc être équivalents, en conditions similaires, seul les résultats peuvent changer. > Qu’est-ce que le benchmark ? Les indicateurs clés de performance, quant à eux, sont utiles pour améliorer la planification et le processus d'allocation et d'évaluation des ressources. Qu'est-ce qu'un benchmark dans l'univers du Digital Analytics ? Cela l’incitera probablement à mettre en œuvre la collecte et l’analyse de données afin d’améliorer sa performance globale. Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises ! En fonction de la taille de l'entreprise et de son secteur d'activité, la mise en place du benchmarking peut prendre en moyenne quatre à six mois. Ceci explique la notion de relativité indiqué ci-dessus. Définition de benchmark Le benchmark est une référence qualifiant un très bon niveau de performance atteint par des acteurs dans un secteur, et qui servira d'objectif à atteindre auprès d'acteurs moins performants. ( définition ) Un benchmark est un logiciel "banc d'essai" permettant de mesurer les performances d'un système pour le comparer à un autre. Il devient alors nécessaire pour elle de se comparer aux forces en présence sur ce marché (concurrents directs et indirects, partenaires, confrères, autres types d’activités, …). Grâce à cette technique, vous pouvez mesurer les performances de vos produits, services ou processus par rapport à celles d'un leader du secteur. Le benchmarking est l'activité de réalisation d'un benchmark. benchmark ? Cet outil se concentre principalement sur la qualité de l’offre commerciale (produit et/ou service). : A first benchmark for employee savings accounts. Tous droits réservés, benchmarking améliore les processus de prise de décision. © 2012 - CNRTL 44, avenue de la Libération BP 30687 54063 Nancy Cedex - France Tél. Benchmarking fonctionnel. Développé au début des années 1980 par la société Xerox, le benchmarking est une pratique très plébiscitée. Benchmark : définition. Définition Benchmark . Un benchmark, en anglais, est un point de référence servant à effectuer une mesure. Externe (concurrentiel) : analyse et comparaison des processus, outils, méthodes et produits avec ceux des concurrents ou des structures similaires en termes de chiffre d'affaires ou de secteur d'activité. Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ? Ils accompagnent également les décideurs dans l'évaluation des objectifs fixés par le plan d'action. Dans le domaine du marketing, le Benchmark est un procédé qui consiste à observer et à analyser toutes les activités et les performances marketing réalisées par d’autres entreprises. A benchmark of others individual shareholders websites sections was also conducted. identifier les tâches qu’elle réalise mieux et moins bien que ses concurrents. Dans cet article nous vous proposons d’étudier l’outil stratégique benchmark qui, bien plus qu’une simple comparaison, est une démarche consistant à rechercher et identifier les meilleures méthodes pouvant amener l’entreprise à améliorer ses performances. Des processus : identification des clés du succès des organisations leaders et diagnostic des leviers d'amélioration pour favoriser le gain de performances. Benchmarking interne. L… Le benchmark, dans un sens informatique, est l'analyse d'un composant ou d'un produit selon une liste de critères d'évaluation, en vue de sa comparaison face à ses concurrents. L’amélioration de la performance de l’entreprise est sans aucun doute l’objectif le plus important de l’analyse comparative, ou du benchmark. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Action : lancement des actions définies et évaluation des performances. C'est un bon moyen, par exemple, d'améliorer les fonctionnalités d'un produit pour mieux suivre l'évolution du marché, de modifier l'étendue des services ou d'installer un nouveau système de gestion de la relation client (CRM) pour permettre des communications plus personnalisées avec les clients. On pourrait définir le benchmark comme un étalon ou un repère en français en ce sens qu’il permet d’établir un point de référence afin d’effectuer des mesures. Dans cet exposé en PDF nous étudierons la définition du Benchmarking et sa traduction qui signifie "référence" ,mais également les différents types de Benchmarking, puisque le benchmarking concurrentiel bien que le plus important n'est pas le seul. Grâce à cette technique, vous pouvez mesurer les performances de vos produits, services ou processus par rapport à celles d'un leader du secteur. La liste des auteurs est disponible ici.

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