qui est ulysse
de Joachim Du Bellay Nouveau morceau de bravoure et modèle d’ironie que cet épisode dans lequel Joyce a l’idée folle de consacrer narrateur un pilier de bistrot, parlant un jargon où interjections et argot irlandais s’entremêlent. Nous retrouvons Léopold Bloom dans les bureaux du journal L'Homme libre où il est employé à la rubrique des annonces publicitaires. Le thème du décalage, qui émerge à l'occasion de ce rapprochement, est cher à Joyce, en particulier dans Ulysse. Procédés « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » Le style est conventionnel, dans la continuité de son roman précédent. Fait référence à son village Stephen Dedalus, le héros du premier roman de Joyce : Portrait de l'artiste en jeune homme, nous est présenté. Ayant gagné la Troade (la région dont Troie est la capitale) avec plusieurs vaisseaux, il se distingue pendant tout le siège de Troie, aussi bien par ses armes que par ses sages conseils et sa diplomatie. Corny Kelleher, dans l'entreprise de pompes funèbres remplit un registre en mordillant un brin de paille et fait la causette avec un agent. Dédalus développe ainsi le thème de la paternité mystique, refusant l'image maternelle de la Madone : l'artiste est alors perçu comme un être androgyne se concevant lui-même dans ses œuvres. L'écrivain Michael Seidel y a vu l'influence du livre de l'helléniste Victor Bérard Les Phéniciens et l'Odyssée (1902-1903) qui tend à démontrer les origines phéniciennes (sémitiques) de l'Odyssée. Si Bloom est parti à la recherche de Dédalus, c'est parce qu'il est en quête d'un fils, de son fils perdu Rudy, dont la mort a entraîné une cassure dans son histoire avec Molly. Or, dans l'imaginaire collectif occidental, le melon est lié à la fécondité, avec ceci de particulier qu'il est tantôt associé au principe maternel (sa rondeur, sa chair, son jus désaltérant et nourrissant et comparé au lait maternel), tantôt associé au principe masculin (ses pépins, sa faculté à essaimer). C'est comme si elles accompagnaient et enrichissaient le principe narratif dominant (cette impression est renforcée par le fait qu'aucun retour à la ligne n'intervient entre le flux de pensée et le retour au style indirect libre). On l'appelle l'île d’Émeraude. Il souriait : fragrance crémeuse de fruit. Joyce a donné quelques clés de lecture de son œuvre dans le Schéma Linati, le schéma Gorman, ou encore le schéma Gilbert, qui sont des tableaux à plusieurs entrées donnant les différentes références auxquelles font allusion les épisodes du roman. » Haines est le père (l'Anglais, colonisateur de l'Irlande, donc le maître), Mulligan le fils (l'Irlandais, le colonisé, donc le servant) et Stephen est le « Saint-Esprit » (il est extérieur à cette dualité) donc « non incarné. Champ lexical : « Ulysse (V.1. Sommeil et oubli sont reliés par Bloom au christianisme. Il ne se résume pas uniquement à une caricature parodique du grand Ulysse ; il n'est pas non plus seulement le symbole de l'homme moderne petitement égocentrique : avant toute chose, il est présenté comme un personnage positif. Ces descriptions tentent de capturer « ce qu'est la vie », dans le contexte de la modernité du début du XXe siècle. Dans ce royaume où le vent est roi, survient Stephen Dédalus (l'artiste). L'Irlande, en particulier, est comparée à Israël (terre envahie, stérile, amenant à l'exil[10]), tandis que l'Angleterre est associée à Rome. Une telle proximité peut être une source de défauts ou empêcher de saisir toute la complexité de l'œuvre. C'est cette littérature qu'on pourra appeler « populaire » ou facile d'accès, une littérature ne demandant presque aucun effort au lecteur mais ne lui procurant rien en retour, qui est dans le collimateur de Joyce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stephen tourne ses pensées sur ce que les yeux peuvent voir et ne pas voir. La séparation, la différence découlent du temps et de l'espace. Stephen est l'opposé de Bloom, qui sera introduit dans le troisième épisode. Sur cet épisode, William Tindall (en) a dit : « Nous nous trouvons en train de regarder l’esprit d’un poète-philosophe, un esprit riche, savant et allusif, qui nous dépasse toujours un peu. Celle-ci, ne voulant pas paraître empotée face à Edy Boardman, décide de retrousser légèrement ses jupes (« juste assez ») afin de donner un grand coup de pied dans le ballon et le rendre aux jumeaux. Ulysse côtoie des monstres séducteurs et des monstres dévoreurs. Rien. Commentaire : souligne l’apport à la tradition antique et met l’accent sur l’importance du retour à la maison. Stephen complexifie selon lui beaucoup trop une réalité qui n'est intéressante que d'un point de vue terre à terre. Littératures anciennes comparées En lui-même, il le traite d'« usurpateur. Or cette victoire est dérisoire, car pour qui, comme Stephen, a voué sa vie à l'art et à la littérature, le journalisme même le plus vanté ne vaut rien. Les phrases oscillent entre le langage parlé et la littérature de seconde zone. Kinch à l’appareil. L'ironie de James Joyce, ainsi que le côté parodique d'Ulysse, apparaissent ici clairement : un aventurier qui se rend chez le boucher, un héros pour le moins banal, le tableau d'une muse au-dessus du lit censé rappeler l'endroit dont il est prisonnier (mais dans lequel sa femme ne l'invite même pas à la rejoindre, c'est plutôt Bloom qui est aux petits soins avec elle), une allusion à la métempsycose, mot lu par Molly dans un roman populaire semi-pornographique, au « transfert des âmes » « selon les Grecs » et donc au fait qu'effectivement l'âme du grand Ulysse aurait bien pu être transférée dans le corps de Bloom (le mot métempsycose refera d'ailleurs régulièrement son apparition au cours de la journée), une Odyssée qui s'annonce autant comme un périple dénué d’extraordinaire à travers Dublin qu'un voyage intérieur (non seulement nous connaissons les pensées de Bloom, mais aussi son activité organique, Joyce allant jusqu'à nous emmener aux toilettes avec lui et nous décrire par le détail le travail de ses intestins). Il est en ce sens l'opposé de Léopold Bloom. Joyce disait de cet épisode : « Il commence et finit par le mot femelle : Oui. Ni Bloom ni Dédalus ne dépareillent dans le tableau de la dépravation ; au contraire, ils donnent l’impression d’être là chez eux, d’en être des habitués. L’Histoire est à tous les niveaux : dans le cours de Stephen, dans les propos de Deasy, les références à la vie du Christ. Il ferme les yeux et tente de voir par ce moyen. »). C'est un nationaliste fier et bourru, accompagné de son chien, grognard et non moins bourru, répondant au doux nom de Garryowen. Ulysse et ses compagnons poursuivent leur route et arrivent…. Il s’avère également qu’elle a les habits tachés de sang. Ulysse découvrit à Skyros le jeune Achille, caché par sa mère sous des habits de En 1936, quand Bloom aurait 70 ans et Stephen 54, leur âge, initialement dans un rapport de 16 à 0 serait comme de 17 1/2 à 13 1/2, la proportion augmentant et la différence diminuant selon que de futures années arbitraires seraient ajoutées, car si la proportion qui existait en 1883 avait continuait immuablement, en concevant que ce fut possible, jusqu'à l'actuel 1904 quand Stephen avait 22 ans, Bloom aurait 374 ans, et en 1920, quand Stephen aurait 38 ans, comme avait Bloom actuellement, Bloom aurait 646 ans ; d'autre part en 1952, quand Stephen aurait atteint l'âge maximal postdiluvien de 70 ans, Bloom ayant vécu 1 190 ans étant né en l'année 714, aurait dépassé de 221 ans l'âge maximum antédiluvien, celui de Mathusalem, 969 ans, tandis que, si Stephen continuait à vivre jusqu'à ce qu'il ait atteint cet âge en l'année 3072 après J.-C., Bloom aurait été obligé d'avoir vécu 83 300 ans, ayant été obligé d'être né en l'année 81396 avant J.-C. » (éditions Gallimard, trad. Absence de matérialité corporelle – esprit libre et véridique L'accouchement s'étant bien terminé, tous partent boire dans un pub. « Stephen manifestement mal luné, répéta et écartant sa tasse de moka, ou de tout ce que vous voudrez, ajouta sans beaucoup de politesse : Dans l’épisode Hadès, Bloom aperçoit un homme en mackintosh devant la tombe de Dignam et se demande qui peut bien être cet inconnu. Pour le remercier de sa sage recommandation, Tyndare intercéda en sa faveur auprès son frère, Icarios, dont la fille, la sage et riche Pénélope, qui était donc la cousine d'Hélène allait devenir son épouse. Sentant les esprits s’échauffer, il se retire pour tenter de trouver Martin Cunningham qui n’arrive toujours pas. Journaliste, il est choisi par le professeur Antellepour participer à son expédition scientifique vers le système solaire deBételgeuse. Lorsque Bloom revient (alors que Martin Cunningham est arrivé entre-temps), l’animosité envers lui est à son comble mais Bloom, lui-même échauffé par toutes les allusions qu’il a eu à subir, ne se laisse pas faire et tandis que Martin Cunningham tente de calmer les esprits, Bloom et le Citoyen montent sur leurs grands chevaux. Nous voilà, dans les faits et dans le texte, dans le bon vieux sens commun, la chère et si familière discussion (et pensée) unanimement partagée. Il demande à la criminologue si son ami peut venir dormir le week-end suivant. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant. Les préoccupations adolescentes ainsi que le romantisme et le lyrisme sont malmenés et Joyce s’amuse, à travers la langue qui leur est propre, à nous amener à leur limite, à leurs contradictions, à l’endroit où l’exaltation devient grotesque. Ce flux de pensée sera la base de la narration de la seconde partie, l'Odyssée, se transformant peu à peu dans les trois derniers épisodes en une fusion entre être et langage. Il rencontre ensuite Bantam Lyons et s'ensuit une discussion de sourds. Il lui fait croire qu’elle est de garde à l’hôpital. Du côté de Bloom, outre la découverte de son attachement au judaïsme (non comme religion, mais plutôt comme racines et communauté), nous apprenons à connaître un Bloom pas toujours si débonnaire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, sait défendre ses idées, même envers et contre tous (porté il est vrai par un communautarisme qui est moqué par Joyce). Premièrement, elle est constituée de choses que l'on sait déjà. De même, Bloom, une fois échappé du bar des sirènes, croisera le chemin d'une prostituée à laquelle on se doute qu'il a déjà rendu visite. Ne trouvant pas Martin Cunningham, il se décide à l’attendre. Nous le trouvons donc chez lui, prêt à quitter le foyer pour entamer son long périple, à ceci près que l'Odyssée et les aventures seront remplacées par les déambulations de Bloom à travers Dublin. Si les chiffres correspondent, j'avoue ne pas avoir réussi ni à faire le lien entre les sections et les épisodes, ni à voir le sens de ce rapprochement. En effet, l'écrivain donne priorité aux sensations des personnages afin d'approcher au maximum « l'effet de réalité. Stephen est dégoûté par cette soumission. Ce dernier accepte et ordonne à Hermès d'aller convaincre Calypso de relâcher Ulysse. Ulysse et ses compagnons s'introduisent alors dans une grotte vide appartenant au géant Polyphème.Les cyclopes n'étant pas reconnus pour leur intelligence et leur diplomatie, le géant assure qu'il dévorera Ulysse et ses amis pour cet affront, il dévore alors deux des hommes. On le voit par ses croyances qui restent fixes. Gerty, presque femme, est face à la mer (presque l’infini), dans la lumière du crépuscule (presque la nuit) : nous sommes presque en présence des conditions requises pour entendre la prose féminine qui sera délivrée par Molly (une femme, la nuit, l’infini). "Du sommet des toits s'élevaient deux plumes de fumée duveteuse qui dans une molle bouffée de brise mollement s'évanouirent. L’épisode compte 8 phrases, 8 étant le chiffre de l'infini. Ils devront tous deux (comme nous tous semble nous dire Joyce) dépasser cette approche ultra spécialisée et dominatrice du monde pour apprendre à entendre tout ce qui lui échappe (à commencer par la voix de Molly). Si Bloom demeure le fil rouge de l'Odyssée, il ne semble être parfois qu'un prétexte pour atteindre quelque chose de plus grand. Il est très heureux de voir Jess, sa tata, arriver par surprise mais et très dessus qu’elle ne soit pas accompagnée de Sydney. L'esprit pragmatique de Léopold Bloom se demande si on ne devrait pas plutôt enterrer les morts tête en l'air afin de gagner de la place ; placer un téléphone dans les cercueils, juste au cas où ; ou encore s'il ne serait pas plus judicieux de décrire ce que faisait un défunt au cours de sa vie et non au moment de sa mort (« une femme avec sa casserole. Il voit deux frauenzimmer (femmes de chambre). Au milieu de ce pathétique concours oratoire, les thèmes de l'échec, de l'isolement et de la défaite émergent à travers des motifs historiques et politiques. Il provoque aussi la mort de Palamède, à qui il reproche de l'avoir forcé à partir pour la guerre (→ l'Iliade). Il est onze heures du matin, Léopold Bloom embarque avec trois autres personnes dans un fiacre en direction du cimetière où sera enterré Paddy Dignam. Dans ce dernier roman, Joyce célèbre la parole nocturne et féminine qui s'affirme et s'approprie (réinterprète) toute la littérature du monde ; tandis que le monologue de Molly n'est qu'une parenthèse, en dehors des règles et des styles masculins qui ont régné (et ont été parodiés) dans Ulysse. Ulysse et ses compagnons, débarquent sur l'île des Cyclopes où ils sont faits prisonniers par Polyphème. Celle-ci, répondant à une correspondance antérieure, contient des propos engageants et sado-masochistes. Stephen sort précipitamment du bordel, poursuivi par les filles, tandis que Bloom et Bella Cohen, la tenancière, tentent de se mettre d’accord sur les dommages et intérêts à verser pour la réparation du bec de gaz. Grâce à ce procédé, le lecteur se trouve profondément enfoui dans la pensée (et presque le psychisme) de Bloom. Stephen, quelque peu impressionné par la poudre aux yeux jetée sans cesse par le groupe de beaux parleurs, s'essaiera (par défi) à leur jeu. Kitty O'Shea fait donc référence à Hélène dans cet épisode. Ulysse (titre original Ulysses en anglais) est un roman de James Joyce, sorti dans un premier temps sous forme de feuilleton dans le magazine américain The Little Review entre mars 1918 et décembre 1920, avant d'être publié dans son intégralité le 2 février 1922 à Paris par la librairie Shakespeare and Company fondée par Sylvia Beach (cela restera l'unique parution de la librairie). 2- Quelles œuvres racontent sa vie ? Mais en allant plus loin, cela permet à Joyce d’effectuer un retournement du langage dont il se moque. Qualifié de « cathédrale de prose », il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature moderne, figurant même à la 1re place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998[2]. Nous retrouvons une trame en style indirect libre où le dialogue prend une place prépondérante. Le Citoyen, brute épaisse, colérique, avec sa vision réduite et unique du monde, trônant dans la taverne au milieu des moutons irlandais, n’est rien d’autre que Polyphème, le Cyclope du mythe. Elle a été proposée par les éditions Gallimard à l'initiative de Stephen James, Solange Joyce et Antoine Gallimard. Élie arrive, la fin des temps est proche, et Élie est aussi une feuille de texte chiffonnée : un verbe nouveau est annoncé. Il se demande ce qu'il penserait s'il allait rendre visite à sa tante. Joyce refuse le réalisme car il considère que le réalisme ne donne accès qu'à des illusions (et qu'il est la porte ouverte au sentimentalisme et au dogmatisme) ; mais il refuse également l'alternative du surréalisme, en montrant que la vie la plus simple, même banale, même pathétique voire sordide, est faite d'un amour admirable. Boylan se retire, et, il est fortement sous-entendu qu'il a rendez-vous avec Molly Bloom (par petits épisodes, nous suivons sa progression en cab du bar jusqu'à la porte à laquelle il toque). Bloom décide alors de lui proposer de passer chez lui et pense le garder à dormir. Pour parvenir à rentrer chez lui, Bloom doit réussir à éviter l'attraction dangereuse des sirènes, aidées dans leur patient travail d'avilissement par les chansons qui résonnent dans le bar. S'ensuit une série de déclamations vides de la part des protagonistes, chacun tentant de se mettre à son avantage par son art de la belle parole (la rhétorique est l'art référence de cet épisode). Nous voilà revenus au pays. Ménélas a réussi à le trouver, il s'est fait expliquer comment rentrer et il a appris qu'Ulysse était retenu sur l'île de Calypso. Elle le déguise en mendiant et l'envoie chez Eumée, un porcher demeuré loyal. Selon Stephen, Shakespeare y apparaît sous la forme du fantôme du père d'Hamlet (l'ancien roi du Danemark, qui déclare à son fils avoir été assassiné par son propre frère et lui demande vengeance), tandis qu'Hamlet ne serait autre que le propre fils défunt de Shakespeare, Hamnet (il s'appuie notamment sur la ressemblance des prénoms). Joyce ne perdant pas une occasion d'aborder les aspects sexuels, intimes et indécents de la vie, il n'allait pas manquer l'occasion. Ainsi, chez les Étrusques, Ulysse portait le nom de Nanos, c'est-à-dire « l'Errant ». Grâce à l'aide des dieux, le trajet ne dure qu'une nuit. Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Différents termes sont employé pour qualifier les morts : «Têtes sans force des morts» x2, «trépasses», «âmes de ces défunts morts», «spectres», «jeunes femmes, jeunes gens, vieillards usés par la vie, jeunes fille portant au cour leur premier deuil. À travers son personnage Léopold Bloom, il considère cette dernière comme un désert, une terre stérile. Homère a raconté ses aventures dans l'Odyssée. Il utilise aussi de nombreuses langues différentes : le français, l'allemand, l'italien, le latin. On y suit les pensées telles qu'elles apparaissent, se transforment. Les guerriers grecs, cachés dans le cheval, sortent au cours de la nuit et ouvrent les portes de la ville. Dans. C'est la paternité spirituelle qui compte, et celle-ci ne se trouve jamais où on l'attend. Il y a l’épopée grecque connue sous le nom de l’Odysée d’Homer, épopée que l’on doit au poème de Homer qui raconte l’Histoire d’Ulysse bravant … Aussi, si Joyce se moque ouvertement du nationalisme, il s’en prend également et avant tout à tout langage qui, comme celui du nationalisme, a pour principe l’exaltation, l’euphorie et la grandiloquence. Impuissance d’Ulysse qui…. Joyce reprend ici une alternance entre style indirect libre et flux de conscience. Contrairement aux autres clients de l'Osmond, Bloom ne s'attardera pas dans le bar tenu par Miss Douce et Miss Kennedy. Les trois épisodes de la Télémachie ne font pas référence à un organe, Stephen Dedalus représentant le spirituel, figure également James Joyce lui-même, ainsi qu'une prolongation de l'auto-biographe de Portrait de l'artiste en jeune homme (1916)[Pléiade 6],[4]. https://profilage.fandom.com/fr/wiki/Ulysse_Delettre?oldid=10429. Après un premier épisode associé à l'espace et un second associé au temps, ce dernier épisode de la première partie est une synthèse associée à l'espace temps ou au temps espace. que dit John Wyse. La parole de Molly est franche, sans pudeur et sans ornements. Écoute : discours de l’onde en quatre mots : siissouhh, hrss, rssiiess, ouhhhs. Dans l'Odyssée antique, l'épisode de Circé survient après celui des Lestrygons. Les pensées de Bloom sont essentiellement centrées sur lui et, pour la plupart, hédonistes. á½Î´Ï ÏÏεÏÏ; Lat. Dans la version joycienne, dernier pied-de-nez à la tradition antique (et à la tradition tout court) : nulle place d'Ulysse. Elle lui explique comment échapper au piège des sirènes, puis lui indique qu'il devra par la suite naviguer entre deux écueils, les Plankte (ou Symplégades), abritant deux monstres gigantesques, Charybde et Scylla. Que l'auteur ait placé cette prise de position dans un épisode où sont justement moqués le manque d'ouverture et les visions bornées n'est pas un hasard. Car à la question qu’est-ce qu’un masochiste ?, Joyce nous répond simplement : c’est un type comme vous et moi. Or Élie est celui qui annonce la venue du messie à la fin des temps. La dialectique de Stephen consiste à dépasser ces deux façons de penser pour trouver une voie lui permettant d'atteindre une mystique où la vie et l'art ne seraient plus séparés. Un nouveau bail » (c'est précisément ce qui lui arrivera dans l’épisode 16, "Eumée"). L'épisode est consacré à l'espace et à la forme : Mulligan « en majesté, dodu », la tour, le soleil, le petit-déjeuner, le « corniaud » (en anglais dogsbody proche de god's body), les clefs…. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Entrent plusieurs personnes, dont Bloom. Il est quatre heures de l'après-midi lorsque les deux barmaids de l'hôtel Ormond voient passer le cortège du vice-roi devant la vitrine de leur bar. Stephen défend le fait que la vie réelle d'un auteur (et donc ici de Shakespeare) peut être retrouvée dans ses œuvres. La couleur de l'épisode est le vert qui se retrouve dans tous les éléments. Stephen cherche à engendrer, autrement dit à créer une œuvre, mais il ne peut le faire tant qu'il n'aura pas trouvé le lien qui l'unit à ce qui l'a lui-même engendré (le Père mystique). Le lien avec la mythologie (l'art dont il est question dans cet épisode) est pour le moins irrévérencieux. rejette définitivement sa mère, le monde et la morale avec son très luciférien « non serviam ! Or, et cet épisode semble nous l'indiquer, Bloom est également un avatar de Joyce dans ce roman. Tout comme Antinoos parlait à Télémaque des décisions de sa mère (notamment sur un second mariage), Mulligan parle à Stephen des dernières volontés de la sienne, lui expliquant qu'il aurait dû l'écouter. Le nationalisme des piliers de bistrot dublinois apparaît comme la version populaire et minimaliste d’un même mouvement (ce dernier pouvant apparaître avec tous les atours du beau parler et de la bienséance), mais qui possède le même défaut que le Citoyen : prôner une vision unidimensionnelle du monde, en utilisant l'exacerbation pour masquer carences et incohérences. La mort ? Il n'a pas réussi à le reformer ; il rentrera se ressourcer au foyer, avant de recommencer son Odyssée demain. Une autre facette de la personnalité de Léopold Bloom est montrée dans cet épisode avec un peu plus d'insistance : Bloom est un homme sympathique, bienveillant et compatissant. Donc, cette fois-ci, nous y sommes pour de bon, dans les profondeurs physiologiques et l'univers de la chair vers lequel la prose d'Ulysse semble tellement attirée. Ulysse est une œuvre somme, très savante, qui parodie certains épisodes de l'Odyssée par des descriptions très terre à terre et précises de moments de la vie quotidienne, en y incorporant le flux des pensées qui en découlent chez les différents personnages. Mais, revenant à la référence homérique, on pourra aussi noter que cet épisode qui n'est pas censé être écrit permet une parenthèse sur une voie que nous savons sans issue[pas clair]. Miss Dune s'ennuie, griffonne la date du jour sur un papier, regarde une publicité, avant de recevoir un coup de téléphone de Boylan lui donnant des directives pour la fin de son service. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope. Tout d'abord, si l'on suit le raisonnement de l’épisode, les deux sont un : consubstantiels. Ils dévorent les éclaireurs envoyés par Ulysse et détruisent ses navires avec des rochers. Un marin unijambiste remonte Eccles Street et fait la manche. Le style de l’épisode est en effet le « gigantisme », nouvelle invention joycienne. Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Dès lors, le véritable père n'est pas celui de l'état civil, mais bien l'être avec lequel on pourra être consubstantiel. Quel est alors l'intéret de cet épisode ? Dans la Divine Comédie, Dante le fait arriver au XXVIe cercle de l'Enfer comme au terme d'une poursuite de l'inconnu et de l'absolu qu'il a menée toute sa vie. Pénélope se couvrit le visage de son voile signifiant ainsi qu'elle désirait suivre son époux. Entouré par les ombres des morts, Ulysse s'entretient ensuite avec de nombreux spectres, notamment celui de sa mère, de soldats morts durant la guerre de Troie, et celui d'Elpénor, un jeune compagnon mort quelques jours auparavant (ce dernier demande à Ulysse de lui offrir des funérailles). Au retour d'Ulysse, elle fit plusieurs ruses pour s'assurer de le reconnaitre, et elle éloigna définitivement les prétendants. Après les poèmes homériques, Ulysse continue à inspirer les poètes, qui reflètent des traditions variées. La fin d'un mécanisme (au centre duquel le cœur, organe de référence, a une place centrale). Cela a donc favorisé un travail de traduction collectif. Cela peut sembler étonnant puisqu'il n'y est question que de défaites (on y évoque même ironiquement Pyrrhus, dont on connait la valeur de sa victoire…). Un texte qui aurait montré du doigt, mis en contraste bien et mal et, aussi subtil soit-il, aurait peu ou prou tourné à la caricature. En d'autres termes, il navigue entre deux grands dangers : Charybde et Scylla. Finies les plongées subjectives et les acrobaties stylistiques, Eumée semble reprendre une narration simple, « classique », « facile à lire », en style indirect libre. Stephen tente de se justifier et s'en sort en disant qu'il lui en veut d'avoir parlé de lui comme celui « dont la mère est crevée comme une bête. l'extrait qui nous est proposé est un extrait de l'odyssée d'omere qui se situe au chant XI : c'est la Nekuia, c'est-à-dire l'invocation des morts.Pendant la longue période que dura la guerre de Troie, Ulysse et Achille combattirent les troyens côte à côte. Ils viennent tous les deux retrouver Adèle qui donnait des cours à la fac.
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