pourquoi tantale est condamné
19L’invisible absolu, la vertu intérieure digne d’être adorée, est comparé à l’extrême de l’horreur visuelle, la tête de la Gorgone. 4 Thomas Watson, The Hekatompathia or Passionate centurie of loue, Londres, Gabriel Cawood, 1582, STC (2e édition) 25118a, 60.1-2. L’image d’Alciat est particulièrement frappante, en ce qu’elle donne à voir Tantale totalement immergé à l’exception de la tête, la bouche ouverte et le regard tourné vers l’arbre. La carte du paradis : l'au-delà est une réalité, Réinventer le sacré, nouvelle vision de la science. Cependant, Galilée réussit à faire imprimer son livre à Florence, où l’impression lui donne moins d’embarras (cette négociation où il fait preuve de beaucoup d'énergie indique l’importance qu’il attache à cette publication). As for Medusa, she turns into stone those who dare look her in the eye. Grassi devient alors un ennemi irréductible de Galilée, lequel commence en retour à devenir un symbole de la lutte contre le conformisme intellectuel et scientifique imposé par les Jésuites.Galilée (qui poursuit ses recherches en particulier sur le magnétisme) continue d’être reçu en audience par le Pape. L’objet extérieur, menaçante Gorgone ou nourriture fuyante, est intériorisé pour servir d’analogie à une idée de la dame, qu’il s’agisse de la vertu qu’elle abrite en son âme ou de sa beauté physique présente dans le cœur de l’amant. La science va-t-elle un jour tout expliquer ? Les méthodologies propres à chacun permettent de mettre en évidence des aspects différents de la réalité. 15Tantale et Méduse, reliés par la synesthésie désirante qui unit la vue, le toucher et le goût, représentent deux modèles contraires d’appréhension de l’image. Dans l'élargissement des échanges internationaux, la foi ne dépend d'aucun culture et elle peut les épouser toutes. En octobre de la même année, Grassi attaque Galilée dans un pamphlet plus sournois publié sous un pseudonyme (anagramme transparent de son nom) : aux considérations scientifiques se mêlent des insinuations où il l'accuse de défendre l'héliocentrisme et donc d’être hérétique.Entre-temps, Galilée a repris son étude des satellites de Jupiter (mais des difficultés techniques l'obligent à abandonner le calcul de leurs éphémérides). Dans le Credo, que recouvre le « monde invisible » ? Pourquoi les attaques contre Galilée ont-elle frappé le livre de Copernic ?). La frustration de Tantale devient ainsi un modèle paradoxal de passivité active, dans laquelle l’observateur accepte de s’exposer en retour au regard de l’objet observé, potentiellement médusant. Elle invite à reconnaître et à développer les contributions et connaissances au service de l'humanité qu'ont suscité les grandes religions, chacune à sa manière. - Une rivalité d'ordre scientifique avec le jésuite Grassi va entrainer une polémique et des mises en garde que Galilée ne suit pas en publiant le Dialogue sur les deux systèmes du monde. C'est une des raisons qui l'incite à se ranger derrière les jésuites et à ordonner le procès de Galilée. Guyon se fait l’interprète de la figure allégorique qu’il rencontre : Nay, nay, thou greedie Tantalus (quoth he) Abide the fortune of thy present fate And vnto all that liue in high degree, Ensample be of mind intemperate, To teach them how to vse their present state. Elle s’intéresse notamment à la figuration du corps en poésie, à la réception des classiques, à la construction du statut d’auteur et aux liens entre poésie et politique dans l’Angleterre de la première modernité. Le voyage du texte : « de ce vivant état imaginaire », La représentation des passions en France et en Angleterre (XVII, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Iconographie de la curiosité : Tantale et Méduse, figures de la dévoration frustrée, Allégorie morale de la curiosité : Tantale, Méduse et le désir sexuel, 1. 33Si Guyon doit distinguer la vision de la dévoration afin de ne pas se laisser pervertir par les promesses du faux dieu tentateur, les admirateurs de Britomart sont encouragés à la synesthésie admirative dans leur contemplation de la divinité : Yet note their hungry vew be satisfide,But seeing still the more desir’d to see,And euer firmely fixed did abideIn contemplation of diuinitie [...] (The Faerie Queene, III.IX.24.1-4). Relevez l'es oxymores.Comment les comprenez vous? 24 Voir la note d'A.C. 23Dans The Faerie Queene, le supplice de Tantale est explicitement présenté comme un châtiment mérité, la punition qui guette ceux qui ne savent pas modérer leurs désirs. A l’occasion de cette publication, il insiste sur la nécessaire interprétation des Écritures qui ne relèvent pas des sciences naturelles et qui ne peuvent donc pas entrer en interférence avec celles-ci. Le questionnement sur la légitimité de la curiosité auquel Spenser tente de donner une réponse allégorique implique également la vanité, dont je me propose à présent d’analyser le rôle dans la démarche du curieux. « Je te bénis, père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Galilée riposte d'abord par l'intermédiaire de son élève Mario Guidicci qui publie en juin 1619 un traité où les comètes sont présentées comme étant des phénomènes météorologiques. ), La Beauté et ses monstres dans l’Europe baroque. 2, p. 514. Il s'interroge sur la possibilité d'auto-organisation des systèmes naturels. 20Si Méduse est réinvestie d’une sexualité dans laquelle la fascination n’est pas nécessairement synonyme de culpabilité et de frustration, Tantale subit le sort inverse dans The Faerie Queene. L’importance de l’autorité pontificale était d’autant plus centrale qu’elle était niée par les protestants. 5Chez Spenser, outre leur double association à la curiosité (éprouvée, suscitée) et à la vanité (l’orgueil changé en impuissance), Tantale et Méduse sont reliés par un trait commun de leur iconographie : l’importance du motif de la dévoration. Aussi bien que l’œil, l’oreille est susceptible d’être corrompue, et cette corruption par l’ouïe et la vue est d’autant plus grave que ce sont les sens réservés à l’intellection de Dieu, selon Gosson. 16Pour le mythographe anglais Abraham Fraunce, Méduse est explicitement liée à une sexualité incontrôlée. La confusion de l’immobilité physique et de la dilatation temporelle dans la frustration transparaît dans l’expression « gaped still ». Les retrouvailles entre science et religion après des années de séparation : de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'étude de la vie à l'étude de la conscience, les formidables révolutions conceptuelles qui ont eu lieu au cours du XXè siècle changent notre vision de l'homme et du monde. Spenser fusionne ainsi le bouclier réfléchissant et la tête de Méduse, faisant de son pouvoir pétrifiant un attribut de la déesse Minerve elle-même. Depuis la nuit des temps, l’Homme s’interroge sur l’origine de ce monde qui l’entoure et qui l’a engendré. Malgré les attaques antérieures contre lui, Galilée devient à partir de 1618 une personnalité de premier plan dans le monde romain. Or, l’un des pamphlétaires cités par M. O’Connell, Stephen Gosson, met à égalité la vue et l’ouïe, toutes deux menacées par le spectacle théâtral : « If we be carefull that no pollution of idoles enter by the mouth into our bodies, how diligent, how circumspect, how wary ought we to be, that no corruption of idols, enter by the passage of our eyes & eares into the soule? Un siècle après le procès, le pape Clément XII reconnaît les preuves optiques de l’héliocentrisme et un mausolée est érigé à Galilée dans une église florentine. Le Saint-Office, aux mains des dominicains, prend argument de la mise à l'index de 1616 pour condamner Galilée à la suite d'un procès d'où la bizarrerie n'est pas absente. Loin d’y respecter l’exigence d’un équilibre des positions, il y défend explicitement le système copernicien et ridiculise la vision ancienne du monde. Une fois de plus, ils tentent de répondre à la question sur laquelle butent toujours les scientifiques : par quel miracle tout a été si bien réglé pour que notre Univers voit le jour ? URL : http://journals.openedition.org/episteme/454 ; DOI : https://doi.org/10.4000/episteme.454. Cette différence iconographique essentielle dans l’évaluation du droit au regard tient, me semble-t-il, au positionnement de l’allégorie morale sur la question du désir sexuel, point vers lequel je me tourne à présent. Marco Santagata, Milan, Mondadori, 1996, vers 118-119. Or where hast thou thy wonne19, that so much goldThou canst preserue from wrong and robbery? Outre le fait que l’accord tacite donné par le pape ait été outrepassé, on peut expliquer cette condamnation par la culture des juges de l'époque ; ceux-ci plutôt bienveillants à l’égard des sciences, étaient en effet incapables de dissocier vision théologique et vision cosmologique. Dans sa lettre du 18 juin 1633, il note que "en ce qui concerne le respect dû à la personne de Galilée, il doit être tenu emprisonné pendant un certain temps car il a désobéi aux ordres de 1616, mais le pape dit qu’une fois la sentence rendue publique, il envisagerait avec moi ce qui peut être fait pour l’affliger le moins possible ". Dans sa résidence surveillée, il continue ensuite à travailler et de fait il reçoit beaucoup de visites en particulier ses disciples peuvent venir travailler avec lui (par exemple Viviani et E. Torricelli ) ou même vivre chez lui. Laetitia Sansonetti est maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Jean-Michel Maldamé, dominicain, est membre de l’Académie pontificale des sciences. Par exemple : L’homme a-t-il inventé Dieu ? Ce laxisme sur le plan géopolitique lui est aussi reproché à Rome par des cardinaux proches de l'Espagne dont le cardinal Borgia.Urbain VIII ne veut donc pas prêter le flan à une accusation de laxisme sur le plan doctrinal. Il y énonce aussi sa célèbre vision mathématique de la physique : « Ce vaste livre constamment ouvert devant nos yeux - je veux dire l'univers-, on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Which whenas they beheld, they smitten wereWith great amazement of so wondrous sight, And each on other, and they all on herStood gazing, as if suddein great affrightHad them surprised. La spécificité de l'homme ne tient-elle qu'à son cerveau ? Au-delà de ses déclarations publiques, saint Jean-Paul II montrait de façon active que l’Église n’avait pas peur de la science : il donnait par son comportement une grande leçon de recherche de vérité. C’est une version moderne du supplice de Tantale. 21 John Milton, Areopagitica, in Works, éd. Elle a soutenu en 2011 une thèse sur le désir dans la poésie narrative élisabéthaine. 14En incluant le visage de Méduse dans la description de Britomart, le narrateur fait de son personnage une variante de la belle Gorgone, à la beauté si extraordinaire qu’aucun homme ne peut détourner son regard d’elle. b) la mélancolie,c est le bonheur d être triste Vinicio Pacca et Laura Paolino, intr. Merci à la personne qui m’aidera. Érigée en mode de vie choisi, l’incontinence devient intempérance. Tu peux toujours aller voir sur des sites internets plus renseignés ( il y en a beaucoup). 1 Dans la lignée de la critique qui oppose la religion catholique de l’œil à la religion réformée du verbe, donc de l’ouïe, B. Crockett analyse ce qu’il n’hésite pas à définir comme un « culte de l’oreille », « ‘Holy Cozenage’ and the Renaissance Cult of the Ear », The Sixteenth Century Journal, 24.1, printemps 1993, p. 47-65, ici p. 47. , 73.1, printemps 2006, p. 245-274, ici p. 263. 18Méduse peut même devenir le comparant de la dame aimée, ainsi qu’en témoigne un autre poème de Spenser, son Épithalame : But if ye saw that which no eyes can see,The inward beauty of her lively spright, Garnisht with heavenly guifts of high degree, Much more then would ye wonder at that sight, And stand astonisht lyke to those which red Medusaes mazeful hed14. Il me semble que Tantale tue son fils pour l'offrir en offrande au dieu mais c'est un pêché et Zeus le punit et l'attache à un rocher près du source d'eau et d'un arbre fruitier mais qu'il ne peut atteindre car il est forcé à avoir faim et soif pour l'éternité . Le comportement de Guyon chez Mammon est typique des dangers qui le guettent tout au long du Livre II : attiré par des êtres à l’aspect saisissant, ou par des cris perçants, il désire identifier l’origine de la sensation, en s’informant sur l’identité du personnage et les raisons de sa situation présente. De fait, il fera l'admiration d'un nombre toujours croissant d'esprits à travers l'Europe, par la dignité et la noblesse de son attitude.Curieusement ce procès qui ne fut pas à l’honneur des institutions ecclésiales n'a pas empêché le débat de porter ses fruits. Come thou (quoth he) and see. Dans la mythologie grecque, le mécréant Tantale, affamé, voit autour de lui de beaux arbres pleins de fruits appétissants… mais il a été condamné pour l’éternité à ne jamais réussir à les cueillir. Matthieu 4, 8-9 et Luc 4, 6-7). Dans The Faerie Queene, c’est la beauté chaste de Britomart qui méduse ses admirateurs. Baroque/s et maniérisme/s littéraires : tonner contre ? 12Transformée en monstre, Méduse fige ceux qui la regardent en face, jusqu’à ce que Persée la décapite avec l’aide d’Athéna : la déesse lui prête en effet son bouclier réfléchissant pour qu’il puisse approcher de Méduse sans la regarder directement et ainsi la tuer. Son image est mentionnée dans le cadre d’une comparaison établie par le narrateur entre le dévoilement de la beauté de Britomart, héroïne du Livre et Chevalier de la Chasteté, et l’éclat de Minerve Bellone, déesse romaine de la guerre : Like as Bellona, being late returndFrom slaughter of the Giaunts conquered;Where proud Encelade, whose wide nosethrils burndWith breathed flames, like to a furnace red,Transfixed with the speare, downe tombled dedFrom top of Hemus, by him heaped hye;Hath loosd her helmet from her lofty hed, And her Gorgonian shield gins to vntyeFrom her left arme, to rest in glorious victorye. En dernier exemple on peut évoquer Tantale, le plus connu des prisonniers du Tartare, condamné à être ligoté et plongé dans de l’eau, seule sa tête est à l’air libre et il est rongé par une faim éternelle. Le « Dialogue » est publié non pas dans la langue savante, le latin, mais en italien, de plus la théorie de Ptolémée y est ridiculisée. Guyon refuse ainsi les trésors promis par Mammon: « Mammon (said he) thy godheades vaunt is vaine, / And idle offers of thy golden fee » (The Faerie Queene, II.VII.9.6-7). Ces deux figures incarnent la même question, centrale dans le poème : comment posséder ? C’est pourquoi le pape Jean-Paul II, dès le début de son pontificat, a demandé que soit réunie une commission qui, sous la présidence du cardinal Poupard, devait répondre à ces trois questions : que s’est-il passé ? Comme l’a récemment montré le père Mayaud, jésuite et géophysicien, le plus grand anachronisme serait de faire de Galilée un rationaliste avant l’heure ; loin d’user de la science pour miner l’autorité de l’Église, le Florentin a sincèrement voulu que les hommes d'Eglise puissent s'intéresser aux nouveaux instruments de mesures et d'observations. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont le triangle et le cercle et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un mot. 16e-18e siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 93-111, p. 105. Toutefois, à la différence des mentions recensées dans les poèmes contemporains, et même dans l’Hymne de Spenser publié en 1596, la présence de Tantale dans la Caverne de Mammon n’est pas liée au désir sexuel frustré. Études Epistémè is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License. Ni l’homme d’Eglise, ni le scientifique, ne se projetait dans un combat binaire « sciences contre foi », pour la bonne raison qu’il s’agissait souvent d’une seule et même personne. Entre tentative d’appropriation forcée et impuissance à agir, la bouche ouverte devient le symbole du renversement toujours possible entre l’actif et le passif, entre la curiosité dévorante et la vanité impuissante. La mise à l'index du livre de Copernic en 1616 fut liée à une première polémique contre Galilée (cf. Sysiphe oublie de retourner en enfer et Zeus l'envoie au Tartare et l'oblige à pousser une roche due bas en haut d'une montagne pour l'éternité.
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