peter pan morale

peter pan morale

Tous sont sujets à bon nombre d’interprétations qui peuvent varier selon l’avis de chacun ! quantité de réalité, sans que notre vision ne soit déformée par un imaginaire qui adoucisse ou efface ce que nous avons du mal à accepter ? Notamment, c’est grâce à ces pensées joyeuses que Tootles se met à voler dans le ciel de Londres, faisant des pirouettes autour de Big Ben en hurlant : « I didn’t lose my marbles after all! Et s’il déteste les adultes en tant que pirates, c’est qu’il ne veut pas devenir aussi méchants qu’eux. (Barrie, p. 6-7). Il est la seule stabilité dans ce monde enchanté où les choses semblent avoir tendances à bouger. sensationnelle ! C’est donc dire que, « [l]ike the author of children’s literature, Peter kidnaps the child to escape the nursery, gravity and other limitations and burdens of ordinary reality ; but he takes us to a world infused with morbid reminders of that reality18 ». 42Cependant, cette liberté du mythe est restreinte dans la réalité, faisant en sorte que nous voyons le temps comme une menace qu’il faut traiter avec prudence. Le contraste évident entre Peter Banning (l’adulte sérieux) et Peter Pan (l’adulte espiègle) représente parfaitement la hantise de Peter Pan : non pas vieillir, mais grandir26. Par contre, si le temps n’a aucune importance aux yeux des enfants du seul fait qu’ils ignorent ce que c’est, Peter Pan est un cas à part. 19Du reste, qu’entendons-nous par enfant et adulte ? Barrie. Tous ces personnages renvoient l’individu vers son inconscient mais au-delà de leur intellectualisation c’est par leurs présences et le trouble qu’ils suscitent en nous, qu’ils fascinent. 10 Pierre Brunel, 1992, Mythocritique. Mais alors, n’est-elle plus adaptée à ce monde ? Alors que Barrie tolère cette éventualité chez Wendy, Disney s’abstient tout court de l’aborder. Geer, Jennifer, 2007, « J. M. Barrie Gets the Miramax Treatment : Finding (and Marketing) Neverland » dans Children’s Literature Association Quarterly, vol. 10Par ailleurs, contrairement à un roman, un dessin animé a la possibilité de superposer plusieurs éléments marquants afin d’intensifier le rapport du spectateur avec la scène dont il est question. Accepter les désirs de l’autre, c’est arrêter d’avoir une vision du monde centrée sur soi-même et intégrer la réalité Whether it is while reading James Barrie’s original novel, Walt Disney’s cinematographic adaptation, or Steven Spielberg’s reinterpretation, the reader/spectator can not miss the fact that Peter Pan each time relates, reveals and explains one of the greatest preoccupations of humanity: What is time? 101.). Préventes à partir du Lundi 3 Mai 2008 aux accueils du Lycée Ste Thérèse. C’est donc dire que l’homme qui s’intéresse au mythe s’intéresse à lui-même et à ses semblables, puisque mythe et humanité sont indissociables. Un méchant qui disparait sera toujours remplacé par un autre. Belphégor est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. ), 1991, Hook, TriStar Pictures. Pour Peter Pan, ses caractéristiques sont directement issues de la pièce de J.M. En effet, alors que la question est posée par l’humanité, chaque homme y cherche une réponse qui lui convienne personnellement, ce qui fait que tous les lecteurs/spectateurs se sentent intimement liés à l’appel collectif du mythe. Pour faire simple, la caméra Multiplane est un système crée par les studios Disney et amélioré par les studios Disney pour donner un effet de profondeur aux dessins animés : en superposant des calques que l’on appelle « cellulos » les uns sur les autres. D’ailleurs, parlons un peu de l’auteur. Or, si ce mythe préfère l’enfance à l’âge adulte, c’est parce qu’un « central trope of “Peter Pan” in all its forms is that childhood represents a moment of privileged access to the imagination31 », cette faculté qui nous permet de masquer les effets du temps sur notre personne. Le petit Peter a une vision du monde encore centrée sur lui-même, c'est-à-dire Crochet, Clochette, Wendy, Jean, Michel, les indiens, les enfants perdus, les pirates ! 4Bref, ce sont les questions qu’il pose, l’appel qu’il nous lance qui créent l’attrait d’une histoire ou d’un personnage. 5Hantés par ces mystérieuses préoccupations, nous tentons tant bien que mal d’en dégager les solutions. vie vite contenu dans la figure de la mère]. Quand l’univers se crée ainsi à l’homme par question et par réponse, une forme prend place, que nous appellerons mythe4 ». I grew up long ago.’ ‘You promised not to!’ ‘I couldn’t help it.’ (Barrie, p. 230). […] ‘I am old, Peter. ), Second Star to the Right : Peter Pan in the Popular Imagination, New Brunswick, N.J., Rutgers University Press, p. 155. Est-ce que le temps ne serait pas toujours irréversible ? Qu’on se le dise. ), 1953, Peter Pan, Disney Enterprises Inc. Spielberg, Steven (dir. Et cet espoir, nous vous proposons de le voir en détail, au travers de sa critique et de son analyse. 39En dissociant ainsi corps et esprit, Spielberg illustre le fait que, bien que nous ne puissions éviter de vieillir, nous pouvons éviter de grandir. 11Comme nous le savons tous, ce n’est pour nulle autre raison que de pouvoir dicter lui-même les lois du temps et diriger « a frightful sneer at the laws of nature » (Barrie, p. 212) que Peter Pan quitte Londres et son infiniment célèbre Big Ben pour le Pays Imaginaire, lieu où il est possible de réaliser l’égoïste rêve qui définit son personnage, où il se rassure d’être : « exactly the same as ever » (Barrie, p. 228) malgré le temps qui passe. En effet, ce n’est qu’au moment où Peter Banning revisite le lieu proliférateur des fantaisies de son enfance prolongée qu’il retrouve le garçon en lui qu’il avait perdu. Capitaine Crochet : Oui, mais il l’a jeté en pâture au crocodile et cet horrible monstre m’a tellement trouvé à son goût qu’il me poursuit sans relâche depuis en se léchant les babines et à l’idée d’avaler le reste s’il le peut ! » (Disney) Ainsi, nous obtenons le montage suivant : une chanson encourageant les spectateurs à se libérer de leurs responsabilités d’adulte, une image montrant des enfants qui s’envolent vers un autre monde après avoir détraqué le temps du nôtre, et un slogan indiquant la renaissance de ceux qui explorent cet autre monde : « Second star to the right, and straight on till morning. figure de la mère tout un mythe qui remplace la mère manquante. Selon la pièce, c’est un enfant qui est certes joyeux, innocent mais surtout sans cœur. » (Barrie, p. 1) et célèbre d’autre part la ruse qu’il nous reste : interrompre le rythme effréné du temps historique grâce à l’imaginaire, qui suffit pour maintenir une part d’enfant en soi, même une fois adulte. ), Questions de mythocritique. ), 1988, Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Éditions du Rocher, 1436 p. Campbell, Joseph, 1991, The Power of Myth, New York, Anchor Books, 233 p. Eliade, Mircea, 1963, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 246 p. Eliade, Mircea, 1957, Mythes, rêves et mystères, Paris, Gallimard, 310 p. Jolles, André, 1972 [1930], Formes simples, trad. Amélie Maxwell, « Le mythe de Peter Pan ou l’angoisse du temps qui passe », Belphégor [En ligne], 10-3 | 2011, mis en ligne le 10 janvier 2013, consulté le 17 novembre 2020. ), Second Star to the Right : Peter Pan in the Popular Imagination, New Brunswick, N.J., Rutgers University Press, p. 211. Et c’est ce qui déterminera son imagination dans les années à venir, son comportement et sa manière de voir les choses par la suite. C’est donc dire que nous sommes sauvés par l’imaginaire par lequel le mythe nous encourage à nous laisser emporter. » (Spielberg) C’est alors qu’apparaît l’imaginaire en guise d’échappatoire. Ne craignant donc pas tant la mort du corps – ou ne la concevant peut-être simplement pas à cause de son arrêt de croissance –, Peter Pan multiplie les combats contre le capitaine Crochet, « a cadaverous man » (Barrie, p. 69) éveillant en lui la possibilité de la mort de l’esprit. Le fait que Il est égoïste et veut les garder auprès de lui car il les aime, tout simplement. 18e long-métrage d’animation et le 14e « Classique d’animation » des Studios Disney, Peter Pan fait partie de l’âge d’or pour l’animation du Studio, tant pour sa réalisation que pour sa réadaptation enchantée, à l’image des valeurs du studio même. L’autre phénomène frappant, est celui de la mémoire. Craignant donc la même chose – la mort – mais ne s’en doutant probablement pas, ils se battent plutôt que de s’épauler : « ‘Proud and insolent youth’, said Hook, ‘prepare to meet thy doom.’ ‘Dark and sinister man,’ Peter answered, ‘have at thee.' 26Le capitaine Crochet, quant à lui, craint une mort irréversible qui achèvera certainement celui dont il est question, c’est-à-dire la mort du corps : ‘Some day,’ said Smee, ‘the clock will run down, and then he’ll get you.’ Hook wetted his dry lips. S’il a déjà l’idée de Peter Pan dans le Roman « Le Petit Oiseau Blanc » en 1902, il travaille réellement l’histoire et le caractère du personnage en racontant ses aventures aux enfants d’une amie, Sylvia Llewelyn Davies qu’il adoptera au décès de cette dernière. grandir, il y a un refus du monde (car il est contraignant et Peter ne veut penser qu’à lui tout le temps), une vision désabusée de la vie d’adulte (travail, contraintes, sérieux), et une Par exemple, dans le film de Spielberg, le Peter Pan adulte ne peut se battre contre le capitaine Crochet que lorsqu’il a redécouvert le pouvoir de l’imaginaire du Peter Pan enfant. ), Questions de mythocritique. 21Encore une fois différent des autres enfants, Peter Pan est orphelin par choix, s’étant exilé loin de toute personne pouvant l’élever en homme. 8Or, que ce soit au Pays Imaginaire, lieu qui obéit à sa volonté de freinage, ou à Londres, lieu où il se plaît à écouter les histoires que Wendy raconte à ses frères, l’enfant éternel porte bien ce sobriquet. 15Avant de poursuivre, rappelons qu’un mythe ne se résume pas qu’à l’acte de raconter une histoire ; la clé n’est pas là. I grew up long ago.’ ‘You promised not to!’. Il ne faut pas oublier que Peter Pan est un petit garçon. En effet, le mot « billes » est dans ce contexte pris au sens propre, évoquant les jeux de l’enfance auxquelles se rattachent tant de « happy thoughts » (Spielberg), qui ont une importance centrale dans ce film. En effet, il ne connaît pas son âge, mais il s’accroche de tout son être à l’enfance et trouve insupportable l’idée de devenir un homme, cette créature à connotation négative qui lui rappelle la précarité de l’innocence. sacralisée par Peter. Nous pouvons donc dire que Peter Pan sert d’interprète à un de nos plus profonds questionnements : sommes-nous à la merci du temps ? autorité en partie à ce « contrôle » de l’image de la mère à laquelle les enfants perdus se raccrochent. 1Les migrations de personnages célèbres de la page à l’écran attestent une chose : bien qu’ils y soient souvent nés, « les mythes se situent hors du texte 1 » ; ils n’en sont pas prisonniers. 8, no 2, p. 165. Pour Wendy on la dessine jeune malgré ses grands airs maternels. 18 Martha Stoddard Holmes, 2009, « Peter Pan and the Possibilities of Child Literature » dans Alison Kavey et Lester D. Friedman (éd. Critique et analyse d’un chef d’œuvre d’animation Disney : Peter Pan! La dispute se passe et les parents s’en vont après que les enfants se soient endormis. Wendy même aurait caché son ombre dans un tiroir de la chambre. On appelle ça, si je me souviens bien, l’irréversibilité du temps. Cependant, derrière cette même peur se cache deux angoisses différentes. 38Par ailleurs, Tootles, un garçon perdu qui a quitté le Pays Imaginaire pour revenir à Londres, retrouve la légèreté de l’enfance lorsqu’il retrouve le jeu qu’il cherchait depuis longtemps. Mais les Studios Disney sont surtout réputés pour leur imagination débordante et travailler sur plusieurs sujets à la fois fait partie de leur quotidien !

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