liste des pensionnaires de la comédie-française
Structure bois pour le théâtre éphémère de la Comédie-Française, La machinerie de la Comédie-Française en 1975, Les archives de la gestion des travaux au Théâtre-Français pour le Second Empire, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Comédie-Française&oldid=176507144, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives au spectacle, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, au début de la saison 2020-2021, la salle fait à nouveau l'objet de travaux, pendant lesquels la troupe se produit au, Toutes les représentations données à la Comédie-Française en. La devise de la Comédie-Française est, en latin, « Simul et singulis » (qui peut être traduite par « être ensemble et rester soi-même »). La troupe de la Comédie-Française accueille régulièrement des pensionnaires qui, après au moins une année passée dans l’institution, peuvent accéder au statut de sociétaire. La Comédie-Française dispose également de deux autres scènes de représentation à Paris : le Théâtre du Vieux Colombier (6ème arrondissement de Paris) et le Studio-Théâtre (Carrousel du Louvre). Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.. La décision de leur nomination est votée au cours d'une assemblée générale des sociétaires, sur proposition du comité d'administration composé de six sociétaires, du doyen et de l'administrateur général. La décision de leur nomination est votée au cours d'une assemblée générale des sociétaires, sur proposition du comité d'administration composé de six sociétaires, du doyen et de l'administrateur général. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le titulaire devient alors membre de la Société des Comédiens-Français, créée le 5 janvier 1681, et participe aux bénéfices en recevant un certain nombre de « douzièmes » de part de la société à laquelle il est lié contractuellement. La Comédie-Française est fondée par ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'hôtel Guénégaud (troupe de Molière) et celle de l'hôtel de Bourgogne. Auteurs de l'article « Sociétaire de la Comédie-Française » : Liste des sociétaires de la Comédie-Française, administrateur général de la Comédie-Française, Administrateur général de la Comédie-Française, Liste des sociétaires et pensionnaires de la troupe actuelle. Le 31 mai 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle du théâtre de la République (salle Richelieu) où jouait Talma, pour permettre aux comédiens de reconstituer la troupe qui n'en bougera désormais plus (sauf durant les périodes de restauration de la salle). L'acte royal leur accorde le monopole de jouer à Paris, que les Comédiens-Français défendront jalousement au cours du XVIIIe siècle, notamment contre les Comédiens-Italiens. Pensionnaires de la Comédie-Française; Droit des pauvres; Registres de la Comédie-Française; Bibliographie. En 2019, il a mis en scène La Vie de Galilée de Bertolt Brecht. Elle est officialisée par arrêté du ministère de la Culture, sur proposition de l'administrateur général de la Comédie-Française. Une commission militaire y siège pour condamner une insurrection royaliste en 1795. : 01.44.58.14.00 www.comedie-francaise.fr/ Théâtre National de Chaillot B. P. 1007-16 75761 PARIS CEDEX 16 Tél. Et qui connaîtra une grande vogue durant le Premier Empire et les premières années de la Restauration[3]. André Blanc, Histoire de la Comédie-Française : de Molière à Talma, Paris, Perrin, 2007 (lire en ligne). Ce document plonge dans les coulisses de cette vénérable institution, à laquelle donnent vie une soixantaine de comédiens. Le Théâtre national de l’Odéon – Théâtre de l’Europe a pour mission de développer la création théâtrale en présentant au public le plus large et le plus diversifié des œuvres appartenant au répertoire classique et contemporain, français ou étranger. 20 juillet 1973 La Comédie Française accueille trois jeunes comédiens ravis et impatients. Stéphane Braunschweig est le directeur depuis le 13 janvier 2016. Le 5 janvier 1681, les Comédiens-Français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Si beaucoup de ces œuvres sont des œuvres de commandes créées spécialement pour jouer les spectacles ou pour orner les salles de théâtre, la Comédie possède aussi de nombreuses peintures ou sculptures qui ont été données à la troupe par des admirateurs. Une équipe de vingt personnes assure la réalisation des décors, conçus au fil du temps par des artistes renommés comme Marie Laurencin, Valentine Hugo, Christian Bérard, Jean Carzou, Cassandre, Raoul Dufy, Pierre Clayette, Richard Peduzzi ou le metteur en scène et plasticien Bob Wilson. À l'occasion du tricentenaire de la compagnie, une grande rétrospective fut organisée au Centre Georges-Pompidou en 1980 ; une partie des œuvres furent à nouveau exposées au Petit Palais de Paris en 2011-2012. Stanislas Nordey en est directeur depuis le 26 septembre 2014. Eric Ruf, comédien, metteur en scène et scénographe, est l'administrateur général de la Comédie-Française depuis 2014. Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement. Les pensionnaires de la Comédie-Française sont engagés par l'administrateur général et font partie de la troupe de la Comédie-Française.Après au moins un an de présence, ils peuvent être proposés au sociétariat par le Comité d'administration : ils deviennent alors sociétaires. Sabine Chaouche, La Mise en scène du répertoire à la Comédie-Française, 1680-1815, Paris, Honoré Champion, 2 vol., 2013. Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le comité de lecture. Théâtre national de Chaillot : consulter l'information qui lui est consacrée dans la rubrique danse, Comédie-Française Place Colette 75001 PARIS Tél. Eric Ruf est son administrateur général depuis le 4 août 2014. Le Théâtre national de la Colline (20ème arrondissement de Paris) a pour mission de développer la création théâtrale en présentant des œuvres appartenant au répertoire classique et contemporain, français ou étranger. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Covid-19 : le ministère informe les professionnels, Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), SIBIL (Système d’Information BILletterie), Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française, Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie, Consulter la rubrique le théâtre et les spectacles en france, Centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP), Consulter la rubrique pour les professionnels, Plateforme des entrepreneurs de spectacles vivants (PLATESV), Prévention des risques et sécurité dans le spectacle vivant et enregistré. Il œuvre spécifiquement pour le soutien et la diffusion du théâtre européen. En juillet 2015, le nouvel administrateur, Éric Ruf, annonce le retour des Comédiens-Français au Festival d'Avignon pour son 70e anniversaire en 2016, avec la création d'une adaptation scénique des Damnés de Luchino Visconti, mise en scène par Ivo van Hove[9]. Seul théâtre national en région, il occupe dans le paysage du spectacle vivant une place singulière. Distinction accordée à certains comédiens après vingt ans d'ancienneté à la Comédie-Française leur permettant de jouer occasionnellement dans la troupe. En 1812, l'empereur Napoléon Ier, en pleine campagne de Russie, décide de réorganiser la Comédie-Française en signant le 15 octobre, le décret dit « de Moscou » qui comporte 87 articles, et qui reste, à peu de chose près, le statut encore en vigueur aujourd'hui[4]. La dernière modification de cette page a été faite le 12 novembre 2020 à 10:08. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet établissement, ouvert aux chercheurs, ne se visite pas (le terme musée est inadéquat), des œuvres sont, le cas échéant, prêtées lors d'expositions. Les distributions sont arrêtées par l'auteur, s'il est vivant, sinon par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi. La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé « le Français ») est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. Dans la salle du comité se joue le destin des comédiens, autorisés à intégrer la troupe de la Comédie-Française ou au contraire, poussés vers la sortie. Piliers de la politique publique en faveur de l’art dramatique, et de la danse pour Chaillot, ces grandes scènes emblématiques du spectacle vivant français sont des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique). Décret n° 46-786 du 23 avril 1946 relatif au régime financier de la Comédie-Française. d'un répertoire de 3 000 pièces. Il dispose en permanence de deux scènes : salle de l’Odéon (6ème arrondissement de Paris) et les ateliers Berthier (17ème arrondissement de Paris). Elle compte aussi 21 sociétaires honoraires[8]. Wajdi Mouawad est le directeur depuis le 6 avril 2016. Établissement public à caractère industriel et commercial, premiers gentilshommes de la Chambre du roi, théâtre de la République (salle Richelieu), architectes en chef des monuments historiques. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. La nouvelle installation est dotée d'un café-caveau dont les salles souterraines s'étendent sous toute la longueur de la galerie vitrée jusqu’à la maison Chevet. Le doyen ou la doyenne de la Comédie-Française n'est pas le comédien le plus âgé, mais le sociétaire le plus ancien dans la troupe (depuis son entrée comme pensionnaire). La Comédie-Française dispose aujourd'hui[Quand ?] La Comédie-Française, fondée en 1680, compte à ce jour 62 comédiens, dont 24 pensionnaires et 38 "sociétaires", qui ont un droit de regard sur la marche de la maison. L'ancien et le nouveau logo de la Comédie-Française depuis 2015. Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public[1]. La Comédie-Française dispose d'un fonds de livres, documents, manuscrits, tableaux, sculptures, dessins et objets d'art. : 03.88.24.88.00 / 53.72www.tns.fr/. Le 3 septembre 1793, pendant la Révolution, la Comédie-Française est fermée par ordre du Comité de salut public, et les comédiens sont emprisonnés. Cet ensemble, fort important, (dont 360 tableaux et 270 sculptures) est conservé par la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, dont les bureaux sont situés dans l'enceinte du Palais-Royal, galerie du Beaujolais. L’ensemble de ces pièces permet de retracer l’histoire de cette institution et de suivre l’évolution du statut du comédien depuis le XVIIe siècle. Elle assure la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires, réunis dans la société des comédiens français, et des pensionnaires. La Comédie-Française a pour mission de représenter les pièces de son répertoire et d’en assurer le rayonnement national et international. La troupe de la Comédie-Française a occupé plusieurs salles depuis sa création : En 2013, la troupe était composée de 60 comédiens, dont 37 sociétaires et 23 pensionnaires. Voir l'original de ce début d'article reproduit sur la base Commons. Le Théâtre national de Strasbourg a pour mission de présenter des œuvres théâtrales mais aussi de former aux métiers du spectacle au sein de son École supérieure d’art dramatique (ESAD). Il s’attache à développer la représentation des écritures contemporaines. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 1995, c'est le seul théâtre national en France disposant d'une troupe permanente de comédiens, la Troupe des Comédiens-Français. Elle assure la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires, réunis dans la société des comédiens français, et des pensionnaires. Les spectacles sont représentés en alternance dans sa salle historique, la salle Richelieu. Engager des pensionnaires ne doit pas se faire au détriment de ceux qui ont fait de la Comédie-Française un choix de vie. Le 25 août, les comédiens s'étaient déjà réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre (Racine) et des Carrosses d'Orléans (La Chapelle). : 01.44.62.52.00 www.colline.fr/ Théâtre National de l'Odéon 2, rue Corneille 75006 PARIS Tél. En 2015-2016, il montait son Roméo et Juliette de Shakespeare. : 01.44.85.40.00 www.theatre-odeon.fr/ Théâtre National de Strasbourg 1, Avenue de la Marseillaise B.P.184 / R5 67005 STRASBOURG CEDEX Tél. : 01.53.65.31.00 www.theatre-chaillot.fr/ Théâtre National de la Colline 15, rue Malte Brun 75980 PARIS CEDEX 20 Tél. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. Note : L'année indiquée en regard du nom est celle où le comédien a été nommé sociétaire. Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le comité de lecture. La Comédie-Française, le Théâtre national de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre national de la Colline et le Théâtre national de Strasbourg sont, avec le Théâtre national de Chaillot, les cinq théâtres nationaux. Son emblème est une ruche avec des abeilles, à l'image d'une institution foisonnante[2]. Après son départ en retraite, un sociétaire peut continuer à jouer sous réserve de la décision du comité d'administration ; il devient alors « sociétaire honoraire ». Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous.
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