chasseuse de géants critique
Le fantastique, ici, ne conduit pas à la banale peinture d’une dualité bien/mal, à un affrontement puéril et rebattu entre des adolescents courageux et des créatures ignorées des adultes. Lovecraft est le plus incroyable des écrivains d’horreur. MUTAFUKAZ de Shôjirô Nishimi & Guillaume « Run » Renard, …ou sinon « Motherfuckers » en bon anglais ! Les dialogues s’avèrent souvent truculents (on entend quelques bonnes blagues), il y a des gags devant lesquels la salle rit de bon cœur, et les passages les plus tendus, où la menace montre les crocs, font honneur au genre, alternant des passages inquiétants, où la présence des zombies est immobile ou invisible, et des accélérations brusques de l’action. > 6/11, ma/lu > … Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un film malheureusement peu connus en France, mais qui vaut le détour : Chasseuse de géants . Comme Grave, le film a déjà tourné en festivals à l’étranger et s’est construit une petite réputation avant d’accoster à Gérardmer. Aucune date de sortie officielle n’est prévue dans les salles, aussi, pour voir Errementari hors festival, dans le cinéma à côté de chez vous, il va peut-être falloir croire aux miracles ou simplement croiser les doigts…. Un triste fait, certainement injuste, car la qualité des interprétations, de la direction artistique et de la photographie font de Chasseuse de Géants un objet d’une exécution plus qu’honnête, que vous pourriez apprécier à condition de n’avoir pas déjà épuisé votre stock de larmes devant Quelques Minutes Après Minuit. —, les effets de maquillage aussi (des blessures très vilaines à voir) et le dernier quart d’heure verse à plaisir dans la cruauté moqueuse via un crescendo sanglant qui n’épargne personne. Après Anna et Lucie, c’est au tour des sœurs Beth et Vera (et aussi de leur maman Pauline, jouée par Mylène Farmer) de connaître les affres de brutalités barbares. Gérardmer aime Lovecraft ! Sans doute pas, car le Jury présidé par Mathieu Kassovitz ne lui a pas non plus décerné son Prix Spécial. En cela, il rappelle à bien des égards le récent et bouleversant Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona, 2016) ainsi que d’autres œuvres, nombreuses, abordant le même rapport à l’imaginaire enfantin tel que l’étonnant remake de Peter et Elliot le dragon (David Lowery, 2016). Son comportement inquiète son entourage et sa vie de collégienne lui fait alterner les cours et les convocations dans le bureau de la psychologue (Zoe Saldana). C’est notamment le but des produits de traitement acoustique. Quel crime a bien pu commettre Alexis en ce mois de juillet 1985, au Tréport ? L’horreur ! La Nuit a dévoré le monde n’est pas inintéressant, mais le parti pris statique et l’isolement du personnage (il y a donc peu de dialogues) peinent quand même à mobiliser l’attention une heure trente durant, d’autant que le comédien choisi pour le rôle principal, Anders Danielsen Lie (par ailleurs médecin de formation), n’est pas très charismatique et semble avoir été enrôlé pour ses aptitudes à la batterie (il joue dans un groupe, chez lui en Norvège). Film de Anders Walter avec Madison Wolfe, Zoe Saldana, Imogen Poots : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. La trame de Revenge vous sera familière si vous connaissez déjà les incontournables du genre, par exemple L’Ange de la vengeance d’Abel Ferrara ou I Spit On Your Grave, l’original de 1978 comme le remake, sorti en 2010. ), le scénario « diabolique » choisit d’apporter in fine une explication rationnelle à tout ce qu’on aura vu. Le fantastique dans tout ça ? LE SECRET DES MARROWBONE (MARROWBONE) de Sergio G. Sánchez. Le consécration, l’an dernier, de Julia Ducournau (avec son histoire de cannibales Grave) a éveillé les appétits pour un cinéma d’horreur français no limit et conjugué au féminin. Peu de temps après l’installation dans la propriété de Marrowbone, les quatre enfants doivent surmonter le décès de leur mère malade. De Ryûhei Kitamura, on était sans nouvelles depuis son adaptation relâchée de Lupin III avec Shon Oguri, il y a trois ans. Faites place à Claudette, chasseuse de géants! Pur jeu de massacre orchestré selon un scénario hyper-simple, prétexte à des impacts de balle multiples dans les boîtes crâniennes et la carrosserie, Downrange n’a a priori rien d’un film à thèse, et pourtant : restant comme deux ronds de flan devant le pneu crevé, les six post-ados, au lieu de se retrousser les manches, ne trouvent rien d’autre à faire que des selfies avec leurs foutus téléphones portables, au demeurant inutiles pour appeler un dépanneur car ils sont au beau milieu d’une zone blanche ! Comment optimiser l’immersion dans ses films avec le traitement acoustique . Mince, et si tout cela était vrai ? Suivant les pas d’une fillette, candide mais non sans caractère, le spectateur rit, tremble et s’émerveille devant la figure rouge et cornue de ce diable en tout point conforme à l’image d’Épinal qu’on a des suppôts infernaux de Lucifer (et ce ne sont pas des CGI, mais un vrai diable, ou alors un très bon comédien parfaitement grimé de la tête aux pieds). Le film sort début mars dans les salles françaises et, même si vous n’aimez pas le rap, allez-y en toute confiance : contrairement à The Lodgers, on ne s’ennuie guère devant Marrowbone, porté par une belle distribution où on retrouve les beaux yeux d’Ana Taylor-Joy (sur les écrans de Gérardmer chaque année depuis 2016, il faudra un jour qu’elle vienne pour de vrai) et le minois de la divinement nommée Mia Goth, que nous admirâmes l’an dernier dans A Cure for Life. Ses journées au collège sont rythmées par les allers-retours entre le bureau du proviseur et la psychologue. Vous l’aurez compris, Mutafukaz (qui sort dans les salles le 23 mai prochain) n’est pas un animé à montrer aux gamins. Malgré tout, on prend vite en sympathie ce petit bon à rien d’Angelino, noir comme Calimero, et son acolyte Vinz, pote inséparable. Ghostland s’inscrit donc dans une certaine tradition du genre, grâce, entre autres, à son splendide décor qui rejoint sans mal le catalogue des plus belles demeures de l’angoisse (les boiseries poussiéreuses font songer à tout un pan ‘70s du cinéma de hantise, de L’Enfant du diable au Cercle infernal en passant par les abominations signées Lucio Fulci, La Maison près du cimetière ou L’Au-delà). De spectaculaire reconstitutie van de graftombe en de schatten van de farao/La spectaculaire reconstitution du tombeau et des trésors du Pharaon. Le final outrancier avec une étonnante course poursuite circulaire prouve que Coralie Fargeat est du genre à s’éclater à repeindre un intérieur design immaculé avec des baquets de sang. Pour être sûres d’avoir des histoires sensass à raconter face caméra (et ainsi montrer sur la Toile combien elles sont futées et bien maquillées), Sadie et McKayla ont une idée de génie, perpétrer elles-mêmes les assassinats dont elles parleront online. Ouf ! Nous sommes toujours dans la province américaine, mais cette fois au collège, dans une bourgade côtière. Sans pour autant quitter le cadre urbain de la mégalopole brésilienne, Les Bonnes Manières s’envole dans sa seconde partie vers des contrées imaginaires occupées par une créature tout à la fois effrayante et tragique, menaçante et pathétique, et fort bien connue des amateurs de fantastique. Le récit parfois obscur (sitôt sous influence, Holly traverse des phases hypnotiques qui jettent le doute sur ce qu’on voit) passe par des méandres érotiques — échanges saphiques et plan à trois — qui font hausser les sourcils et nous mènent par le bout du nez jusqu’à… un épilogue gore et lovecraftien en diable ! Retrouvez ici toutes les critiques, actualités et événements autour de votre univers préféré. Une maman britannique et ses quatre enfants ont fait le grand voyage depuis l’Europe pour s’établir en Amérique. On prend fait et cause pour Barbara lorsque la peste la plus notoire du collège la prend pour cible, toutefois la gamine, jouée par Madison Wolfe, n’est pas non plus forcément aimable. Peut-être que finalement tout ça n’est qu’un prétexte pour se tourner vers la version papier ? Pendant ce temps-là, à Paris… Voir l’un après l’autre le film québécois de Robin Aubert et ce film-ci est une expérience assez cocasse : on a l’impression de voir se dérouler la même histoire en deux points éloignés du globe. Ken Niimura en 2008, Chasseuse de géants débarque aujourd’hui directement en vidéo en France, sans être préalablement passé par la case « cinéma ». Share. La photographie, aussi froide et monochrome que les eaux noires du lac de la grande propriété, rend équitablement sinistres tous les décors, naturels comme d’intérieur (le manoir est très beau, signalons l’énorme travail assuré par le directeur artistique). Face à elles, Barbara prouve son immense courage, qu’elle se résoudra in fine à employer pour affronter non des chimères, mais la réalité qui l’effraie tant. La singularité de la jeune fille suscite les quolibets, voire l’agressivité de ses pairs. Ce qui inquiète plus généralement les adultes qui veillent sur elle, c’est son obsession maladive pour les Géants. Elles vont s’y prendre plus ou moins bien, devront beaucoup à la chance de ne pas se faire surprendre en flagrant délit… mais surtout, qui irait soupçonner deux cheerleaders toutes mignonnes, à l’aise socialement et intégrées à leur petite communauté ? Le film, pourtant, ne manque pas de piquer la curiosité, venant de Turquie, un pays dont le cinéma ne propose pas souvent des métrages comme celui-ci, mêlant gore, ésotérisme et érotisme. GHOSTLAND (Incident in a Ghostland) de Pascal Laugier, Pascal Laugier ne laisse planer aucun doute sur son attachement à Lovecraft : le regard de l’instigateur du mythe de Cthulhu apparaît plein cadre dès la première image. Tel un Joli Chaperon noir, elle passe la grille grinçante de la propriété pour aller faire ses emplettes au village voisin, pendant que son frère blafard se morfond entre les vieux murs. L’affrontement est bref mais d’une brutalité hallucinante qui tient le public en respect. Pour des motifs obscurs, qu’il se refuse à dévoiler aux paysans du cru, le bonhomme vient enquêter sur le compte d’un forgeron (« errementari ») du nom de Patxi. Ainsi donc, selon les spécialistes français du rap, le scénario est plein de « rebondissements diaboliques »… Des termes choisis comme pour promettre aux djeuns deux heures de rollercoaster surnaturel à savourer en sifflant un ou deux Red Bull (le film sort dans nos salles françaises le 7 mars). Une rupture causée par l’irruption dans le contexte au départ réaliste d’un élément surnaturel, annoncé avec grâce par une belle séquence en animation au graphisme naïf façon Douanier Rousseau, semblable à celui de l’affiche du film. Loin de jouer uniquement sur ce créneau, Chasseuse de Géants tient tout son intérêt dans sa faculté à brouiller les pistes entre drame réaliste et fable fantastique. Edward et Rachel, le frère et la sœur, à l’orée de l’âge adulte, doivent respecter des règles de vie très strictes édictées, semble-t-il, par une assemblée de fantômes qui prennent chaque soir possession des lieux aux douze coups de minuit…. Ce n’est pas le seul : la campagne de la Belle Province est la toile de fond de nos retrouvailles avec ces chers zombies, qui, eux, ne disent rien et sillonnent, en quête de chair fraîche, toutes les routes, forêts et sentiers. Quelle chance a-t-on de découvrir un film comme Housewife sur grand écran ailleurs qu’en festival ? Vous êtes webdesigner et vous aimeriez développer davantage le site ! Les chaleureux remerciements de Khimaira à Sophie Gaulier/SG Organisation, à Lucile Bajot Richard et l’équipe du Public Système Cinéma ainsi qu’à tous les bénévoles du festival, comme chaque année nombreux et d’une courtoisie inifinie. Le scénario de Chasseuse de Géants, adapté d’un comic book à succès signé Joe Kelly, reprend cette idée en suivant le parcours de Barbara, une jeune adolescente solitaire et d’apparence taciturne, qui peine à sociabiliser. Distribution : Lonesome Bear Un pneu qui éclate immobilise en bord de route une demi-douzaine d’étudiants réunis pour un trajet en covoiturage. Mais ce n’est pas là son principal intérêt. Bienvenue ! Il y aura donc viol sur la personne de Jennifer (perpétré par Stan, un pote invité lui aussi à la villa) et tentative de meurtre, suivis de la vengeance carabinée de la victime. Cela dit, peu importe car on ne parle pas british dans cette coproduction franco-nippone, mais bel et bien français : le rappeur Orelsan prête sa voix à Angelino, un jeune gaillard malingre qui vivote de petits boulots dans la mégalopole Dark Meat City. La conclusion est une apothéose, le plan final héroïque et l’intensité des émotions se niche dans le cœur du public pour y palpiter longtemps après le terme de la projection. Décidément irrécupérable. Chasseuse de géants (2018) - Avis & Commentaires. Une rétrospective Álex de la Iglesia (six films projetés dont Le Jour de la bête, Grand Prix 1996), un « Grand Prix des Grands Prix » décerné par vote des internautes à Scream (1997), plus une bonne quinzaine de titres à découvrir hors compétition… Plein les yeux ! En effet, Barbara se sent porteuse d’une mission sacrée, se sentant désignée pour combattre ces créatures du chaos avec son marteau légendaire et les empêcher ainsi d’envahir le monde. Régulièrement, les sélectionneurs de Gérardmer glissent un « film d’ambiance » dans la compétition, et The Lodgers est de cette catégorie-là. Les Bonnes Manières est donc le fruit heureux d’une coproduction entre les deux pays. Télérama vous donne les clés pour mieux comprendre et apprécier (ou non) une offre film, série, documentaire inépuisable. Critique : Chasseuse de géants. Le type jette son dévolu sur Holly, il voit en elle une sorte d’élue. Dans les files d’attente des salles du festival, les discussions entre cinéphiles sont toujours animées, et plus d’un spectateur piétinant dans le froid s’est ému du fait que Le Secret des Marrowbone n’est pas un film fantastique. LA NUIT A DÉVORÉ LE MONDE de Dominique Rocher. Comme bon nombre des films de cet acabit, il sort directement en vidéo sans passer par les salles obscures, sous la houlette de l’éditeur Lonesome Bear, label de Jokers Films. Un nouveau monde pour une nouvelle vie, la famille fuyant le souvenir du pater familias, un scélérat condamné par la justice pour faits de violence, y compris contre les siens. Domo arigato, Kitamura-san ! J’en ai sûrement déjà trop dit, alors permettons nous de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Ici, on aime l'esprit critique. Le scénario fait sinon des clins d’œil en hommage à quelques grands noms et classiques de l’épouvante, principalement à Stephen King et Carrie (dans l’une des scènes finales) mais aussi Pascal Laugier, grâce à un DVD de Martyrs qui passe d’une main à une autre devant les casiers du lycée ! L’imaginaire est ici le refuge trouvé par une jeune fille, encore une enfant, pour se retrancher d’une réalité trop dure pour elle. Produit par Chris Columbus, dont le seul nom ravive en nous les souvenirs et sensations du meilleur du cinéma populaire des années 80 à 90 – scénariste, entre autres, de Gremlins (Joe Dante, 1984), des Goonies (Richard Donner, 1985) ou du Secret de la Pyramide (Barry Levinson, 1985), il est aussi le réalisateur de Maman, j’ai raté l’avion (1991), Mrs. Doubtfire (1993) et plus proche de nous de Harry Potter à l’école des sorciers (2001) et sa suite, Harry Potter et la chambre des secrets (2002) – ce Chasseuse de Géants (Anders Walter, 2018) semblait sur le papier avoir tous les ingrédients pour convaincre l’amateur d’un cinéma qui n’existe plus que je suis, bien que l’argument de cet article écrit il y a des années tient de moins en moins la route, tant ce cinéma-là est en réalité aujourd’hui en pleine renaissance. Toutefois, les parcelles comme cela rendrait grand public de la crispation à la parcelle surprise qu'elle'est du tout imaginé, mais pas vraiment dans un psychotique. Mais Marrowbone, produit par Juan Antonio Bayona, n’est rien moins qu’un second film d’ambiance dans la sélection, avec toutefois un peu plus d’action que The Lodgers chroniqué ci-dessus. Genre : Fantastique Ces derniers permettent d’optimiser l’ambiance sonore pour ainsi s’immerger totalement dans le film. Elle piège sa meilleure amie Marie (une apprentie princesseà et son petit frère Gaston (un futur chef pâtissier) afin qu'ils l'accompagnent dans sa quête périlleuse. Présenté lors de la dernière édition du Festival de Gérardmer, le film fantastique Chasseuse de Géants (2018) réalisé par le danois Anders Walter en était reparti bredouille après un accueil réservé. Deux travaux qui abordaient déjà à leur manière, l’enfance et ses traumas, avec comme vocation commune de glorifier les pouvoirs de l’imagination comme médicament suprême. Mais le cauchemar vécu seize ans plus tôt va d’un coup rejaillir et la rattraper…. Contrairement à Ghostland, I Kill Giants n’est pas un scénario original mais une adaptation, en l’occurrence d’une bande dessinée parue en 2008. Ne manquez pas de lire notre entretien avec la réalisatrice et sa comédienne Matilda Lutz, rencontrées à Gérardmer. L’incident n’est pas dû au hasard : au loin, un franc-tireur invisible tient le petit groupe en joue. La séquence d’ouverture en flashback nous présente l’héroïne Holly encore enfant, lors d’une soirée d’hiver où sa mère, visiblement perturbée, va assassiner son mari et la sœur aînée de la petite. Revenge est sorti dans les salles le 7 février. Comme Marrowbone, le film de Marco Dutra et Juliana Rojas sera le mois prochain dans les salles françaises (sortie le 21 mars), et il faut aller le voir. Pardonnez-moi d’emblée donc, mais il me semble nécessaire d’effriter une part du mystère – qui n’en est qu’à moitié une en réalité – pour pouvoir vous parler du film sous un prisme qui lui sied davantage. , 6fe00a0902c3fc160002a2c23a49b2d7BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB. Mais l’enfer est sur leurs talons : un duo de tarés homicides, qui terrorise la région, les a repérées sur la route et investit aussitôt la maison…, Laugier profite de ce quatrième long métrage (succédant à The Secret, en 2012) pour nous ouvrir les yeux sur la sauvagerie des contes, ceux de Lovecraft mais aussi les autres, traditionnels : on le sait, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel ou Le Petit Chaperon rouge sont farcis d’horreurs en tout genre, et le trio féminin voit surgir « une sorcière et un ogre ». Le personnage principal échappe lui aussi aux canons habituels des portraits d’adolescents du cinéma américain. L’histoire, qui, contrairement au film précédent, fait intervenir le surnaturel, débute pourtant sur une note des plus réalistes, à la manière d’une chronique sociale au style quasi-documentaire se partageant entre les beaux quartiers et les habitations populaires de São Paulo. Tourné avec peu de moyens, Housewife s’avère être une des jolies surprises de ce festival 2018. Soyons honnête, presque aucune. Leur trajet en voiture s’achève : bientôt elles passeront le seuil de leur nouveau foyer, une maison isolée en pleine campagne héritée d’une obscure tante française. Vous êtes connecté avec votre compte CANAL. Un autre film d’époque puisque nous sommes dans les États-Unis du milieu du 20ème siècle. Tweet. Car s’il utilise pour se vendre, la phrase d’accroche : « Par les producteurs d’Harry Potter » le long-métrage d’Anders Walter n’a pas vocation à dresser les fondations d’un nouvel univers d’héroïc-fantasy comme pouvait l’être récemment par exemple la saga Percy Jackson, le voleur de foudre (2010) réalisé par ailleurs par un certain Chris Columbus. Alors tous les regards de la salle comble se portent sur ce « rape and revenge movie » qui, dès les premiers plans, annonce ses ambitions visuelles : cadre millimétré et photo saturée aux couleurs pétantes dévoilent un hélico traçant dans le ciel du désert. L’univers urbain en déliquescence et les personnages interlopes qui l’occupent s’accordent avec un ton mature, même si porté sur la vanne et la déconne. Je me refuse d’en divulguer plus (quoique l’affiche, encore elle, vende un peu la mèche). Afin de profiter pleinement de ses films, différents produits existent. Et voici qu’en 2018 la compétition recèle une autre pépite potentielle, Revenge, premier long métrage de Coralie Fargeat. Titre original : I Kill Giants Votre abonnement CANAL vous permet de bénéficier des contenus Télérama réservés aux abonnés. Ghostland ne vole pas ses récompenses — dont le Grand Prix décerné par le Jury et le Prix du Public —, même si au moins un autre titre de la sélection pouvait lui disputer ces honneurs. Armée de son marteau légendaire, Barbara s’embarque dans un combat épique pour les empêcher d’envahir le monde…. Des penchants particuliers qui nous la rendent, ma foi, fort sympathique. Le film est réalisé par Anders Walter, jeune cinéaste danois qui signe là son premier banc d’essai, mais qui s’était toutefois déjà fait remarqué avec deux courts-métrages nommés successivement à l’Oscar du Meilleur court-métrage : 9 Meters (2013) reparti bredouille puis Helium (2014) qui l’avait remporté. Il est très compliqué de parler du film sans en dévoiler l’intrigue, une facilité que je vais m’empresser d’empoigner en veillant toutefois à ne pas trop vous gâcher le spectacle. The Lodgers a pourtant tout pour plaire aux amateurs de fantastique gothique : au début du 20ème siècle vivent deux jumeaux dans un grand manoir irlandais à-demi décrépi. À la fin, sa prison s’ouvre, il peut partir divaguer un peu, de même que le public gérômois qui, pendant que le générique défile, sort retrouver un peu d’air frais. La jeune femme riche, cependant, est affligée d’une pathétique précarité affective : son enfant va arriver et elle est seule, sans mari, sans parent à ses côtés ni amis pour la soutenir. On comprend donc aisément pourquoi le film finit chez nous directement en DVD. Connectez-vous à votre compte : Un mot de passe vous sera envoyé par email. Les gens de cinéma brésiliens n’ont pas gardé de rancune contre la France après le traumatisme national du 12 juillet 1998 (concernant le cas de l’Allemagne, c’est une autre affaire, on ne va pas s’avancer). Elizabeth est encore un écrivain en herbe et n’a que 14 ans lorsqu’elle entre en scène, accompagnée de sa sœur Vera et de leur mère Pauline. Découvrez toutes les formules d'abonnement à Télérama. Et de déclarer qu’elle n’en a de toute façon rien à carrer ! Trop lent pour faire le point, bien qu'il semble beau et merveilleusement joué. Car dès lors que pointe la sensation de déjà-vu, le film s’effiloche et semble même un peu trop cousu de fil blanc, une sensation qui lui fait subitement perdre toute originalité et identité. On n’en révèlera pas plus, disons simplement que l’art inspiré de Laugier — dans l’écriture comme dans la mise en scène — apporte poids et densité à un pitch qui, sur le papier, pouvait se résumer à une simple ligne. Toutes les scènes de crise sonnent juste et contribuent à tisser un maillage émotionnel dense et extrêmement touchant. Comme bon nombre des films de cet acabit, il sort directement en vidéo sans passer par les salles obscures, sous la houlette de l’éditeur Lonesome Bear, label de Jokers Films. « H.P. Alors, plusieurs fois, on décroche, cependant les qualités formelles de l’œuvre (le travail du chef-op est formidable) et l’intensité de l’interprétation suffisent à nous repêcher : l’Américaine Matilda Lutz, alias Jennifer, impose une présence physique digne d’une petite walkyrie, et sa lutte vengeresse contre son violeur réserve des instants mémorables qui mettent le public en joie (dans le rôle de Stan-la-raclure, le comédien Vincent Colombe est lui aussi excellent et volerait presque la vedette à l’héroïne !). » La citation qui barre l’écran est signée du nom d’Elizabeth Keller, non une personne réelle mais l’une des trois héroïnes de notre histoire, auteure également de récits d’épouvante. Quant à l’intrigue, elle glisse allègrement sur la même pente complotiste et parano qu’Invasion Los Angeles de John Carpenter, avec des hommes d’état et de pouvoir dissimulant sous une apparence humaine une nature noire, tentaculaire, en un mot : lovecraftienne ! N'hésitez pas ! Etat des lieux des cinémas de genres français, Merian C. Cooper, l’aventurier des mondes perdus, Brit’Horror, le renouveau du film d’horreur britannique, Festival du Film Fantastique de Gerardmer, Paris International Fantastic Film Festival, Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Festival International du Film Grolandais, Voir tous les billets de Joris Laquittant, Fais pas genre ! En citant Lovecraft d’entrée de jeu, le réalisateur français a lui-même placé la barre très haut, et sans pour autant se rattacher directement à l’imaginaire lovecraftien (on est quand même très éloigné de Cthulhu et des hommes-poissons d’Innsmouth), il a relevé son défi. ERREMENTARI – LE FORGERON ET LE DIABLE de Paul Urkijo Alijo, Poursuivons sur la même lancée enthousiaste avec cet Errementari, produit par Álex de la Iglesia. Un choix judicieux car le film est un enchantement, ni plus ni moins, dominé par la silhouette massive et barbue du fameux Patxi, le forgeron du titre, et par les invectives hautes en couleurs d’un démon grimaçant dont je me garderai bien de révéler quoi que ce soit quant aux raisons exactes de sa présence dans l’histoire. Et sinon ? De son propre aveu, Pascal Laugier a tenu à réaliser « un film d’horreur au premier degré ». C’est un vrai plaisir de découvrir un film d’animation inclus dans la compétition ! En contrepoint, les passages où surgissent les fameux géants (de belles créatures, qu’on doit au Français Frédéric Perrin, « concept artist » du film) sont d’authentiques bulles de poésie inquiétante, où volutes de brume et feuillages s’écartent pour laisser apparaître les grandes silhouettes, d’apparences diverses et toujours intimidantes. Les filles visent la célébrité en commentant sur leur blog vidéo l’actualité criminelle de leur bled du Kentucky. Critique de Chasseuse de géants (2018) par Troy K — 02 avril 2018. Rendez-vous donc dans quelques mois au cinéma et aussi sur Khimaira, où vous trouverez le texte de notre entretien avec le réalisateur, le Danois Anders Walter. Critique : Chasseuse de Géants Marc Mercredi 30 Mai 2018 Critiques 944 vues 0 Commentaires Sorti en bande dessinée fin mai, I Kill Giants version cinéma arrivera dans les bacs le 6 juin prochain. Imparfait mais régulièrement amusant, La doublure est, à ce jour, l’avant-dernier film de Francis Veber, qui semble s’être un peu éloigné du cinéma depuis 2008 et son auto-remake de L’emmerdeur. Comme bon nombre des films de cet acabit, il sort directement en vidéo sans passer par les salles obscures, sous la houlette de l’éditeur Lonesome Bear, label de Jokers Films. On fait la connaissance d’un petit groupe hétéroclite de survivants à l’effectif variable, qui voyage pedibus pour échapper aux affamés. Le traumatisme de l’apparition des intrus (en fait un travesti filiforme et un obèse grogneur et lubrique) est rendu de manière totalement flippante. Durée : 1h 46min Cela dit, il est difficile de ne pas mettre ce nouveau métrage de Laugier en perspective avec la propre filmographie du cinéaste : l’intrigue dominée par un casting féminin et les violences extrêmes subies par les personnages font écho, immanquablement, au diamant noir Martyrs (2008). Puis le récit fait un bond en avant : bien plus tard, Elizabeth, adulte, est devenue une romancière adulée, la nouvelle prêtresse de l’épouvante en littérature. Pas de quoi non plus incendier la salle, mais ça réveille… Second rôle remarqué, Denis Lavant, en zombie, goûte lui aussi aux plaisirs de l’immobilisme, prisonnier perpétuel derrière la grille d’une cabine d’ascenseur. Aux sources de l’inquiétude des adultes qui veillent sur elle, il y a son obsession pour les Géants, des créatures fantastiques venues d’un autre monde pour semer le chaos. Ce n’est pas le Mordor du Seigneur des anneaux, pas non plus le monde des films de Jim Henson, Dark Crystal ou Labyrinthe, mais celui de Barbara, tel qu’elle se l’est façonné, poussée dans cette extrémité par un motif bien réel, concret, déchirant, et qui ne nous sera dévoilé que dans la conclusion.
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