musique traditionnelle sénégalaise

musique traditionnelle sénégalaise

Dans ce style qui est trés populaire, le traditionnel et le moderne sont mélangés; c'est du mbalax avec les instruments modernes mais aussi avec une présence trés remarquable du xalam. En 1965 L'Etat du Sénégal crée le théâtre national Daniel SORANO avec l'ensemble lyrique traditionnel, celui ci a beaucoup marqué l'évolution du mbalax. Dans l’espace du Mandé historique, allant du Sénégal au Libéria actuels, en passant par le Mali, nous rappelle Massamba Gueye, « on a en partage la kora, le xalam que les hapulaars appellent le odun, les instruments comme le riti ou la calebasse, les instruments à peau ».L’un des instruments musicaux les plus présents au Sénégal cependant, le sabar, est surtout joué chez les wolofs. En outre il peut être joué accompagné de chant ou de tassu (sans mélodie). La transmission se faisant par des codes de formation sociale.L’histoire du roi du mbalax, Youssou N’Dour, est, à cet égard, d’un intérêt particulier. Après avoir magnifié ce brassage, ces rencontres entre les musiques des différentes aires géographiques du pays, on rendra justice, tout de même, à ces particularités zonales permettant une conservation de ce qui, souvent, est un patrimoine ancestral. Le désintérêt des élèves sénégalais pour les cours de musique montre qu’il y a nécessité de changer de démarche. Ndiaga MBAYE était le plus grand et le plus connu griot-parolier du Sénégal. Par ce genre musical entendons-nous des compositions purement ethniques ? Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. La musique de Paco s’inspire des cultures wolof, manjack, française, créole et mandingue dans lesquelles il a grandi. Soirée astronomie dans le désert de Loumpoul, King Ibu : la World Musique du Sénégal à Las Vegas, Selbe Diouf, une Sister LB qui s’impose dans le rap galsen, Sarahmée, la Canadienne d’origine sénégalaise, Allah Walli, figure de la musique traditionnelle peulh au Sénégal, Rafa : les deux sirènes de la nouvelle vague de la musique sénégalaise, Sons libres : mélodies d’un duo franco-sénégalais, Badou Boy, le reggae de Bignona à Marseille, Angélique Dione & l’Acoustic Laaw, le talent à bonne école, G-Kalama, la musique traditionnelle revisitée, Dyé & The Mellowz : groove, groove, groove, Metzo Djatah, phénoménal roots acoustikeur, Mariétou Sissokho, diva de la musique mandingue, Mame Marème Kara Noreyni : la mélodie spirituelle d’une lionne, Seynabou Diop, danseuse, choriste, chorégraphe et directrice de ballet, Wasis Diop, symphonie d’une joie de vivre, Oumar Ndiaye Xosluman, as de l’acoustique, Suzanne Kamara : une voix sublime pour la cause des femmes et des enfants…. Vers 1950, avec l'avènement de la radio au Sénégal, des chanteurs ont commencé à faire surface en utilisant le mbalax comme musique passant à la radio Diffusion sénégalaise. Il s’agit, entre autres, de l’entrée dans le bois sacré, des cérémonies de mariage dans les villages qui ne sont pas complètement parasités par la modernité, de rites funéraires parfois. Il est joué avec des instruments traditionnels uniquement tels que le sabar avec ses divers composants thiol, nder, mbeung-mbeung etc, le tama, le xalam et parfois avec la kora, le balafon, le riti etc. Dans les villes sénégalaises, on note encore des bribes de conservation lors des baptêmes ou mariages dans certaines familles.Au demeurant, il est nécessaire d’avoir toujours à l’esprit que cette musique classique traditionnelle ne peut être jouée que lorsque trois paramètres sont réunis : le prétexte, l’espace et le temps. En effet, il y a, au pays de la Teranga et ailleurs en Afrique, des sociétés sans griots, des sociétés complètement horizontales qui ne s’articulent autour du déterminisme griot face à la noblesse. Le mbalax traditionnel existe toujours. Le prétexte peut être, comme mentionné plus haut, l’entrée au bois sacré, l’arrivée d’une mariée dans la maison de son époux, la mort… En fonction de ce prétexte, l’espace où doit être joué cette musique est défini par les sages ou par celui ou celle qui en détient le pouvoir. Le mbalax, musique du senegal traditionnelle,moderne et populaire musique sénégalaise senegal Le mballax est né d’une rencontre de rythmes et d’instruments musicaux traditionnels wolofs et occidentaux. ChateauNews décline toute responsabilité sur les contenus externes publiés. De la même manière que vous percevez la musique de Mozart jouée par la même gamme, vous avez kelefa, lorsqu’il s’agit de la kora, jouée partout avec la même gamme et les mêmes notes ». Il en est de même pour les instruments. Choisir 5 artistes qui ont marqué la musique traditionnelle sénégalaise n'est pas aisé. A voir en ce moment et jusqu’au dimanche 2 octobre 2011, gratuitement, le documentaire « Tété ou Dédé au Sénégal » : http://documentaires.france5.fr/documentaires/tete-ou-dede/au-senegal. Cela signifie qu’une fois l’initiative prise de monter un ndeup (séance traditionnelle, dans l’ethnie lébou, de traitement psychique et de purification accompagnée de chants), par exemple, il faut s’assurer que dans la salle ne soit présente une ou des personnes que les chants choisis peuvent faire entrer en transe.D’abord, il faut avoir une intelligence scénique, un très bon metteur en scène, un très bon chorégraphe. Fatou SAKHO, Fatou Thiam SAMB, Kiné LAM, Daro MBAYE, Diabou SECK, Ndeye MBAYE Djinma Djinma, Madiodio Gningue, Fatou Guewel, Assane MBOUP en étaient les vedettes dans les années 1980 et 1990." Sur ce principe, on peut parler de musiques traditionnelles africaines ».Seulement, nous pouvons aussi faire référence à une musique traditionnelle en ne prenant en compte que le dénominateur commun, c’est-à-dire en entendant par ce propos simplement : une musique appartenant au passé, datant d’avant l’industrie musicale telle qu’on la connait à l’heure actuelle. Et il n’est pas possible de faire le voyage entre les deux. Coronavirus : où en sommes-nous au Sénégal ? Ndiaga mbaye comme point de depart et abdou guité comme point final de l’analyse de la musique sénégalaise c’est triste. Les héritiers des griots qui chantaient les hauts faits des rois, des princes et des membres de l’aristocratie locale continuent, de nos jours, à en faire de même pour leurs descendants. Ce sont les « cycles de conservation et de transmission ». Ils sont si nombreux à avoir brillé que l'on pourrait les distinguer en fonction des différents genres dans lesquels ils se sont illustrés. A moins d’aller vers ce que Massamba Gueye assimile à de la « provocation ». En 2007, il confiait ainsi à un magazine culturel sénégalais : « je viens d’une famille gawlo du côté de ma mère et toutes les choses qui me sont arrivées culturellement, particulièrement dans le domaine de la musique, sont dues à mon appartenance à cette famille. Des textes ou des instruments, qu’est-ce qui est prépondérant ici pour conférer ce cachet classique, traditionnel ? Nous disposons également un jeune site web qui fait la promotion de la musique sénégalaise à travers tous ses thématiques et pour un voyage vers les délices de la musique sénégalaise, je vous invite à visiter notre site http://www.senemusique.com/. Ces dernières années, un nouveau style de mbalax est joué grâce à la programmation c'est à dire la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Le mbalax peut être accompagné de chant comme il peut être accompagné de tassu. Il faut, ensuite, faire la différence entre l’expression musicale dans l’espace originel et l’expression artistique dans le processus de recréation. WWW.myspace.com/babacarlosdiengoz, 30 novembre 2008, 22:46, par el hadji mansour sy, ohh tu dois etre bien jeune pour avoir cette vision superficielle de l’évolution de la musique au sénégal. {sidebar id=21} Dans son ouvrage Musique sénégalaise, itinérances et vibrations, Papis Samba, après avoir visité les sonorités qui avaient cours dans les royaumes d’antan et rappelé l’héritage musical qui leur est dû, nous dit que la saignée de l’esclavage puis la colonisation, en mettant fin aux grands ensembles, ont été « des facteurs essentiels du ralentissement de la créativité » et de celui du brassage culturel dans la région. Les références sont mentionnées à titre indicatif. C’est le cas chez les diolas de la Casamance, dans le Sud du Sénégal. Cet ensemble regroupait plusieurs noms de la musique sénégalaise. C’est en 2009 qu’il décide que sa musique a atteint sa matûrité et il auto-produit son premier album ’Manjack Folk’ où figurent de nombreuses chansons déjà populaires au sein du Sénégal. BrassageDès lors, la grande force de synthèse que l’on observe, aujourd’hui, permet de revivifier ce patrimoine musical en sortant la sonothèque des sphères ethniques étriquées pour l’entrainer dans un rythme national. Le Sénégal est un pays riche en valeurs musicales. C'est un style trés prisé pour les ambiances et pour accompagner les danses populaires. Ce métissage culturel et la pureté de sa voix créent un son original qu’il nomme le « Manjack Folk ». Le dangagne vient du Walo, le goumbé de chez les lébous, le wango de chez les halpulaars etc. Ces derniers font du rap-mbalax, l'on note également d'autres mélanges de musique comme le salsa-mbalax avec des artistes comme Ndeye Niang NDIAYE (Gambie) ou le pop-mbalax avec GUI GUI. Philip Monteiro : la coqueluche de l’univers Tempo Love, Vieux Mac Faye : un style de Jazz nommé « Joolof Blues »…, Maleyka+ : « Nous sommes des révolutionnaires ! Quelques grands noms de la musique sénégalaise traditionnelle. Cela renvoie à toutes les mélodies composées à partir du xalam, de la kora, du sabar, du balafon. Pour Dr Massamba Gueye, chercheur au Laboratoire des études africaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en traditions orales et fondateur de la Maison de l’oralité et du patrimoine : « il y a plusieurs formes, c’est nous qui déterminons cette musique comme étant musique du terroir, du patrimoine, utilisant fondamentalement des instruments dont nous avons l’héritage par nos aïeux et utilisant aussi les formes de mémorisation, d’arrangement qui ne sont pas occidentales. Ici, lorsqu’il s’agit de musiques traditionnelles, la composition et le contenu des textes priment sur le reste. De la musique purement traditionnelle, « Niani » est composée avec l’instrument fétiche de la musique traditionnelle sénégalaise le « Xalam »(*) avec la belle voix de El Hadj Boucounta Ndiaye. Nous vous proposons donc 5 artistes qui ont profondément marqué leurs genres de leurs empreintes. Le mbalax tire ses origines en particulier du Sabar. Espaces dédiésLes espaces dédiés, où se joue la musique classique traditionnelle, dans sa forme authentique ou bien sous ses différentes formes nées des rencontres entre les particularités ethniques, existent encore au Sénégal. Les vidéos de « Isabelle » sur l’amour virtuel, « Ouakam A Kama » sur les souffrances de la guerre, « Drogue » sur les méfaits de son utilisation, ’« Elle » au rythme chaloupé et « Lover lover » au mbalax doux sont régulièrement diffusées par les chaînes nationales sénégalaises. Le texte est très important donc, il condamne la musique, et cette dernière doit être en adéquation avec sa teneur. Vers 1950, avec l'avènement de la radio au Sénégal, des chanteurs ont commencé à faire surface en utilisant le mbalax comme musique passant à la radio Diffusion sénégalaise. Il y a également des artistes modernes qui font souvent du tradi-moderne comme Salam DIALLO, Queen BIZ etc. Il offre ainsi une musique acoustique rehaussée par des instruments traditionnels tels que la calebasse manjack, le bougarabou   diola et la flûte peule tout en flirtant parfois avec la mbalax, rythme populaire wolof . Contact : Laurie Marie lmabene gmail.com / 00 221 77 968 4731 En 1965 L'Etat du Sénégal crée le théâtre national Daniel SORANO avec l'ensemble lyrique traditionnel, celui ci a beaucoup marqué l'évolution du mbalax. www.glowbl.com/cda95. Elle tire sa quintessence dans les chants traditionnels des griots mais pas seulement. 1. Dans les années 1960, est apparu au Sénégal ce que l’on a appelé la « musique sénégalaise », qui renvoie à deux genres musicaux : le mballax (« accompagnement rythmique » en langue wolof) et le yelaa. Cette musique est utilisée par certaines chanteuses comme Viviane CHIDID, ADIOUZA etc. Les mélodies sont accrocheuses et c’est une musique résolument moderne aux sonorités traditionnelles que nous offre cet artiste éblouissant. En 2002, il rencontre Ismaïla Touré, membre des Touré Kunda qui lui prédit une carrière éblouissante. Le texte et l’instrumentAilleurs la mélodie l’emporte sur le mot. ENQUETEPLUS: "l'ensemble lyrique traditionnel est né des cendres d'un groupe appelé à l'époque 'La case'. De cette mosaïque de rythmes, le mbalax s’est s’imposé sur l’ensemble du territoire et résonne au-delà des frontières comme synonyme de la musique sénégalaise. L’histoire racontée prend toute la place, le son n’en est souvent qu’un lointain écho ou un discret compagnon. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Ils assument leur posture de délégataire d’un art sanctifiée dans un corpus historique de valeurs. D’autres paramètres entrent en compte dans sa structuration. source: enqueteplus.com. Né d’une mère griotte et d’un père qui ne l’est pas et qui lui interdisait de chanter, il raconte s’être très tôt rapproché de sa grand-mère maternelle, héritière d’une famille de longue tradition gawlo . Windows > Télécharger musique senegalaise. Au Sénégal, la musique constitue l’une des bases importantes de la société traditionnelle et elle intègre admirablement les divers aspects de la vie sociale. Dans les sociétés traditionnelles sénégalaises, toutes ethnies confondues cette fois ,on ne joue pas uniquement pour le plaisir de jouer sauf si on est en apprentissage, entre classes d’âge.Tout ceci ne doit, toutefois, pas freiner, l’utilisation de ces musiques pour monter des spectacles modernes. Je vous décris le clip que je voyais : on y voit l’artiste en sueur, en train de chanter et de faire de la guitare électrique, avec un petit groupe derrière, et la chose que je peux ajouter, c’est que c’est une chanson qui était énormément populaire en été 1999 !!! Des artistes de renom sont souvent cités quand on parle de la musique sénégalaise dite traditionnelle. Il s’agit entre autres de Mame Balla, le Takeifa, Abou Thioubalo, Adiouza, Aida Samb, Ami Collé, Waly Seck…. Le mbalax peut se jouer en traditionnel ou en moderne. Khar MBAYE Madiaga, Soundioulou CISSOKHO, Mahawa KOUYATE, Khady DIOUF, Ndeye Wassanam, Sombel FAYE, Doudou SARR, Ablaye MBOUP, Ndiaga MBAYE, Madiop SECK, Ndiaye Samba MBOUP, Sakou DIENG, Yamar THIAM et les artistes de la 'case' ont formé la première génération d'artistes à Sorano. L'ensemble lyrique traditionnel a aujourd'hui des chanteurs et chanteuses qui participent également à la production de musique mbalax en solo traditionnel ou moderne comme Maty THIAM Dogo. Il en est ainsi de Aida SAMB avec Saraba, Viviane avec Siggil ou Pape DIOUF avec Bay. Ce sont les textes qui guident la musique vers un horizon choisi, assumé. Quel rôle joue le griot, le genre, l’espace, le temps dans l’édification des normes de cette musique ? Quelles formalités pour venir au Sénégal ? « KAY FII », une chanson typique de la musique traditionnelle sénégalaise très agréable à écouter du feu El Hadj Ndiaga Mbaye. Cette musique classique traditionnelle se décline ainsi en des musiques d’origines ethniques et géographiques différentes même si, de plus en plus, le « syncrétisme musical » chante plus juste que les « particularités zonales ». Voici un bref panorama des chanteurs et musiciens sénégalais. On ne la joue pas quand on veut et où on veut. Accueil / Découvrir / Culture, artisanat, loisirs / Les grands noms de la musique sénégalaise. J’ai grandi dans la maison de ma grand-mère, Mame Marie Sène, où j’ai pu acquérir naturellement ce don pour la chanson ».Tout est ici question de transmission. Diffusion le dimanche 25 septembre à 14h10 et mardi 4 octobre à 15h35 sur France 5. Certains sont dédiés à la gent masculine, d’autres au sexe opposé. Il s’agit de Feu Ndiaga Mbaye, l’un des plus grands paroliers, de Yandé Codou Sène, la griotte du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, de Samba Diabaré Samb, maître du Xalam, de Doudou Ndiaye Coumba Rose le tambour major, de Khar Mbaye Madiaga, Soda Mama Fall, Kiné Lam…, La musique sénégalaise moderne est connue grâce à des chanteurs comme Youssou Ndour (chanteur africain du siècle et Grammy Awards), les Frères Touré Kunda, Feu Laba Sosseh, Orchestra Baobab, Idrissa Diop, Wasis Diop, Thione Seck, Baaba Maal, Cheikh Lo, le Xalam II, Ucas Jazz Band, El Hadj N’Diaye, Feu Seydina Insa Wade, Oumar Pène, Ismail Lo, Souleymane Faye, Lemzo Diamono, Coumba Gawlo Seck…, Une autre génération a suivi avec des fortunes diverses, à l’image de Fallou Dieng, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf actuelle coqueluche du public sénégalais, Salam Diallo, Viviane Chidid, Abdou Guité Seck, Feu Ndongo Lo, Titi, Abdoulaye Cissokho, Orchestre Fogny, Djiby Dramé, Mapenda Seck, Assane Ndiaye, Super Ceddo, sans oublier Akon, la star planétaire sénégalo-américaine…. Faire attention à ne pas déclencher des réactions imprévisibles, voilà la seule condition à respecter d’après certains puristes. ont fait leurs premiers pas dans ce groupe. Profil sur Facebook : Paco Diaz, Vidéos sur Youtube de plusieurs chansons de Paco Diaz (liens interdits sur ce site), Je joue du djembe et je souhaiterais me joindre à un groupe au Senegal, afin de me perfectionner et de partager une passion. On se rend compte que normalement, dans ce qu’on appelle musique classique traditionnelle, si vous jouez un instrument, il y a des textes spécifiques, écrits et codés par les mémoires pour l’accompagner. Le griotLa musique classique traditionnelle n’est pas forcément liée aux griots contrairement à une idée reçue. 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