maroc langue française
Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales & crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Les enjeux politiques et identitaires du tifinagh au Maroc, Langues, religion et modernité dans l'espace musulman, II. Moha Ennaji pense que la plupart des Marocains savent que l'arabe marocain ne répond pas à leurs besoins sociétaux et que les langues européennes sont nécessaires pour le transfert des idées et des technologies, et pour la communication avec le monde dans son ensemble, même si les langues européennes sont celles des anciens colonisateurs[9]. Skounti Ahmed, Lemjidi Abdelkhalek, Nami Mustapha, 2003, Tirra aux origines de l’écriture au Maroc, Rabat, Publications de l’Institut Royal de la Culture Amazigh. Pas du tout. L’appropriation des signes latins, l’investissement ou l’éloignement de l’alphabet arabe jalonnent l’histoire de ces langues, souvent représentées comme une seule langue. Dans cette même perspective, en menant une réflexion sur l’enseignement/apprentissage du français, le concept de « contexte » est mis au centre des préoccupations des linguistes. L’écrivain soussi engagé Ali Sedki Azayku8 affirme la distinction entre l’Islam et l’arabité ; cette dernière n’étant pas constitutive de la religion musulmane. Join ResearchGate to find the people and research you need to help your work. », Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée 35 : 7-24. Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later. By means of a fine-grained characterisation of the learners' negation and interrogation patterns, it will be shown that there are important differences in the way multilingual learners with differing ages of onset and different L1s, L2s and L3s create their own rule systems in the process of learning the use of periphrastic do in L3/L4 English. Cette notion de contexte devient incontournable, car elle permet de partir d’une situation de communication réelle et favorise un emploi authentique de la langue, en d’autres termes, elle fait nécessairement appel à l’approche communicative. • la gestion des activités d’intégration au sein de la classe dans le but de transformer les acquis des apprenants en compétences réelles ; Elle note les effets de l’impact de l’écrit sur la langue. Boulifa Si Amar-ou-Saïd, 1913, Méthode de langue kabyle. Elaboré par le CSE en 2008, ce programme s’organise autour des espaces d’intervention identifiés comme prioritaires par le rapport national sur l’état de l’Ecole et ses perspectives. Claudot-Hawad Hélène, 1996, « La littérature », chapitre « Écriture », Encyclopédie Berbère XVII : 2573-2580. Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant, 2007, p.3 À partir des années 1990, des milliers de familles marocaines commencent à inscrire leurs enfants soit dans les missions étrangères pour les plus fortunées, soit, pour les moins favorisées, dans les écoles privées qui continuent de pousser comme des champignons. Malgré la réticence des linguistes, l’alphabet arabe est couramment investi pour retranscrire la langue berbère, manié par un public berbérophone non militant, formé à l’écriture arabe via l’école publique et l’enseignement islamique. Al-Jishtimi Abdelrrahmane, également originaire du Souss va, pour sa part, lier Islam et amazighité, et remettre ainsi en cause l’ethnicisation arabe de l’Islam. Élaborations d’une identité : le discours du mouvement culturel berbère en partance du Maroc », thèse de doctorat d’État en anthropologie sociale et ethnologie, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales. Cette pédagogie a été élaborée après l’approche par objectifs ; où l’apprenant tenait un rôle passif, car il ne faisait qu’exécuter et sa tâche était réduite. Le français est la langue des affaires et des études universitaires. 46Afin de sortir d’un état de relégation culturelle et politique, la rhétorique amazighe tend à prouver son antériorité territoriale et scripturale. On assiste alors à un véritable plaidoyer en faveur de cet alphabet, comme celui d’un intervenant, président d’une association berbère de France. En 1912 les autorités coloniales au Maroc introduisent la langue française dans le pays, elle devient alors la langue de l'administration gouvernementale, de l'éducation et des médias. relation between referentiality, inference and anaphoea. Pionnier dans l’organisation et le rassemblement des intellectuels berbérisants marocains, ce texte unificateur est écrit et appelé à être signé en 2000. This cultural choice is primarily a political stand : the opposition toward the presence of Islam through state policies and instiututions and the wish to restore cultural diversity denied by the post-colonial national construction. En 2013, la France reste le premier partenaire commercial du Maroc, juste devant l'Espagne[14],[15]. French has been officially present in Morocco since the beginning of the French Protectorate back in 1912. Le roi met (provisoirement) en berne l’humiliante «, Pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du souverain Mohammed, Le chef du gouvernement dit une chose, ses ministres une autre ou carrément le contraire, alors que le roi Mohamed, Au Maroc, l’étouffement des dernières voix dissidentes, Une vague de répression s’abat depuis quelques mois sur des personnes qui, à l’intérieur du Maroc et de manière tout à fait assumée, critiquent sur les réseaux sociaux le roi Mohamed, Collectif pour un nouveau journalisme international. URL : http://journals.openedition.org/remmm/6029 ; DOI : https://doi.org/10.4000/remmm.6029. Introduction Plan Introduction Historique Usage de la langue française Statut En arrivant au secondaire, l’élève doit être capable de s’exprimer correctement, dans toutes les situations de communication. » (Document inédit distribué lors de ce colloque, sans source ni date.). L’enseignement du français langue étrangère (FLE) et l’intervention en classe de français langue de... Construction d'un corpus de paraphrases d'énoncés par traduction multiple multilingue. Ainsi, l’Islam ne peut rester empêtré dans une langue unique, la langue arabe, mais doit retrouver sa vocation universelle, qui dépasse les particularismes culturels. Et dans le cas affirmatif, nous nous interrogeons pour savoir dans quelle mesure, à supposer que la langue soit déjà dialectalisée, cette écriture transcendait variations dialectales et créait, à l’image de la koinè poétique que nous observons aujourd’hui, une para-graphie. Le Maroc compte deux langues officielles : l'amazighe [2] et l'arabe. Politiques d’abord, parce que la monarchie, fragilisée par deux tentatives de coups d’État (1971 et 1972) qui avaient failli mettre un terme à son existence avait besoin d’un large consensus autour d’elle. Et ceci afin de vérifier le statut actuel de cette langue qui a longtemps cohabité avec les autres, principalement l’arabe et l’amazigh, dans un climat de parfaite harmonie, malgré les obstacles et les contraintes qui la plaçaient souvent dans des situations conflictuelles. La plupart des Marocains qui sont bilingue… Catalogue of 547 journals. D’autre part, même avec la politique d’arabisation entreprise par ces pays, après leurs indépendances, le lien à la langue française ne s’est pas rompu. Never recognized as official languages, the Berber languages have borrowed their written scripts according to the various political systems and cultures they came in contact with. Cependant, les progrès réalisés dans le développement du système éducatif se sont soldés par des résultats insuffisants. Les nouveaux caractères ont été alors appropriés par l’élite religieuse qui avait le monopole de l’écriture (El Khatir, 2005). Les élites politiques et intellectuelles, ne réussirent pas à lui trouver un consensus de classement par rapport aux langues autochtones. Stéphanie Pouessel, « Écrire la langue berbère au royaume de Mohamed VI », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 124 | 2008, 219-239. Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant, 2007, p.3. Que s’est-il passé pour que les députés islamistes opèrent une telle volte-face et décident de reporter sine die l’adoption d’un projet royal porté par un gouvernement dont ils font partie ? Camps Gabriel, 1960, Aux origines de la Berbérie. En effet, s’inscrire dans le monde, s’ouvrir à sa nouvelle configuration illustrée par la « mondialisation », est-ce se rapprocher des lignes imposantes des autres grandes « cultures » (en optant pour une retranscription en caractères latins par exemple) ou est-ce respecter sa singularité, sa particularité ? 45Ce positionnement théorique, qui relève d’une vision alternative de l’histoire officielle telle qu’elle est présentée par l’État, est relayé par des historiens marocains (Mohammed Chafik, 2000 ; Ali Sedki Azayku, 1987) qui puisent leur arsenal scientifique dans les travaux de préhistoriens français (Camps, 1981). 32Contrecarrant donc l’hégémonie des caractères arabes et attestant l’autonomie du berbère, l’écriture tifinagh se prévaut d’une origine libyque : « Le libyque est une écriture dont la présence est attestée en Afrique du Nord depuis le milieu du 1er millénaire avant J.-C, au niveau des stèles, de l’épigraphie, et qui continue aujourd’hui à être utilisée dans sa forme tifinagh. Dernier exemple — mais on pourrait en ajouter bien d’autres —, Ali Bouabid, fils d’Abderrahim Bouabid, ancien de l’Istiqlal et fondateur en 1975 de l’USFP. Effectivement, des classes surchargées (souvent de quarante à cinquante élèves), mettent enseignants et apprenants dans de mauvaises conditions de déroulement du cours et donc nuisent sans aucun doute à la qualité de l’enseignement impliquant une baisse générale du rendement scolaire. Its status has evolved through the time: from an official language under the protectorate, it has become the first compulsory foreign language in the school system. By doing so, this movement refuses the ethnicization of Islam, i.e. 24Dans le Sud marocain, les militants berbères restent très attachés à la religion mais sous une forme plus individuelle, restreinte à la sphère privée. 22L’usage des caractères latins reste pour les linguistes berbères, le seul outil valable pour la transcription de leur langue. Seul le Souss (sud marocain) semble échapper à cette règle puisque de nombreux manuscrits arabo-berbères datant du XIIIe au XVIIIe siècles, ont été retrouvés dans la région chleuh. Adil Douiri, autre ingénieur et rejeton d’un des défenseurs istiqlaliens les plus coriaces de l’arabisation a été envoyé en France dès son adolescence. syntaxiques, de mettre en lumière le rôle joué par l’espagnol en tant que langue maternelle (L1) et l’anglais deuxième langue (L2) dans l’acquisition du, This paper analyses the use of periphrastic do in negative declaratives and non-negative questions with inversion by 200 Swiss and 30 German middle-school students of the same age but with different onsets of learning English and consequently a different amount of foreign language instructions. La PI, quant à elle, en tant que cadre méthodologique permet de faire évoluer l’APC, en introduisant des modules d’intégration dans les programmes scolaires. C’est dans cette perspective que le rôle de l’enseignement devient primordial ; il a certes, comme mission première, de propager le savoir, la langue et la culture « officielle » de la «nation », mais il a également pour rôle de former « un citoyen autonome par le biais d’une appropriation des valeurs civiques et humaines universelles » (M.E.N., 2007) (6). Cette approche favorise donc une pratique pédagogique plus rationnelle et plus efficace, qui permet de mieux répondre aux attentes, aux besoins et aux motivations des élèves, au souci d’efficacité des professeurs, aux objectifs des systèmes éducatifs et aux intérêts des sociétés pleinement engagées dans le processus de mondialisation en cours. Après quarante ans d’arabisation, retour à la case départ. 3 Cours de Langue et de Civilisation Françaises IV. Il est appelé à créer une relation pédagogique qui permet à l’élève de gérer son apprentissage. – l’essai littéraire, » Cadi Kaddour, 1991 : 92. Dans ce même sens, Verdelhan-Bourgadem (1986 : p75) avance que : « dès 1975 […], la compétence de communication devient le mot-fétiche de la pédagogie du français langue étrangère, on la trouve partout : c’est à la fois l’objectif de l’enseignement, son contenu, et la base d’une méthodologie baptisée approche communicative ». 12Au Maroc, les caractères latins résonnent avec la modernité, au sens de reconnaissance par les « grandes langues internationales », mais ils peuvent aussi faire écho à la domination coloniale. En 2005 le Maroc amorce une libéralisation économique et des privatisations. — 1989, Aperçu sur 33 siècles de l’histoire des Amazighs, Mohammedia, Alkalam. Malgré l'héritage du colonialisme, selon Ennaji, le français est encore très apprécié à la fois par l'élite dirigeante et par le grand public. Français contre arabe, la guerre des langues . Graphic Violence ; Graphic Sexual Content ; texts. celui de l’orthodoxie musulmane et des courants islamistes, qui imposent le côté législatif de la religion. 4.2. Pourquoi ma langue est taboue en France. As of this date, Scribd will manage your SlideShare account and any content you may have on SlideShare, and Scribd's General Terms of Use and Privacy Policy will apply. Pour ce qui est du programme d’arabisation, depuis les années 80, des matières scientifiques et techniques, anciennement enseignées en français, un décalage linguistique se créé, d’abord entre le secondaire où l’essentiel des enseignements se fait en langue arabe et le supérieur où la plupart des sections scientifiques et techniques sont enseignées en français, ensuite entre la langue arabe et les besoins du marché de travail où sont généralement exigées d’autres langues. 38Suite à la pression exercée par L’IRCAM et le mouvement associatif berbère, le roi Mohamed VI opte donc en janvier 2003 pour les caractères tifinagh en vue de la retranscription et l’enseignement officiels de la langue berbère. , Leiden, Nederlands Instituut voor het nabijeoosten,. Il a publié deux volumes de vers transcrits en caractères arabes, Timitar en 1989 et Izmoulen en 1995. En quoi le choix de réinstaurer l’alphabet tifinagh affirme-t-il un positionnement par rapport à l’Islam, et donc à l’État ? Il s’agit, Selon Bouarich (2007) : « d’un enjeu stratégique commun à toutes les langues vivantes étrangères dont la maîtrise est devenue désormais l’une des priorités du système éducatif. Il a élaboré en 1990 un dictionnaire bilingue arabe-amazigh en trois tomes. Cette traduction libre du Coran n’a pas résisté, quatre siècles plus tard, aux Almohades. Pour les chercheurs tunisiens (Bardi, années comme un concept opératoire pour. EMBED. C’est ainsi qu’au Maroc, les réformes engagées par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, travaillent à assurer un enseignement de qualité, qui s’appuie sur « nos constantes civilisationnelles et culturelles » (14). Le système de notation actuellement en vigueur est celui mis au point par André Basset (dans les années 1940-1950) et affiné par l’équipe du Fichier de documentation berbère (créé en 1946 par les « Pères Blancs » ou la Société des Missionnaires d’Afrique en Kabylie). (…) La dépréciation de l’amazighité du Maroc, identité historique profonde de ce pays, comme des autres pays du Maghreb, explique que l’on ne se soit guère posé une question aussi importante que celle de savoir quand, comment et pourquoi les Imazighen ont-ils ressenti le besoin d’écrire, de matérialiser la parole sur des parois rocheuses ou sur tout autre support. La pédagogie des compétences met l’apprenant au centre de l’apprentissage, l’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir, mais il est le guide, l’animateur et le facilitateur de cet acte d’apprentissage. Son épouse,Yasmina Baddou, ancienne ministre de la santé, avait fait pour sa part toutes ses études secondaires en France, et y avait même passé le baccalauréat. Ce terme signifie donc la spatialisation du pays par rapport au point donné qu’est l’Orient. Après l'indépendance, pour faciliter la croissance économique et pour augmenter ses liens avec l'Europe, le gouvernement marocain décide de renforcer ses liens avec la France par la promotion de la langue française. Bon débarras. Elaborée dans un cadre participatif et consultatif très large (politiciens, écrivains, pédagogues, universitaires, etc. Pour ce qui est de la plage horaire (15) dans le secondaire qualifiant, elle se présente pour les trois années d’études ; tronc commun, première et deuxième années du baccalauréat et selon les filières comme suit : Il est à noter qu’en fin de première année du baccalauréat, un examen régional est prévu pour toutes les filières où la langue française est programmée avec d’autres matières d’enseignement général. français troisième langue (L3). 16Le berbère écrit en latin a donc été amorcé dès le XIXe siècle dans le cadre de l’anthropologie coloniale (travaux des administrateurs, missionnaires ou de militaires) et approprié immédiatement par les élites intellectuelles kabyles (Boulifa et sa fameuse Méthode de langue kabyle (1913), Ben Sedira, Cid Kaoui, Amrouche, Feraoun et Mammeri). Les initiatives kabyles d’aménagement linguistique sont en effet reprises ailleurs : Maroc, monde touareg, Libye, etc. Alors que le berbérisme s’inscrit dans une représentation historicisée de l’évolution grâce aux travaux scientifiques issus du protectorat français, il ne se reconnaît plus dans la représentation islamique qui scinde en deux l’histoire de l’humanité entre un avant et un après l’avènement de l’Islam, et va puiser plus loin dans l’histoire les preuves de l’existence de sa civilisation. Lors d’un colloque organisé par la Confédération des Associations Amazighes du Sud en avril 2002 qui réunit des jeunes militants, étudiants d’origine rurale pour la plupart, le choix de l’alphabet tifinagh est considéré comme évident et indiscutable. 5L’émergence du mouvement berbère au Maroc reste intimement liée à l’influence de son « grand frère » kabyle. Moha Ennaji écrit notamment dans Multilingualism, Cultural Identity, and Education in Morocco[11] : « Les marocains apprennent le français pour des raisons d'éducation, pragmatique et socioculturelle.
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