eff gee soeur
Lors de la joute, pourtant, l’effet de cette réplique pornographique est immédiat et l’on entend dans le public des rires fournis. En cela, le battle se nourrit bien du fonctionnement pragmatique de l’injure, et en particulier de l’injure spécifique, qui cherche un certain nombre de qualités dans l’injurié ou dans l’image que le public se fait de ce dernier. Le plus souvent, ces injures ne sont que des variations sur la virilité du locuteur et l’absence de virilité de son adversaire. 4 “There is already growing up around rap a wall of myths that excludes crucial features of hip hop’s own history.”, 5 “The mythology (…) is rooted in the reluctance to explore the ways that diverse sexualities have historically been part of hip-hop culture.”, 6 “Some homophobic men have never gotten over their adolescent struggle to develop and maintain a masculine identity, however simplistic the masculine ideal at the core of such an identity might be. Le hip-hop, même s’il est né dans les années 1970 dans le Bronx, ne peut se comprendre sans une prise en compte du contexte bien plus vaste au sein duquel il est devenu le phénomène culturel global que nous connaissons, et au sein duquel les participants du Rap Contenders, nés dans les années 1970 et 1980, ont grandi. Les juges ne s’y trompent d’ailleurs pas, qui donnent la victoire à Lunik. Unfollow. Pinn, Anthony B., 1997, ‘Gettin’ Grown. Dans le cas étudié, il s’agit de Stunner et Donny S, un rappeur parisien membre du crew Yellow Stone qui participe au sixième combat en tant que concurrent. Il existe un certain nombre de thèmes secondaires comme la laideur de l’adversaire ou l’échec de sa carrière musicale, mais tout revient très vite à une évocation plus ou moins indirecte de rapports sexuels, en des termes témoignant de la prégnance d’un imaginaire pornographique. Pour le dire comme Dyson (2004, 427), « On voit déjà s’ériger autour du rap un mur de mythes qui exclut certains traits cruciaux de l’histoire du hip-hop lui-même. Oh non la merde. Mais il s’agit généralement d’épisodes à part entière, qui thématisent au moins en partie ces questions. Ces personnages symbolisent un ensemble de valeurs conçues comme emblématiques du mâle hétérosexuel, et sont inséparables des mythologies du hip-hop dont nous parlions précédemment. 2Deux éléments, plus directement liés au contenu des couplets improvisés, frappent immédiatement les oreilles lorsque l’on visionne les quatre-vingt-sept minutes de vidéo de ce premier tournoi parisien, qui a opposé douze rappeurs en six battles de trois rounds chacun. » Disiz. L’univers figural mobilisé est celui du groupe de pairs, en particulier du groupe de pairs jeune et masculin des quartiers populaires, dont les membres passeraient le plus clair de leur temps à plaisanter, à se taquiner et à parler de sexe de manière outrageuse. are forbidden by Skyrock's 'General Terms of Use' and that you can be identified by your IP address (137.74.114.211) if someone makes a complaint. Sur le plan des rapports entre les genres, l’affirmation d’une hétérosexualité agressive a pu attirer un public masculin nombreux, en ces temps d’acceptation progressive – quoiqu’incomplète – des arguments défendus par les mouvements féministes et LGBT. A coté de moi une bande de garçon qui fumé . The Art and Aesthetics of Hip-Hop, New York, Basic Civitas Books, pp. Évidemment, les valeurs négatives associées à ces éléments ne sont pas propres à l’univers du hip-hop, qui ne fait dans une large mesure que refléter des valeurs présentes dans l’ensemble de la société. À suivre. Au cours de ces six battles, aucun participant n’a proposé de couplets dépourvus de références à cette thématique ; sur trente-six freestyles (couplets improvisés) d’une minute à une minute trente, on dénombre seize références à la sexualité des proches féminines de l’adversaire, et pas moins de soixante-trois références à l’homosexualité supposée de ce dernier. Pour Kalamka et West (2006, 198), celles-ci relèvent en effet de constructions a posteriori qui procèdent par tri et par effacement, guidées par un idéal de pureté – notamment sur le plan sexuel : « Cette mythologie (…) s’enracine dans une réticence à explorer la manière dont des sexualités diverses ont historiquement fait partie de la culture hip-hop. Au-delà de la transgression, qui appartient certes en plein aux codes du hip-hop, l’image pornographique est le symbole d’un rapport d’agression et de pouvoir. Si nous observons notre corpus, les injures homophobes ne manquent pas : les usages constants des mots « pédé » (Deen Burbigo, 3 : 20 ; Blackapar, 4 : 29 ; Lunik, 4 : 58 et 11 : 45), « pédale » (Deen Burbigo, 3 : 42), « pédéraste » (Lunik, 5 : 24), « tapette » (Gaïden, 5 : 56) ou encore « suceur de bites » (Nekfeu, 4 : 08) ne laissent guère de doute quant aux valeurs endossées par les rappeurs. J’y arrive malgré moi, heureusement car cela m’a permis de découvrir « Fukhusima », seul morceau qui en vaille vraiment la peine. L’acte sexuel avec la femme est valorisé, mais celle-ci est effacée par un détour à un imaginaire de la domination, du contrôle. Une chose est sûre : avec Extra-Lucide, Disiz prend définitivement le parti de sortir des carcans du rap. Imani Perry (2004, 133) explique à ce titre : Les relations entre hommes dans le hip-hop, à la fois hostiles et chaleureuses, ont souvent été vues comme des manifestations d’une hyper-masculinité. La maîtrise stylistique se doit d’accompagner une mise en scène de soi comme mâle dominant qui maîtrise les femmes qui l’entourent, à l’inverse de l’adversaire dont les mère, sœur et petite amie sont des délurées incontrôlables qui sèment le trouble – le trouble dans le genre, dirait Judith Butler. ( La soeur d'Eliott) Voir plus de contenu de EFF GEE sur Facebook S’il décide de mimer la colère et l’agressivité, comme le fait Lunik lors de son battle contre Alpha Wann, cela doit être une colère et une agressivité stylisées. D’où les vives polémiques aux États-Unis ayant suivi la révélation de l’homosexualité du meilleur ami du rappeur Notorious B.I.G., et plus encore la tolérance dont aurait fait preuve ce dernier vis-à-vis de l’orientation sexuelle de son ami. Pour le prendre à défaut, son adversaire Lunik s’empare d’un élément de son habillement qui a attiré son attention afin de le féminiser : « Tu crois qu’c’est un collier autour du cou que t’as ? Perry, Imani, 2004, Prophets of the Hood. L’accession à ce statut prestigieux nécessite la reconnaissance de deux qualités par les pairs : la maîtrise parfaite d’un ensemble de techniques poétiques et prosodiques, manifestées dans une performance originale, et l’exemplification d’un ensemble de valeurs communes. La possibilité même du sujet féminin et de son désir, source d’inquiétude, est balayée par le recours aux images pornographiques outrancières. Dans le rap au sens plus général, les chansons parlant de l’homosexualité sont très rares. Je me lance donc dans l’écoute de l’album avec quelques réticences. Sur douze rappeurs, six viennent de Paris (Alpha Wann, Donny S, Eff Gee, Gaïden, Nekfeu et Srin Po), y compris d’arrondissements réputés plutôt huppés (le quatorzième et le quinzième), et six de la banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis pour Deen Burbigo, Logik Konstantine et Pen, Val-d’Oise pour Blackapar et Lunik, Yvelines pour TZN). », « Go Go Gadget » avec Orelsan, « Les Moyens du Bord », ou encore le super smooth « Elle t’a Eu »-, trop peu nombreux en définitive, ni les références geek bien senties, et pas même le très bon remix de « Toussa Toussa » (avec Mac Miller, là encore) ne viendront faire basculer cet album du bon coté : au final, on se serait bien contenté de l’EP. Ici, les éléments ayant trait au déroulement du rituel poétique sont indissociables d’une praxis de l’authenticité, qui amène sur le plan des usages des éléments sexuels à un double paradoxe. Comme nous l’avons souligné en introduction, le hip-hop comme phénomène culturel se situe à la jonction du virtuel et de l’effectif. Pour des générations de jeunes hommes de tous milieux et de toutes origines, cette pratique culturelle a pu permettre de soulager une anxiété liée à la quête d’une image de soi en tant que mâle hétérosexuel. Adlan Mansri, photographe d’une jeunesse libérée, Hologram Lo’ : « C’est le beatmaker qui fait évoluer la musique », Gardez un oeil sur Ash Kidd, le crooner 2.0, Marie Debray : ‘Booba est un grand romantique’, Des punchlines de rap français à sortir au bac de philo, Rap Contenders : récit d’une aventure « genre historique », Damso : ‘Je suis passé de l’enfer au paradis fiscal’, Les dix morceaux de rap qui parlent le mieux de graffiti, Tristesse : Prodigy (Mobb Deep) s’est éteint à 42 ans. Images by krasker.cyrille. Bitches and hoes were good for one thing-boning.”, 9 “ Male sexist narratives often involve devaluing and dominating black female sexuality and sexual behaviour. Pour reprendre l’exemple que nous prenions plus haut, rien ne permet d’affirmer qu’un poète d’inspiration romantique – jurant dans ses poèmes qu’il aime une femme à en mourir – ressente réellement ces sentiments ou qu’il agisse en conséquence dans le cadre de sa vie privée. Le rappeur qui a la parole dispose d’une minute – parfois jusqu’à trente secondes de plus, en fonction du bon vouloir du juge – pour couvrir son adversaire d’injures tournées de manière à provoquer l’hilarité du public. Les rimes précédant cette punchline sont en [o] et le mot en [aj] qui a été prononcé, « fromage », l’a été trop longtemps auparavant : il n’est plus assez présent dans la mémoire auditive du public pour que l’effet de reprise sonore soit efficace. Rose, Tricia, 1994, Black Noise. A Conversation between Juba Kalamka and Tim’m West, in Chang, Jeff (ed. Il faudra surtout nous demander à quel niveau fonctionnent les mécanismes d’évaluation des « vannes » et des punchlines, ces « rimes coup de poing » chargées de détruire l’adversaire sur la scène du langage. ”, 10 “ To give positive attention to women results in the loss of one’s masculine identity. L’événement poétique joue un rôle important dans la mesure où il est le lieu d’élection d’acteurs culturels singuliers, chargés par le groupe de faire advenir les codes du hip-hop de manière nouvelle et particulièrement frappante. J'embrassa les mecs et leur dit au revoir pour la centième fois et appela ma soeur pour qu'elle vienne me chercher. Les tenues des rappeurs témoignent également d’une valorisation de la virilité : casquettes sur la tête (Alpha Wann, Blackapar, Dony S, Eff Gee, Nekfeu, Pen, Stunner) ou bonnet (Deen Burbigo, Logik Konstantine, Lunik), chaussures de sport, pantalons larges et pulls à capuche confèrent à tous une apparence vestimentaire socialement marquée comme urbaine (streetwear) et virile. Ce type d’injures à la mère, la sœur ou la petite amie sont plus valorisées encore lorsqu’elles s’accompagnent d’effets stylistiques originaux par exemple un jeu sur la polysémie d’un mot. Par exemple en mars 2009, suite à la polémique provoquée entre autres par son titre « Sale pute », le rappeur Orelsan a affirmé partout que les propos haineux tenus dans cette chanson ne reflétaient pas ses positions personnelles sur la question des femmes. Il n’est pas question de proposer un modèle alternatif et utopique de société, mais de s’aménager dans les marges un lieu à soi, marqué par le nihilisme, le matérialisme et la valorisation des codes du groupe. La misogynie et l’homophobie ne sont pas assumées en tant que postures idéologiques, mais sont sous-entendues au sein de nombreuses répliques comme s’il s’agissait de valeurs indiscutables qui cimentent le groupe de pairs. Le projet est concret, l’album tabasse. On a beau attendre Disiz pendant 25 titres – Dieu, 25 titres, pourquoi ?! Les injures, et en particulier les injures à portée sexuelle, visent à tuer la persona que s’est soigneusement confectionnée l’autre participant. Signaler. ), 2006, Total Chaos. Le hip-hop voit dans le parler de la rue le garant de sa propre authenticité, puisant dans ses ressources pour se renouveler en permanence. Dans d’autres cas le rapport sexuel est décrit directement. Certains sont des adolescents, d’autres ont la trentaine bien entamée ; certains sont d’origine africaine ou maghrébine, d’autres non. Le collier, qui n’appartient pas à la panoplie traditionnelle du rappeur, est utilisé par Lunik pour détruire les éléments de masculinité dont Alpha Wann avait tenté d’orner sa propre persona lors de son tour de parole. On peut s’en convaincre en observant les battles de notre corpus. L’évocation transgressive des rapports sexuels avec des femmes ou entre hommes n’est au final une transgression que sur le plan des imaginaires linguistiques et culturels. 28Le hip-hop, même quand il est pratiqué par des personnes n’ayant aucunement grandi dans un milieu évoquant de près ou de loin un ghetto urbain – comme c’est le cas de certains participants du Rap Contenders, se calque sur cette lecture réactionnaire des identités féminines, elle-même amplement héritée des discours traditionnels et religieux de la femme comme mère ou comme tentatrice. Pourquoi The North Face attire rappeurs et montagnards ? Il ce retourna vers moi avec un sourire de gros pervers et j'éclata de rire . 14On peut donc dire en résumé que les éléments de transgression, tels l’usage d’un vocabulaire et d’une imagerie pornographiques et scatologiques, sont mis au service d’une agression symbolique de l’autre. The Impact of a Dysfunctional Culture, Louisville, Milton Publishing. Le rap, pour sa part, utilise l’homosexualité comme un moyen pour traiter d’autres sujets et fait mine de ne pas l’évoquer en tant que telle. 11La joute poétique est en tous points présentée comme une sorte de combat sportif. Ou du moins c’est un peu…, En 1997, Shurik’n et Akhenaton dressent le portrait du quotidien redondant de jeunes de cité. Et ni les quelques titres au dessus – « Fukushima », « Combien de Temps ? 6Lorsque le hip-hop apparaît dans les années 1970 aux États-Unis, cette dimension transgressive est d’ores et déjà présente, tout comme le fonctionnement agonistique observable au sein des battles. Beginning with the study of a tournament recorded in 2010 in Paris, we will try to grasp what is at stake in these verbal transgressions. Dès l’entame de l’album, j’aime beaucoup. Cet imaginaire qui témoigne de ce que les féministes américaines comme Kimberlé Crenshaw (1998, 358) ont pu nommer l’intersectionnalité (intersectionality), c’est-à-dire l’étroite interdépendance entre les catégories de genre et les catégories raciales, est également présent dans notre corpus. Suivre. Un « vrai mec » doit contrôler les femmes, les consommer sexuellement de manière brutale. Ces deux niveaux ne doivent pas nécessairement être compris comme séparés ; à bien des égards, ils se manifestent l’un par l’autre. En France, la rareté des tournois de battles fait que les rappeurs ne sont pas aussi entraînés que leurs homologues américains ou britanniques. Bazin, Hugues, 1995, La Culture hip-hop, Paris, Desclée de Brouwer. Au travers de sa maîtrise des mots, le clasheur se doit de transformer l’image que le public se fait de son adversaire. Après un très raffiné « Baby, fais-moi la bise, puis suce-moi la bite », il reconnaît : « OK je suis vulgaire, les bourges en chopent des ulcères, quand ils écoutent ce qui sort de ma bouche c’est le son dangereux du ter-ter ». Les femmes doivent être contrôlées par le langage (réduites à des putes, des salopes et des traînées) et par le sexe conçu comme une arme de dégradation, de domination, et de contrôle10. / On ride Paris en trom', en caisse ou en vélo, han ! Ils peignent une jeunesse en perdition, à la routine emplie d’une banalité froide, « des mecs qui…, Casey et Virginie Despentes, la rencontre (1ère partie), La liste des vinyles mis en vente par Radio France est disponible, Flow glacial et avenir radieux : Sch va tout rafler, Avec MHD, le rap a déjà son Ballon d’Or 2016, Top 10 des clips à ne pas mater au boulot. Le battle, un tournoi opposant deux rappeurs qui se lancent au visage des couplets improvisés bardés d’insultes et de moqueries, est toujours relativement rare en France. La femme est ainsi effacée, et n’existe plus que comme menace d’une contamination du mâle par un principe féminin facteur d’inauthenticité. Nous sommes ici au cœur de la génération virtuelle, qui s’est familiarisée avec le hip-hop et ses codes sur Internet et à la télévision. Arrive enfin Extra-Lucide, un album de … 26 tracks, c’est presque trop riche, qui sonne pour lui comme l’aboutissement, l’opus tant rêvé. Les enregistrements vidéo des battles sont d’ailleurs mis en ligne et abondamment commentés par les passionnés en quête d’un nouveau poulain. La femme, et en particulier son désir, sont des menaces à la maîtrise de l’homme sur sa propre vie. Le traitement ludique des mots, et en particulier des mots interdits, trouve son origine dans cette éthique du langage. On citera Blackapar : « Mon son tourne dans toutes les caisses un peu comme ta meuf poto » (11) ; Alpha Wann : « Qu’est-ce tu vas faire à part dire à ta mère qu’elle a oublié son slip chez moi » (2 : 55), « J’lâche une info ya… qu’avec toi qu’ta meuf n’est pas une nymphomane » (6 : 14) ; Lunik : « Sa mère est une traînée et c’est d’tous les pénis du quartier que son pubis pue / Elle aurait été blanche elle aurait pris des couleurs à force de s’faire tourner dans tous les sens comme un Rubik’s cube » (7 : 30) ; « Ta chienne de mère et ta sœur sont les groupies que t’as jamais eues / Pendant qu’sur scène tu brailles devant trois spectateurs elles s’font tourner en coulisse par la sécu » (8 :17) ; Gaïden : « Ta meuf est chaude comme un curé sous la soutane » (7 : 23) ; Nekfeu : « T’as pas un centime ta femme l’a senti j’suis gentil j’la fais kiffer comme l’alarme incendie » (2 : 20), « Je passe chez ta tasse et lui rentre cash dans la chatte » (4 : 24) ; et enfin Eff Gee : « Ta bitch t’a quitté, j’la ken avec brutalité » (8 : 19). Cette proportion d’un à trois témoigne de l’omniprésence, au sein des battles de rap, de l’imaginaire du rapport charnel homosexuel. Tous les participants sans exception adoptent une posture discursive qui met en avant leur propre virilité. Gradur, l’interview à un million de dollars, Casey et Virginie Despentes, la rencontre (2ème partie). Par exemple, parmi les douze participants du premier tournoi Rap Contenders, quatre appartiennent au crew nommé « L’Entourage » (Alpha Wann, Deen Burbigo, Eff Gee et Nekfeu), alors qu’ils viennent de quartiers différents – le quatorzième arrondissement de Paris pour Alpha Wann, Aubervilliers (93) pour Deen Burbigo, le dix-neuvième arrondissement pour Eff Gee et le quinzième pour Nekfeu. Il est intéressant de noter que les personnes de sexe féminin évoquées le sont toujours de manière anonyme. L’univers du hip-hop porte de fait en lui une vision extrêmement brutale et nihiliste des rapports sociaux. URL : http://journals.openedition.org/clo/1492 ; DOI : https://doi.org/10.4000/clo.1492. Streetwear « Made in France » : retour sur un raz de marée mondial, Ne demandez pas au rap d’éduquer vos enfants, La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015, Les Roots vont produire la B.O. Après avoir été conquis par ses mixtapes, il se lance dans le grand bain avec son premier album Bipolaire. Reblog. N’oublions pas que l’un des ancêtres de cette forme de joute est le jeu africain américain1 des Dirty Dozens, qui consiste à insulter la mère de son opposant à travers des répliques souvent scatologiques et/ou pornographiques. Certains rappeurs vivent réellement dans les grands ensembles des banlieues françaises, ou y ont vécu ; d’autres n’y ont jamais posé le pied, si ce n’est indirectement, en écoutant la radio Skyrock, les disques de NTM, I AM ou Booba, ou encore des enregistrements vidéo de performance mis en ligne sur des sites web de partage. Leur aspect percutant est du reste souligné par le jeu phonique qui joue par répétition d’une série de six sons vocaliques – [e], [i], [a], [e], [i] et [ɛ]. Entre virtualité et actualisation, elles font apparaître avec éclat un ensemble de symboles et de valeurs extrêmement bien maîtrisés par leurs acteurs, maîtrise qui est sans commune mesure avec la fréquence à laquelle ces pratiques sont réellement exercées. L’imaginaire des films pornographiques hardcore est tout particulièrement utilisé pour mettre en scène des pratiques sexuelles perçues comme humiliantes : « J’urine sur ta meuf, avec neuf reufs on la fuck dans une teuf et j’fous ça sur un dvd d’cul » (Alpha Wann, 9 : 54), « J’éjacule sur tes sourcils » (Gaïden, 2 : 21), « J’parle pas sur sa maman donc j’dirai pas qu’j’la baise / ni que quand j’la nique j’lui écrase la tête » (Nekfeu, 5 : 57). 18Pour comprendre cette nuance, nous pouvons comparer le rap de battle qui compose notre corpus à un autre genre musical. Julie La transgression en tant que telle a été revendiquée au sein du hip-hop : le logo Parental Advisory: Explicit Lyrics « Avertissement parental : paroles explicites » imposé en 1985 par la Recording Industry Association of America a par exemple été détourné dans de très nombreux produits dérivés prisés par les passionnés de rap, comme des tee-shirts ou des affiches. Nekfeu : Prométhée et le don du ‘Feu’ ... deen burbigo eff gee l'entourage. Nous sommes en présence d’un groupe d’acteurs qui associent des valeurs très négatives à ce type de rapports sexuels, mais qui le mobilisent de manière presque obsessionnelle et pour le moins ambiguë. Au début, ça ressemble à une bonne nouvelle : un bon rap n’est-il pas un rap libre ? Déjà, en écoutant les premiers extrait « Extra Lucide et « Best Day Ever », ça sentait le roussi : un Disiz qui tourne en rond et en légèreté, un parti pris qui ne me touche absolument pas. Pour ne citer que Nekfeu lors de son battle contre Logik Konstantine : « Quand je t’emmène en ballade t’as mon sexe au cul » (2 : 32), « Et si tu m’vois m’ronger les ongles c’est pour pas m’faire mal quand j’te doigte » (2 : 42), « La nuit j’me défoule contre tes textes [il tape deux fois dans ses mains] c’est le bruit de mes boules contre tes fesses » (7 : 11), « J’attrape tes sales tresses puis te redresse pour te claquer les fesses / Tu n’peux pas m’baiser comme si j’avais mes règles, salope » (7 : 46). La « communauté hip-hop » n’est pas réductible à un lieu ou à un groupe sociologique réel, même si elle porte en elle un imaginaire profondément enraciné. Le « ter-ter », c’est le quartier, lieu symbolique de l’authenticité et de la rugosité du quotidien autour duquel est constituée la communauté projective du rap. Dans la Caraïbe, un certain nombre d’artistes évoluant dans le dancehall proposent des chansons dont le thème même est l’homosexualité, décrite comme une perversion insupportable et un crime. Et pourtant, les règles du jeu sont parfaitement maîtrisées par tous, créant les conditions d’une mécanique ludique fonctionnelle, prête à se mettre en marche autant de fois que possible. Au début, ça ressemble à une bonne nouvelle : un bon rap n’est-il pas un rap libre ? A la base, je suis un grand fan de Disiz, j’ai toujours apprécié ses albums, ses paroles et sa vision du rap. Je pris une clope et me rendis conte que j'avais pas de briquer sur moi . Florian Par contre, il faut avouer que l’ensemble est aussi bien produit que formaté. Le sujet s’y affirme en étant original, en affirmant son propre style : reprendre les mots ou les traits stylistiques d’un autre est rédhibitoire. L’élément le plus directement rédhibitoire est le mutisme, le « blocage », qui contredit tous les présupposés de la performance de rap – prestance, présence, maîtrise, humour et détachement. Dans la plupart des tournois de battles organisés aux États-Unis, un morceau instrumental accompagne la performance, forçant les concurrents à se tenir à une durée limitée. Pourquoi la marque Supreme est-elle devenue si prisée ? Elle a autant, sinon plus, fréquenté les tournois de battles dans le film à succès 8 Mile – et sur les sites de partage de vidéos en ligne – que dans le vacarme des salles de concerts. Comment le rappeur incarnant le plus, dans l’imaginaire des passionnés de rap, les valeurs de virilité et de dureté aurait-il pu accepter l’homosexualité d’un proche ? La proclamation du vainqueur évoque toutefois celle d’un champion sportif, et reste toujours ici entourée d’une atmosphère de fair-play. Smitherman, Geneva, 1977, Talkin and Testifyin. Follow. Ces étapes pourront servir de base à une interprétation des phénomènes de transgression langagière dans les joutes verbales de hip-hop, dont l’imaginaire sexuel volontiers brutal, misogyne et homophobe n’a pas manqué d’inspirer nombre de commentateurs extérieurs. Par exemple dans Boom Bye Bye, le chanteur jamaïcain Buju Banton appelle à assassiner les homosexuels : Me say boom bye bye Inna batty bwoy head « Je dis bang bang bye dans la tête d’un sale pédé ». Alors comme des potes qui se connaissait depuis leur enfance on s'installa sur nos siège et on parla de la meuf de Fonky. Les participants, mais aussi par instants les arbitres, adoptent une gestuelle inspirée des boxeurs, sautillant sur place avec les poings en avant. Presque toutes les répliques qu’ils profèrent pourraient être reformulées, à différents niveaux, en : « Je suis supérieur à toi, je suis en train de te battre » ou « Tu es inférieur à moi, tu es en train d’être battu par moi ». Dans d’autres, un jury est constitué afin d’éviter de privilégier les candidats venus accompagnés d’un groupe d’amis complaisants – ce qui risque de parasiter le fonctionnement du jugement par des pairs en fonction de la qualité de la performance. Se baladant sans cesse avec un naturel déconcertant entre l’old school et moderne, le MC est toujours juste, efficace, surprenant. Ici, la virilité de Deen Burbigo est soulignée par l’adjectif « agressives », qui qualifie ses rimes. La réplique mettant en scène l’adversaire dans un rapport homosexuel, même si elle est peu inventive et ne comporte pas ou peu d’effets sonores ou rythmiques, fait rire le public en raison de son seul contenu. Après avoir dessiner sur son visage ont étaient fatigués et ont décida de dormir.Il était 9 heures du matin quand le train s'arrêta. 13Cet imaginaire sexuel brutal fonctionne comme une métaphore de la joute verbale, qui elle-même rejoue les rapports de domination et d’agression entendus au sens général. Mais si les insultes envers les proches féminines de l’adversaire sont fréquentes, l’observation précise des battles nous enseigne qu’elles ne sont pas le seul, ni même le principal motif de mobilisation d’une imagerie pornographique et scatologique. Alors c’est sûr, A2H a un flow assez particulier qui peut rebuter certaines personnes, mais pas moi. Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, né le 3 avril 1990 à La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, est un rappeur (auteur-interprète) et acteur français.Il est aussi, dans une moindre mesure, réalisateur et directeur de photographie.Membre du groupe S-Crew et … Cette configuration explique en grande partie le contenu ordurier des couplets proférés par les rappeurs. De ce bipolaire, on garde tout et on appuie sur repeat. Il s’agit d’un certain nombre d’hommes reconnus comme des spécialistes de la pratique du freestyle, le plus souvent parce qu’ils s’y adonnent eux-mêmes.
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